[Choix moto] Débuter en Z750 bridé à 34cv - raisonnable ?

Démarré par Kawa51, 21 Mai 2012 à 17:21:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kawa51

Bonjour,

Bien que n'ayant pas d'expérience du 2 roues en conducteur, je me retiens depuis quelques temps pour m'inscrire au permis. L'envie devenant plus pressante, et les finances pouvant potentiellement me permettre un achat apres passage permis je pense me lancer...

Ma question : beaucoup disent que Z750 est trop puissante pour un débutant... Ayant conscience des risques et ne désirant pas rouler à 300 km/h, une Z750 est-elle envisageable pour débuter si bridée à 34cv ?
( hors facteur assurance qui peut toujours être négociée )

Réponse détaillée si possible
Merci à vous pour vos éclaircissements

rafale

Salut !

Tu as un budget particulier ?

Tu es déjà équipé ? (vêtements)

Tu serai plutôt du genre à aimer les belles motos neuves ou un peu modifiées ? Ou à rouler longtemps, même si c'est sur un bout de bois avec deux roues ? ... ou autre ... (En gros, comment tu vois la moto ?)

Kawa51

Salut,

Pour le budget rien de bien défini dans la mesure ou la sécurité et importante et que je me doute bien que ce modèle ne se vends pas 2000€...

Je pense plutôt partir vers une occaz. Je pense déjà que débutant cela convient mieu niveau investissement  <D

Non pas équipé et suis preneur de tout conseils par ailleurs ( marque ayant rapport qualité/prix satisfaisant et bien pour commencer par exemple )

Sinon je vois surtout la moto comme une liberté, petit ou longs trajet ( si j'en suis capable bien sur mdr ).

Happy_Wizard

Avant de commencer, voici un peu de lecture pour te filer les bases d'une réponse.

Ensuite, pour ta question, la Z750 est une moto qui peut se brider. Mais c'est vrai que d'une manière générale, on préfèrera quand même brider des ZR7 que des Z750, simplement parce que la plage d'utilisation 0-34Cv rentre plus dans ses cordes.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Kawa51

Citation de: Happy_Wizard le 21 Mai 2012 à 18:00:34
Avant de commencer, voici un peu de lecture pour te filer les bases d'une réponse.

Ensuite, pour ta question, la Z750 est une moto qui peut se brider. Mais c'est vrai que d'une manière générale, on préfèrera quand même brider des ZR7 que des Z750, simplement parce que la plage d'utilisation 0-34Cv rentre plus dans ses cordes.

Merci pour le lien.
J'ai déjà vu le topic mais par rapport à quoi son utilisation n'est elle pas forcément adaptée en 34cv ? En raison de la nervosité meme a 34cv ? au contraire d'un couple qui n'a vraiment de valeur que dans les tours ???
en te remerçiant par avance

Happy_Wizard

C'est surtout dans "l'esprit" de la moto que je parle. La Z750 est un roadster de conception post-2000 -> les ingénieurs ont bossé sur les perf en priorité et ont donc presque tout misé sur un moteur... que toi tu voudrais castrer en ne lui laissant que le tiers de ses capacités. :-\
Alors que si tu regardes la ZR7 à côte (je cite celle-là parce que c'est la même architecture moteur que la mini-Z), c'est un roadster à l'ancienne, où les ingénieurs ont aussi bossé sur le confort (à part pour la selle :red: ) et sur le look. Donc en gros, c'est une mini-Z prévu pour avoir un moteur plus modeste et qui compense par des agréments non-négligeables. :pouce:
Et puis, quand on voit le prix de l'assurance pour une mini-Z et une ZR7, y a pas photo. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

XIII

Hello !

Je ne déconseille pas la Z pour débuter. Au contraire, c'est une excellent moto avec laquelle tu pourras t'amuser et avec laquelle tu pourras faire tes premiers pas. Dailleurs, pas mal de jeune permis partent sur cette moto peu après le permis.

Ceci dit, elle reste une moto que tu ranges dans la catégorie des roadsters "sportifs". A 106cv, c'est une meule qui en a dans le ventre, et que ce soit pour de la balade pépère ou pour arsouiller, la Z répondra à tes attentes.
Coté assurance, ça risque d'être peut être délicat pour l'assurer à un prix raisonnable. Comme dit plus haut, 106cv entre les mains d'un jeune permis, ça peut en freiner plus d'un.

Pour le bridage en 34cv, autant sur un ZR7 je pourrai te renseigner, autant sur la Z je ne sais pas comment elle se comporte une fois castrée. Donc là je sèche.

Comme Rafale, dans le budget, il te faut bien prendre en compte le coût de la moto, de son assurance et celui de ton équipement qu'il ne faut pas négliger.

:V:

Olympmars83

Pour rappel, à partir de janvier 2013, les motos seront bridées à 47 ch et non plus 34 mais tu ne pourras plus conduire que des 600cm3. Donc si tu attends ou que tu mets du temps à réussir ton permis, la question ne se posera même plus.  :-[

A moins que tu aies plus de 24 ans ???

Auquel cas, full power !!

Mais perso, je te déconseille de partir là dessus en première bécane...  ;)
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

Kawa51

Citation de: XIII le 21 Mai 2012 à 18:19:22
Hello !

Je ne déconseille pas la Z pour débuter. Au contraire, c'est une excellent moto avec laquelle tu pourras t'amuser et avec laquelle tu pourras faire tes premiers pas. Dailleurs, pas mal de jeune permis partent sur cette moto peu après le permis.

Ceci dit, elle reste une moto que tu ranges dans la catégorie des roadsters "sportifs". A 106cv, c'est une meule qui en a dans le ventre, et que ce soit pour de la balade pépère ou pour arsouiller, la Z répondra à tes attentes.
Coté assurance, ça risque d'être peut être délicat pour l'assurer à un prix raisonnable. Comme dit plus haut, 106cv entre les mains d'un jeune permis, ça peut en freiner plus d'un.

Pour le bridage en 34cv, autant sur un ZR7 je pourrai te renseigner, autant sur la Z je ne sais pas comment elle se comporte une fois castrée. Donc là je sèche.

Comme Rafale, dans le budget, il te faut bien prendre en compte le coût de la moto, de son assurance et celui de ton équipement qu'il ne faut pas négliger.

:V:

merci de ta réponse.

je me dis que cela pourrais me permettre de débuter avec une moto sur laquelle je pourrais évoluer et bédrider une fois l'expérience acquise. ( on m'a dit 20 000km environ ?!?)
le fait de la brider ne change t il pas le tarif assurance ?
Sinon je sais que pour tarif certaines assurance reprennent le bonus du permis B pour l'aspect " relationnel clientèle ". Je vais prospecter voir un peu. Je sais que certaines demandent 850€ pour les novices. ( tous risques ).

des conseils pour marque/modèle équipement ? les indispensables en équipement ? combien compter par équipement ?
merci

Kawa51

Citation de: Olympmars83 le 21 Mai 2012 à 18:21:10
Pour rappel, à partir de janvier 2013, les motos seront bridées à 47 ch et non plus 34 mais tu ne pourras plus conduire que des 600cm3. Donc si tu attends ou que tu mets du temps à réussir ton permis, la question ne se posera même plus.  :-[

A moins que tu aies plus de 24 ans ???

Auquel cas, full power !!

Mais perso, je te déconseille de partir là dessus en première bécane...  ;)

salut,
j'ai 29ans donc pas touché par cette réforme de 2013.
Pour quelle raison déconseilles tu ? des infos sur le comportement une fois bridée ? Pourrais tu argumenter un peu ce conseil de ne pas partir sur une Z750 meme bridée  stp ? merci.


( on m'a parlé de la ER6-N. Puis on m'a dit que c'était plutôt fin, et qu'il y avait des accoups vraiment vif dès que l'on effleure la poignée de gaz.... des infos ?
On m'a aussi dit que niveau conso et assurancc'était pas mal. Tu conseillerai plutot ça ? )

nErur

Oui, une ER6 sera beaucoup mieux pour débuter. Si tu as plus de 21 ans, oublie cet histoire de bridage. La puissance ça fait pas tout en moto. Par sur une moto calme, plutot qu'une moto joueuse que tu brideras. L'assurance de fera pas de remise parce que tu bridesla moto, et tu prendras pas plus de risque en full qu'en 34 ch.
J'vais pas ré-ouvrir un débat sur le bridage, mais c'est une débilité. Alors pour toi qui n'est pas touché, ne bride pas ta moto, tu vas la saccager pour rien. Par sur quelque chose de tranquille pour commencer, mais qui te permettra de t'amuser quand même.

Tu as ici une liste qui regroupe toute les motos classés jeunes permis par les assurances, et en règle général, toute les motos sympa pour débuter. L'ER6 en fait partie, le ZR7 aussi.

http://www.mutuelledesmotards.fr/content/download/1066/4727/version/6/file/label-jeune.pdf

Happy_Wizard

+750 avec nErur: si tu n'es pas obligé de brider ta moto, ne le fais pas; prends une moto qui correspond mieux à tes besoins/attentes. Un bridage, c'est empêcher (à la barbare) un moteur de tourner comme il devrait.  :'(

Quand j'ai repris la moto après presque 8 ans sans avoir eu de 2-roues entre les jambes, je savais pertinemment qu'il me fallait quelque chose de moins joueur et fougueux que ce que la loi m'autorisait. Du coup j'ai pris une ZR7 (75Cv mais du couple et un bon 4-cylindres pas trop piège) et ça m'a permis de m'y remettre tranquillement, tout en me faisant plaisir comme il se doit (à la fin, je faisais halluciner un pote en Gex1000 qui me voyait frotter dans tous les virages :-D).
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Kawa51

Citation de: nErur le 21 Mai 2012 à 20:00:31
Oui, une ER6 sera beaucoup mieux pour débuter. Si tu as plus de 21 ans, oublie cet histoire de bridage. La puissance ça fait pas tout en moto. Par sur une moto calme, plutot qu'une moto joueuse que tu brideras. L'assurance de fera pas de remise parce que tu bridesla moto, et tu prendras pas plus de risque en full qu'en 34 ch.
J'vais pas ré-ouvrir un débat sur le bridage, mais c'est une débilité. Alors pour toi qui n'est pas touché, ne bride pas ta moto, tu vas la saccager pour rien. Par sur quelque chose de tranquille pour commencer, mais qui te permettra de t'amuser quand même.

Tu as ici une liste qui regroupe toute les motos classés jeunes permis par les assurances, et en règle général, toute les motos sympa pour débuter. L'ER6 en fait partie, le ZR7 aussi.

http://www.mutuelledesmotards.fr/content/download/1066/4727/version/6/file/label-jeune.pdf


merci de ta réponse. je vais jeter un oeil au lien

Kawa51

Citation de: Happy_Wizard le 21 Mai 2012 à 20:05:31
+750 avec nErur: si tu n'es pas obligé de brider ta moto, ne le fais pas; prends une moto qui correspond mieux à tes besoins/attentes. Un bridage, c'est empêcher (à la barbare) un moteur de tourner comme il devrait.  :'(

Quand j'ai repris la moto après presque 8 ans sans avoir eu de 2-roues entre les jambes, je savais pertinemment qu'il me fallait quelque chose de moins joueur et fougueux que ce que la loi m'autorisait. Du coup j'ai pris une ZR7 (75Cv mais du couple et un bon 4-cylindres pas trop piège) et ça m'a permis de m'y remettre tranquillement, tout en me faisant plaisir comme il se doit (à la fin, je faisais halluciner un pote en Gex1000 qui me voyait frotter dans tous les virages :-D).

Salut,
n'ayant pas le permis je cherche des réponses à certaines questions et te remercie de ton message. Le plus dur c'est : est ce que je dois plutot prendre une moto style ER6N plus "sage" et changer si besoin après et perdre de l'argent par la suite. Ou prendre celle qui me plait réellement, une Z750 meme non bridée et rester calme, ce qui pour le moment ne m'inquiete pas car comme je l'ai mis dans ma présentation le but n'est pas de faire du 300km/h. après il y a aussi le coté budget à ne pas négliger c'est certain.

Une info sur conso moyenne Z750 ( sans trop taper dedans...) ( qui peut correspondre plus ou moins à mon souhait de conduite...?

Happy_Wizard

C'est très dur de rester sage avec une moto qui ne demande qu'à se lancer. J'ai fait presque 20.000Km avec ma mini-Z et pourtant j'ai encore du mal à gérer ma vitesse quand je monte au-dessus de 9000tours/minute (alors qu'elle continue à pousser jusqu'à 11.000tpm) et ce même en 2e ou 3e. Oo:
Qui plus est, en moto il ne suffit pas de rouler à moins de 130Km/H pour être sûr. Par exemple, si on regarde juste cette année, la plupart des mecs du forum qui ont gouté au bitume l'ont fait en plein hiver, à des vitesses largement inférieures aux limitations. Mais ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les accélérations n'ont rien de comparable avec celles des caisses standard (moins de 4s pour le 0 -> 100Km/H) et que le freinage est loin d'être aussi puissant que l'accélération. Par exemple, une Z750, aussi mini soit-elle, dépasse les 90Km/H sur le premier rapport, si tu le pousses un peu. Je te laisse donc imaginer la surprise la première fois que tu dois piler parce qu'une mamie a décidé de faire demi-tour devant toi alors que tu étais en train de te lancer en sortie de ville. >/:< Et avec une brêle qui mettra un peu plus de temps à se lancer, tu auras au moins la fraction de seconde en plus qui te permettra peut-être de rester debout.  ;)
De toute façon, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de motards qui soient restés sur la même brêle (même en en reprenant des nouveaux millésimes de temps en temps) toute leur vie. Une moto, on en change en général tous les 2-3 ans. Donc même si tu pars sur une brêle aux performances qui te semblent les meilleures, tu en voudras forcément une autre dans peu de temps; raison pour laquelle il vaut mieux prendre celle qui te plaît au moment où elle te plaît. ;)


Pour la conso, si tu parles de l'essence, il faut compter environ 6-7L/100Km. Donc tu multiplies par le prix du SP95 non-E10 dans ton coin et ton kilométrage habituel et tu devrais avoir une idée du résultat. Mais je n'oserai pas te parler de ma conso perso, vu que je roule pas mal (surtout en ce moment).  :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cdm98

salut,
bon j'ai pas tout tout relu, mais un petit truc :

tu n'as pas la limitation obligatoire à 34 cv ? donc pourquoi te liliter à 34 cv ?
juste pour prendre une Z ?

ben mauvaise idée. franchement la Z en 34 cv c'est une purge. ça va te déprimer. j'ai eu l'occasion d'essayer en 34 CV je me suis même fait peur sur un dépassement.

mieux vaut partir sur une moto moins puissante d'origine et prendre de l'expérience dessus... en même temps tu mets des sous de coté pour avoir une meilleure Z l'année d'apres.

dans ton cas, vu que tu vises un 4 cylindre, part sur une 500 - 600 en quatre cylindre (bandit par exemple)... si t'as du pognon tu peux partir sur une xj6.

je te déconseille les anciens fazer (horrible franchement )...

apres prendre de l'expérience c'est faire des bornes dans la circulation, des bornes sur petite routes, etc... pas des bornes sur autoroute !

allez bon courage

KFS-1

+750 avec cdm, un z en 34 c'est veau mort...

le bridage se fait a l'ouverture du papillon de gaz et donc, tu ne peut tourner la poignée que d'1/3 environs...
pour depasser, impossible de lui mettre des tours pour faire ca franchement. c'est tres dangereux.

apres si tu veux un Z trouve topi un Z.
en full (106ch) c'est pas impossible de commencer avec  (tu aurais dit un R1, ok la c'est pas sage...)
le Z peut tres bien rouler cool si tu lui demande, faut arreter de croire que c'est "apollo XIV".
tu peut tout a fait debuter avec, comme tu peux prefere une moto moins performante pour te rassurer, apres c'est a toi de choisir...

mais brider un Z -> NON

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Kawa51

#17
merci à : Happy_Wizard         cdm98     et     KFS-1    pour votre contribution.

Je prends bien note de vos remarques concernant le caractère dangereux de la Z750 bridée à 34cv.

Donc je vais bien étudier ça car :
- la Z750 magnifique et moto que j'aimerai avoir 0(0 va forcément me couter plus cher ( achat-assurance-conso etc ) :'(
- une autre ( ZR7 - ER6N - XJ6... ) : me couterai moins cher et me ferai peut etre la main plus "facilement" :) mais pas celle qui m'attirera le plus...    Oo:

Pour les équipements y a t il des marques à privilégier ? un conseil particulier ?

Merci d'avance pour vos conseils. et n'Hésitez pas à me fournir d'autres avis ou les compléter.

Connaissez vous des personnes ayant commencées sur Z750? comment ça se passe ?

cdm98

Citation de: Kawa51 le 22 Mai 2012 à 20:45:34
Connaissez vous des personnes ayant commencées sur Z750? comment ça se passe ?

oui.mais c'est un papa de 35 ans...
donc assez tête froide pour comprendre que c'est dangereux la moto.

il a commencé tranquillement par faire des ballades moto avec le moto club (les anciens de la moto ecole) qui organise des ballades par niveau : tranquille, soutenu, rapide, furieux... il a evidemment commencé par les tanquilles... avec les filles, histoire de comprendre sa machine... ça a duré environ 4 mois pendant lesquels il s'est bien amélioré... maintenant il roule avec nous, les "rapides"... je parle pas des furieux qui sont des vrais furieux.

KFS-1

Citation de: Kawa51 le 22 Mai 2012 à 20:45:34
Donc je vais bien étudier ça car :
- la Z750 magnifique et moto que j'aimerai avoir 0(0 va forcément me couter plus cher ( achat-assurance-conso etc ) :'(
- une autre ( ZR7 - ER6N - XJ6... ) : me couterai moins cher et me ferai peut etre la main plus "facilement" :) mais pas celle qui m'attirera le plus...    Oo:
le z sera certe plus chere mais pas forcement de beaucoup, a toi de voir et de faire jouer la concurrence...

Citation de: Kawa51
Pour les équipements y a t il des marques à privilégier ? un conseil particulier ?
les marques reconnues sont a mon sens a privilégié (pas de marques e-bay...)
mais la chose principale, n'economise pas sur ton equipement pour equiper la meule!
equipe toi bien, et apres tu verra pour la meule...
pour l'equipement, SELON MOI, mieux vaut eviter l'entrée de gamme et tapper direct dans les gammes intermediaires.
dans les marques a eviter, TOUJOURS SELON MOI les casques shark. je ne vois rien d'autres pour le moment...

Citation de: Kawa51
Connaissez vous des personnes ayant commencées sur Z750? comment ça se passe ?
[/quote]
pas personnellement, mais j'en côtoie sur l'autre fofo, ya de tout, des jeunes qui en on vrillé 2 en 1an, d'autres qui depuis ont changer pour des sportives, et enfin d'autres encore qui ont toujours leur Z ou en ont racheter un.
pour la grosse majorité de ceux qui debuttent en Z (homme ou femme) ca se passe tres bien. c'est une moto qui sait etre polivalente. ;)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)