[Versys 650 comportement] versys 650 2010 sur long trajets

Démarré par gersurf, 17 Avril 2012 à 17:37:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

gersurf

Bonjour !

Rècent acquéreur d'une Versys 650, je m'apprête à faire mon premier long trajet (500 km) avec titine, mais quelques questions me tracassent :

- La protection au vent est très très limitée, raison pour laquelle j'ai acheté une bulle Givi, 20 cm plus haute que la bulle d'origine, mais il manque encore 20 cm de plus pour que ça passe au dessus du casque. Du coup je me prends beaucoup de turbulences dans la tronche, moyennement agréable. De plus sur la bulle y'a marqué : pas plus de 100 km/h  ??? Franchement ils s'imaginent quoi les mecs qui fabriquent ça ?

- A 130 km/h, une vitesse de croisière honnête sur autoroute, le moteur est à environ 6500 rpm. Je sais bien que les moteurs de moto tournent plus vite que les moteurs de voiture, mais ça me fait quand même bizarre. 6500 rpm, ça me semble beaucoup pour faire 500 bornes.

J'imagine que je peux améliorer mes accessoires, mettre une transmission plus longue, une bulle encore plus haute, etc, mais tous comptes faits, plutôt que d'adapter une moto qui n'est manifestement pas faite pour ça, je m'demande s'il ne vaut pas mieux directement passer à une K1300 GT, ou à une bécane vraiment routière.

Un avis ?
Est-ce que certains d'entre vous ont l'expérience de ce type de trajets ?

Merci  ;)

nErur

T'inquiètes pas, ta moto peu largement faire 500 bornes !

Tu fatigueras bien avant elle. 6500 rpm, c'est pas beaucoup pour une moto, surtout que sur autoroute, tu tires pas vraiment dessus et elle a de quoi s'aérer.


Niveau long trajet, j'ai déjà fait plus de 1000 bornes dans la journée, avec un ZR7 en 34ch, et j'avais un pote qu'avais un vieux ER5 de 1998 en 34ch aussi. Et les motos ont parfaitement tenu le choc (plus que les bonhommes !)

Pour ta bulle, t'inquiètes pas, tu peux largement dépasser les 100km/h

La versys n'est pas une routière, mais c'est quand même un trail, c'est fait pour bouffer du kilomètre !  ;)

kapa93

Pas de soucis pour rouler avec le versys.... ;)
Tu verras t'en reviendra pas de ce petit moulin !!!
Il est vaillant même si c'est pas un monstre.
never mind the bollocks !!!

raoul

Citation de: nErur le 17 Avril 2012 à 17:50:36
T'inquiètes pas, ta moto peu largement faire 500 bornes !

si tu n'es pas habitué à rouler sur ce genre de distance , plus que de t'inquiéter de la machine (en dehors du contrôle des fluides, et des pressions de pneus) occupe toi plus de toi

quel parcours, quel pause repas, quelle carte pour couvrir tout ton trajet, utilisation d'une paire de bouchons d'oreille , ...


Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Kamares

tu peux cruiser a 160 (sur autoroute grecque  :biggrin:), sans aucun problème pour le moteur,
c est toi qui sera fatigué avant.

Pour la bulle je ne peux pas te répondre, mais c est la première fois que je lis qu une bulle serait limitée a 100km/h.
As tu essayé de la régler au plus bas ?  Parfois il est plus confortable d avoir pleinement le vent sur le casque plutôt que des turbulences et le torse bien a l abri.

On ne peut pas comparer un Versys avec un 1300GT, mais elle est est très vaillante et polyvalente.


cdm98

Citation de: gersurf le 17 Avril 2012 à 17:37:14

- La protection au vent est très très limitée, raison pour laquelle j'ai acheté une bulle Givi, 20 cm plus haute que la bulle d'origine, mais il manque encore 20 cm de plus pour que ça passe au dessus du casque.

il existe des deflecteurs aditionnels qui se positionnent en haut de la bulle pour les longs trajet

genre ça : http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/303113524.htm

http://www.puig.tv/tuning-moto/suzuki-intruder-c800-volusia-2008/deflector-para-cupulas/carenabris/c171fr/f279-r154-m2033/

nErur

Citation de: raoul le 17 Avril 2012 à 20:07:08
Citation de: nErur le 17 Avril 2012 à 17:50:36
T'inquiètes pas, ta moto peu largement faire 500 bornes !

si tu n'es pas habitué à rouler sur ce genre de distance , plus que de t'inquiéter de la machine (en dehors du contrôle des fluides, et des pressions de pneus) occupe toi plus de toi

quel parcours, quel pause repas, quelle carte pour couvrir tout ton trajet, utilisation d'une paire de bouchons d'oreille , ...



+1

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: nErur le 18 Avril 2012 à 16:48:57
Citation de: raoul le 17 Avril 2012 à 20:07:08
Citation de: nErur le 17 Avril 2012 à 17:50:36
T'inquiètes pas, ta moto peu largement faire 500 bornes !

si tu n'es pas habitué à rouler sur ce genre de distance , plus que de t'inquiéter de la machine (en dehors du contrôle des fluides, et des pressions de pneus) occupe toi plus de toi

quel parcours, quel pause repas, quelle carte pour couvrir tout ton trajet, utilisation d'une paire de bouchons d'oreille , ...



+1


certes 500 bornes c'est beaucoup, mais c'est pas non plus la mer a boire !
le principal soucis, vient de la fatigue donc en gérant un petit peu ça le fait bien : penser aux pauses, bien boire, manger pas trop, pas avoir froid....


pour la moto, ca pause pas de soucis...(sauf le DR6 ou je perdais parfois des piece a causes des vibrations). Pou rle pilote, c'est pas non plus un chemin de croix !

Attention : 500 bornes d'autoroute....le risque d'ennuie profond guette !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

davidles

à 140 km/h compteur (130 réels), tu es en plein dans la plage de couple maxi, c'est là que ton moteur atteint son rendement optimal...

pour la protection, c'est sûr que ce n'est pas étudié pour faire des heures d'autoroute... mais ça se fait très bien... si ça reste occasionnel, bien sûr...
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

gersurf

re !

Merci à tous pour vos réponses !

Je vais effectivement voir pour un déflecteur, ou bien pour un casque à l'aérodynamique plus adaptée (mon casque intégral modulable "RC Helmets" est très très bruyant en plus).

C'est noté pour la capacité à croiser de la Versys, je vous dirai ce que ça a donné ;)

Du coup je vais peut être lui mettre en plus du déflecteur des bas de carénage GT, parce que même au quotidien avec la pluie, c'est pas cool d'avoir les jambes mouillées...
C'est en ça que je me demandais si ça vallait la peine d'équiper la Versys en GT, ou alors de carrément passer à une moto routière avec toutes les protections nécessaires de série, et un confort adapté. Bon la Versys ça passe quand même mieux dans les bouchons, point positif  <D

Pour ce qui est de la plage de rendement maxi, en effet j'ai vu les courbes puissance, couple = f(vitesse de rotation), et c'est tout à fait ça. Seulement rendement maxi ne veut pas dire durabilité optimisée.

Par contre je croyais que le compteur de la Versys ne surestimait pas la vitesse, et qu'il était très précis (j'ai lu ça dans un moto journal de 2010). Bon évidemment ça dépend du type de pneu monté dessus, et de leur usure.

Ben j'ai plus qu'à rouler !  :biggrin:

raoul

Citation de: Olive Pyreneen en Alsace le 18 Avril 2012 à 16:56:18
Attention : 500 bornes d'autoroute....le risque d'ennuie profond guette !

+1

en fonction du traces regarde si tu peux pas essayer de mettre un peu de route sympa au milieu (genre pour la pause repas) => sinon en effet 500 km d'autoroute ça risque d'être très TRES chaint ...

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

beleg

Franchement 500 bornes, c'est rien en versys.
On a fait en duo Paris - Mont st Michel avec la tente, les sacs de couchage, les valoches ... sans accessoire supperflu comme une bulle  >/:< Et on était frais comme des gardons en arrivant !
Ex ER5, ZR7, Versys ...

pascal81

Bonjour
A tu tester la C5 de chez Citroen !!! tu devrez , trés pulman la miss ...
Tréve de plaisanterie . 500 km d'autoroute , vrai en versys c'est pas génial
Pour cela tu aurez du aller voire du coté des pachydermes que sont les 14 gtr ( que j'ai eu ,vite vendu d'ailleur )
Les 1300 fjr bmw etc etc chere en assurance ,entretien ,pétrol aussi .
Bref , a la lecture de ton post je pense que tu tes trompé de moto .
Dommage car la versys c'est ....THE MOTO ..
bien sur qu'il faut l'accessoirisé la petite . comme toute les motos du reste .
Moi perso , 12000 km en 1 an , que de balade avec ou sans m'dame , également j'ai un tripy avec lequel je ne roule que sur des rte blanches et verte .
Il et vrai que je vais trés trés rarement sur l'autoroute , donc je ne vais pas acheté une moto pour 500 bornes par an sur l'autoroute .
Allez bonne route
Pascal

br2m

 +1  , que dis je ?  + 10000 avec Pascal !!!

La Versys (650) est The moto !!
Mais La moto originelle n'a pas été conçue pour avaler des centaines de kms sur autoroute . C'est tout d'abord un objet de liberté et d'amusement qui permet de tailler la route en faisant corps avec elle , et en ne faisant qu'un avec la nature environnante .... Et de ce côté là , l'autobeurk ...... >/:<

Maintenant , pour relier un point A à un point B , par l'autor , il y a la ............ C5 !!!  ;)
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

cdm98

Citation de: pascal81 le 21 Avril 2012 à 15:31:03
Dommage car la versys c'est ....THE MOTO ..

Citation de: br2m le 21 Avril 2012 à 19:12:42
+1  , que dis je ?  + 10000 avec Pascal !!!
La Versys (650) est The moto !!


dites les rigolos , pour vous défouler c'est ici :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,396.0.html


non mais : "la Versys est THE moto !!" d'accord, la blague est bonne mais elle n'a pas sa place ici..

un peu de sérieux messieurs !











:-D

pascal81

Salut a toi le menbre  spécial
Pense tu que je blague a répondant au poste ...
Pas vraiment ...
Et je confirme pour celui qui aurez un doute ...la versys c'est THE MOTO
Allez bon vent et bon Week-end

br2m

Citation de: cdm98 le 21 Avril 2012 à 19:20:37
dites les rigolos , pour vous défouler c'est ici :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,396.0.html
non mais : "la Versys est THE moto !!" d'accord, la blague est bonne mais elle n'a pas sa place ici..
un peu de sérieux messieurs !
:-D
Seuls certains Êtres "choisis" ont la capacité de voir "La Lumière" .... Par ailleurs , on ne les surnomme pas "les rigolos" mais ...... Des Sages .....  :-D :biggrin:
TRIUMPH UN JOUR , TRIUMPH TOUJOURS !!

Kamares

Citation de: br2m le 21 Avril 2012 à 21:26:05
Citation de: cdm98 le 21 Avril 2012 à 19:20:37
dites les rigolos , pour vous défouler c'est ici :
https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,396.0.html
non mais : "la Versys est THE moto !!" d'accord, la blague est bonne mais elle n'a pas sa place ici..
un peu de sérieux messieurs !
:-D
Seuls certains Êtres "choisis" ont la capacité de voir "La Lumière" .... Par ailleurs , on ne les surnomme pas "les rigolos" mais ...... Des Sages .....  :-D :biggrin:

+ 650

un jour ils comprendront leur erreur, mais il sera peut être trop tard pour eux....

gersurf

Re,

désolé de répondre à peu près une fois par semaine, mais je ne reçois des mails de rappel que très ponctuellement.

Je sais pas si je me suis trompé de moto, mais c'est ma première moto après avoir passé le permis, et j'ai recherché quelque chose de "polyvalent" et de pas trop puissant, pour me faire la main.

D'autre part au niveau assurance, je pensais pas qu'on pouvait se faire assurer sur un K1300GT le lendemain de son permis donc j'y suis allé cool.

Pour ce qui est de la C5, je suis pas fan de citroën, ni de renault d'ailleurs (au cas où il y aurait d'autres suggestions), mais le problème c'est qu'une fois arrivé sur place, la bagnole ne se transforme pas en moto. Peut-être devrais-je acheter une remorque pour moto...

Et sinon les routières qui consomment pas trop ça existe ?

Merci de vos réponses en tt cas  :)

cdm98

Citation de: gersurf le 25 Avril 2012 à 15:29:51

Je sais pas si je me suis trompé de moto, mais c'est ma première moto après avoir passé le permis, et j'ai recherché quelque chose de "polyvalent" et de pas trop puissant, pour me faire la main.

nan nan tu t'es pas trompé de moto.
le versys est une excellente moto pour DEBUTANTS !
>:D :-D

nan sans dec c'est une super machine, meme pour faire de la longue route. certes le physique n'est pas gracieux, mais la partie cycle est un exemple.
manque un poil de chevaux pour le duo...



Sujets Similaires (5)