[ER-6 Fourche] Probleme de jeu dans la fourche

Démarré par jules75, 01 Juillet 2013 à 03:42:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jules75

Bon....après plusieurs rendez vous raté chez le garagiste...j'ai pas les pièces...vous êtes en retard j'aurai pas le temps...etc., je passe chez kawasaki pour prendre la température...et là réponse formelle du taulier: jamais de problèmes de bague de tube de fourche ou autre sur l'er6, la fourche et solide.  :-\ au passage le taulier très attentionné me propose de "regarder" afin de voir ce qui se passe vraiment: 140€  ??? Avec réparations?....je demande ...à non, juste pour démonter et faire un devis... <D <D <D
Il demande au passage, toujours soucieux pour ma moto: et la dernière révision? Vous l'avez faite? Les soupapes et tout? Non parce que.. >:D .. je clos la conversation et lui souhaite une bonne journée
je décide de poursuivre mes recherches sur d'éventuels problèmes de fourche connus sur l'er6 premier modèle, et là..après 2h de recherche j'apprends que sur les er6 k6, donc la mienne, il pourrait y avoir d'éventuels problèmes de serrage de roulement  :sifflet:
Ni une ni deux je vérifie tout ça: bingo!! Le contre écrou se dévisse à la main et l'écrou de serrage ne demande qu'à être serré... :-D
Après un essai tout ça remonté... :-* aahhh...je retrouve ma kawette comme je l'aime...un vélo...j'ai a nouveau confiance...
Je ferai quand même une vidange de la fourche car celle ci reste très molle, et je changerais mon pneu avant qui a tendance à faire des guidonnage grave...( un metzeller)
Conclusion: cette très mauvaise sensation de conduite était donc due à plusieurs facteurs:
Le pneu mal usé à l'avant qui ne supporte plus les imperfections de la route
L'huile de fourche vieille qui devra être changé
Le roulement de la colonne mal serré
Verdict: méfiez-vous des concessionaires, si je les avais écouté j'en aurai pris pour 300€...pour un écrou mal serré... >:D

clic

On pas dit de regarder ces roulements justement ?  :sifflet:


Citation de: Max_ou le 15 Juillet 2013 à 12:27:00
Tes roulements de colonne de direction peuvent avoir pris cher lors des wheelings à répétition ! Penses y ! ;)

Et en plus :

Citation de: clic le 15 Juillet 2013 à 12:36:29
Ouep il dit que c'est bien serré mais on sait pas l'état :-D


jules75

Oui bon d'accord  :-[
Mais les roulements sont encore bon, et comment deviner qu'ils peuvent se tromper sur le serrage?... Oo:

clic

ça arrive, moi j'ai jamais le bon serrage directement quand je graisse mes roulements de direction, il me manque toujours le petit 8ème de tour qui va bien au remontage. Je corrige après un essai.

Tes guidonnages ne sont pas à mettre uniquement sur le dos du pneus, mais aussi sur ton serrage des roulements de colonne de direction, bon maintenant qu'il est mal usé c'est mort forcément qu'il guidonnera quand même.

jules75

Je pense pas que les roulements ont pris en 3000km c'est à dire depuis l'apparition du probleme.... :(
Si?  :-\

clic

Tu le verras par toi-même mais je ne pense pas non.

Je causais de ton pneu en fait, tant que tu ne l'auras pas changé sa guidonnera je pense.

Mais peut-être qu'au départ, ces guidonnages étaient du au mauvais serrage des roulements ;)

jules75

Ok. Oui mon pneu guidonnera toujours, vu la forme et les profils des sculptures, il commence à être vieux même si la gomme n'est pas trop usée et donc s'est déformé avec le temps et il guidonne tout le temps à faible vitesse...je sens les marquages au sol  :'(
Mais sinon trop content de cette découverte...
Demain je fais la vidange de fourche mais je connais pas la quantité d'huile sans démontage complet, c'est à dire je n'enlève pas les tubes donc il restera un peu d'huile au fond....quelqu'un sait?

clic

ça doit être à 10 ou 11cm du haut du tube de mémoire. A confirmer avec la RMT.

jules75

Bon j'ai trouvé pour le niveau d'huile: à la base c'est de 10w moi je vais mettre de la 15w, après si vidange il faut 390 ml, ou 458 ml si démontage complet, un niveau à 115 mm du bord.
voilà.
Y'a plus qu'a  :-D

jules75

#29
Bon aujourd'hui je l'ai fais, demontage, vidage, remplissage....mais je me rend compte que j'ai enlevé 420ml par fourche ce qui n'est pas ce qui est préconisé...dans le doute j'ai remis la même chose...
Avec de l'huile neuve en 15w c'est beaucoup mieux, l'avant plonge beaucoup moins....je vais faire quelques freinages d'urgence demain pour tester vraiment ça...
La ou je suis content c'est que c'etait même pas la peine de demonter le carrenage...un jeu d'enfant...


Happy_Wizard

Pour la vidange de fourche, tout ce que tu peux faire sortir de la fourche est bon à retirer (enfin du moins, le fluide et les saletés présentes dedans). Tu t'en fiches de la quantité sortie, du moment que tu as un niveau correct après avoir rempli tes tubes. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)