Usure de pneus

Démarré par jerem83200, 11 Avril 2012 à 23:48:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonsoir,

J'aimerai avoir votre oeil expert sur l'usure de mes pneumatiques, et par la meme occasion, poser quelques questions.



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Voila, sur la deuxieme photos on voit le temoin j'ai l'air d'y etre pas loin. Pensez vous que j'ai quelque kilometre devant moi ou bien dois-je regarder pour un pneu ? Etant étudiant je surveille mes dépenses et regarde quelque semaine à l'avance pour un gros achat.

Et si on arrive au temoin d'usure, peut on encore roulé sur sol sec relativement serainement ? (biensur sans arsouiller)

Je n'y conais vraiment rien en pneus et quand je regarde sur internet, les pneus sont vraiment exploser donc je peux pas savoir quand un pneu arrive en fin de vie.

Et aussi, si un pneu est lisse, il accroche mieux non ? (biensur n'évacue plus l'eau)

Désolé pour ces questions débiles mais je suis un novice encore  :-[ :'(

Merci

Nono94

Des que je recupere ma moto je posterai les miens aussi car jai la meme question que toi...
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


cpg

#2
non !!! un peu Usé  tiens bien moins la route..!!!!

les pneus lisses de courses ont la meme epaisseur de gomme que ton pneu route quand il est neuf...donc ne pas confondre pneu lisse et pneu usé...

si tu vois sur le net des pneus a la corde c'est tout siplement que les gars les pousses au max par economie...mais cela peut couter tres tres cher au final...

le problème c'est que des que ton pneu arrive au témoin d'usure ...la fin va arriver tres tres vite...

tu peux d'ailleurs lire la fin de vie d'un pneu de, zr7 en direct en lisant le CR de notre balade dans le vercors.. https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,13455.0.html

pour ma part je ne prends pas le risque surtout si j'ai de la route a faire...des que j'attaque le temoin je pense a les changer...

de toute façon tu commence a sentir que la moto ne se comporte plus de maniere tres saine..l'accroche est bien moins bonne, tu ressens bien plus les bandes blanches, le cul a tendance a partir plus facilement en reprise d'accélération en sortie de virage...etc...

donc tu fais comme tu veux mais pour moi : témoin dépassé c'est rouler en danger...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

KFS-1

en generale je change quant j'attaque le temoin...
tant que j'ai de la marge (meme infime) je roule...
des le temoin, je depose la roue et l'emmene faire changer le boudin (souvent la pose est moin chere si tu ammene la roue seule)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

anthony 50

pas mieux, une fois le témoin entamé je change de gommard, le tien peut encore faire quelques kilomètres à mon avis ;)

Hebus

 +1 avec e qui a ete dit concernant les temoins. quand tu y arrives, tu changes, surtout si tu te consideres encore comme debutant, parce que le comportement de la moto n'est plus tres sain.

changer avant d'atteindre les reperes?
ca depend, si tu as une grosse sortie en perspective ou pas. si ce n'est pas le cas, attends d'atteindre les reperes.

ton pneu arriere ?
je sais pas comment tu roules, mais je dirais qu'en roulant tranquille, ce pneu a bien 2000 km devant lui. peut etre meme plus, mais c'est vraiement lie a la facon de conduire. garde tes photos (ou mieux mesure l'epaisseur de gomme restante) et note le kilometrage, tu feras le compte au moment de changer  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Kamares

Citation de: anthony 50 le 12 Avril 2012 à 09:27:12
pas mieux, une fois le témoin entamé je change de gommard, le tien peut encore faire quelques kilomètres à mon avis ;)

+1

t es loin d avoir le témoin au ras.
tu n es peut être même qu a la moitie, mais parfois ça s use plus vite en fin de vie (ou on attaque plus) donc n espère pas en faire autant que pour la première moitie!

une fois que le témoin est a ras, la il faut changer, ça ne se discute pas (a moins d aimer les gamelles et les prunes!)

jerem83200

Merci les gars.

C'est a premiere moto, et donc mon premier train de pneus, j'ai rouler 3000km avec, et l'ancien proprio ne savait pas trop quand il les avait changé donc aucune idée du kilometrage.

Après je roule assez tranquille, sans grosse prise d'angle, mais pour les économiser je vais peut etre faire moins d'arsouille

Et dès que y'a le temoin je change, c'est noté :)

KFS-1

tu peux encore arsouiller va...
d'ailleur t'as une bande de peur a finir a droite.. :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

cpg

ce ne sont pas les virages qui te font user les pneus, mais ta manière de conduire.

Si tu roules "balade" en restant sur le fil de gaz tu as encore de la marge même si tu ne fais que de la montagne..

Par contre si tu as tendance à rentrer fort au freinage et à essorer la poignée des que ta corde est passée...là ça va aller tres vite...

de même si tu ne fais que de la route droite et que tu aimes sentir les accélérations...
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Citation de: Hebus le 12 Avril 2012 à 09:36:47
+1 avec e qui a ete dit concernant les temoins. quand tu y arrives, tu changes, surtout si tu te consideres encore comme debutant, parce que le comportement de la moto n'est plus tres sain.

changer avant d'atteindre les reperes?
ca depend, si tu as une grosse sortie en perspective ou pas. si ce n'est pas le cas, attends d'atteindre les reperes.

ton pneu arriere ?
je sais pas comment tu roules, mais je dirais qu'en roulant tranquille, ce pneu a bien 2000 km devant lui. peut etre meme plus, mais c'est vraiement lie a la facon de conduire.
C'est exactement ce que j'allais dire. Les témoins d'usure sont là pour te dire quand ton pneu est usé (qui a dit "lapalissade"? :sifflet: ) donc une fois que tu les as atteint, c'est qu'il faut changer. Mais par contre, vu la vitesse à laquelle s'use un pneu, si tu veux vraiment les tirer jusqu'au bout (mais sans arsouiller comme un malade), tu peux en général les garder quelques centaines de bornes de plus.
En ce qui me concerne, je les vérifie régulièrement (par habitude, pour savoir où j'en suis), mais je ne commence à chercher à les remplacer qu'à partir du moment où le témoin commence à être attaqués. La dernière fois par exemple, j'ai poussé mon gommard AR 800Km de plus pour que mon AV aussi ait besoin d'être changé en même temps, et comme ça j'ai pu mettre un train neuf d'un coup. Mais c'est sûr que si j'avais trop attaqué ou que je m'étais fait contrôlé par les MIBs, je n'aurais sûrement pas fait le malin. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

jerem83200

Citationce ne sont pas les virages qui te font user les pneus, mais ta manière de conduire.

Si tu roules "balade" en restant sur le fil de gaz tu as encore de la marge même si tu ne fais que de la montagne..

Par contre si tu as tendance à rentrer fort au freinage et à essorer la poignée des que ta corde est passée...là ça va aller tres vite...

de même si tu ne fais que de la route droite et que tu aimes sentir les accélérations...

Ok merci, je savais pas comment on usé le pneu, maintenant si :D
Je roule beaucoup "conso" donc j'évite les gros freinage, je lui prefere le frein moteur, et j'accelere, ca oui, mais progressif, pas poignée en coin à monter dans les tours (mais ca m'arrive de temps en temps :D)
Le plus généralement j'enroule, et roule sur le couple

Citationd'ailleur t'as une bande de peur a finir a droite..
Je vois tout le monde qui en parle, mais bon quitte à ne plus me gratter la tete, c'est quoi ? :D

cpg

c'est la partie latérale de tes pneus qui n'a pas encore été en contact avec le bitume ou bien tres peu...

tu peux voir quelques exemples par là : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,852.0.html
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Olympmars83

Citation de: jerem83200 le 12 Avril 2012 à 10:12:10
Après je roule assez tranquille, sans grosse prise d'angle, mais pour les économiser je vais peut etre faire moins d'arsouille

Et pourquoi tu viens pas les finir avec nous ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

nErur

+1 avec les autres, il te reste de la marge. Par contre, pense bien à les changer quand t'arrive aux témoins.


Pour ce qui est du comportement en fin de vie, ça dépend vraiment de beaucoup de chose, et notamment du type de pneu. Un PR2 te jouera des tours bien avant d'arriver au témoin, alors que sur un Metzeler Z6, on peut aller jusqu'à la ferraille sans noter de différence.

jerem83200

CitationEt pourquoi tu viens pas les finir avec nous 

Malheureusement pour 3 raisons  :-\

Examens à partir du 2 mai (donc à fond dans les révisions)
Je boss les samedis aprem
Je ne peux pas demander mon samedi puisque je l'ai déjà demander pour le 5 mai (RCT vs stade toulousain) et pour les phases finales de top 14

Travailler les samedis c'est vraiment la mort ! Il me reste la solution de ne pas y aller et de perdre 50€, en temps normal je l'aurai fait, mais avec les exams je loupe 2 semaines de boulot.  :-\

bref c'est pas le moment pour les balades    Et vu votre balade ca me met encore plus les boules, mais cet été je peux tout les weeks ou presque   >:D

Merci pour vos nouvelles rassurantes. Je vais donc essayer de le garder jusqu'à juin/juillet et je le change quand j'arrive au temoin

Olympmars83

Citation de: jerem83200 le 12 Avril 2012 à 17:48:59
, mais cet été je peux tout les weeks ou presque   >:D



Dit c'est dit !! : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,16318.0.html

Mais bon y'a le "presque" quand même.. :-[
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...


Sujets Similaires (4)