[ZR-7 Fourche] amortissement avant: controle?

Démarré par TP, 17 Août 2008 à 18:07:12

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

TP

Salut les amis,
Ca fait 2 fois que je bloque la roue avant sur un freinage réflexe. . J'ai l'impression qu'il n'y a presque plus d'amortissement car ma bécane plonge plus vite il me semble. Je ne sais pas comment vérifier la qualité de l"amortissement avant sans démonter dans un premier temps. Pouvez-vs me donner des pistes?
C'est une ZR7-S de 2001 à 42 000 Km.
D'avance merci

davidles

salut  ;)

est-ce qu'il y a eu une vidange de fourche de faite récemment ?

sinon, c'est la première chose à faire (avec de la 15W pendant que tu y es  ;) )

à part ça... voir si les joints spy ne fuient pas...

pendant la vidange, tu peux aussi contrôler la longueur des ressorts, il y a une côte limite à ne pas dépasser (voir RMT)

pour le blocage de roue: contrôle l'état du pneu, fais contrôler le voile des disques avant, nettoie les pistons des étriers...
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Golfo

pour l'amortissement de la fourche il doit y avoir quelques sujets qui trainent sur le forum, après pour controler sans démonter, a part un controle à l'arret en appuyant sur le frein et en "pompant" la fourche manuellement comme on l'apprend à la moto école, je sais pas... à part peut etre quand tu roules sur un freinage, voir si les tés de fourches ne plongent pas trop au niveau du joint spy (si j'explique mal désolé c'est pas facile avec des mots).
Pour l'amortissement, on parle beaucoup de l'huile de base de la fourche en 10W qu'on peut remplacer par de l'huile plus visqueuse en 15W ou 20W pour raidir la fourche, et enfin voir l'état des ressorts, mais là faut démonter...

Pour le bloquage de la roue avant, t'as du freiner trop fort, ou alors c'est un problème de piston d'étrier grippé je suis pas trop sur, peut etre que d'autres membres plus expérimentés pourront te conseiller... :-[

TP

Merci davidles et Golfo,
Non y a pas eu de vidange récente. Je crois même qu'il n'y en a jamais eu de faite. Je l'ai achetée à 26 000Km. Je n'ai pas vu de fuite mais je vais y regarder de plus près. Mon pneu était mort quand ca me la fait la 1re fois, blocage à toute petite vitesse. Mais ca ma refait pareil avec le pneu neuf, sauf que je me méfiais et je ne me suis pas ramassé. Bien que je n'ai pas eu de choc, je vais verifier la planéité des disques et l'état des etriers.
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu différents  postes parlant de mettre une huile plus visqueuse, mais c'est depuis ca que j'observe et que je trouve que ca plonge un peu trop faci lement.
Pour une vidange des  amortisseurs, davidles, je suppose qu'il faut démonter comme dit dans le RMT, non?

Sinon qu'est-ce qui fait l'usure? Est-ce que l'huile perd de sa viscosité, est-ce que des joints perdent de l'étanchéité? Je comprends que les ressorts perdent de leur elasiticité, ca ca parait logique. En un mot est-ce qu'il arrive un moment ou la lseule soluce est de changer la fourche? Ce qui me ferait bien ... de la misère vu le prix.

Golfo

Citation de: TP le 17 Août 2008 à 19:33:10
Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir lu différents  postes parlant de mettre une huile plus visqueuse, mais c'est depuis ca que j'observe et que je trouve que ca plonge un peu trop faci lement.

Sinon qu'est-ce qui fait l'usure? Est-ce que l'huile perd de sa viscosité, est-ce que des joints perdent de l'étanchéité? Je comprends que les ressorts perdent de leur elasiticité, ca ca parait logique. En un mot est-ce qu'il arrive un moment ou la lseule soluce est de changer la fourche? Ce qui me ferait bien ... de la misère vu le prix.

Oui c'est normal qu'après avoir lu les postes on trouve la fourche plus molle qu'a l'origine moi aussi ça me l'a fait depuis que je sais ça  :biggrin:(sauf si ça a été fait récemment auquel cas c'est pas normal).


Pour l'usure, oui je pense que l'huile perd de sa viscosité et les joints de leur étancheité (qui sont normalement remplacés quand on fait la vidange de fourche).

Par contre il ne me semble absolument pas qu'on doive changer la fourche pour une histoire de suspatte molle, si elle est tordue ou qu'elle prend un choc d'accord mais si c'est juste niveau suspension, si tu fais changer l'huile, les ressorts et les joints spy c'est le grand max et tu constateras une grande différence.

Pour l'histoire du blocage oui, il faut voir si ça vient de le fourche ou des freins (je penche plutot pour les freins) et ça dépend de ta manière de freiner, comme tu l'a dis sur un freinage d'urgence on a tendance à se crisper sur le frein et à défaut d'avoir l'ABS, c'est normal que ça bloque ;)

TP

Je te lis 5/5 Golfo, OK.
J'ai regardé ma fourche de plus près, y a pas un poil de gras sur les tubes. Comme tu dis la viscosité doit se perdre avec le temps.
L'huile 15 ou 20W, est-ce que c'est une huile particulière pour amortos ou est-ce que de l'huile moteur convient?

Golfo

c'est une huile spéciale fourche  ;)
si y'a pas de gras, je pense que ça veut dire que tes joints-spy sont ok en espérant ne pas dire n'importe quoi, c'est juste mon avis et je suis pas mécano

davidles

si la fourche n'a jamais été vidangée (je m'en doutais  :sifflet: ), il faut absolument le faire ; si tu le fais toi-même, tu vas te faire peur en voyant ce qui sortira des tubes de fourche (ça aura l'air de tout sauf de l'huile !!!)

l'huile de fourche subit de très fortes contraintes en cisaillement : en effet, il y a un dispositif à l'intérieur du bras qui ne laisse passer qu'une petite quantité d'huile à la fois lors d'un effort d'amortissement ; elle s'use donc très vite et il ne faut pas hésiter à la remplacer plus souvent que préconisé ;) (à moins d'aimer rouler sur des pompes à vélo  :-[ )

l'huile de fourche est une huile à grade constant, contrairement à l'huile moteur ; cette dernière ne convient donc pas pour la fourche, tu as des huiles spéciales faites pour ça

pour vidanger, tu nas d'autre choix que de déposer les tubes, effectivement.

les joints spy se déteriorent avec le temps, mais surtout à cause de petites aspérités (poussières ou impacts) sur les tubes, qui "grattent" les joints ; si tu ne vois pas de trace d'huile, c'est qu'ils sont bons  ;)

la fourche elle-même ne se remplace qu'en cas de déformation due à un choc, sa durée de vie est en théorie celle de la moto (bien qu'elle subisse des contraintes aussi, ex. elle se tord légèrement lors de chaque freinage un peu appuyé)

attention, tu peux perdre l'adhérence avec un pneu mort, mais aussi avec un tout neuf (ça se rôde  ;) )

ta position influe aussi sur un freinage : le regard loin devant (ne surtout pas regarder par terre devant la roue...), les bras verrouillés au niveau des coudes, la moto bien serrée avec les cuisses et les pieds (talons) etc. ; je sais que sur un freinage réflexe c'est pas évident, mais bon...  :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

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Flip

C'est vrai que sur un freinage réflexe a basse ,voire très basse vitesse ,
la roue bloque quelque soit l'état du pneu et si ta fourche est un peu tournée et toi légèrement penché , c'est gadin ..  :sifflet:

Kawasien

#9
Au risque de me répéter dans la fourche du S c'est deja de la 15 donc pour trouver plus dur c'est de la 20 W  ;)

davidles

Citation de: Flip le 18 Août 2008 à 01:31:53
C'est vrai que sur un freinage réflexe a basse ,voire très basse vitesse ,
la roue bloque quelque soit l'état du pneu et si ta fourche est un peu tournée et toi légèrement penché , c'est gadin ..  :sifflet:

frein arrière powaaaaa ;)
Citation de: Kawasien le 18 Août 2008 à 10:39:37
Au risque de me répéter dans la fourche du S c'est deja de la 15 donc pour trouver plus dur c'est de la 20 W  ;)

oups j'avais pas vu que c'était une S, merci ;)
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TP

Ok Merci Golfo, donc une huile spéciale en 20W (vu Kawasien)
Merci aussi davidles. Y a des choses que je sais comme l'importance de l'etat du pneu av surtout, qu'il faut roder un pneu neuf car ca glisse au début; et d'autres que je ne sais pas ou pas bien. Tu vois si j'avais pensé à raidir les bras et coudes en freinant très sec, je crois que je ne me serais pas ramassé.
Je fais ca des que j'ai un petit moment. Je vous tiens au courant.


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