[ER-6 Regime moteur] tuyau entre les collecteurs d'aspiration

Démarré par Piloux, 01 Mai 2012 à 23:42:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tilou

Citation de: kasawaki le 03 Mai 2012 à 22:14:59
Citation de: dani le 03 Mai 2012 à 15:59:16
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 10:52:37
pour ceux qui aurait pas compris :

il ne s'agit pas de rajouter une prise d'air , puisque que le tuyau relie ces 2 prises d'air. donc déjà c'est HS comme remarque.


Je me permet d'insister , je suis mécano  :sifflet: alors je vais approfondir mes explications :

La Kawa en question est un bicylindre jusque là je pense que tu est d'accord ;
Les cylindres fonctionnent de façon alternatives c'est-à-dire lorsque un cylindre aspire le mélange gazeux l'autre procède à l'évacuation des gaz brulés ou à la compression pour une explosion c'est suivant le callage des cylindres faut voir dans la revue technique , ça veut dire que les carbu à injection fonctionnent eux aussi de façon alternatives , c'est-à-dire lorsque un est activé par l'aspiration d'un cylindre l'autre est momentanément à l'arrêt et attend son tour , de par ce fait en ouvrant une prise à dépréssiomètre il y a bien une ouverture d'air supplémentaire .

Maintenant concernant le petit tube que vous voulez mettre en pontage entre les deux admission d'air voilà son utilité :  comme je disais plus haut il y a une ouverture d'arrivée d'air supplémentaire , il faut donc prendre de l'air "propre" , venant du boitier filtre à air ça évite d'aspirer des merdes qui vont accélérer le vieillissement du moteur .     Il existe une autre façon de faire ce pontage c'est de faire un pontage en T : un tube qui sort pour chaque pipe qui rejoint un raccord qui envois un tube vers le boitier filtre à air .

Sur ce , si vous avez des contres-explications je suis preneur je suis pas fermé à la discution , ce sujet est trés interressant ...  :-[


Alors tous s'explique  <D <D car si on poursuit dans ton raisonnement ( et tu me dit si j'ai tort ) si les 2 cylindres fonctionnais en même temps le montage serai innéfficace car les deux s'injecteraient de "l'air" et donc le resultat serai nul !

Tu préconises donc un montage en T venant de la boîte a air, mais la c'est un peu plus "délicat", sur la photo sa a l'air d'être vachement bienfait en tout cas, sont douées ces ritales!  :-D :sifflet:

HS: bonne fête Piloux  :-D

Alors justement sur le montage en T les retomber sont vraiment différente  :sifflet: je m'explique !
Pour les 3/4 ce montage a même dégrader le comportement moteur, accentué les trou a l'accélération et même augmenter la consommation ... beaucoup en sont revenu au simple pontage qu'a fait Piloux !

J'approuve l'explication mécanique ça fait plaisir de voir que ça intéresse certain  :biggrin:

Pour moi j'ai la gaine, mais je ferrai la modif lors de la dépose du réservoir et nettoyage du filtre a air  <D

kasawaki

Donc en gros on est pas plus avancé  :-D lol

Pour ma part je vais tester le montage simple, je verrai bien si sa marce et sinon ba l'autre  :sifflet:

Question bête : quelle diamètre le tuyau doit il faire ? Et faut il qu'il soit "tres" resistant a la chaleur ou un simple morceau de PE suffit ?
Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris...

dani

Citation de: Tilou le 04 Mai 2012 à 12:08:34
Alors justement sur le montage en T les retomber sont vraiment différente  :sifflet: je m'explique !
Pour les 3/4 ce montage a même dégrader le comportement moteur, accentué les trou a l'accélération et même augmenter la consommation ...

Je crois pas du tout à cette explication puisque l'apport d'air supplémentaire est exactement identique avec un pontage en T ou avec un simple tube .  Donnes moi plus de précision s'il te plait , mécaniquement j'entend .
A+ dani .

Piloux

Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 13:07:12
Citation de: kasawaki le 03 Mai 2012 à 12:36:11
par contre demonter le reservoir je c'est pas faire existe t'il un topic la dessus ?

t'inquiete c'est pas compliqué, pas besoin d'un topic pour ça.

tu enleves la selle.
là tu vois que le bout du reservoir est "visé" au cadre (juste en dessous des coucougnettes...lol)
depose les cache latéraux
tu enleves les deux boulons (clefs de 10 de memoire)
tu souleves doucement le reservoir et là tu vois le tuyau qui relie le reservoir au robinet.
tu tires dessus délicatement .. voilà il est enlevé. c'est fini.
y a aussi le cable de pompe à essence qu'il faut deconnecter : pas compliqué y a une prise...

je crois que j'ai rien oublié...


vu ailleurs :

selon la RT voila les opérations pour la versys idem que ta ER6

1/ dépose les caches de réservoir

2/ ouvre le bouchon de réservoir pour faire chuter la pression interne

3/ débranche le connecteur blanc à 3 fils de la pompe à carburant situé au dessus du démarreur et le connecteur noir à 2 fils de la jauge

4/ démarre le moteur et laisse le tourner jusqu'à qu'il cale pour faire chuter la pression dans la canalisation de carburant

5/ referme le réservoir

6/ dépose les vis de fixation du réservoir ( clef de 10) et récupère le support d'ancrage sur l'avant de la selle

7/ soulève le réservoir depuis l'arrière et tire le vers l'arrière pour le dégager de ses points d'ancrage avant

8/ débranche la durit à carburant en sortie de la pompe pour le faire prendre un petit tournevis et tire la languette de verrouillage de son raccord et tire sur le raccord en arrière ( prévoie un chiffon sous la durit pour un éventuelle écoulement de carburant)


->le démontage réservoir c'est ici 
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

Tilou

Citation de: dani le 04 Mai 2012 à 13:21:38
Citation de: Tilou le 04 Mai 2012 à 12:08:34
Alors justement sur le montage en T les retomber sont vraiment différente  :sifflet: je m'explique !
Pour les 3/4 ce montage a même dégrader le comportement moteur, accentué les trou a l'accélération et même augmenter la consommation ...

Je crois pas du tout à cette explication puisque l'apport d'air supplémentaire est exactement identique avec un pontage en T ou avec un simple tube .  Donnes moi plus de précision s'il te plait , mécaniquement j'entend .

Mécaniquement, je ne peux pas ... je suis pas mécano et encore moins ingénieur en moteur, je suis juste curieux !
Sur le forum cité plus haut, ils raccordent ce T a la sonde Lambda donc a l'échappement (peut être un début d'explication). Je quantifie en 3/4 car les personnes, l'ayant fait en T sont revenu au système basique du Pont car il avait des ratés d'injection, des trous qui apparaissait a l'accélération etc ... !
Perso, je pense réellement qu'une bonne syncro est plus efficace  :sifflet: les réglages moteurs d'origine pour passer les normes euro3 sont d'ailleurs appauvri en essence pour dégager moins de co2 (tu confirme ?)

dani

évidement si tu branche ce tube à l'échapement au lieu de prendre de l'air propre tu prends de la fumée je comprend que ça provoque des merdouillages sur le fonctionnement du moteur .

Si je réuni toutes les infos que vous m'avez donné je peux donner un avis sûr :

1/ ce système fonctionnerait à partir d'une 100ainne de km .
Il s'agit d'une modif de la carburation ça doit fonctionner immédiatement .

2/ ça fonctionne que sur certains modèles .
Ca fonctionne sur tous les moteurs à injection gérée par électronique , pour un moteur équipé de carbu dépression à l'ancienne ça pose problème parceque en plus il faudrait mettre un gicleur plus gros dans les carbus .

3/ le pontage en T pose problème par rapport au pontage simple.
Comme tu dis si tu branches le tube à l'échappement tu va avoir que des désagréments puisqu'il faut de l'air propre et pas de la fumée d'échapement sinon si le pontage en T est branché au boitier du filtre à air ça fonctionne pareil que avec le pontage simple puisque même quantitée d'air rajouté en + .
A+ dani .

dani

Citation de: Tilou le 04 Mai 2012 à 16:34:52
Perso, je pense réellement qu'une bonne syncro est plus efficace  :sifflet: les réglages moteurs d'origine pour passer les normes euro3 sont d'ailleurs appauvri en essence pour dégager moins de co2 (tu confirme ?)

Sur la mécanique de base je peux donner un avis mais sur les normes dont tu fais mention j'en sais rien je peux rien te confirmer normalement sur ce point dans les concessions Kawa ils ont des infos venant du constructeur ou de l'importateur .
A+ dani .

Piloux

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

cdm98

Citation de: dani le 04 Mai 2012 à 16:52:58
1/ ce système fonctionnerait à partir d'une 100ainne de km .
Il s'agit d'une modif de la carburation ça doit fonctionner immédiatement .

pour moi ça a été immédiat.

ceci dit, appraremment la gestion electronique "apprendrait" le nouveau comportement et s'adapterait au bout d'un certain temps. ce qui aurait pour effet de faire revenir le frein moteur par exemple...

mais là je sais pas quoi en penser.

dani

Quelqu'un aurait un scan des pages de la revue ETAI consernant l'injection electronique sur votre modèle de Kawa ? l'emplacement des sondes notament .
A+ dani .

Piloux

Citation de: dani le 04 Mai 2012 à 20:19:17
Quelqu'un aurait un scan des pages de la revue ETAI consernant l'injection electronique sur votre modèle de Kawa ? l'emplacement des sondes notament .

fouille là-dedans
http://fiche.worldofpowersports.com/mcmart/Kawasaki_OEM/KawasakiMC.asp?Type=17
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

dani

Merci , apparament sur l'er6n je ne vois pas de sonde qui puisse capter une modification du débit d'air dans la pipe au niveau du papillon ça voudrait dire que votre système de tube sur les prises de dépressiomètre apauvrit le mélange gazeux étaloné d'usine , il faudrait voir si au bout d'un certain temps d'utilisation de ce tuyau en pontage vous vous retrouvez pas avec le culot des bougies blanc ?
A+ dani .

mecanoman211087

C'est bizarre de ce truc  Oo:

Au final avec ca, on apprauvri le melange en ajoutant de l'air jme trompe ?

Et en appauvrissant le melange, ca ameliore le comportement ?  C'est pas des idées que vous vous faite par azar ?

25 ans

cdm98


Tilou

Piloux alors ton avis sur cette modif depuis le temps ta roulé ???:sifflet:

Pour moi ça sera fait demain ou mercredi pendant ma grosse révision !  >:D
Sur les retomber que j'ai pu voir des gens accroître leurs autonomie de façon dingue passer de 280 km a 410 km en mode chameau et écolo ^^
preuve a l'appui :


le jour ou je vois ça sur ma moto, je serai super heureux mdr ! j'arrive difficilement a 250km ...

Piloux

quoi 407 ou 410 km ? un plein??? heu non non à moins de rouler a 90km/h mais là je ne peux pas me prononcer    :-D
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

Tilou

Citation de: Piloux le 15 Octobre 2012 à 19:54:15
quoi 407 ou 410 km ? un plein??? heu non non à moins de rouler a 90km/h mais là je ne peux pas me prononcer    :-D

si si véridique la demoiselle en question roule avec son homme en z1000sx ... et arrive a avoir ça elle roule souvent en 6éme le plus souvent possible, le poids doit y jouer également (53 kilos) ... après j'ai un pote motard qui avec un fz6 fait 410 bornes alors que le même modèle chez une connaissance dépasse pas les 280 ...

mecanoman211087

#57
 400 bornes  Oo: pourquoi pas, ca fait 3.7l/100km, c'est largement faisable sachant que la er6f detient un record ...

Mon record avec le zr7s c'est 3.8l/100km et à comparo dans les meme conditions, ma er6f consomme moins que mon zr7s après plusieurs tests ...

Aujourd'hui j'ai fait 4.34l/100km sans faire attention du tout et même avec quelques pointes .


Mais ce tuyau de raccord... Je comprend pas, on dit qu'il reduit aussi le frein moteur trop.. violent ???

Ben très franchement, le frein moteur sur ma er6f n'est pas pire que sur le zr7s qui en avait quasiment pas ...

Par contre je confirme pour l'accoup à l'accèlèration


25 ans

Piloux

ben elle roule aux vitesses legales ..
  depuis les tuyaux mis il est vrai que j'ai remarque , quand je me barre au perthus , je mets moins d'essence qu'avant mais je roule entre 90 - 140 km/h  ..

à 90 je me ferais chier, je prends la caisse là !!! Oo:

bon les histoires belges mecanoman hein? vouzeteparigolo   :-D
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

mecanoman211087

J'ai deposé le reservoir, jusque la tout vas bien mais après, je trouve que ca deviens compliqué, je vais devoir utiliser la rmt pour deposer la boite de tranquilisation ...
25 ans


Sujets Similaires (5)