[ZR-7 Frein] Questions préliminaires avant changement plaquette et purge

Démarré par jerem83200, 02 Avril 2012 à 18:24:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

jerem83200

Bonsoir les coupains.

J'aimerai changer les plaquettes arriere et purger l'avant et l'arriere, non pas que les freins ont baissé niveau performances, mais j'ai aucune trace de purge dans les anciennes factures donc je me dit que ca ne peut pas lui faire du mal.
J'ai donc quelque questions.

- Deja quelle est la quantité de DOT4 nécéssaire pour purger les deux freins ? 250 ou 500ml ?
- Je pense acheter du nettoyant frein (17€ ca fait mal), est ce qu'on peut nettoyer avec un autre produit ?
- Pour nettoyer, mettre le produit directement sur les disques, ou sur un chiffon ?
- En changeant les plaquettes j'ai vu qu'il faut mettre un produit (je ne sais pas lequel. ?) dans les étriers pour pas qu'ils grippent, j'en met ou exactement ?

Voila, j'espere ne pas paraitre riicule, ca sera ma premiere opération mécanique  :-D

Je n'ai pas trouvé mon bonheur dans le tuto pour les freins, c'est pour cela que je me permet de poster ;)

Merci les gars :pouce: :pouce:

mecanoman211087

#1
Ben moi je purgerai pas si c'est pas necessaire mais bon, si t'y tiens...

Pour nettoyer tes freins, utilise un degraissant volatille et sec tel que de l'acetone.

Frotter les disques et les plaquettes avec une loque imbibée.

Si non il existe des bombes de degraissant frein à moins de 5€ les 750ml chez les allemands.


C'est bien de lubrifier toutes les parties de l'étrier en contact avec la plaquette grace à une graisse cuivrée prévue à cet effet que tu vas trouver dans des magasins d'équipement auto pour moins de 10€.

Enfin, très rarement, il arrive que la graisse qui lubrifie les glissières qui laisse l'étrier voyager ne fasse plus son effet, mais la je deconseille d'utiliser des graisses cuivrée, graphitée ou autre graisse seche et solide mais plutot des graisses au silicone.

Attention, si l'étrier voyages librement sur son support et sans efforts, ne les desolidarise même pas et laisse bien la graisse d'origine ou elle est car la graisse d'origine est parfaitement adaptée.

La quantité des deux circuits de liquide je la connais pas mais prend 500ml...

25 ans

jerem83200

CitationBen moi je purgerai pas si c'est pas necessaire mais bon, si t'y tiens...
Ben il faut le changer tout les 2 ans ou 24000km. Je suis à 48000km et la moto était réstée 3 mois dans un garage sans bouger dans l'humidité d'un sous sol

Citationune loque imbibée
Euuh késako ? :-D

CitationC'est bien de lubrifier toutes les parties de l'étrier en contact avec la plaquette grace à une graisse cuivrée prévue à cet effet
Dans motorevue j'ai vu qu'ils mettaient du brake cleaner de chez ipone sur les pistons c'est pas bon ?

jerem83200


rafale

Citation de: jerem83200 le 02 Avril 2012 à 18:24:15
- Deja quelle est la quantité de DOT4 nécéssaire pour purger les deux freins ? 250 ou 500ml ?
L'un comme l'autre suffira pour vidanger le circuit. (Purger consiste seulement à enlever les bulles d'air, mais j'imagine que tu veux vidanger)

Citation de: jerem83200 le 02 Avril 2012 à 18:24:15
- Je pense acheter du nettoyant frein (17€ ca fait mal), est ce qu'on peut nettoyer avec un autre produit ?
17 € ?!  Oo: C'est quoi ? Une bombe ? J'ai du payer la mienne 5 ou 7 €. Une fois j'ai acheté une France Equipement chez un voleur qui m'avait vendu ça 12€. Wurths doit faire ça.  ;)

Citation de: jerem83200 le 02 Avril 2012 à 18:24:15
- Pour nettoyer, mettre le produit directement sur les disques, ou sur un chiffon ?
Direct sur les disques. Et tu essuies avec un chiffon sec et propre.  ;)

Citation de: jerem83200 le 02 Avril 2012 à 18:24:15
- En changeant les plaquettes j'ai vu qu'il faut mettre un produit (je ne sais pas lequel. ?) dans les étriers pour pas qu'ils grippent, j'en met ou exactement ?
Tu peux déjà nettoyer au nettoyant frein et éventuellement sacrifier une brosse à dents pour bien nettoyer les pistons et l'étrier.

Tiens nous au jus. :V:

jerem83200

Oui en effet je veux vidanger et non purger :)

Oui 17€ c'est le brake cleaner d'ipone

CitationDirect sur les disques. Et tu essuies avec un chiffon sec et propre.
Merci :) Je nettoierai donc à la brosse à dent mais doucement non ? Pour ne pas abimer les pistons ?

rafale

Oublies ipone, c'est très cher et c'est pas forcément mieux qu'autre chose. Surtout pour du simple nettoyant frein.
Moi j'ai le Wurth :
http://www.cedinap.fr/img/p/20-60-large.jpg
Et c'est très bien.

Pour ce qui est de la brosse à dents, il faut surtout faire attention à ne pas abimer les petits joints cache poussière qui sont autour des pistons. Si tu te sens le courage, tu peux virer les plaquettes, et faire sortir un peu les pistons pour en nettoyer un maximum de surface, pour qu'ils reviennent bien dans leur gorge. Attention à ne pas coller tes plaquettes si tu décides de les laisser, et à ne pas faire sortir les pistons si tu décides de virer les plaquettes (c'est galère à remettre sinon, et tu prendra le risque d'abimer les joints.)
Donc, vires les plaquettes, et sors les pistons de 3 ou 4 cm pour nettoyer le pourtour.  ;)

mecanoman211087

Sur les pistons, evite d'y mettre quoi que ce soit une fois nettoyé sauf eventuellement du wd40 si la sortie des pistons on tendance à arracher les joints, mais evite d'en foutre partout si non tu vas avoir des soucis de freinage <D)

Rien à ajouter à ce que dit Rafale sauf...

Rafale, j'ai surement pas lecon à te donner j'en suis conscient mais, s'il sort ses pistons de 4cm il vas avoir un petit souci... Parlais tu de mm ?

25 ans

rafale


jerem83200

Ok merci les gars, je vais les sortir un peu et les nettoyer delicatement.

Mais sur la RMT ils disent de nettoyer seulement avec du liquide de freins  Oo: ca bouffe pas les joints ca ??

rafale

Moi je nettoie les pistons au nettoyant frein. Tu peux aussi le faire avec du liquide de frein.
Les joints des pistons sont fait pour y résister, c'est leur rôle !

Perso j'utilise pas de WD-40 sur le système de freinage, sauf parfois sur la goupille qui bloque les plaquettes.
Dans le temps elle a tendance a rouiller et à gonfler. Je la ponce rapidement et remets un coup de WD-40 avant de la replacer. Pour le reste : nettoyant frein ! C'est très efficace pour nettoyer !  >:D

jerem83200

Ok merci à vous deux, je nettoierai donc avec précaution tout au nettoyants freins en en pulvérisant sur les étriers et disques.

Merci pour vos conseils  ;)

Cerrone

Citation de: rafale le 05 Avril 2012 à 10:37:37
Moi je nettoie les pistons au nettoyant frein. Tu peux aussi le faire avec du liquide de frein.
Les joints des pistons sont fait pour y résister, c'est leur rôle !

Perso j'utilise pas de WD-40 sur le système de freinage, sauf parfois sur la goupille qui bloque les plaquettes.
Dans le temps elle a tendance a rouiller et à gonfler. Je la ponce rapidement et remets un coup de WD-40 avant de la replacer. Pour le reste : nettoyant frein ! C'est très efficace pour nettoyer !  >:D

Ça bouffe pas les joints, les joints de pistons sont en contact permanent avec le liquide de frein.
Pour le nettoyage, sort les pistons légèrement de l'étrier , attention de ne pas abîmer les caches poussières, sinon démontage obligatoire, c'est pas difficile t'inquiètes
Mon pseudo était supernature .....

jerem83200

J'ai récu mes plaquettes aujourd'hui, et à ma grande surprise c'est des "carbon céramique"  Oo:
Euh ni connaissant rien, c'est bon pour moi ? Car j'ai bien demandé des plaquettes arrieres organiques pour ZR-7
Et en comptabile y'a juste écrit ZR-7s. Etant mes premieres plaquettes, j'ai bon ou je renvois les plquettes ?
Voici la photo
Et sinon, est ce que je peux pulvériser le nettoyant freins directement sur les pisont et nettoyer légérement avec une brosse à dent, puis nettoyer avec un chiffon ?

Merci



buddy95

Citation de: jerem83200 le 18 Avril 2012 à 13:10:22
J'ai récu mes plaquettes aujourd'hui, et à ma grande surprise c'est des "carbon céramique"  Oo:
Euh ni connaissant rien, c'est bon pour moi ? Car j'ai bien demandé des plaquettes arrieres organiques pour ZR-7
Et en comptabile y'a juste écrit ZR-7s. Etant mes premieres plaquettes, j'ai bon ou je renvois les plquettes ?
Voici la photo
Et sinon, est ce que je peux pulvériser le nettoyant freins directement sur les pisont et nettoyer légérement avec une brosse à dent, puis nettoyer avec un chiffon ?

Merci


Ce sont ces plaquettes que motoexpert m'a fournit pour l'arrière ;)

KFS-1

c'est rare les plaquettes organique en moto..

et des plaquettes de zr7n ou s c'est absolument pareil...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur


jerem83200

Ok ca me rassure merci :)
Et pour nettoyer les étriers alors ?

dani

Salut , pour voir si le lookeed de frein est bon c'est trés simple , quand il est mort il est sombre , quand il est bon il est marron clair et on vois en transparence .   Moi pour nettoyer mes étriers je prends du liquide vaisselle , c'est tout con , tu rinces bien et avec une brosse à dent tu enlèves la merde .
A+ dani .

jerem83200



Sujets Similaires (5)