[ZR-7 Amortisseur] PTAC et amortisseur

Démarré par jerem83200, 23 Mars 2012 à 11:06:22

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonjour à tous.

J'ai une appréhension et j'aimerai savoir ce que vous en pensais.
Le PTAC autorisé de notre ZR7 est de 400kg, avec un poids tout plein fait de la machine à 230.

Le probleme c'est que moi deja je fait 102kg, et avec équipement et un  bon repas je dois etre dans les 107. Ce qui monte à 337kg le poids de la machine seul.

Mais en duo je prend soit ma copine (~68kg avec équipement) donc déjà la on dépasse les 400kg, mais je prend aussi ma soeur (~93kg avec équipement)

C'est la que ca m'inquiete, en duo on dépasse toujours les 400kg et du coup j'ai peur. J'ose plus pencher (du moins ce que je peux déjà :) ) je met pas trop de coup de gaz de peur ue la chaine casse ...

Donc j'aimerai savoir s'il y a des conseils que vous pourriez m'apporter ? Un réglage de l'amortisseur peut etre ?
Et la chaine doit elle etre un chouilla plus détendu pour qu'à deux ele soit normal ?

Merci de vos conseil :) Pour que mes sorties en duo ne soit plus une appréhension ;)

dwarfy

1ere possibilité ... REGIME !!! (je fais 105kg, je comprends ton soucis en duo !)

Sinon, l'amortisseur, tu peux le durcir au max, et voir si tu ne perds pas trop en confort, mais pas contre tu gagnera en tenue de route. Pour la chaine, règle là normalement et aucun soucis; elle ne cassera pas.

Après, c'est sur qu'en duo, tu penches moins et tu y va plus cool (enfin pas tous, mais y a des brinde zing partout ;) ) Mais si tes pneus sont correct, il n'y a pas de raison. Au contraire, n'oublie pas que ré accélérer légèrement en virage te redonne de l'adhérence.

Voili voilou
*censuré*

KFS-1

je pense que tu t'inquiete pour rien...
y a des coef de securité dans les données.
un PTAc a 400kg, ne veut pas dire qu'a 401kg tu casse tout...

jusqu'a 500kg t'es penard (avec un coef de secu de 1.25 ce qui ne semble pas exagerer au contraire...)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

jerem83200

Citation de: dwarfy le 23 Mars 2012 à 12:41:01
1ere possibilité ... REGIME !!! (je fais 105kg, je comprends ton soucis en duo !)

Sinon, l'amortisseur, tu peux le durcir au max, et voir si tu ne perds pas trop en confort, mais pas contre tu gagnera en tenue de route. Pour la chaine, règle là normalement et aucun soucis; elle ne cassera pas.

Après, c'est sur qu'en duo, tu penches moins et tu y va plus cool (enfin pas tous, mais y a des brinde zing partout ;) ) Mais si tes pneus sont correct, il n'y a pas de raison. Au contraire, n'oublie pas que ré accélérer légèrement en virage te redonne de l'adhérence.

Voili voilou

Le "probleme" c'est que ces 105kg ne sont pas du gras ... Je suis très athlétique (rugbyman oblige) donc je peux pas perdre 10kg :) Ma femme en revenche oui  >:D :-[ :biggrin:
Ca serait pas al si j peux regler l'amorto surtout que d'origine je le trouve "mou" donc si en plus je gagne en tenue de rouyte, c'est le top

Ca me rassure un oeu ce que tu dis KFS, meme si biensur je sais qu'il y a une marge et que ca casse pas à 401kg :) J'avais l'appréhension sur l'adhérence en virage et si la chaine est trop tendu (du fait du gros poids sur la machine) la chaine à force, casse.

jerem83200

#4
Erreur de post

cdm98

#5
Citation de: jerem83200 le 23 Mars 2012 à 11:06:22
je prend ma copine
:V: :incline:
have fun !!!


Citation de: jerem83200 le 23 Mars 2012 à 11:06:22
mais je prend aussi ma soeur
Oo:


oups...

Citation de: jerem83200 le 23 Mars 2012 à 11:06:22
ma soeur (~93kg avec équipement)

ah ouais quand meme... famille de rugbymens ?


Citation de: jerem83200 le 23 Mars 2012 à 14:45:49
Le "probleme" c'est que ces 105kg ne sont pas du gras ... Je suis très athlétique (rugbyman oblige) 

ah ben oui

KFS-1

Citation de: jerem83200 le 23 Mars 2012 à 14:45:49
Ca serait pas al si j peux regler l'amorto surtout que d'origine je le trouve "mou" donc si en plus je gagne en tenue de rouyte, c'est le top
au niveau de ton amorto, sous le ressort, y a une bague. tu la tourne pour que les crans compriment plus le ressort.
sous l'amorto, y a une vis que tu peus resserrer pour durcir l'hydrolique.

normalement dans le manuel du proprietaire, y a tout d'indiquer...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

jerem83200

Oui on est une famille de baleze  :sifflet: :-D

J'ai regardé vite fait, et je n'ai rien vu d'apparent pour regler l'amortisseur. Je regarderai la RMT. Plus elle est dure, mieux sera la tenue de route ?

Par contre pour la chaine je trouve ca "bizarre" de pas la détendre légérement quand un poids plus lourd est sur la moto car le reglage se fait la moto sur béquille centrale donc la chaine n'as pas la meme tension que sur ses deux roues et avec un gros de 105kg :)

nErur

La flèche de 4 cm prend en compte que l'amorto peut être comprimé au max. Pas d'inquitude  ;)

mecanoman211087

#9
Bien que je ne fasse que 70kg, je dépasse régulièrement le poids de 400kg lors de mes voyages en duo .

Première impression, les pneus souffrent , en fait le pneu arrière souffre .

Perso, je dois le gonfler à 3 bar pour ne plus avoir de bouloches de gomme en ligne droite  Oo:

Ensuite la suspension d'origine deviens dangereuse même neuve, rebondissement incessant et comme elle s'use très vite ...

Donc je te conseille, si tu as les moyens, de faire fabriquer une suspension sur mesure comme j'ai fait faire chez Wilbers pour 500€ .

Espèrant t'aider .

Edit; 

En règle generale, plus c'est dur , mieux ca tiens la route, mais c'est de la théorie et sur une route neuve .

Sur nos route degeu, un amortisseur dois respecter un compromis entre une dureté suffisante pour tenir la route et un amortis suffisant pour éviter de créer une rupture de contact pneu/route (par rebondissement).

Pour la chaîne, + 1 pour Nerur, ne le détend surtout pas car la fleche de 40mm est calculée sur l'enfoncement max du bras occillant .




25 ans

dwarfy

Pareil que mecanoman211087 :

Si tu veux être sur, change ton amortisseur, j'ai aussi un Wilbers, modèle premium, et ça change TOUT ! Bon, je l'ai payé un peu moins cher que mecanoman, mais car je suis passé en VPC et que j'ai négocié ...

Si après tu passes souvent de solo à duo + bagages, un Wilbers stage 1 sera mieux, tu peux régler le ressort, mais également la détente.

Ou une autre marque hein ! on n'a pas d'actions là-bas, c'est juste que c'est un des prix les plus bas pour un résultats très bon à ce prix.
*censuré*

jerem83200

Merci pour vos réponses précises.
Malheureusement je n'ai pas les moyens pour un nouvel amortisseur. Je ne prend jamais de bagages sur la moto, et pour le duo c'est le week end des balades moyennes et dans la semaine des petits trajet (max 30km A-R)
Par contre dès que j'ai un peu de sous, je penserai à changer l'amortisseur.

Pour la chaine je la laisse comme ca alors merci de cette réponse :)

PS: La fleche elle est ou ? Car je l'ai jamais trouvée, elle est censé etre sur le bras non ?

nErur

Y'a pas de flèche, au sens dessin. Pour mesurer la "flèche" (en gros, déplacement max de ta chaine) tu tires sur le brin inférieur de la chaine au milieu de celle ci, et le déplacement (flèche) ne doit pas dépasser 40mm

jerem83200

Citation de: nErur le 25 Mars 2012 à 16:31:09
Y'a pas de flèche, au sens dessin. Pour mesurer la "flèche" (en gros, déplacement max de ta chaine) tu tires sur le brin inférieur de la chaine au milieu de celle ci, et le déplacement (flèche) ne doit pas dépasser 40mm
Merci je me coucherai moins con :D
Je l'ai longtemps chercher mais jamais trouvé, et j'avais peur de passer pour un c** à demander  :biggrin:

Par contre j'ai regardé la RMT, et pour les routes en mauvaises états ils conseillent un réglage dur. Donc à régler dur on a tout à y gagner non ? A part le confort :)

dwarfy

Il ne faut pas que ce soit trop dur ! Car si c'est trop dur, ton amortisseur n'a pas le temps de raccrocher la route, il est trop long à bouger sur une bosse (non visible à l'oeil nu car beaucoup trop rapide).

Bon après, je ne suis pas sur qu'avec l'amortisseur d'origine, tu puisse être trop dur ...

Mais si un circuit, c'est sur que là, on va chercher la fermeté à fond ! sans non plus en faire un amortisseur coulé dans le béton ;)
*censuré*

jerem83200

Merci de cet approfondissement.

Tout à l'heure j'ai fait une petite balade pour un peu régler et j'ai trouver la molette en bas (qui était régler sur 4), mais par contre impossible de changer le haut.

On change bien avec la sorte de clé en crochet, donné dans la trousse d'outils ? Car j'ai pas su comment l'utiliser.

Et je n'ai pas apercu de chiffre pour indiquer la dureté.

dwarfy

la molette sur 4 c'est bien ...

Pourla clé en crochet, c'est bien ça ... Mais ... Vas y comme un boeuf !!! et Rajoute toi m^me un ptit but de tuyau pour te donner de la force.
Il n'y a pas de chiffres, mais il faut que tu mettes sur le cran le plus grand (en hauteur), il n'y en a que 7 ... Donc si par mégarde tu repasses du 7 au 1, ben tu recommences !!!  <D. Et c'est pour ça que c'est dur, car tu comprimes ton ressort.
*censuré*

jerem83200

Lol ok merci :) Je voulais pas tout arracher  <D

Citationmais il faut que tu mettes sur le cran le plus grand (en hauteur), il n'y en a que 7
CitationEt c'est pour ça que c'est dur, car tu comprimes ton ressort.

Tu veux dire que 7 c'est en bas non ? Car plus c'est bas plus le ressort est compressé, don dur non ? Ou je me trompe complet ? :-D

CitationDonc si par mégarde tu repasses du 7 au 1, ben tu recommences !!!
Ca bloque pas au septieme cran ? Ca saute pour revenir en bas ?

Mici  :biggrin:

dwarfy

Non ça bloque pas ... Me suis fait avoir ... plusieurs fois ....

Et le 7 c'est bien le plus haut ... Imagine :

Si c'est sur le plus petit, tu as plus d'espace pour ton ressort, si c'est le plus grand, t'as moins d'espace ... Donc ça comprime plus  ;)
*censuré*

MrOunet

ou alors... tu t'offres un Lt...  => 650kg PTAC (ou 680 j'sais pu)

nan sans déconner, le PTAC est une norme pour que le constructeur soit couvert "au cas où"....  mais bon ce n'est pas à 30kg près non plus...  de toutes façons tu sentiras directement si tu es trop chargé sur ton brelon
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.


Sujets Similaires (5)