[Essai] BMW(s) S1000RR

Démarré par Hebus, 01 Mars 2012 à 21:40:59

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

Alors voila, j'ai amene ma moto en revision  et j'ai emprunte une F800R. Et puis comme je n'avais pas envie de me deplacer pour rien, j'en ai profite pour essayer une S1000RR

Me voila donc parti pour une apres midi moto entre Toulon et Marseille

Beaucoup de choses ont déjà été dites ici meme sur la F800R, je n'ajouterai donc que quelques impressions de conduite.
Tout d'abord j'ai aime la position de conduite, ni trop en appui sur les poignets, ni trop droit. Les deux pieds reposent bien a plat quand on est a l'arret, a tel point que je pense avoir une selle basse (mon ex F800S était bien plus haute dans mon souvenir). Du coup les repose pieds sont places assez haut, ce qui m'oblige a avoir les jambes tres pliees malgre mon gabarit moyen (1.75m).p
Les commandes tombent naturellement sous la main, les poignees de frein et d'embrayage sont reglables en ecartement ce qui est bien agreable.

Bon c'est pas le tout, on est la pour rouler. Donc, depart de chez moi avec la F800R direction Marseille par la nationale et la mythique montee du circuit Paul Ricard.
En ville, cette moto est un veritable jouet. Ca se faufile partout, le moindre trou de souris entre deux caisses et on passe. Le poids mesuré y est pour quelque chose, ainsi qu'un centre de gravite assez bas. Ca accelere, ca freine bien, bref un regal.
Sur route, l'impression de maniabilite se confirme, sans pour autant sacrifier a la stabilite. Cette moto tient la route, c'est clair. Meme si quelquefois elle bouge un peu sur les inegalites de la route, c'est toujours sain. Pas de guidonnage (merci l'amorto de direction). La suspension ferme supporte bien l'acceleration sur l'angle, ca ne bouge pas, ca ne devie pas de trajectoire, bref, on se dit qu'on pourrait envoyer plus, mais bon, le cheque de caution se rappelle à mon bon souvenir... Et puis le moteur, malgre son bruit rauque et rageur qui incite a l'arsouille ne fait que 85 ch (pour 190 kg). Dans les montees ca se sent et sans etre poussif, les accelerations sont relativement calmes. D'autant que ce moteur est tres (trop ?) lineaire, a part un petit sursaut vers les 5500 t/mn qui procure un peu de sensations, les montees en regime sont rapides (c'est quand meme pas un thon !) mais progressives. Il parait que ca plait a la clientele BMW, en tout cas, c'est rassurant si on ne connait pas la machine ou si on debute (ou si on accelere dans des virages a l'ombre et humides ;) ).
Le freinage (Brembo) est excellent, ca freine fort et meme si on arrive un peu vite sur un virage, une petite pression sur les freins suffit a bien calmer les choses
En resume, cette moto est homogene car le moteur ne prend pas le chassis en defaut, on a jamais l'impression d'etre au dessus de ses pompes (bon chuis reste raisonnable quand meme).
Bref, pour ceux qui cherchent un roadster sympa et ludique, allez voir la F800R, un essai ne coute rien et procure parfois de bonnes surprises

Et maintenant, passons au vif du sujet.
Apres une rapide prise de contact pendant laquelle on m'explique que je peux desactiver l'ABS et le DTC, je prends possession de la S1000RR.
Pas de doute, je suis bien sur une hyper sport, la position de conduite est la pour me le confirmer si j'avais un doute... J'ai l'impression d'etre a quatre pattes tellement je suis en appui sur les poignets ^^. Mais bon apres un petit reglage des commandes, me voila parti tant bien que mal dans la circulation marseillaise, direction l'autoroute puis Le Beausset via le Paul Ricard.
Inutile de s'attarder sur la ville, sans etre aussi facile que la F800R, la S1000RR se manie assez bien, le train avant est rigide sans etre lourd, mais la fermete des suspensions (en mode sport) et l'appui sur les poignets (pitin faut que je fasse du regime moi) me rappellent qu'elle n'est pas faite pour ca. Cela dit, le moteur reprend volontiers des le ralenti et sait donc se faire oublier en ville.
Sur l'autoroute, ca va déjà mieux. Un coup de gaz en 3 et le compteur m'indique une vitesse déjà tres interdite. Je ne ferai pas d'incitation a la debauche, je me contenterai de dire que ca pousse fort entre 4000 et 8000 t/mn, mais qu'au dessus... les voitures arrivent tellement vite qu'on se demande si elles sont pas en marche arriere.
Et puis j'en profite pour tester le shifter. Un voyant s'allume au tableau de bord apparemment pour m'indiquer que je suis dans la bonne plage de regime pour l'utiliser (>7000 t/mn) alors j'en profite. C'est un peu deroutant, mais agreable au final. Les vitesses montent sans a coup et sans perte exageree de regime. Je verrai mieux ce que ca donne sur route, car voila la sortie de l'autoroute.
Alors sur la route, comment dire, c'est un concentre d'emotions.
Le moteur d'abord. C'est simple, ca accelere fort jusqu'à 8000 t/mn, puis ca accelere encore plus fort. Je n'ai pas eu assez d'allonge pour taquiner la zone rouge (14500 t/mn) mais déjà j'ai eu un apercu de ce que ca donne et des vitesses (encore plus illegales que tout a l'heure) atteintes. Cela dit, au bout de quelques kilometres on en vient a regretter qu'il soit bridé, parce que la partie cycle...
Si en ville, on a l'impression d'etre assis sur un morceau de bois, ben sur la route aussi, sauf que la, on est tellement occupe qu'on l'oublie ;)
Mais il s'agit de saines et simples occupations, on accelere et on freine, parce que pour le reste, il suffit de regarder la trajectoire pour qu'elle s'y colle et n'en bouge plus. Du coup, ca donne : acceleration, montee de rapport sans couper ni debrayer (et la ca devient vraiment marrant) puis freinage et retrogradage (a l'ancienne, j'ai du mal a me defaire de mes habitudes). Les virages passent tout seul, sans forcer sur le guidon, on corrige le trajectoire sans difficulte, on en vient encore une fois a regretter d'avoir un moteur bride car du coup les sorties de virages arrivent a sembler soft. Quoique il valait peut etre mieux, ca m'a permis de roder le pneu arriere qui était neuf en partant de la concession ^^
En resume, une partie cycle de folie, dotee d'une tenue de route et d'un freinage impressionnants. On perd 100 km/h en quelques dizaines de metres sans meme forcer sur la poignee !!
Et voila, apres une pause photos, il est temps de rendre la bete (avec un pneu arriere rode)...

Et de repartir avec la mienne.
Du coup, est-ce de la jalousie de sa part, mais il m'a semble qu'elle était d'humeur arsouilleuse au retour, et donc, sur la meme route que la S1000RR, elle a tenu a me montrer qu'elle pouvait bien se comporter aussi.
Eh bien elle y est arrivee. Sans etre aussi precise que l'hyper sport, elle a fait preuve d'une tenue de cap et d'un freinage tres efficace et au final les vitesses atteintes en virages etaient tres comparables. Ca s'exlique par le fait que la connais mieux, et puis la pression d'une caution de 1500 € et la peur de mettre au tas une becane de 20000 €, ça calme aussi. Par contre, en bout de lignes droite, la difference était de l'ordre de 30 km/h quand meme ( l'avantage de la S1000RR naturellement). Enfin, au final, je me suis pas contente de finir le rodage du pneu arriere (neuf lui aussi), je lui ai carrement enleve les bandes de peur ;)

En conclusion de cet apres midi moto, je me suis eclate avec des motos de caractere, differentes les unes des autres avec chacunes des qualites et pas de des defauts, mais ayant pour point commun de procurer un grand plaisir a la conduite.
Voila j'espere ne pas avoir été trop long et vous avoir interesse

Place aux photos





Quelques vues d'ensemble







Le tableau de bord



Le frein AV



Detail du carenage



Le magnifique bras oscillant










« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

Très bon retour, merci beaucoup  ;)

:pouce:

Happy_Wizard

Excellent, le test. Mais bon, l'inconvénient c'est que tu es déjà converti au confort des moto-sur-lesquelles-on-n'a-rien-à-faire. A la limite, si tu avais déconnecté l'ABS ça aurait peut-être aidé à se faire une idée de la dangerosité de la bête.  :biggrin:
Par contre, le DTC, c'est pour éviter de la perdre?  :sifflet: :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

Citation de: nErur le 01 Mars 2012 à 23:22:06
Très bon retour, merci beaucoup  ;)

:pouce:
de rien, je me suis tellement fais plaisir  ;)

Citation de: Happy_Wizard le 02 Mars 2012 à 00:04:15
Excellent, le test. Mais bon, l'inconvénient c'est que tu es déjà converti au confort des moto-sur-lesquelles-on-n'a-rien-à-faire. A la limite, si tu avais déconnecté l'ABS ça aurait peut-être aidé à se faire une idée de la dangerosité de la bête.  :biggrin:
Par contre, le DTC, c'est pour éviter de la perdre?  :sifflet: :-D

pas faux, je suis passe du cote allemand de la moto, c'est clair, il va en falloir beaucoup pour me faire revenir  :-*
apres, je dis pas qu'il y a rien a faire, je dis juste qu'il y a peu a faire, par contre, faut le faire vite  >:D

le DTC, c'est je crois un controle dynamique de traction.
a la difference des autres motos, le controle de traction est asservi a un gyroscope qui fourni a l'ecu l'angle de la moto, ce qui fait que la moto ne patinera pas (ou tres peu) sur l'angle, mais sera capable d'un wheeling en ligne droite.
de plus l'abs est repute tres difficile a declencher (moto sportive oblige)
du coup, pour un premier contact, avec un pneu arriere neuf, des routes par endroit bien humides, un cheque de caution non negligeable, j'ai rien deconnecte. cela a d'ailleurs etonne le gars de chez bm, mais bon. je vieillis peut etre...


« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

HotCmel

Merci pour le CR  ;) ca doit decoiffer ce truc la  Oo:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Hebus

avec plaisir  ;)

avec un moteur ampute de 95 ch  Oo:, donc avec la meme puissance que la mienne, pas tant que ca. ce qui est impressionnant, c'est le potentiel de la partie cycle qui du coup est plus que sur-dimensionnée.
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

MrOunet

Citation de: Hebus le 02 Mars 2012 à 00:23:28
Citation de: nErur le 01 Mars 2012 à 23:22:06
Très bon retour, merci beaucoup  ;)

:pouce:
de rien, je me suis tellement fais plaisir  ;)

Citation de: Happy_Wizard le 02 Mars 2012 à 00:04:15
Excellent, le test. Mais bon, l'inconvénient c'est que tu es déjà converti au confort des moto-sur-lesquelles-on-n'a-rien-à-faire. A la limite, si tu avais déconnecté l'ABS ça aurait peut-être aidé à se faire une idée de la dangerosité de la bête.  :biggrin:
Par contre, le DTC, c'est pour éviter de la perdre?  :sifflet: :-D

pas faux, je suis passe du cote allemand de la moto, c'est clair, il va en falloir beaucoup pour me faire revenir  :-*
apres, je dis pas qu'il y a rien a faire, je dis juste qu'il y a peu a faire, par contre, faut le faire vite  >:D

le DTC, c'est je crois un controle dynamique de traction.
a la difference des autres motos, le controle de traction est asservi a un gyroscope qui fourni a l'ecu l'angle de la moto, ce qui fait que la moto ne patinera pas (ou tres peu) sur l'angle, mais sera capable d'un wheeling en ligne droite.
de plus l'abs est repute tres difficile a declencher (moto sportive oblige)
du coup, pour un premier contact, avec un pneu arriere neuf, des routes par endroit bien humides, un cheque de caution non negligeable, j'ai rien deconnecte. cela a d'ailleurs etonne le gars de chez bm, mais bon. je vieillis peut etre...
le dtc est bien le contrôle de traction mais il sert aussi d'anti wheeling.  Dans les faits, seul le mode "slick" permet 5 ou 10 secondes de wheeling, après, l'électronique veille à reposer le tout.  Et les quatre modes offrent des sensations différentes, et des paramètres différents, comme par exemple le mode "rain" qui n'autorise pas la remise de gaz au delà d'un angle de 38°...

Ah pour enfoncer le clou, sachez Ôoooh gentils Français, que chez nous, valeureux Belges, le mode "rain" est le mode qui offre la moins forte cavalerie, c'est à dire qu'elle est désagréablement bridée à 150cv seulement...  Soit 43cv de plus qu'une s1000rr français...  Pathétique hein...  En ce qui concerne mon essai, c'est repoussé, bruine et routes grasses m'ont fait réfléchir, et j'préfère tester mèmère un "beau jour"... en mode full bien sur ;-)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Happy_Wizard

Abbamertalorh... Moi qui pensais que le mode DTC était une option dédicacée à tous les Olymp' en herbe...  :(
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

Citation de: MrOunet le 02 Mars 2012 à 10:08:23

Ah pour enfoncer le clou, sachez Ôoooh gentils Français, que chez nous, valeureux Belges, le mode "rain" est le mode qui offre la moins forte cavalerie, c'est à dire qu'elle est désagréablement bridée à 150cv seulement...  Soit 43cv de plus qu'une s1000rr français...  Pathétique hein...  En ce qui concerne mon essai, c'est repoussé, bruine et routes grasses m'ont fait réfléchir, et j'préfère tester mèmère un "beau jour"... en mode full bien sur ;-)

en tout cas, une chose est sure, c'est en essayant ce genre de moto qu'on se rend compte a quel point il est stupide de les brider.
il suffit de comprendre que les chevaux, on les enleve pas qu'en haut. la moto se comporte pas comme une moto de 195 ch, puis passe une certaine vitesse retomberait a 106 ch. les chevaux, c'est a tous les regimes qu'ils ont ete supprimes
en pratique, pour avoir des sensations, faut monter tres haut dans les tours et meme avec 90 ch de moins elle en est capable, et comme les rapports de boite n'ont pas change, ben on est vite a 200 km/h.... sur route  0(0
alors qu'on pourrait se faire plaisir nettement moins vite avec toute la cavalerie

technocratie, quand tu nous tiens....

en fait c'est en poussant ce raisonnement que je suis passe aux bicylindres, mais c'est une autre histoire ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Taeron

Superbe essai Hebus, merci encore pour ton retour sur cette belle moto !  :motard:

Citation de: Hebus le 01 Mars 2012 à 21:40:59Je ne ferai pas d'incitation a la debauche, je me contenterai de dire que ca pousse fort entre 4000 et 8000 t/mn, mais qu'au dessus... les voitures arrivent tellement vite qu'on se demande si elles sont pas en marche arriere.

Tu m'as bien fait rire avec ce passage :D
J'avais une question : que penses-tu de la S1000 RR, même bridée, par rapport aux autres machines sportives que tu as pu tester ? (sans forcément être des hypersports) Est-ce que la béhème est aussi délirante que ce que la presse journaleuse aime à clamer ?

poussin

Sympa cet essai  :miam:

Pour le débridage, c'est simple comme bonjour. Un tour sur la vidéo test de moto-journal vous donnera plus d'infos. Je dis ça je dis rien  :sifflet:

Hebus

Citation de: Taeron le 02 Mars 2012 à 14:57:41
Superbe essai Hebus, merci encore pour ton retour sur cette belle moto !  :motard:

Citation de: Hebus le 01 Mars 2012 à 21:40:59Je ne ferai pas d'incitation a la debauche, je me contenterai de dire que ca pousse fort entre 4000 et 8000 t/mn, mais qu'au dessus... les voitures arrivent tellement vite qu'on se demande si elles sont pas en marche arriere.

Tu m'as bien fait rire avec ce passage :D
J'avais une question : que penses-tu de la S1000 RR, même bridée, par rapport aux autres machines sportives que tu as pu tester ? (sans forcément être des hypersports) Est-ce que la béhème est aussi délirante que ce que la presse journaleuse aime à clamer ?

en fait mes derniers essais d'hyper sport datent un peu, il m'est donc difficile de comparer.
disons que jusqu'a present, ma reference etait une Ducati 749 (tu vois ca date un peu), mais la S1000RR est nettement au dessus. autant pour le moteur (logique) que pour le chassis (moins evident deja). sans meme parler des assistances electroniques qui sont rassurantes, meme si on ne cherche pas a taquiner la limite

sinon, par rapport a des simples sportives comme les machines que j'ai eu jusqu'a present, disons qu'on est sur une autre planete, tout simplement. en fait tout est au superlatif. mais il est probable que je dirais la meme chose d'une autre hyper sport, qu'elle soit japonaise ou italienne ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

MrOunet

je pense surtout qu'il était temps pour Bmw de mettre son savoir faire à l'oeuvre en présentant une sportive.  Et bon, on aime la marque ou pas, faut rester honnête, en général ils sont loin de faire les bouffons.  Bref, cette moto était certainement attendue au tournant par la presse, critiques et concurrence, ils ne pouvaient pas se permettre de se louper et je pense que les ingénieurs ont également beaucoup misé là dessus...  Tant mieux... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Taeron

Pour être parfaitement franc, je n'ai rien contre BMW si ce n'est l'esthétique globale de leur machines qui ne me plait pas. Les seules motos de la marque qui m'attirent le plus seraient les F800GS ou les HP2 Sport que je trouve très réussies.
En dehors de ces considérations purement subjectives (et futiles) je reconnais que la marque allemande est douée pour réaliser, ou extrapoler, des solutions innovantes en termes de tenue de route (tele/paralever) ainsi qu'en variété d'architecture moteur.

Citation de: Hebus le 02 Mars 2012 à 20:57:34
en fait mes derniers essais d'hyper sport datent un peu, il m'est donc difficile de comparer.
disons que jusqu'a present, ma reference etait une Ducati 749 (tu vois ca date un peu), mais la S1000RR est nettement au dessus. autant pour le moteur (logique) que pour le chassis (moins evident deja). sans meme parler des assistances electroniques qui sont rassurantes, meme si on ne cherche pas a taquiner la limite

sinon, par rapport a des simples sportives comme les machines que j'ai eu jusqu'a present, disons qu'on est sur une autre planete, tout simplement. en fait tout est au superlatif. mais il est probable que je dirais la meme chose d'une autre hyper sport, qu'elle soit japonaise ou italienne ;)

Merci pour ces précisions, et encore  :pouce: pour ton essai !

antho14zr7

Merci pour l'essai, même si je pense que cette moto n'a rien à faire sur la route... Quoi, c'est vrai quand même! Une meule que j'aimerai bien tester mais dont je ne me sens pas capable de prendre les rennes. b'en oui 200 bourrins sur 200 kilos ça doit envoyer grave.

Hebus

Citation de: antho14zr7 le 10 Juillet 2012 à 21:24:37
Merci pour l'essai, même si je pense que cette moto n'a rien à faire sur la route... Quoi, c'est vrai quand même! Une meule que j'aimerai bien tester mais dont je ne me sens pas capable de prendre les rennes. b'en oui 200 bourrins sur 200 kilos ça doit envoyer grave.

tu peux meme enlever 30 kg  0(0

sinon, tu peux la garder bridée, mais bon... perso, si la loi sur le bridage est supprimee, je me referai volontiers un essai   :-*
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Taeron


mickey

Citation de: Hebus le 11 Juillet 2012 à 09:11:38
... perso, si la loi sur le bridage est supprimee, je me referai volontiers un essai   :-*

+1 ça donne envie !!

Nono94

J'ai lu ton CR avec beaucoup d'attention car je trouve cette moto sortie d'ailleurs....
Une des seules fois ou je l'ai vu passer cette moto c'était dans un virage en voie d'acceleration, il m'a mis un exterieur avec le genou sorti, j'ai a peine pu la voir passé que je le voyais plus...  0(0

Merci du CR
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


popeye44

pour l'avoir vu sur un banc d'essai ses un avion de chasse et burnait en 3 eme sur le rouleau s'était énorme :o :o


Sujets Similaires (5)