[Essai] KTM 990 Super Duke

Démarré par Hebus, 31 Mars 2012 à 23:56:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

Chose promise chose due, voici le compte rendu de mon essai de la KTM 990 Super Duke pendant les Orange days auxquels nous avons participe avec Olympmars. Je lui laisse le soin de rediger l'essai de la 690 SM R.
Avant tout, un merci à la concession Compte Tours Moto de Six Fours qui, avec une grande amabilite a su compenser les defaillances du site officiel KTM qui a pris les resa, mais ne les a pas envoyees a la concession  :(. Finalement, rien ne vaut les rapports humains :)
Bref, ca partait mal, mais finalement ca s'est bien arrange

D'abord, les conditions d'essai.
Roulage en groupe, avec un ouvreur sur une route certes courte, mais sinueuse et technique a souhait : les gorges d'Ollioules (voir RB). Petite precision, en discutant avec l'ouvreur, nous avons appris qu'il faisait de la piste et accessoirement qu'il roulait en BMW avant  :biggrin:. Le fait est qu'il n'était pas la pour nous freiner, loin de la.

Maintenant, l'essai.
Prise en main de la moto, reglage des leviers de freins et d'embrayage, et go. Premiere surprise, a l'endroit ou d'habitude je trouve mon repose pied se trouve... le selecteur. C'est dire si la position est « arsouilleuse »   :-*
Depart de la concession en groupe, sur une route de zone artisanale, pleine de voitures et de giratoires.
Deuxieme surprise, la poignee de gaz est a tirage court. Ca demande un petit temps d'adaptation, mais ca procure de bonnes sensations. Des le deuxieme giratoire, je m'amuse a faire decrocher le train arriere sur les remises en gaz. C'est facile, elle ne demande que ca, ce moteur semble bien vivant.
Pendant notre parcours de « liaison », troisieme surprise, une petite sollicitation de la poignee de gaz sur la moindre bosse ou irregularite de la route et c'est wheeling assure  0(0. Quand je dis que ce moteur est vivant, je suis en dessous de la realite !
Quatrieme surprise, moins bonne (sinon vous me croirez pas), le frein arriere est tres leger  :(. Apres discussion avec l'ouvreur, il semblerait qu'il n'était pas vraiment rode. A verifier...

Finalement, nous voila arrives a pied d'œuvre, alors go. Et la, je decouvre une moto extremement vivante. Une partie cycle saine mais tres vive, qui reagit a l'acceleration, au retrogradage, mais sans jamais inquieter. Une mise sur l'angle naturelle : on freine, on rentre dans le virage, on met gaz progressivement pour sortir du virage plein gaz et on se pose pas de question !
Un excellent freinage aussi, le faiblesse du frein arriere ne se fait pas trop sentir finalement. Peut etre une question d'habitude ?
Bref, un vrai roadster, mais dote d'un moteur hors du commun. Une vraie boule de nerfs cet engin. Une nervosite jouissive sur ce genre de parcours. Malheureusement, ca se paye d'un manque d'allonge, le rupteur arrive (trop) vite et je me dis que sur un parcours plus rapide, peut etre que le bilan serait moins flatteur. De ce cote la, un Speed Triple fait mieux. Mais bon, le Speed est moins nerveux... En attendant, je me suis bien fait plaisir, j'en ai encore la banane, c'est dire  :-D.
En conclusion, je dirais que c'est un roadster extremement performant, mais a mon avis a ne pas mettre entre toutes les mains, a la difference d'un BMW F800R par exemple qui pardonnerait beaucoup plus de choses. En plus, c'est une moto exclusivement loisir, a mon avis elle n'a pas vraiment d'aptitude au voyage. Et je ne parle pas de la position de conduite dont je m'accomoderais tres bien, mais de la selle (surtout la partie reservee au passager) et de la possibilite de mettre des bagages.
Me reste a jouer au loto, et me la payer en deuxieme moto !
Voila, j'espere vous avoir interesse

Place au RB et aux photos (moto d'expo, celle de l'essai était trop mal exposee)




Le trajet de l'essai hors agglomeration



Les photos









« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Taeron

Ils les ont vraiment bien réussies les nouvelles Duke ! Belle gueule, et super matériel embarqué, ça fait envie.
Merci beaucoup pour l'essai Hebus, j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer le cortège KTM en train d'ouvrir comme des gorets sur les routes sinueuses :D

Blague à part tu l'a conduite comment l'"Autri-chienne"  :-D ? En position supersport ou en sortant la gambette façon supermot' ?

Ca m'a l'air terrible comme jouet...en tout cas merci encore pour ce bel essai   :pouce:

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

nErur

 :-* :-* :-*


J'attends l'essai de la 690 SMR, qui reste pour moi une des meilleures bécane du marché actuellement  0(0

Hebus

#4
Citation de: Taeron le 01 Avril 2012 à 15:12:33
Ils les ont vraiment bien réussies les nouvelles Duke ! Belle gueule, et super matériel embarqué, ça fait envie.
Merci beaucoup pour l'essai Hebus, j'ai pris beaucoup de plaisir à imaginer le cortège KTM en train d'ouvrir comme des gorets sur les routes sinueuses :D

Blague à part tu l'a conduite comment l'"Autri-chienne"  :-D ? En position supersport ou en sortant la gambette façon supermot' ?

Ca m'a l'air terrible comme jouet...en tout cas merci encore pour ce bel essai   :pouce:

je suis pas doue pour le super mot', donc c'etait plutot supersport, mais ca doit etre efficace, le supermot' (690 smc) meme avec le pied dehors s'est pris une valise  ;)

Citation de: HotCmel le 01 Avril 2012 à 16:48:58
Merci Hebus pour l essai ;)

de rien, le plaisir est pour moi  :-D

Citation de: nErur le 01 Avril 2012 à 17:00:18
:-* :-* :-*


J'attends l'essai de la 690 SMR, qui reste pour moi une des meilleures bécane du marché actuellement  0(0

faut aller regarder la : https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,9104.80.html

cela dit, Olymp n'est pas un des pilotes les plus rapides que je connaisse, donc c'est difficile d'evaluer, mais meme si le gars qui essayait le 690 smr avait ete plus doue, je pense qu'il aurait eu du mal a suivre. le 990 sort vraiment tres fort des virages  :biggrin:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

raoul

Acid l'avait essayé lors de la première édition des oranges pressées et il a avait beaucoup aimé cette superduke (avant de beaucoup beaucoup aimer la RC8 l'année suivante)

ce moteur 990 est  :-* (pour moi j'ai essayé adventure et smt)

Comandante de ZR-7.ORG Canal Historique

Hebus

j'ai hesite a essayer la RC8 a la place de la Super Duke.
Mais d'une part, je suis reste un peu sur ma faim quand j'ai essaye la S1000RR, d'autre part j'ai eu vent de l'itineraire d'essai, du coup j'ai prefere une moto plus adaptee a la route qu'on etait suppose emprunter. et j'ai pas regrette  :-*
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Olive Pyreneen en Alsace

Citation de: raoul le 02 Avril 2012 à 19:49:42
ce moteur 990 est  :-* (pour moi j'ai essayé adventure et smt)

+1

rien que d'y penser............ :-* >:D
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer


Sujets Similaires (5)