[ER-6 Regime moteur] tuyau entre les collecteurs d'aspiration

Démarré par Piloux, 01 Mai 2012 à 23:42:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Piloux

je pense que dans le doute , la peur de faire cette transformation, d'etre sure de faire le bon choix, on écrit "un peu n'importe quoi" , pour se rassurer surtout,  parce que un a dit , l'autre a dit etc etc...
  j'ai lu pas mal de conneries avant de faire ça, faut franchir le pas...
à croire que ça va tuer la moto  Oo:
  donc je comprends les interrogations des uns et des autres, après si "ça insiste" on laisse tomber  :-D
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

cdm98

alors piloux, comme ça on va sur kawette ?

http://www.kawette.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=19314&sid=166b41d5e5eb60caa5468108687296d2&start=650#p1248804

:-D :-D :-D

j'avais déjà vu ce topic lors de sa création (j'y étais à l'époque...)... et ça répond pas mal aux questions des frileux.

Piloux

#22
ben sur le tuyau oui jy suis allé mais bon je vais pas dénigrer kawette sur la place et de loin de très loin je préfère nettement FPK
je fais pas du lèche botte je suis lucide !

t'es pas obligé de montrer mes traces  :red:   :-D
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

cdm98

Citation de: Piloux le 03 Mai 2012 à 12:15:24
t'es pas obligé de montrer mes traces  :red:   :-D

heu... pseudo identique, memes photos... t'es pas bien caché non plus faut dire !  <D

kasawaki

Bon ba si c'est comme ça je vais le faire aussi car le frein moteur de l'er6 est trop important donc si sa peut le resorber légèrement tant mieux, en plus je roule souvent pepere en dessous des 4000t/min donc je pense que je verrai rapidement le changement, par contre demonter le reservoir je c'est pas faire existe t'il un topic la dessus ?
Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris...

cdm98

Citation de: kasawaki le 03 Mai 2012 à 12:36:11
par contre demonter le reservoir je c'est pas faire existe t'il un topic la dessus ?

t'inquiete c'est pas compliqué, pas besoin d'un topic pour ça.

tu enleves la selle.
là tu vois que le bout du reservoir est "visé" au cadre (juste en dessous des coucougnettes...lol)
depose les cache latéraux
tu enleves les deux boulons (clefs de 10 de memoire)
tu souleves doucement le reservoir et là tu vois le tuyau qui relie le reservoir au robinet.
tu tires dessus délicatement .. voilà il est enlevé. c'est fini.
y a aussi le cable de pompe à essence qu'il faut deconnecter : pas compliqué y a une prise...

je crois que j'ai rien oublié...


vu ailleurs :

selon la RT voila les opérations pour la versys idem que ta ER6

1/ dépose les caches de réservoir

2/ ouvre le bouchon de réservoir pour faire chuter la pression interne

3/ débranche le connecteur blanc à 3 fils de la pompe à carburant situé au dessus du démarreur et le connecteur noir à 2 fils de la jauge

4/ démarre le moteur et laisse le tourner jusqu'à qu'il cale pour faire chuter la pression dans la canalisation de carburant

5/ referme le réservoir

6/ dépose les vis de fixation du réservoir ( clef de 10) et récupère le support d'ancrage sur l'avant de la selle

7/ soulève le réservoir depuis l'arrière et tire le vers l'arrière pour le dégager de ses points d'ancrage avant

8/ débranche la durit à carburant en sortie de la pompe pour le faire prendre un petit tournevis et tire la languette de verrouillage de son raccord et tire sur le raccord en arrière ( prévoie un chiffon sous la durit pour un éventuelle écoulement de carburant)

Piloux

#26
mince j'ai failli faire le tuto sur ça mais javais de la video en mauvaise qualité !

c'est simple mais il y a un branchement carré rouge qui est un peu compliqué à enlever sinon VIDE TON RESERVOIR AVANT

@ cdm
4/ démarre le moteur et laisse le tourner jusqu'à qu'il cale pour faire chuter la pression dans la canalisation de carburant

pas besoin j 'ai pas eu de problemes!! ou c'est l'innocence  <D
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

KFS-1

en meme temps y a pas de questions a se poser, si kawa l'a mis d'office sur les nouvelles, ca peut pas faire de mal...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

dani

Souvent les modifs sont faites à la réception des motos dans les magasins concésionnaires , lorsuqe je bossais chez Kawa et chez Japauto Honda Marseille dans les années 82 et 83 on changeait même les pneux montés d'usine , y a rien de nouveau sur ce genre de partique dans les ateliers des concésionnaires .

A+ dani .

dani

Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 10:52:37
pour ceux qui aurait pas compris :

il ne s'agit pas de rajouter une prise d'air , puisque que le tuyau relie ces 2 prises d'air. donc déjà c'est HS comme remarque.


Je me permet d'insister , je suis mécano  :sifflet: alors je vais approfondir mes explications :

La Kawa en question est un bicylindre jusque là je pense que tu est d'accord ;
Les cylindres fonctionnent de façon alternatives c'est-à-dire lorsque un cylindre aspire le mélange gazeux l'autre procède à l'évacuation des gaz brulés ou à la compression pour une explosion c'est suivant le callage des cylindres faut voir dans la revue technique , ça veut dire que les carbu à injection fonctionnent eux aussi de façon alternatives , c'est-à-dire lorsque un est activé par l'aspiration d'un cylindre l'autre est momentanément à l'arrêt et attend son tour , de par ce fait en ouvrant une prise à dépréssiomètre il y a bien une ouverture d'air supplémentaire .

Maintenant concernant le petit tube que vous voulez mettre en pontage entre les deux admission d'air voilà son utilité :  comme je disais plus haut il y a une ouverture d'arrivée d'air supplémentaire , il faut donc prendre de l'air "propre" , venant du boitier filtre à air ça évite d'aspirer des merdes qui vont accélérer le vieillissement du moteur .     Il existe une autre façon de faire ce pontage c'est de faire un pontage en T : un tube qui sort pour chaque pipe qui rejoint un raccord qui envois un tube vers le boitier filtre à air .

Sur ce , si vous avez des contres-explications je suis preneur je suis pas fermé à la discution , ce sujet est trés interressant ...  :-[

A+ dani .

Piloux

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

cdm98

@dani : ah!! voilà une intervention intéressante et étayée ! ça j'adore !

ceci dit, au pire, tu prends des gaz imbrulés en plus donc (ceux de l'autre cylindre)... et donc c'est encore mieux pour la polution car combustion plus complete...

@ piloux : c'est exactement ça. c'est le montage n° 2 proposé par le fameux site italien.

Piloux

Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 16:16:37
..
@ piloux : c'est exactement ça. c'est le montage n° 2 proposé par le fameux site italien.
bon ben ca je fais pas sauf si on me dit que c'est mieux
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes


dani

Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 16:16:37
ceci dit, au pire, tu prends des gaz imbrulés en plus donc (ceux de l'autre cylindre)... et donc c'est encore mieux pour la polution car combustion plus complete...
Tu ne peux pas prendre de gaz brullés car les soupapes d'admissions et celles d'échapements donnent sur des conduits différents , tu prends bien de l'air propre issus de la boite à air (filtre à air) .
A+ dani .

Piloux

|HS] d'abord c'est ma fête aujourd'hui! nan mais ! [FINHS]

Citation de: dani le 03 Mai 2012 à 19:58:09
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 16:16:37
ceci dit, au pire, tu prends des gaz imbrulés en plus donc (ceux de l'autre cylindre)... et donc c'est encore mieux pour la polution car combustion plus complete...
Tu ne peux pas prendre de gaz brullés car les soupapes d'admissions et celles d'échapements donnent sur des conduits différents , tu prends bien de l'air propre issus de la boite à air (filtre à air) .
Vous pouvez argumenter avec des pics ou des shémas ou pas?
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

dani

Les conduits d'admissions sont séparés des conduits d'échapement : les soupapes d'admission s'ouvrent et laissent rentrer le mélange gazeux par aspiration dans les cylindres , ensuite le piston remonte comprime les gaz l'étincelle de la bougie se produit ça explose et ça repousse le piston vers le bas ça fait avancer la moto , ensuite le piston remonte les soupapes d'échapement s'ouvrent pour laisser resortir les gaz qui viennent d'être brulés et ainisi de suite c'est le fonctionnement clasique du moteur 4 temps : 1admission / 2compression / 3explosion-détente / 4échapement .   Sur un bicylindre les 2 cylindres fonctionnent de façon décalés pour permettre au moteur de tourner rond sans vibrations donc les carbus qu'ils soient à dépression (à l'ancienne) ou à injection géré par électronique s'activent à tour de rôle et pas en même temps .
A+ dani .

Piloux

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

dani

 ;)  nickel , chui trop féniasse pour chercher Loll  <D
A+ dani .

kasawaki

Citation de: dani le 03 Mai 2012 à 15:59:16
Citation de: cdm98 le 03 Mai 2012 à 10:52:37
pour ceux qui aurait pas compris :

il ne s'agit pas de rajouter une prise d'air , puisque que le tuyau relie ces 2 prises d'air. donc déjà c'est HS comme remarque.


Je me permet d'insister , je suis mécano  :sifflet: alors je vais approfondir mes explications :

La Kawa en question est un bicylindre jusque là je pense que tu est d'accord ;
Les cylindres fonctionnent de façon alternatives c'est-à-dire lorsque un cylindre aspire le mélange gazeux l'autre procède à l'évacuation des gaz brulés ou à la compression pour une explosion c'est suivant le callage des cylindres faut voir dans la revue technique , ça veut dire que les carbu à injection fonctionnent eux aussi de façon alternatives , c'est-à-dire lorsque un est activé par l'aspiration d'un cylindre l'autre est momentanément à l'arrêt et attend son tour , de par ce fait en ouvrant une prise à dépréssiomètre il y a bien une ouverture d'air supplémentaire .

Maintenant concernant le petit tube que vous voulez mettre en pontage entre les deux admission d'air voilà son utilité :  comme je disais plus haut il y a une ouverture d'arrivée d'air supplémentaire , il faut donc prendre de l'air "propre" , venant du boitier filtre à air ça évite d'aspirer des merdes qui vont accélérer le vieillissement du moteur .     Il existe une autre façon de faire ce pontage c'est de faire un pontage en T : un tube qui sort pour chaque pipe qui rejoint un raccord qui envois un tube vers le boitier filtre à air .

Sur ce , si vous avez des contres-explications je suis preneur je suis pas fermé à la discution , ce sujet est trés interressant ...  :-[


Alors tous s'explique  <D <D car si on poursuit dans ton raisonnement ( et tu me dit si j'ai tort ) si les 2 cylindres fonctionnais en même temps le montage serai innéfficace car les deux s'injecteraient de "l'air" et donc le resultat serai nul !

Tu préconises donc un montage en T venant de la boîte a air, mais la c'est un peu plus "délicat", sur la photo sa a l'air d'être vachement bienfait en tout cas, sont douées ces ritales!  :-D :sifflet:

HS: bonne fête Piloux  :-D
Partage ma moto chaque fois qu'il fait beau, partage mon lit chaque fois qu'il fait gris...


Sujets Similaires (5)