[ZR-7 Demarrage] Moteur bloqué sur ZR7

Démarré par sapin, 07 Mai 2012 à 20:30:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sapin

Salut,
Hier je démarre mon zr7 pour le nettoyer, je laisse tourner 2 minutes, aucun souci.
je bichonne ma moto, belgom, polish, lustrage... Je redémarre pour bien sécher le moteur, comme d'hab et je la range sans problème. Je remarque juste qu'au ralenti elle me fait 2 petites pétarades (inhabituel au ralenti sur ma zr7), j'accelere et constate qu'elle prend bien ses tours et qu'elle revient bien au ralenti. Donc je coupe.
Aujourd'hui, ZR7 étant toute belle, j'enfile mon blouson, mes gants, et j'appuie sur le démarreur...
Et là: j'entends juste un petit craquement (léger "crrr", 1/4 de seconde), et impossible de démarrer... Le moteur semble bloqué. Le démarreur essaie de se lancer, mais semble en butée. Je précise que le moteur n'a pas du tout pété, ni tourné. Juste après le petit "crrr", j'ai constaté que le puit de bougie du cylindre n°2 lachait un peu d'air (manque de serrage de cette bougie), pourtant le moteur n'a pas tourné.
Par quoi commencer pour connaître l'origine de cette panne? Je n'ai jamais démonté un moteur...
Merci d'avance pour vos lumières! ;)

Nono94

Tu as regarder tes bougies?!
En la netoyant tu as pe etre humidifé les bougies ou mis un peu d'eau dans le pot?!
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


sapin

Je n'ai pas encore sorti les bougies. Il est possible qu'un peu d'eau soit entrée par un puit de bougie, mais je ne pense pas que ça puisse bloquer le moteur au point d'empêcher le démarreur de tourner.

mecanoman211087

Serre tes bougies et demarre à la poussette ...

Si le moulin prend, c'est juste un problème de demarreur ou de coupe circuit.
25 ans

cdm98

Citation de: mecanoman211087 le 07 Mai 2012 à 21:38:15
Demarre à la poussette ...

j'allais le dire !

tu te fais pousser par quelqu'un... contact mis, seconde enclenchée... et go !

rafale

HOP HOP HOP !
Avant de pousser et de tout casser.

Je pense que tu n'as rien de grave et que ton moteur n'est pas bloqué.
Pour en être certain, tu as sur la droite de la moto un carter qui cache l'allumeur :



Avec une clé de 17 tu pourra faire tourner ton vilebrequin ... si tu laisses les bougies : pas d'inquiétude, c'est un peu dur. Si tu arrives à faire plusieurs tours alors aucun souci.

La théorie la plus probable est que ton démarreur n'ai pas assez de jus. (Batterie déchargée / HS).
Essaies de démarrer avec une paire de câbles sur la batterie d'une voiture.

Sinon il est possible que tes charbons de démarreur soient fatigués, mais logiquement ton démarreur ne devrait même pas se lancer.

Encore une solution : ta roue libre de démarreur est HS, ou les dents du pignon en sortie de démarreur sont bouffées.


Le plus probable est la batterie. C'est une panne fréquente et tes symptômes correspondent à 100% à ça.

cdm98

Citation de: rafale le 07 Mai 2012 à 21:51:16
Le plus probable est la batterie. C'est une panne fréquente et tes symptômes correspondent à 100% à ça.

absolument !

mecanoman211087

Oui Rafale a raison.

Y a 99.9% de chance que ca vienne de ta batterie ou de tes balais de demarreur, mais si ton moulin à vraiment quelques chose, il vaux mieux faire comme il le dit, tourner le vilo par le cache allumeur plutot que de pousser.

Sorry
25 ans

sapin

Merci pour vos réponses rapides! J'aimerais que vous ayez raison pour la batterie, mais hier elle fonctionnait nickel (un peu basse quand meme après l'hivernage, mais pas de quoi fouetter un chat...).
Si je dépose l'allumeur, j'ai un joint à changer c'est ça? Et dans un premier temps, si j'enleve les 4 bougies, le démarreur devrait réussir à entrainer le moteur, si la panne vient de la batterie. Je vais peut être commencer par la. En tout cas, merci encore et je vous tiens informés ;)

cpg

essaye de défaire les connecteurs de ta batterie , tu mets un léger coup de toile emeri sur les cosses , tu passes ton doigt plein de graisse dessus ensuite et tu resserre les cables....

si ce n'est pas la cause de ta panne en tout cas tu ne feras pas de mal a ta moto...

ensuite tu peux essayer un coup de bombe contact dans ton comodo de démarreur..pareil aucun risque pour la moto.

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

sapin

Voici les nouvelles:
Vous aviez raison! Ce matin, je relance et là le démarreur tourne... Faiblement mais il tourne. Le moteur a eu un peu de mal a partir, et puis tout est redevenu normal. Je viens de faire 30 bornes pour recharger la batterie, et tout tourne nickel!
Je pense que j'ai été un peu trop généreux avec la flotte quand je l'ai nettoyée dimanche; peut être au niveau du contact de démarreur. Et globalement, la batterie a un peu souffert de l'hivernage. En tout cas, je suis bien content que ce ne soit qu'un problème électrique... Hier je me voyais déjà en train de démonter le moteur, ou de revendre la ZR7 pour pièces...  Le petit craquement était vraiment inquiétant...
Merci encore!

rafale

Quand ça fait ça c'est surement la roue libre du démarreur qui craque.
C'est pour ça que sur certaines motos (le T301 par exemple) il est toujours indispensable d'avoir une batterie bien chargée et en bon état car sinon tu prends le risqe de dégommer la roue libre de démarreur (qui est fragile sur cette meule) ... et c'est un vrai merdier à changer sur ce modèle.

Bref, surveilles ta batterie. Je ne serai pas étonné que tu sois embêté à nouveau dans les prochain(e)s jours/semaines. Dans ce cas il faudra penser à la changer.

:V:

cdm98

oui. attention une batterie faible peut entrainer des soucis plus consequents : le regulateur qui crame par exemple.

donc priorité au rechargement de la batterie.

au 1er signe de faiblesse , change la ! vaut mieux ça qu'un regulateur à 200 € !

Happy_Wizard

Vu que le problème semble résolu, j'en profite pour poser une question parallèle: combien de temps faut-il pour qu'une sortie/balade recharge plus la batterie que ce qu'un démarrage consomme?
Je me doute que les réponses doivent être très variables donc je demande plus à avoir un ordre d'idée (genre 2-3 minutes, ou 15 minutes?). Mais ce qui me choque, c'est de voir autant de mecs avoir des problèmes de batteries avec leurs brêles, alors que moi je n'ai même jamais sorti une batterie pour la recharger. :?:
Jusqu'à cette année, je me disais que c'était parce que je roulais beaucoup à chaque sortie, que ma moto dormait dans un garage (loin de toute grosse humidité) et que je prenais la moto au strict minimum 1 fois par semaine. Mais cette année, j'ai été obligé de la laisser dehors sous bâche pendant un bon mois sans le moindre entretien préalable ( :-[ ). Et pourtant, ma moto est repartie au quart de tour au démarrage suivant, malgré mon utilisation de poignées chauffantes, airbag et plein phares (vu que je roulais encore de nuit).  Oo:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

frantz67

Pour les voiures , je pense que c'est pareil pour les motos, on dit qu'il faut 10 à 15 km pour recharger la batterie ce qu'elle a perdu pour le démarrage.
Les alternateurs des motos délivrent à environ 3000tr/m le courant neccesaire au fonctionnement de la moto. En dessous ,on tire sur la batterie et au dessus on charge.
Le zr7 avait 8 ans quand je l'ais vendu et il avait toujours la batterie d'origine. Le bandit 1250 que j'ais maintenant a 5 ans et la batterie avit déjà des faiblesses l'année derniere.
Batterie moins costaud , alternateur plus faible sur les motos recente?

sapin

Pareil que toi Happy Wizard, je n'ai jamais entretenu aucune batterie (certainement à tord quand même...):
Mon micro tracteur dort pendant 6 mois sous un carport, et il redémarre à chaque fois sans problème (il a 10 ans). J'ai une voiture qui a 12 ans, qui a toujours dormi dehors et dont je fais l'entretien moi même: Jamais touché à la batterie, et elle repart toujours avec entrain, malgré souvent plusieurs semaines sans utilisation.
Jusqu'à présent, c'était pareil avec ma ZR7, mais du coup, je vais m'en occuper un peu plus sérieusement.
Par contre j'ai un pote en SV, qui doit recharger sa batterie à chaque fois qu'il n'utilise pas sa moto pendant 1 ou 2 mois.

ZP

certains debranchent leur batterie lors de l hivernage, ce qui est , il me semble , déconseillé dans le manuel d utilisation . mon zr7 a 10 ans, batterie d origine et toujours nikel (jamais débranchée).


Sujets Similaires (5)