Rouler avec trop de jeu n'est pas trop grave, le problème c'est que le jeu aux soupapes DIMINUE avec le temps. C'est paradoxal, je sais.
Ca irait mieux à expliquer avec un schéma, mais en gros, le jeu aux soupapes est le jeu entre le poussoir (la queue de la soupapes) et l'arbre à cames quand la soupape est fermée; s'il n'y a plus de jeu, l'arbre à came appuie toujours sur la soupape et la soupape ne ferme donc plus totalement. Au pire, cela peut alle jusque cramer une soupape (effet "chalumeau" autour de la soupape qui ne ferme plus bien).
Il faut réaliser qu'à chaque choc entre la soupape et le siège de soupape (la culasse quoi) celui-ci s'use, et la soupape recule peu à peu en s'enfonçant dans la culasse. Donc le poussoir de la soupape se rapproche de l'arbre à cames, et le jeu diminue.
En plus, le jeu diminue lorsque le moteur est haud, puisque les soupapes se dilatent sous l'effet de la chaleur (sourtout les soupapes d'échappement).
Généralement ce sont les soupapes d'échappement qui s'usent plus vite (car plus chaudes que celles d'admission).
C'est pour éviter cette usure qu'il y avait du plomb dans l'essence autreois, pour lubrifier les sièges de soupapes!
Pas de panique toutefois; ça n'arrive pas très vite non plus. En attendant la révision des 24000, tu peux toutefois faire controler le jeu, c'est moins cher je crois que le faire complètement régler. Juste hisoire de se rassurer.
(si je suis aussi calé en jeu aux soupapes, c'est parce que ma voiture est au GPL et que je dois régler le jeu tous les 40.000km environ; je perds environ 0,1mm de jeu tous les 40.000 km!)