[ZR-7 Soupapes] Réglage du jeu des soupapes....a quel kilometrage ?

Démarré par CRAZYRIDER56, 04 Novembre 2006 à 17:22:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CRAZYRIDER56

ma belle ZR7 vient de feter ses 18000kms! un garage me dit qu'il est nécessaire de régler le jeu des soupapes à 12 000km(chose qui n'a pas été fait) un autre garage me dit qu'il faut le faire à 24000km  :sifflet:(comme indiqué dans le post Révision du forum). Qu'en pensez vous?
Breizh motard!

pierre6110

Ben sauf erreur de ma part, c'est bien 24000km, mais cela dit, ça doit être fait au premier 10000km.

CRAZYRIDER56

moi sur ma bécanne ça n'a jamais été fait, puis je attendre les 24000km ou dois je courrir au garage???
Breizh motard!

pierre6110

Ben discute-en avec ton cons, mais a la rigueur, au temps faire tout au 24000 km

Mickyky

Tant qu'il ya pas de cliquetis suspect a chaud, pas de quoi s'inquieter! ca me fait rigolé toute les revision "obligatoire", je pense que les entretiens varient enormement suivant les motos et l'utilisation qu'on en a!
Moi je sais que sur la mienne il faut faire une synchro de carbu tous les 3000, ben je le fait. Mais pour le jeu de soupapes, j'en suis a 16000 et c'est pas fait!

antoine

juste au passage , combien pour un reglages comme celui ci....
merci
cordialement ;)
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

pierre6110

Un jeu aux soupapes non effectué, réduit les performances moteurs, les quelques micromètres de jeu en trop, c'est quelques micrometres d'ouverture des soupapes en moin ! (mauvais remplissage des cylindres...)
Même si "le jeu fait le mécanique", il est prévu à l'entretien de vérifier/regler le jeu aux soupapes, sinon vous ne roulerez plus en moto mais vous n'aurez plus qu'a ajouter des autocollant Singer !  :sifflet:
Mais comme dit ce n'est pas méchant de faire tourner un moulin avec trop de jeu.

nurbo

Rouler avec trop de jeu n'est pas trop grave, le problème c'est que le jeu aux soupapes DIMINUE avec le temps. C'est paradoxal, je sais.
Ca irait mieux à expliquer avec un schéma, mais en gros, le jeu aux soupapes est le jeu entre le poussoir (la queue de la soupapes) et l'arbre à cames quand la soupape est fermée; s'il n'y a plus de jeu, l'arbre à came appuie toujours sur la soupape et la soupape ne ferme donc plus totalement. Au pire, cela peut alle jusque cramer une soupape (effet "chalumeau" autour de la soupape qui ne ferme plus bien).
Il faut réaliser qu'à chaque choc entre la soupape et le siège de soupape (la culasse quoi) celui-ci s'use, et la soupape recule peu à peu en s'enfonçant dans la culasse. Donc le poussoir de la soupape se rapproche de l'arbre à cames, et le jeu diminue.
En plus, le jeu diminue lorsque le moteur est haud, puisque les soupapes se dilatent sous l'effet de la chaleur (sourtout les soupapes d'échappement).
Généralement ce sont les soupapes d'échappement qui s'usent plus vite (car plus chaudes que celles d'admission).
C'est pour éviter cette usure qu'il y avait du plomb dans l'essence autreois, pour lubrifier les sièges de soupapes!

Pas de panique toutefois; ça n'arrive pas très vite non plus. En attendant la révision des 24000, tu peux toutefois faire controler le jeu, c'est moins cher je crois que le faire complètement régler. Juste hisoire de se rassurer.

(si je suis aussi calé en jeu aux soupapes, c'est parce que ma voiture est au GPL et que je dois régler le jeu tous les 40.000km environ; je perds environ 0,1mm de jeu tous les 40.000 km!)

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

cpg

comme quoi ..."c'est quand on fait qu'on sait..."  Oo:

Merci pour ces explications... ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

gazman78

Salut a tous , le réglage des soupapes se fait tout les 12000kms sur nos belle (c est un peu leur pr oblème).Perso je le fait faire un fois par an +la synchro.Et récemment à  60000 kms  le reglage soupapes +le changement de la chaine de distribution ont été effectués.Toutes ces interventions permettent de garder le moteur en bonne santé.Lors d un achat d une moto ce sont des paramètres à prendre en compte. :)

antoine

je re, pour les réglages de soupapes , quelqu'un a t-il le prix de ce genre d'intervention!!! merci merci merci!!
cordialement
antoine.
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

gazman78

Le pastlilage coute 38 euros .Et tu compte entre 2 et 3 heures de mains d oeuvres à 40 euros; et oui il y a du boulot.

CRAZYRIDER56

le garage kawa me dit qu'il y en a pour 6 ou 7h, et environ pour 300€, ça va etre chaud j'ai vraiment pas un sous en ce moment... ma belle a 18000km et le réglage de soupape n'a jamais été réalisé... chacun a un avis différent la dessus, j'entends dire que c'est le problème du zr7 et qu'il faut le faire souvent et d'autre part :" tu peux attendre 24000km c'est pas urgent..."
Breizh motard!

pierre6110

Mouais, ça m'aurais étonné qu'il te le fasse faire tout de suite !

CitationRouler avec trop de jeu n'est pas trop grave, le problème c'est que le jeu aux soupapes DIMINUE avec le temps. C'est paradoxal, je sais.
Ca irait mieux à expliquer avec un schéma, mais en gros, le jeu aux soupapes est le jeu entre le poussoir (la queue de la soupapes) et l'arbre à cames quand la soupape est fermée; s'il n'y a plus de jeu, l'arbre à came appuie toujours sur la soupape et la soupape ne ferme donc plus totalement. Au pire, cela peut alle jusque cramer une soupape (effet "chalumeau" autour de la soupape qui ne ferme plus bien).
Il faut réaliser qu'à chaque choc entre la soupape et le siège de soupape (la culasse quoi) celui-ci s'use, et la soupape recule peu à peu en s'enfonçant dans la culasse. Donc le poussoir de la soupape se rapproche de l'arbre à cames, et le jeu diminue.
En plus, le jeu diminue lorsque le moteur est haud, puisque les soupapes se dilatent sous l'effet de la chaleur (sourtout les soupapes d'échappement).
Généralement ce sont les soupapes d'échappement qui s'usent plus vite (car plus chaudes que celles d'admission).
C'est pour éviter cette usure qu'il y avait du plomb dans l'essence autreois, pour lubrifier les sièges de soupapes!


+1

flokawa

hello,

petite  précision concernant la mesure du jeu aux soupapes. Celle-ci doit se faire moteur froid (donc 12h sans fonctionner).

Posez vous des questions si le concess' vous fait la révision en une journée.........

A méditer.

antoine

je vais me renseigner à mon pot mecano de daffy , il me dira ...........merci en tout cas de vos reponses!!!
cordialement
Hornet 900, Bleue, Pot Ixil, selle confort, guidon street

MAMOU

Moi mon mécano m'a annoncé environ 200€ !!! Et j'approche a grand pas des 24000  :'( :'( !!!
adonf'sapassepas!!!

nurbo

Citation de: flokawa le 05 Novembre 2006 à 19:44:41
hello,

petite  précision concernant la mesure du jeu aux soupapes. Celle-ci doit se faire moteur froid (donc 12h sans fonctionner).
12h ???  :?:
Sur ma bagnole, en 6h franchement le moteur est froid (capot ouvert)
(Je le sais pour avoir bossé dessus plus d'une fois, la dernière... cet après midi, justement pour relever le jeu aux soupapes!)
Alors un moulin de 2L qui refroidis en 6h, ça me fous un doute pour le moulin de 0,75L auquel il faudrai 12h... sans aucun capot en plus.

Enfin, c'est du détail. L'essentiel est qu'il soit froid en tout cas pour le controle des jeux.

La seule différence entre un enfant et un homme, c'est le prix de ses jouets. (Malcom forbes)
et chi te comprin c'te phrase lo, vin faire un tour par ichi!

MAMOU

+1 pour 12h !!!
C ce qui doit être préconisé !!! mais apres C comme tout...  :sifflet: :sifflet:
adonf'sapassepas!!!

CRAZYRIDER56

Breizh motard!


Sujets Similaires (5)