[ZR-7 Soupapes] Réglage du jeu des soupapes....a quel kilometrage ?

Démarré par CRAZYRIDER56, 04 Novembre 2006 à 17:22:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

antoine

je me suis enfin renseigner pour ma meule!!!
alors minimum 107 et maxi 200....
chez David's Moto à Tours Nord......
va falloir que je le fasse....
j'ai attient aujourd'hui 46000 tout rond....
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

Zed-R

Citation de: antoine le 27 Avril 2007 à 17:00:55
je me suis enfin renseigner pour ma meule!!!
alors minimum 107 et maxi 200....
chez David's Moto à Tours Nord......
va falloir que je le fasse....
j'ai attient aujourd'hui 46000 tout rond....

PUTAIN, mais t'es passé a coté de mon taf.... :o :( ;) 'Foiré...  :biggrin:
Heu... par contre, je n'y retourne pas la bas...

garette

Pour ceux qui voudraient le faire eux-mêmes ou qui connaissent bien leur mécano pour lui fournir les pièces, je rappelle que je vends un joint tout neuf à prix motard  :biggrin:

http://www.zr-7.org/forum/topic-2887-0.html

Pour vous, je peux même revoir le prix sinon je sens qu'il va me rester sur les bras  :'(  :sifflet:


dani

#63
J'imagine que vous êtes un peu tous bricoleurs non ? Alors déja pour commencer avant de passer par la case mécano vous pouvez démonter le carter arbres-à-cames ainsi que celui de l'alternateur . Il ne faut pas être ingénieur . Vous prennez une jauge et vous vérifiez le jeu sous chaque came . Si tous les jeux sont dans les tolérances mini-maxi y a pas de raison de passer chez le mécano pour changer les pastilles . Vous vous servez d'une clée en bout d'alternateur pour faire tourner les cames et pour vous façiliter la tache vous démontez toutes vos bougies (pas de compression=ça tourne sans forcer), vous mettez des papiers sopalin dans les trous de bougies pour pas y faire tomber une merde dedans. Une fois les jeux aux soupapes controlés vous mettez un poil de pate-à-joint sur le joint du carter arbre-à-cames et vous le remettez en place . Alors, on visse du centre vers l'extérieur . Si vous n'avez pas de clée dynamo pour serrer au couple, vous pouvez serrer au juger et pas comme un dingue (clée à pipe et pas de clée plate). Vous serrez en premier les visses du milieu des cylindres puis en allant vers celles de l'extérieur .

Pour ce controle vous n'aurez pas sortis un centime et vous réutilisez les mêmes joints, il n'y a aucun problème . Si vous pouvez vous faire prêter une clée dynamométrique pour le serrage des visses du carter arbres-à-cames c'est mieux car la préssion sera égale sur toutes les visses et le joint sera écrasé uniformément sur toute sa surface . Mais ce n'est pas une obligation absolue car la pate-à-joint joue trés bien son effet de colle étanchéfiante qui empêchera les fuites d'huile chaude .

Pas besoin d'attendre 12 heures pour faire ce controle . Vous pouvez le faire 1heure aprés avoir éteind le moteur . 12 heures c'est de la théorie et c'est prévue surement en courses 24heures d'endurance mais pas pour un motard qui va rouler une heure ou deux... :)
A+ dani .

antoine

Citation de: Zed-R le 27 Avril 2007 à 17:44:26
Citation de: antoine le 27 Avril 2007 à 17:00:55
je me suis enfin renseigner pour ma meule!!!
alors minimum 107 et maxi 200....
chez David's Moto à Tours Nord......
va falloir que je le fasse....
j'ai attient aujourd'hui 46000 tout rond....

PUTAIN, mais t'es passé a coté de mon taf.... :o :( ;) 'Foiré...  :biggrin:
Heu... par contre, je n'y retourne pas la bas...
pourquoi???? attend je vais pas faire le tour de la region pour faire ca!!!!
on a quedalles à tours c'est chiant...
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

Zed-R

Citation de: antoine le 27 Avril 2007 à 18:54:10
Citation de: Zed-R le 27 Avril 2007 à 17:44:26
Citation de: antoine le 27 Avril 2007 à 17:00:55
je me suis enfin renseigner pour ma meule!!!
alors minimum 107 et maxi 200....
chez David's Moto à Tours Nord......
va falloir que je le fasse....
j'ai attient aujourd'hui 46000 tout rond....

PUTAIN, mais t'es passé a coté de mon taf.... :o :( ;) 'Foiré...  :biggrin:
Heu... par contre, je n'y retourne pas la bas...
pourquoi???? attend je vais pas faire le tour de la region pour faire ca!!!!
on a quedalles à tours c'est chiant...

Kawa tu connais pas ???  :biggrin:

klemonnier

Citation de: Zed-R le 27 Avril 2007 à 21:29:55
Citation de: antoine le 27 Avril 2007 à 18:54:10
Citation de: Zed-R le 27 Avril 2007 à 17:44:26
Citation de: antoine le 27 Avril 2007 à 17:00:55
je me suis enfin renseigner pour ma meule!!!
alors minimum 107 et maxi 200....
chez David's Moto à Tours Nord......
va falloir que je le fasse....
j'ai attient aujourd'hui 46000 tout rond....

PUTAIN, mais t'es passé a coté de mon taf.... :o :( ;) 'Foiré...  :biggrin:
Heu... par contre, je n'y retourne pas la bas...
pourquoi???? attend je vais pas faire le tour de la region pour faire ca!!!!
on a quedalles à tours c'est chiant...

Kawa tu connais pas ???  :biggrin:

moi je connais, avec un sucre stp  <D   ok je  ->
Brûle la gomme, pas ton âme!

antoine

ouai kawa
mais la derniere fois que j'y suis allé il  n'y a eu personne qui est venu me voir .....ils etaient juste à coté et ils se sont pas deplacer, alors tu comprend que ca donne pas envie d'y retourné , mais je vais aller voir quand meme pour les tarifs!!!!
demain
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

Zed-R

Citation de: antoine le 27 Avril 2007 à 22:50:07
ouai kawa
mais la derniere fois que j'y suis allé il  n'y a eu personne qui est venu me voir .....ils etaient juste à coté et ils se sont pas deplacer, alors tu comprend que ca donne pas envie d'y retourné , mais je vais aller voir quand meme pour les tarifs!!!!
demain

bah moi, dpuis le 1er jour, il n'arrete pas de me tailler la bavette. Sinon, faut aller au comptoir.
Fait pas ton timide Antoine rrhhooooo...  :biggrin: ;)

klemonnier

et puis t'as une kawa, t'es chez toi là-bas normalement.
Brûle la gomme, pas ton âme!

Kemet

Je donnerai le même conseil que Dani.
Je viens juste de terminer mon jeu aux soupapes (j'ai eu des pastilles à changer malheureusement). D'après la revue tech, le bon jeu se situe entre 0.08 et 0.18 (mm bien sûr), en gros une cale de 15 ou 16 doit passer en frottant uniformément. Il est possible de changer les pastilles sans décaler la distribution en n'oubliant pas de faire un petit point au blanco sur le pignon d'arbre et sur le maillon de la chaine anvant de soulever les arbres à cames. Avant de les soulever, il faut déposer le tendeur de chaine; rien de méchant sauf qu'il vaut mieux dévisser le corps du tendeur en agissant sur les deux vis alternativement.
Les couples de serrage sont de 1.2 sur les demi paliers (des vis de 6 mm), 1.2 egalement pour le corps du tendeur de chaine, 0.5 pour le bouchon du tendeur et 1.4 pour le couvercle d'arbre.
Et en effet, la pate à joint est notre amie, mais juste un film etalé au doigt car sinon ca déborde. Pour info le joint vaut environ 30, 35 € et les demi-lunes 15 € la pièce  :'(
Faudrait que je fasse des tofs, vu que je n'ai pas encore refermé le couvercle.

timstripes

Citation de: Kemet le 28 Avril 2007 à 16:19:03

Et en effet, la pate à joint est notre amie, mais juste un film etalé au doigt car sinon ca déborde. Pour info le joint vaut environ 30, 35 € et les demi-lunes 15 € la pièce  :'(
Faudrait que je fasse des tofs, vu que je n'ai pas encore refermé le couvercle.


bah oui qu'est-ce que t'attends ???  :houra:

pierre6110

Citation de: dani le 27 Avril 2007 à 18:48:14
J'imagine que vous êtes un peu tous bricoleurs non ? Alors déja pour commencer avant de passer par la case mécano vous pouvez démonter le carter arbres-à-cames ainsi que celui de l'alternateur . Il ne faut pas être ingénieur . Vous prennez une jauge et vous vérifiez le jeu sous chaque came . Si tous les jeux sont dans les tolérances mini-maxi y a pas de raison de passer chez le mécano pour changer les pastilles . Vous vous servez d'une clée en bout d'alternateur pour faire tourner les cames et pour vous façiliter la tache vous démontez toutes vos bougies (pas de compression=ça tourne sans forcer), vous mettez des papiers sopalin dans les trous de bougies pour pas y faire tomber une merde dedans. Une fois les jeux aux soupapes controlés vous mettez un poil de pate-à-joint sur le joint du carter arbre-à-cames et vous le remettez en place . Alors, on visse du centre vers l'extérieur . Si vous n'avez pas de clée dynamo pour serrer au couple, vous pouvez serrer au juger et pas comme un dingue (clée à pipe et pas de clée plate). Vous serrez en premier les visses du milieu des cylindres puis en allant vers celles de l'extérieur .

Pour ce controle vous n'aurez pas sortis un centime et vous réutilisez les mêmes joints, il n'y a aucun problème . Si vous pouvez vous faire prêter une clée dynamométrique pour le serrage des visses du carter arbres-à-cames c'est mieux car la préssion sera égale sur toutes les visses et le joint sera écrasé uniformément sur toute sa surface . Mais ce n'est pas une obligation absolue car la pate-à-joint joue trés bien son effet de colle étanchéfiante qui empêchera les fuites d'huile chaude .

Pas besoin d'attendre 12 heures pour faire ce controle . Vous pouvez le faire 1heure aprés avoir éteind le moteur . 12 heures c'est de la théorie et c'est prévue surement en courses 24heures d'endurance mais pas pour un motard qui va rouler une heure ou deux... :)

Je m'y risquerais pas quand même, c'est pas mal chaud après une heure nan ?

piwi18000

Salut à tous,
Moi aussi je viens de faire le contrôle du jeu aux soupapes mais je dois malheureusement changer les demi-lunes qui ne sont pas données (15€ pièce).
En attendant de recevoir ces pièces, j'en ai profité pour tout démonter autour du moteur et je l'ai repassé en peinture : il est maintenant tout beau comme neuf. Ca vaut le coup cette opération mais c'est long si on veut tout cacher avec le scotch.

pierre6110


Kemet

J'ai pris quelques photos tant que c'était ouvert. Quelques précisions quand même; l'accès aux vis du tendeur (clef dynamo) n'est pas des plus évident avec la rampe en place. La culasse n'est vraiment pas l'endroit (s'il doit y en avoir un) pour foirer une vis ou un filetage donc prudence au serrage.
Toujours au sujet du tendeur, il faut un petit outil, sorte de lamelle pour réamorcer le tendeur à la repose. La revue technique explique pas trop mal le procédé.

Et oui, les photos sont encore faites avec un tel portable... désolé c'est tout ce que j'avais sous la main.

pierre6110

Perso, j'aimerais bien quelques info par rapport au tendeur de chaine ? la procédure complete pour le démontage / remontage ?
Merci

nathan58

Salut a tous,

Si vous voulez j'ai fait mon jeu au soupape avec changement de pastilles... et j'ai pris pas mal de photo. Je pourrais faire un petit tuto si ca vous interesse mais il faudrait me dire comment ca se passe pour faire un tuto, où on le met, formats images...
Bonne bourre

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Kemet

Cool pour le tuto  :)
Car il vaut mieux se lancer dans le changement des pastilles avec une procédure claire et de belles photos.

Pour ce qui est du tendeur de chaine, mais je pense que Nathan58 en parlera avec des illustrations, ca devient plus clair une fois la dépose effectuée.

- On devisse les 2 vis du corps de tendeur (clef de 8 je crois) alternativement car la tension pourrait coincer le corps de travers ou abimer le filetage d'une vis ou pire, le taraudage dans la culasse.
pour info la tension ne se ressent qu'au début, donc pas de risque que le corps de tendeur saute.

C'est tout ce qu'il y a a faire pour la dépose, juste y aller progressivement et se débrouiller malgré la rampe (ou en profiter pour la déposer et faire la maintenance habituelle des carbus).

- Pour la repose; En observant le tendeur, on voit qu'il est a sa longeur maxi; il va donc falloir le remettre à sa longueur mini, le maintenir puis le relacher lorsqu'il sera à nouveau dans la culasse.
Il faut donc dévisser le bouchon (clef de 10), la on voit une empreinte en croix avec une partie fixe au dessus d'une partie mobile. Avec un petit tournevis plat, on tourne la partie mobile dans le sens indique par la flèche sur le corps du tendeur, cela va faire rentrer le tendeur dans le corps. Lorsqu'on tourne à fond, cela bloque le tendeur dans sa position mini et il suffit alors d'un leger mouvement avec le tournevis pour qu'il se relache complètement.

On peut utiliser l'outil décris dans la revue technique pour être sûr que le tendeur ne se relache pas avant d'etre bien placé et revissé mais on peut aussi le reposer en faisant attention et sans faire d'à coups (ce que j'ai fait).
Donc au clair: On repose le corps avec le tendeur au mini, on ressere les vis du corps au couple, on peut alors débloquer le tendeur soit avec l'outil soit avec un petit tournevis plat (et cours). On peut alors reserrer le bouchon au couple.
Il faut tourner le villebrequin sur au moins 1 tours pour que le tendeur se remette bien en position mais nathan58 en parlera surement dans son tuto.

J'espère ne pas être trop confus dans l'explication mais en fait c'est plus facile à faire qu'à décrire.  ;)


Sujets Similaires (5)