[Casque] Avis premier casque

Démarré par jerem83200, 18 Mars 2012 à 23:29:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jerem83200

Bonjour,

J'aimerai acquérir mon premier casque, et j'ai besoin de vos conseils.

Je roule actuellement sur un casque norauto tout pourri à 49€ qui a 3 ans.
J'ai regardé le topic "vos casque" et je vois que beaucoup se plaigne du bruit, hors avec mon casque pourri, ca me gene pas vraiment. Ni le vent qui rentre par en bas, dû surement au fait que je n'ai jamais connu un casque de qualité.

J'ai donc vu que shark (pourtant ceux qui me plaisent le plus) était souvent critiqué pour leur bruits mais je pense que c'est chichiter non ?

J'aimerai donc me prendre un casque de moyen gamme. J'ai donc opter pour le scorpion exo 1000 air et le shark, ou le shark RSR, trouvé à un bon prix sur ce site
http://www.fc-moto.de/epages/fcm.sf/de_DE/?ObjectPath=/Shops/10207048/Categories/motorradhelme-Helmets/Shark-Helmets/Shark-RSR2
Je suis totalement perdu, je ne sais meme pas quoi regarder sur un casque à part l'esthétique ...

J'aimerai avoir vos avis, conseils. Merci :)

Frakass

Shark49 pourra bien t'aiguiller comme il est vendeur de casque ;).
Sinon le Scorpion exo 1000 doit etre pas mal car j'ai le 750 et il est déja pas mal pour du milieu de gamme.

mecanoman211087

Bon, d'après ce que j'ai testé persp;

-Lazer; attention aux accessoires de certains modèles bas et millieu de gamme

-Shark; pareil, j'ai meme vu personellement la visière du premier evo-line se barrer en roulant

-Nolan; insonorisation perfectible, joints qui se decollent et mentonière modulable qui ss deboitent sur certains n103 (101 et 102 impec)

-scorpion ; tout impec meme en exo500 sauf stikers pas fort solide

-ixs; impec en integral meme en bas de gamme

-ls2, insonorisation qui se degrade a l'usure sur les modulable (jeu mentonière) et meme la mentonière qui se deboite .
25 ans

shark49

slt
enfaite tout dépend du prix que tu veux y mettre et des "options" que tu souhaites
par option je parle de visière avec pin lock (anti buée très utile l'hiver) et double visière solaire
voili voilou
si tu me donnes plus de renseignement je pourrais un peu plus t'aiguiller
en ce qui concerne les marques toutes marques à des produits entrés, milieu et haut de gamme
et le mieux par la suite c'est d'en essayer, en essayer plein pour te faire toi même une idée
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

jerem83200

Merci de vos réponses.

En fait je ne sais meme pas ce qu'il y a comme option.
Comme je vous dis, avec mon casque à 50€ je me plains pas, l'hiver y'a un peu de buée, ouai mais je respire alors avec le nez et plus de buée (je roule depuis janvier avec)

Après je ne vois pas ce que ces options apportent sinon du confort. Je sais juste qu'avec celui que j'ai, la visiere se ferme seul dès 70km/h, et s'ouvre toute seule quand je regarde l'angle mort sur l'autoroute.

Donc après je cherche un casque respectable mais meme en les essayant tous, à l'arret et en conduite il y a un monde.

Donc on va dire que je cherche un casque dans lequel je me sens bien. J'ai un budget de 350€ max, pour un premier casque.

J'espere qu'avec ca vous pourrez m'aider :)

shark49

c'est sur que de sortir d'un casque norauto @ 50€ tous les autres te casque devrait te paraitre bien
après mnt moi ce que je vois surtout c'est la qualité du casque quand il est fortement sollicité (soit en cas d'accident)
et c'est pour ça que mnt avant le choix d'un casque je me rend sur le site de test Sharp
un site indépendant qui test l'efficacité des casques.

mnt sur les casques ils existent des systèmes de blocage de visière pour ne pas qu'elle s'ouvre ou ne se ferme
et permet parfois d'avoir un filet d'air en entrouvrant la visière
après mnt les marques jouent bcp sur la qualité des mousses (ferme mes moelleuse) et la légèreté 

les sharks sont des casques avec un bon rapport qualité prix
les scorpions commencent à sortir du lot du au fait qu'il intègre mnt toutes les options pour 339€ (exo 1000 air avec visière solaire intégré et visière pin lock) avec un poids contenu de 1400Kg environ en fonction des tailles
et un des avantages des scorpions c'est un système de gonflage de joues qui permet d'avoir un meilleur maintient du casque sur la t^te, et permet aussi de réduire les entrés d'air et du fait réduire les nuisances sonores ..

voilà voilà ce que je peux te dire pour te guider un peu

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

jerem83200

Merci beaucoup Shark.
Comme tu dis n'importe quel casque me paraitrait bien. J'ai déjà regardé sharp test et les deux casque que je sollicite ont 4 étoiles.

Je pense comme toi, les scorpions ont l'air très bien équipé, et les sharks ont vraiment de la gueule.
Moi qui y connait pas grand chose, entre exo 1000 air et sharks RSR2 ?, à part le poids que j'ai vu était à l'avantage du shark ?

shark49

enfaite on va dire que scorpion est une marque qui à tout à nous montrer car assez jeune mais font de très bon produit

shark est sur le marché du casque depuis mnt plus de 10ans voir 15ans ou plus et ils je trouve qu'ils innovent pas assez
ils font de l'entré de gammes avec les s600 etc et du haut de gamme avec les rsi et vision r mais n'intègre pas des pin lock que mnt "tout le monde" veut

donc voilà après il s'agit d'un avis perso

Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

jerem83200

Ok merci beaucoup. Je pense pencher pour le Shark RSR2 surtout pour la promo (350 au lieu de 550)
Je regardferai quand meme attentivement la descriptions des deux.

Sur le comparatif du repaire des motard, le shark est mieux classé mais 90% des avis datent d'avant 2008

shark49

il s'agit d'un "vieux" casque et ils font une promo car ils sortent un nouveau casque pour le remplacer
mais cela ne change pas la qualité du casque
par contre le scorpion est mieux du fait qu'il vient de sortir enfin concernant le exo 1000/500 air
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

jerem83200

Merci de ces précisions.

je regarderai attentivement demain, mais c'est vrai que esthétiquement le shark est devant :) En plus 5* au sharp et non 4.

Préférence pour le shark donc (je me disais que ca devait etre fin de série) mais je verrai pour le scorpion aussi.

Mais c'est vrai que si le scorpion est au dessus, alors je le prendrai.

Merci en tout cas

dwarfy

de mon côté, je peux juste dire que j'ai fait l'erreur de reprendre un Shark ... Pour moi, c'en est fini de cette marque.

Je ne suis pas d'accord avec Shark49 sur le bon rapport qualité prix. Je trouve au final que la qualité n'est pas au rendez vous.

1er : shark rsx
les + :
- Excellente visière ! Jamais de buée même en hiver par temps de pluie, bref, exceptionnel !!!
- Bon insonorisation
- le look
- le confort lors de l'essayage
les - :
- mousses qui se sont tassées alors que le casque a été peu porté
- mousses soi-disant détachables, en fait, elles étaient "arrachable' ben oui, la pression ne s'est pas dépressionée ...
- aération du menton qui est resté coincer en position ouverte

2eme : shark rsf3
les + :
- le look
- le confort lors de l'essayage (c'est ça qui m'a fait faire l'erreur)
- le prix lors de l'achat (-40%)
les - :
- visière antibuée qui fait plein de buée par tout temps ...
- sifflement au niveau de l'aération haute dès 70 km/h
- aération haute qui s'est cassée
- molette d'aération pas pratique avec les gants (j'avais essayer de les manipuler sans gants ça allait top)
- déjà une sensation de tassement de mousse après 3000km d'utilisation


Au Sharp test, tous les casques sont 4 et 5 étoiles par contre (sauf 1 à 3 étoiles), ce qui est très bien, mais bon, vu le tassement des mousses rapide, au final le casque n'est plus vraiment à ta taille, donc le test est faussé.

Désolé mon ptit sharkounet49, mais pour moi, la marque shark, c'est de la poudre aux yeux grâce au look des casques.
Par contre, Shark reste pour moi le constructeur de casque qui offre le meilleur choix de déco !!! je rêve de certains coloris ...


Conclusion, tu peux trouver mieux que Shark pour un prix équivalent.

*censuré*

MrOunet

En ce qui concerne le bruit, crois moi, tu seras comment d'avoir "chichiter" parce que faire 500 ou même 200 bornes avec un "sifflement d'air" dans l'oreille ou un bourdonnement ça va vite devenir lassant, donc, point de vue bruit on ne "chichite" pas.  ;)  Le seul moyen par contre pour savoir si le casque de tes rêves fait du bruit ou pas, c'est de rechercher sur le net l'avis d'utilisateurs ayant la même configuration, donc, même casque (forcement) et même style de moto (l'effet du vent n'est pas le même sur une "n" que que sur une "s" ou que sur mon char et donc la différence "bruit" peut être grande d'une moto à l'autre).

Maintenant avec 350roros tu ne devras pas choisir dans le "bas de gamme", terme que je n'aime pas trop utiliser pour les marques de casques, parlons plutôt d'entrée de gamme, car un "bête" casque à 100 euros chez Lazer peut être aussi bon qu'un Shoei à 600 euros point de vue sécurité.

Tu dois aussi savoir qu'on a une "tête à casque".  Certains ne supportent pas telle ou telle marque, parce que le front est écrasé ou les tempes compressées.  Donc lors de tes essais, n'hésites pas à garder le casque plus de deux ou trois minutes sur la tête.  Vois également si tu peux pas l'essayer en dynamique (sur ton brelon quoi) certaines marques et/ou vendeur le propose....
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

jerem83200

J'ai regarder un peu plus les avis ce matin.

Sur le comparatif d un site pour les deux casques il y a plus de 80 avis et les deux sont au même niveau (en moyenne 8.5/10)

J'ai regarder des essais approfondies, apparemment le shark à un avantage au niveau de l'insonorisation. Les défauts des Sharks d'entrée et milieu de gamme sont beaucoup moindres sur les haut de gamme. Je cherche encore quelque essais mais pour le shark étant donné qu'il est sorti en 2005 (à t'il évoluer en 7 ans ?) c'est dur d'avoir des essais.

shark49

quand un casque évolu il change de nom

exemple chez scorpion l'ancienne gamme se nommait : exo ... et la nouvelle se nomme exo ... air
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

KFS-1

pour les casques, prend le temps d'essayer ceux que tu convoite et de les grder un peu sur la tete, voir si ils ne te font pas mal.
question bruit, y a pas de secret, plus un casque est ventiler, plus il est bruyant...
perso j'ai fait mon choix... le miens est peter de ventilations (une 10aines)
apres vouloir un casque non bruyant pour rouler sans chicane...

apres sur fc moto, tu as des shoei xr1000 a 280€ max, et c'est un tres bon casque...
ou des qwest a 350 € (5 etoiles) ou des raid II a moins de 300€ (4 etoiles)

je dis ca, parce que entre un shark et un shoei, y a quand meme un monde...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

shark49

Citation de: KFS-1 le 19 Mars 2012 à 13:21:49
pour les casques, prend le temps d'essayer ceux que tu convoite et de les grder un peu sur la tete, voir si ils ne te font pas mal.
question bruit, y a pas de secret, plus un casque est ventiler, plus il est bruyant...

perso j'ai fait mon choix... le miens est peter de ventilations (une 10aines)
apres vouloir un casque non bruyant pour rouler sans chicane...

apres sur fc moto, tu as des shoei xr1000 a 280€ max, et c'est un tres bon casque...
ou des qwest a 350 € (5 etoiles) ou des raid II a moins de 300€ (4 etoiles)

je dis ca, parce que entre un shark et un shoei, y a quand meme un monde...

+1 je suis d'accord
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

KFS-1

et niveau bruit, c'est tres personnel, j'ai eu un shoei interceptor, un xr1000 et la un x-spirit II, bah franchement niveau bruit ca va...
meme a 180 niveau bruit aero, c'est loin d'etre l'enfer...
par contre le devil sans la chicane... EPI obligatoires... :-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

polishglider

Citation de: KFS-1 le 19 Mars 2012 à 13:21:49

apres sur fc moto, tu as des shoei xr1000 a 280€ max, et c'est un tres bon casque...
ou des qwest a 350 € (5 etoiles) ou des raid II a moins de 300€ (4 etoiles)

je dis ca, parce que entre un shark et un shoei, y a quand meme un monde...
+1
Perso, Shark j'aime pas ... une amie a eut la fixation de jugulaire qui s'est décousue, la réparation qu'ils ont fait aurait pu être mise dans "j'lai réparé moi même".

et mon ex avait un shark également, elle a perdu la visière en roulant ...

J'ai débuté avec un XR1000, excellent casque, rien a redire. J'attend mon Shoei Qwest (commandé chez FC-MOTO.de 120€ moins cher qu'en France) il devrait arriver mercredi ou jeudi.

La Gamme XR1000 / XR1100 est plutôt une gamme sportive ... alors que le Qwest sera plus axé GT ...

shark49

sinon dans la même gamme de GT vrmt sympa X-Lite à sortie de X-702 dérivé du casque course X802
meilleur insonorisation mais excellente ventilation
en plus il claque en noir avec liseret rouge mais bon 439€ donc pas dans ton budget 350 max
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...


Sujets Similaires (5)