Première moto, première expérience, premier amour, Première fois quoi !!

Démarré par SenseniX, 23 Avril 2012 à 16:29:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SenseniX

Salut à tous, je viens à la pêche aux conseils des motards expérimentés que vous êtes. Je passe mon plateau le 7 mai et suis bien sur en train de réfléchir à l'achat de ma première moto.

Je souhaite acheter une ER6N d'occasion, principalement dans la région parisienne car j'ai pas envie de faire 10 000 km pour aller la chercher.... (pas de voiture à Paris...).

J'ai un budget de 4500 - 4800 € max pour un modèle de 2009 - 2010.

A quels points dois-je faire attention au niveau de l'achat quand je serai en face de la bête ? (je n'y connais pas grand chose en méca outre les points abordés à la moto école).
Que dois-je prendre en compte ?(usure pneus, entretien, gravage)

Le fait de prendre une moto qui roule à Paris (utilisation de l'embrayage plus importante qu'en province en dehors de la ville) peut être un point négatif ?

La moto va dormir dehors dans un premier temps, est-ce grave ? A quoi dois-je faire attention car usure plus rapide dehors
Au niveau sécurité, qu'est-ce qui est le mieux pour éviter me le faire piquer ?

Pour l'assurance, que me conseillez-vous comme contrat ? Je pensais assurer mon équipement, ma moto et..... moi bien sur !


Un grand merci pour vos réponses !!

Egaré Hornetien !

cdm98

salut,

alors deux ou trois petites choses pour l'er6 :

1. fais les verifs comme on t'a appris au permis de conduire, toutes les verifs et déjà tu auras éliminer 80% des problemes de l'er6 .
En particulier : les joints spy (fourche)...

2. fais démonter les ecopes de radiateur (clef allen (clef 6 pans) ) ... y en a pour 3 minutes . et verifie que les supports sont bien droits, pas plié et remis en place etc... tu verras de suite si elle a chuté.

3. quand tu es sur la moto : coté droit, y a un carter moteur (ya la pompe à eau derriere etc...). Sous ce carter y a une sorte de petit cran de moins de 1 cm de long. de ce cran, rien ne doit couler, sinon ça signifie que joint de pompe à eau HS, ce qui arrive frequemment sur er6 de 40 000 kms environ.


ensuite, la moto va coucher dehors : prévois un truc pour protéger la selle... elle est la cible de vol et autre dégradation au cuter... sinon pour le reste RAS.


enfin verifie l'etat des plaquettes de frein arriere quand même elles sont vite HS...

voilà... voilà..

si autre chose me revient je completerais.


AH si : important :

tu veux etre sur que ce soit pas une moto école ? alors vérifie que les butées de direction n'ont pas été limées ! (ça se trouve sur la "potence"... une sorte d'ergot qui empeche le guidon de pivoter trop loin )

et souvent les moto ecole n'ont plus les embouts de guidons

KFS-1

je suis decu... quand j'ai vu le titre j'ai cru qu'on allait causer Q ici... :sifflet:

sinon pour ta meule, je crois que cdm a tout dis,

l'usure des pneu et l'entretient (a jour ou pas concess ou pas) sont des points qui entre en ligne de compte pour negocier le tarif.

pour pas te la faire piquer, un bon U ou une bonne chaine et la moto arrimée a un point fixe.

pour l'assurance, tout depend de l'age de la meule, du fait que ce soit ton unique vehicule ou pas etc...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

SenseniX

Les gars vous me faites rêver !! Super les détails.
Si vous avez d'autres infos à me donner ou conseils sur la conduite à Paris je suis preneur.
Je vais faire attention à tous ces points lors de l'achat.


Dsl KFS pour cette fausse joie !
Egaré Hornetien !

Happy_Wizard

CDM a presque tout dit pour la première moto donc je me contenterai d'insister sur l'évidence: ne consacre pas tout ton budget à la brêle et garde de la marge pour un bon équipement (protections) et une bonne assurance. Une première moto, ça fini très souvent parterre et donc il vaut mieux avoir une moto un peu moins flambant neuve pour faire ses armes et pouvoir la réparer facilement plutôt que de devoir prendre un crédit pour réparer les conséquences d'une maladresse (même à l'arrêt)... Surtout que quand on ne s'y attend pas, un budget moto peut rapidement devenir impressionnant... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

mickey

 +1 avec les copains !!

Pour le stationnement dehors, même avec les blocs disques ou "U", rien n'arrête les voleurs...  :red:

Tu n'as pas un commissariat ou gendarmerie proche de chez toi? Des fois vaut peut être mieux marcher 5min pour aller chercher sa moto que de ne plus en avoir ....
Et si elle couche dehors ne pas oublier de prendre l'option "vol" pour l'assurance.



SenseniX

Alors :

@Happy_Wizard :
4800€ serait le max mais si je peux trouver vers les 4000€ je prends, d'ailleurs sur combien de km je dois taper ?
Au niveau équipement je suis déjà équipe, j'avais tout acheté pour le permis, casque exo1000, chaussure bering, blouson cuir, sur pantalon (très utile en ce moment), gants étanches, tour de cou, en gros plus de 1000€ acheté avant de commencer. Je voulais pas arriver tout nu si on veut !!

Pour l'assurance, j'avais prévu, après je négocie pour chopper un espace libre dans mon garage. Le commissariat pas loin de chez moi (13è ARR) à exploser y a deux semaines !!!! mais bon ça reste quand même loin ! J'ai vu aussi des garages étaient à louer pas très loin donc en fonction de mon augment j'y penserai :)
Je suis jamais tombé de la moto, par contre je l'ai laissé tombée à l'arrêt (béquille mal mise).


@Mickey :

Oui on m'a dit que les U avaient au moins l'avantage de dissuader mais n'empêchait pas de la piquer. J'ai un parking moto devant ma fenêtre donc je la verrais de chez moi et mon quartier reste tranquille et surtout envahit de ces putains scooters qui roulent n'importe comment sur les trottoirs ...


C'est pour ça que je viens ici vous poser 10 000 questions, c'est pour combler ce que j'ai oublié en tant que débutant ! J'ai commencé à vouloir passer mon permis en juillet 11. J'ai du repasser mon code donc j'ai eu le temps d'économiser pour voir venir ^^
Mais y a rien à dire, les conseils de motard avisés ne remplacent rien ;)
Egaré Hornetien !

Nono94

Jai mon permis et ma moto depuis seulement 1 an et demi...
Mais je me permet de te dire de faire attention quand au fait quelle dorment dehors...
Renseigne toi bien au niveau assurance car il y a surement des conditions de stationnement...

Bon courage pour le plateau!!!
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


cdm98

A 4000 euros pour une 2009 autour de 20000km c'est jouable.


par ex :
http://www.leboncoin.fr/motos/304619464.htm?ca=22_s ... 37000 km à 3800 €


par contre les prix vont commencer à monter, perds pas trop de temps.

peut etre si elle couche dehors prevoir de faire monter une alarme qui declenche si on bouge la moto (à contacteur par balancier)... mais bon dehors c'est qd meme pas top

mickey

Citation de: cdm98 le 23 Avril 2012 à 19:49:22
...
peut etre si elle couche dehors prevoir de faire monter une alarme qui declenche si on bouge la moto (à contacteur par balancier)... mais bon dehors c'est qd meme pas top

Il existe des blocs disque avec alarme, il sont très efficaces (90euros environ)

Nono94

L'alarme est pour moi indispensable maintenant...
Elle m'a deja sauvé 2 fois ...
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


nErur

Si je peux me permettre, 4000€ dans une première bécane je trouve ça beaucoup (à moins que tu aies les moyens évidemment ...).

Ta première moto, que tu le veuilles ou non, tu la feras tomber, et les réparations ça peut vite monter. Moi j'te conseil de te garder de la marge, surtout qu'a 3000 €, on trouve de très bonnes occasions sur les ER6. Tu peux prendre une moto qui a 50 000 km sans aucun soucis, elle ira pas te claquer entre les doigts

Pour la p'tite histoire, j'avais donné ce conseil à un pote qu'a pas voulu m'écouter, et qu'a lâché 6000€ dans sa première meule. Elle aura fait 900 bornes avant d'être classée RSV. Bien sur je ne te le souhaite pas, mais ce sont des choses qui arrivent.

cdm98

je croyais pas qu'un jour je serai d'accord à 100% avec nErreur..  <D

il a raison (purée ça me fait bizarre   :-D)... à 3000 euros pour une premiere bécane c'est déjà bien. car oui, elle tombera... à l'arret peut etre ou lors d'un de tes premiers freinage à 20 km/h sous la pluie ... bref...

et avec les 1000 euros de différence, te te payes la location d'un box à l'année ! :biggrin:

NB : d'un autre coté si t'es vraiment fixé sur le modele 2009, t'as pas le choix, 4000 c'est quasi le ticket d'entrée...


kapa93

Citation de: SenseniX le 23 Avril 2012 à 17:40:57
ou conseils sur la conduite à Paris je suis preneur.


Bah là, on donne carrément des cours....https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/board,97.0.html

On t'as pas dit que tu étais sur le meilleur forum du monde....  :-D
never mind the bollocks !!!

SenseniX

Eh mais les gars vous êtes énormes, je sens que je vais me plaire ici....
Oui j'avoue vouloir commencer sur un modèle 2009. Je vais me renseigner pour l'alarme mais surtout pour le garage. Le parking est juste devant ma fenêtre à 20m de ma porte donc j'aurai toujours plus ou moins un oeil sur elle.


Plein de chose à lire avec vos liens !!!
Je suis conscient que je peux faire tomber la moto, mais j'espère que ça ne m'arrivera pas (je sais c'est utopique de penser ça quand on est débutant ^^)

Egaré Hornetien !

mickey


KFS-1

Citation de: SenseniX le 24 Avril 2012 à 11:36:39
Eh mais les gars vous êtes énormes,
je sais que j'ai pris un peu cet hivers, mais je vais y remedier... c'est pas la peine de le faire remarquer...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cdm98

Citation de: KFS-1 le 24 Avril 2012 à 17:57:41
Citation de: SenseniX le 24 Avril 2012 à 11:36:39
Eh mais les gars vous êtes énormes,
je sais que j'ai pris un peu cet hivers, mais je vais y remedier... c'est pas la peine de le faire remarquer...

enfoiré, c'est exactement ce que je voulais dire !

KFS-1

Oo: toi aussi t'as se phenomene de "couverture graisseuse" sur les abdos en hivers?
ca doit etre l'effet montagne...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)