[Trucs et astuces] Les autoroutes "gratuites"

Démarré par Happy_Wizard, 10 Avril 2012 à 16:46:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

On est presque tous amenés à prendre l'autobeurk de temps en temps, ne serait-ce que pour partir en vacances. Mais en ce qui me concerne, cette utilisation du réseau autoroutier ne se fait en général que lorsque ça me permet d'économiser pas mal de temps et/ou essence. Et du coup, je peste comme un malade quand je fais un détour de quelques kilomètres pour prendre un tronçon d'autobeurk qui est censé être gratuit et qu'au final, je suis obligé de cracher des tunes en plus.  :red: :red: :red:

Donc je me disais que ça pourrait être utile d'avoir un topic pour recenser (je vais réserver les 4 prochains post, pour qu'on puisse classer ça par région) les portions d'autoroutes qui sont gratuites et de préciser comment ne pas aller trop loin et devoir payer la totalité du trajet.


Je commence avec le Sud-Est parce que je connais:

A9:
Dans le sens Orange -> Barcelone:
Si on entre à Lunel (sortie 27), on paye. Hier en BaR, cette entrée valait 1,20€  >/:<
Si on entre à Vendargues/Baillargues (sortie 28), c'est gratuit à condition de ressortir à Montpellier Ouest (sortie 31). Par contre, si on sort à Saint-Jean-de-Védas, il faut à nouveau sortir le porte-monnaie: 1,10€ en BaR.

A750 et A75:
Allez-y sans crainte: c'est gratuit et sans le moindre péage de Clermont-Ferrand (gaffe au péage du Viaduc de Millau, quand même) jusqu'à Montpellier ou jusqu'au portes de Béziers (sortie 63).

A410:
Gratuite au nord d'Annecy si entrée par La Roche-sur-Foron et sortie a Findrol (en arrivant sur l'A40 direction Genève-annemasse.

A57:
Dans le sens Toulon -> Nice: gratuite jusqu'à la sortie 10 Fréjus/Draguignan/Le Luc/Brignoles/Puget-Ville/Pierrefeu-du-Var/Saint-Raphaël mais arnaque à la sortie suivante (Carnoules)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

#1
Section Sud-Ouest:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

#2
Section Nord-Ouest:

A84:
Gratuite entre Caen et Rennes
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

#3
Section Nord-Est:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

#4
Section IDF:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

Sud est au nord d'annecy, autoroute A410 gratuite si entrée La Roche-sur-Foron et sortie a Findrol (en arrivant sur l'A40 direction geneve-annemasse
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

#6
Nord-Ouest : A84 gratuite entre Caen et Rennes !

Sur la carte de cette page on peut voir les portions gratuites en gris :
http://www.autoroutes.fr/fr/les-principaux-tarifs-2012.htm

Hebus

sur l'axe montpellier - millau, hormis le peage du viaduc tu peux monter jusqu'a clermont

pour antibes, je ne vois pas. l'autoroute est gratuite assez longtemps apres la sortie de nice, mais les portions a peages sont bien signalees il me semble

tant qu'on est dans le sud-est, prendre l'autoroute toulon-marseille n'est absolument pas rentable en moto. il doit y avoir un ecart de temps de 15-20 mn avec la nationale. pour le prix, ca vaut pas le coup, surtout que la nationale est viroleuse a souhait  :biggrin:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

HotCmel

Lille - dunkerque A 25 autoroute refaite à neuf et gratuite  ;)

Sympa l idée :pouce:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

MrOunet

A moi....  :-D

1763km gratuits.... du nord au sud et d'ouest en est...  le second réseau le plus développé et le plus dense d'europe (et oui...) et le plus éclairé la nuit au monde...

'fin bref.. le top quoi  :-D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Hebus

ouais, mais c'est normal, avec tout ce qu'ils ont a se faire pardonner  :sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Kerguido

#11
Ben, en bretagne, on n'a pas d'autobeurk  >/:< , mais on a des 4 voix gratuites !   :houra:
Brest, Lorient, Vannes, Nantes, Rennes, St Brieuc, ... Tout ça gratos !  :motard:
:-D

Mais, Happy, ton idée est génial, et le jour où j'devrai revenir en France  :-D , je saurai par où passer.
T'as de la pâte? T'as du sucre? T'as qu'à faire des crêpes au sucre !!! 

Olympmars83

Par contre, faudrait mettre à jour, non ???


Petit piège également par chez moi :

lorsque vous sortez de Toulon vers Nice , vous empruntez (j'aime bien ce verbe d'escroc  :red:) l'A57, censémment gratuite jusqu'à la sortie 10 Fréjus/Draguignan/Le Luc/Brignoles/Puget-Ville/Pierrefeu-du-Var/Saint-Raphaël
J'habitais Carnoules qui correspond à  la sortie suivante, première payante donc, située à ...7km de là. On serait tenté , hein ?
Et paf !! Environ 2€ !!  Oo:

Eh oui, le km 0 débute à la Valette du Var , à la bifurcation A57-A570 (Hyères, St Tropez), donc en plein dans l'autoroute "gratuite" !!

Du coup, quelle que soit la sortie que vous prendrez, vous aurez l'impression de payer cher pour le km effectué. Il faut juste rajouter 25 km en amont du panneau. CQFD !! ('culés !!)
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

KFS-1

la mise a jour c'est a HW de s'y coller...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

#14
Et je m'y colle... dès cet après-midi... :sifflet:



Citation de: MrOunet le 11 Avril 2012 à 00:08:42
A moi....  :-D

1763km gratuits.... du nord au sud et d'ouest en est...  le second réseau le plus développé et le plus dense d'europe (et oui...) et le plus éclairé la nuit au monde...

'fin bref.. le top quoi  :-D <D
C'est pas vous qui manifestiez le mois dernier pour qu'on bouche les trous d'obus qui parsèment vos autoroutes?  :sifflet:


Citation de: Kerguido le 11 Avril 2012 à 08:47:00
Ben, en bretagne, on n'a pas d'autobeurk  >/:< , mais on a des 4 voix gratuites !   :houra:
Brest, Lorient, Vannes, Nantes, Rennes, St Brieuc, ... Tout ça gratos !  :motard:
En même temps, vu le nombre de virages qu'il y a sur vos nationales, on se demande à quoi ça sert de prendre l'autoroute...  :sifflet:



Citation de: rafale le 10 Avril 2012 à 17:01:21
Nord-Ouest : A84 gratuite entre Caen et Rennes !

Sur la carte de cette page on peut voir les portions gratuites en gris :
http://www.autoroutes.fr/fr/les-principaux-tarifs-2012.htm
Ta carte est sympa, mais pas très précise. Le but de ce topic c'est de recenser en priorité les portions d'autoroutes qui sont gratuits, et celui de l'A9 aux alentours de Montpellier (entre autres) n'est pas visible sur ta carte. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Happy_Wizard

Citation de: Hebus le 10 Avril 2012 à 19:02:58
tant qu'on est dans le sud-est, prendre l'autoroute toulon-marseille n'est absolument pas rentable en moto. il doit y avoir un ecart de temps de 15-20 mn avec la nationale. pour le prix, ca vaut pas le coup, surtout que la nationale est viroleuse a souhait  :biggrin:
T'es sûr de toi, là? GoogleMaps annonce 39 minutes par l'A57 et 1H par la nationale. :?:

A part ça, merci à Olymp', Rafale et KFS-1 pour leurs contributions. Si vous y pensez, mettez moi le numéro de la sortie, pour éviter toute ambiguïté. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

KFS-1

en meme temps, 1h -20min t'es a 40min...
donc apres en moto si ca virole un peu, t'a vite fait d'avoir une moyenne supérieure a ce que te donne google map...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Happy_Wizard

Ouais mais de là à avoir une moyenne 1,5fois plus rapide que Gmaps? ??? J'ai du mal à y croire. :desole:



PS pour Olymp': :bienvenue: au club. C'est parce que j'ai payé 2,30€ l'autoroute "gratuite" de Montpellier que j'ai décidé de faire ce topic.  >:D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 11 Avril 2012 à 15:42:47
Citation de: Hebus le 10 Avril 2012 à 19:02:58
tant qu'on est dans le sud-est, prendre l'autoroute toulon-marseille n'est absolument pas rentable en moto. il doit y avoir un ecart de temps de 15-20 mn avec la nationale. pour le prix, ca vaut pas le coup, surtout que la nationale est viroleuse a souhait  :biggrin:
T'es sûr de toi, là? GoogleMaps annonce 39 minutes par l'A57 et 1H par la nationale. :?:

A part ça, merci à Olymp', Rafale et KFS-1 pour leurs contributions. Si vous y pensez, mettez moi le numéro de la sortie, pour éviter toute ambiguïté. ;)

ben oui je suis sur, de meme que google, 1h sur la route et 39 mn sur autoroute font bien 21 mn d'ecart. et c'est vrai en caisse (verifie), en moto c'est encore mieux (jamais mesure mais bon :sifflet:).
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin


Sujets Similaires (1)