[Tuto] Nettoyage ligne inox

Démarré par DeeKay, 04 Mai 2012 à 21:19:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

DeeKay

Bonjour, bonsoir, tout ça tout ça!  :)

Après avoir lu et relu les tutos de nettoyage inox à base de Belgom etc, j'ai moi aussi une pierre à apporter à cet édifice.


Une technique très simple, pas éprouvante du tout et rapide.



Matériel requis:


-Pinceaux
-Pâte de décapage pour soudure inox (ne respirez pas ça à pleins poumons, je doute que ce soit super conseillé!!!)

-Une ligne en inox saaaaaale (c'est mieux quand même  :sifflet: )

-Un bleu de travail et des gants de protection en caoutchouc épais (on va jouer avec de l'acide quand même hein!)
-De l'eau pour nettoyer tout ça


Quoi qu'y faut faire?


1/ Déposez votre ligne en mettant bien de côté toutes les pièces (écrous, bagues etc) dans une boîte histoire de ne rien perdre.
Voilà mon ZR7 tout nu  :-[

2/ Si vous avez un étau, coincez la ligne dedans sans trop serrez pour ne rien abîmer, sinon posez-là simplement sur le sol de façon à pouvoir bosser dessus tranquillement.

3/ Avec vos pinceaux, étalez la pâte partout sur la ligne. N'hésitez pas à en mettre une bonne couche. Le but étant vraiment d'insister sur tout ce qui est vraiment sale, pas besoin de frotter, l'acide s'en occupe à votre place.




On voit déjà que la couleur n'a rien à voir avec ce qu'elle était 10 minutes plus tôt  :-*

4/ Laissez agir pendant une heure, le mieux étant de laisser tout ça une nuit complète, ce sera encore plus efficace.

5/ Une heure plus tard donc (ou le lendemain, au choix), nettoyez la ligne à l'eau tout simplement, vous verrez déjà une grande différence. Si il reste quoi que ce soit, allez-y doucement avec un peu de paille de fer, ou simplement le côté vert d'une Spontex, sans trop appuyer (vous connaissez la musique). Re-nettoyez bien tout ça à l'eau et séchez le tout avec un chiffon.

6/ Si vraiment vous voulez que ça brille à fond, juste un peu de Mirror sur un chiffon, vous verrez qu'il n'y a pas besoin d'y aller très fort ni très longtemps, ça marche tout seul ou presque.

7/ Remontez le tout, et admirez le résultat!  :biggrin:


A SAVOIR: l'inox perd une part de sa caractéristique inoxydable avec le temps et les hautes températures. L'avantage de cette pâte, c'est qu'elle lui redonne cette particularité complètement.


[EDIT] Chose promise, chose due! Voilà les photos de la ligne remontée sans passage de Mirror (pour l'instant). A vous d'en juger.




cpg

merci pour le travail et le partage... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

thesnake108

merci pour le partage ,

une question : où peut-on trouver de cette pate magique ?

DeeKay

Citation de: thesnake108 le 05 Mai 2012 à 02:32:30
merci pour le partage ,

une question : où peut-on trouver de cette pate magique ?

Alors cette pâte doit pouvoir se trouver dans les magasins style Point P me semble-t'il. J'en demande une confirmation demain à mon pote et je vous dit ça dès mon retour!

gilles zr7


mickey


DeeKay

Et pour te répondre Thesnake108, cette pâte s'achète dans les "magasins" industriels. Tu peux en trouver également ici. Ce n'est pas la même marque que celle que j'ai utilisée, mais c'est la même chose. Ça coûte environs 30€ pour 2 litres. Mais avec 2 litres, vous en avez pour 30 ans (sauf si vous nettoyez les lignes en quantité industrielle, justement  :biggrin: )


Voili voilou, j'espère avoir répondu à vos questions ainsi qu'à vos attentes!!!


A bientôt!

thesnake108


MatZ62

Le Belgom alu peux marcher aussi
"Une ligne droite c'est monotone, autant s'en débarrasser au plus vite". Joe Bar Team

Nono94

Génial le tuto surtout avec le resultat final...
Mais moi demonter la ligne entiere...je sais pas si je vais oser!
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


XIII

Beau boulot !
La mienne est également à faire. Ton tuto risque donc de m'être utile :sifflet:

DeeKay

Citation de: Nono94 le 06 Mai 2012 à 11:52:23
Génial le tuto surtout avec le resultat final...
Mais moi demonter la ligne entiere...je sais pas si je vais oser!

Tu sais, ya juste 9 écrous à enlever au final. Moi aussi je me disais "ouais bon, je sais pas trop" mais en fait je suis content du résultat :)


thesnake108

noyer bien les vis de degrippant ou wd40 avant , c'est arrivée a beaucoup de monde qu'il casse ...

Nono94

je vois bien les ecrous entre le moteur et la ligne mais elles sont ou les autres ecrous et vis?
Il faut demonter meme le pot et tout nan?
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


DeeKay

Tu as deux écrous par tube, normal, et le dernier est celui qui tient ton silencieux. Il n'y en a pas sous le chassis, c'est très rapide. Je pense qu'il est plus simple de démonter toute la ligne comme je l'ai fait.

Et petit conseil au remontage, mettez un peu de pâte thermique sur vos écrous si vous en avez, c'est toujours bien  ;)

romanitchelo13

merci beau boulot je comptai faire la mienne au belgom du coup je vais laissez tenter  :sifflet:

poussin

Sympa cette petite info, merci ;)

Ne peut-on pas appliquer ce produit magique directement sur la ligne sans la démonter en faisant attention à protéger toutes les parties sensibles (peinture, écrou, etc) ?

Je perds toujours une demi-journée à tout démonter/remonter ...

DeeKay

Si bien sûr, mais je doute que tu arrives à l'appliquer vraiment partout. Y'a des endroits pas pratiques d'accès  ;)

Happy_Wizard

Cool. :merci: pour ce tuto. Par contre, tu sais comment ça tient dans le temps? Parce qu'avec le Belgom, ce qui m'avait découragé c'était qu'au bout de 200 bornes ça recommençait déjà à brunir.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

MatZ62

Pareil, ma ligne est déjà bonne a refaire ..... :/
"Une ligne droite c'est monotone, autant s'en débarrasser au plus vite". Joe Bar Team


Sujets Similaires (5)