[Choix moto] Premier gros cube : CBF600N ou ER-6F ?

Démarré par Pietra, 18 Mars 2012 à 20:05:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pietra

Salut les motards !

Voilà comme dit dans ma présentation, cela fait 6 ans que je roule en 125cc. Aujourd'hui il est temps que je passe dans la cour des grands ! Mais comme beaucoup de personnes, je n'arrive pas à me décider !

Mon coeur balance entre la CBF600N et la ER-6F

Au départ j'étais fixée sur la CBF600N, surtout que je suis tombée sur une très belle occasion : année 2009, 7503km, ABS, pot nikko et nouveaux rétros + un an de garantie pièces et main d'oeuvre pour 4450euros (je vais la voir mardi avec un ami qui l'essayera pour moi)

Des petites photos pour vous donner un aperçu de la moto :








Je devais aller la voir jeudi dernier mais à cause d'un imprévu la visite a été reportée à mardi qui arrive. (dur dur la patience  ;)) Et donc entre temps j'ai un peu navigué sur le net (il faut savoir que je peux passer des heures sur l'ordinateur à regarder les motos  :sifflet:) et j'ai découvert une nouvelle attirance envers la ER-6F.

Il y a plusieurs années, j'étais fan de la ER-6N et après avec le temps j'ai préférée la CBF600N que je trouvais plus jolie. Elle me fait surtout rappeler la YBR 125 que j'ai eu  :biggrin: donc du coup j'ai trouvé l'occasion qui est plus haut...
Mais voilà que depuis aujourd'hui j'hésite avec la ER-6F, je trouve qu'elle a vraiment une belle gueule  0(0, son optique, ses carénages, bref vraiment sympa sauf l'arrière je préfère l'arrière train de la CBF600N  :-*

Et ce qui me fait maintenant hésiter, c'est que je me dis que la ER-6F niveau "esthétique" elle se rapproche nettement plus de ma Varadero... Donc du coup mon coeur balance maintenant...  :-\

Laquelle choisir ?  :(

Surtout que je suis prise par le temps, et que j'ai peur de ne pas choisir la bonne. Que si j'achète telle moto, et qu'en roulant je m'imagine avec l'autre ça ne va pas le faire..  >/:<

Je ne m'y connais pas du tout en moteur etc... C'est d'ailleurs purement sur le côté esthétique que mon coeur balance... Mon utilisation sera quasiment que en ville, un peu de nationales et très peu d'autoroute.

A savoir que je n'ai pas encore fait les cours pratiques, je ne peux donc pas légalement rouler donc pour l'instant je ne fais que voir les motos comme ça. Acheter une moto à l'aveugle m'effraye aussi un peu... Mais si jamais je prends la CBF600N par exemple, je ne pourrai pas attendre d'avoir fait mes cours elle sera certainement déjà partie.

Donc la situation est la suivante : mardi je vais voir la CBF600N si tout se passe bien, à priori je l'achète... En espérant ne pas regretter la ER-6F

- Ou alors j'attends de passer les cours (qui se font sur la ER-6N justement) ce qui me permettra d'avoir une idée de cette moto et j'aurai déjà eu quelques heures de conduites avec donc facilité... Et alors je décide à ce moment-là laquelle je prends mais d'ici là, la CBF600N grise ne sera plus en vente et j'ai peur de ne pas trouver d'aussi belle occase que celle-ci  :'(

Mon budget : max 4500 euros

Voili voilou, désolée pour cette tartine, j'ai essayé de faire résumé et pourtant je vois que j'oublie encore des choses mais je m'en arrête là quand même.  <D

Pour information : je mesure 1m58 et pèse 58kg. Un gros plus pour la CBF600N c'est sa selle réglable en 3 positions du coup la selle va jusqu'à 77cm au plus bas, le top pour moi  :biggrin:
Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)

Pietra

Je rajoute à ça aussi que :

J'ai entièrement satisfaction de la marque Honda, c'est du solide et on n'a pas à s'inquiéter. Mais par contre Kawa je viens de lire sur le forum qu'au fil du temps elle vieillissait mal  :( Cela m'inquiète beaucoup, car une fois mon gros cube en possession je ne compte pas m'en séparer  :-D


Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)

Nono94

Je ne sais pas si la honda est 4cylindres mais la er6 c'est un bicylindre:
Mais je pense que ce sont deux tres bonnes moto.
Si tu devais prendre une er6f il faut au moins un 2009...( c'est un gout perso)
Tiens nous au courant
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


Pietra

Oui la CBF600N c'est un 4 cylindres, d'où pourquoi ce ne sont pas vraiment des motos comparables niveau moteur...

Et comme je l'ai dis, c'est leur côté esthétique qui m'attire. (et je n'ai jusqu'à ce jour encore jamais rouler en gros cube, uniquement poser les fesses sur les motos dans les concessionnaires  <D)

Pour ce qui est des caractéristiques de l'occasion idéale c'est : max année 2009 (et c'est d'ailleurs de ce modèle-là dont je parlais pour la kawa) et j'aimerai bien avoir en dessous de 10000km.  :pouce:
Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)

dwarfy

Vu l'utilisation dont tu parles : essentiellement ville; je dirai part sur le honda, car le 4 cylindres t'offrira une meilleure souplesse de conduite, alors que l'er6 sera plus sèche dans les reprises et les ralentissements.
*censuré*

Pietra

Citation de: dwarfy le 18 Mars 2012 à 22:43:02
Vu l'utilisation dont tu parles : essentiellement ville; je dirai part sur le honda, car le 4 cylindres t'offrira une meilleure souplesse de conduite, alors que l'er6 sera plus sèche dans les reprises et les ralentissements.

Cela me rappelle vaguement une moto que j'avais essayé lors d'une visite d'une occasion... La Derbi Mulhacen Café 125 !

http://blog.crazymoto.net/wp-content/uploads/2007/12/derbi-mulhacen-cafe-125-1.jpg

Elle était plutôt nerveuse et sèche aussi dans les reprises et ralentissements, chose que je n'ai pas aimé du tout ! Je la trouvais trop "brute" (je ne sais pas si ça peut se dire pour une moto) et j'ai opté finalement après avoir essayé quasi toutes les 125cc pour la Varadero. Qui elle est vraiment souple et ultra agréable à conduire, et à mon avis tu as raison, la CBF se rapprochera davantage à ce comportement...

Cela n'empêche que cette ER-6F (modèle min 2009) est vraiment trop wouaouwww ! :bravo: :ooo:
Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)

mecanoman211087

#6
Je connais bien ces deux motos et je peut te dire que c'est pas vraiment pareil.

Niveau moteur, le bi-cylindres de la er6 est fun à conduire avec un caractère bien taillé mais il s'essoufle assez vite .

Le cb est plus lineaire, extrêmement confortable mais quel ennui... Sauf à haut regime ou y a un vestige de la poussée fantastique de 50CV de la cbr600 d'ou viens son moulin, à l'epoque ou elle avait encore du caractère...

Niveau conduite, malgré un poid similaire, la cb600 parait plus lourde à emmener dans les courbes, la er6 à un equilibre et une centralisation des masses sans failles qui la fait paraitre vraiment légère (trop?) .

Niveau consommations et consommables;

La er6 gagne largement à allure égale mais...C'est rarement le cas car, la er6 invite à rouler comme un debile tellement elle est fun  <D.

Niveau pneu et kit chaine, la cb gagne grace à la souplesse de son moulin heureusement meilleure que sa cousine sport , la hornet .

Niveau esthétique, c'est perso et y a pas photos, la er6 en "n" ou "f" est vachement plus belle .


Attention, la er6 à beaucoup + de frein moteur et des reprises plus directe, elle n'est en rien plus difficile (si non ils ne l'auraient pas aux motos ecole) à prendre en main mais exige un doigté plus fin à l'accèl et à l'embrayage, c'est un apprentissage différent.

25 ans

Pietra

#7
Merci beaucoup pour ces informations mecanoman211087  :) C'est ce que j'avais lu oui sur la ER-6 et j'avoue que c'est son look "agressif" de la ER-6F qui m'attire  :-* Mais après voilà, c'est la conduite...  :sifflet: Il faut savoir se décider et ça ne s'est pas évident lorsqu'on n'a jamais rouler ni avec l'une ni avec l'autre...

Je pourrai attendre de faire mes cours pratiques pour au moins avoir un avis sur la ER-6 et alors pouvoir essayer la CBF (vu que j'aurai mon permis provisoire) mais à l'heure actuelle je dois me décider à l'aveugle car je ne peux pas les essayer dans les concessionnaires  :(

Et si j'attends de passer mes cours pratiques j'ai peur que la CBF soit vendue d'ici là et j'ai peur de ne pas trouver de belles occases cet été  :-\ Comme on dit, si tu tombe sur une belle occase, il ne faut pas la laisser passer  :sifflet:

Là où j'affirme bien ma féminité c'est bien de ne pas arriver à savoir choisir entre les deux! L'une me plais énormément pour son look agressif et l'autre pour son côté rétro, soit complètement l'inverse  <D Que c'est dur d'être une femme parfois  :-D
Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)

mecanoman211087

C'est dommage car, certaine moto-ecole ont toujours un petit 4 pattes sur le coté au cas ou, comme la diversion 600 .

Maintenant si t'a l'intention de foncer, j'espère que tu fera le bon choix car personne peut le faire pour toi  :biggrin:

Bonne chance !

25 ans

Pietra

Oui c'est vrai... Mais bon après une fois le permis provisoire en poche, si tu veux aller essayer d'autres motos rien ne t'empêche.

A vrai dire, dans mon cas c'est vraiment ça qui me freine dans ma recherche... Je ne peux pas essayer les motos et en même temps j'ai peur de rater cette belle occasion de la CBF  :-\ Mais bon tu vas me dire qu'on n'est même pas encore au printemps, qu'en été beaucoup de motos se vendent... Mais la crainte de ne pas en trouver m'effraye  :-[ J'ai vraiment envie d'avoir mon gros cube cet été, je ne pourrai pas attendre encore une année pour me l'acheter. Six ans que je traîne en 125cc quand même, ne l'oublions pas  <D

Demain je vais déjà aller voir la position de la ER-6F, on verra si déjà ça me plaira... Pour la CBF c'est déjà fait et déjà adopté, elle est très confortable et on se sent bien dessus  :)
Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)

mecanoman211087

T'a raison je ferai pareil , choisir une bécane en dynamique sans ce foutu permis, c'est pas evident à part te fier à ce qu'on te dit...

Dernière impression, sur la cb, enfin sur le modèle que j'avais testé, la selle semblais bien plus moelleuse que la er6 derniere generation.

Mais pour avoir eu l'occasion de faire 40 bornes avec la cb et 110 avec la er6, la forme et l'ergonomie generale fesaient que j'avais moins mal au c*l et au dos sur la er6 mais plus mal aux genoux à cause de la courbure des jambes pour les + de 1m80 ...

Tiens nous au courant .
25 ans

Pietra

Ah oui + d'1m80 j'imagine! Du haut de mes 1m58 je ne pense pas rencontrer ce genre de problème  <D

Bon à mon avis je ne saurai pas faire plus à l'heure actuelle, demain vous je donnerai mes impressions pour la ER-6F (position, aisance au guidon, etc) limite je discuterai un peu avec un vendeur (ils me connaissent bien là-bas et m'accueille toujours très bien  :biggrin:) et voir son avis par rapport à ces deux modèles  :) Comme ça demain, j'aurai vu la ER-6F et mardi la CBF donc parfait, tout s'enchaîne je ne devrai pas attendre trop longtemps entre les deux  :-D

Par contre après si jamais j'achète la CBF (si je choisi la ER-6F j'attendrai de passer les cours, vu que de toute façon il n'y a pas d'occasion intéressante pour l'instant) je dois impérativement revendre ma varadero dans le mois parce que sinon je risque d'avoir des remarques peu agréables au retour de ma mère. Deux motos dans mon garage, alors qu'il y a encore des affaires de notre déménagement, elle va me flinguer  :marteau:
Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)

mecanoman211087

 <D

Je m'y reconnais un peut  :sifflet:

Dis nous quoi pour le suite , bonne nuit .
25 ans

Pietra

Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)

Happy_Wizard

Et ça ne te tente pas une petite Hornet? ???

A ta place, déjà, je ferais une croix sur l'ER6. Sans vouloir faire de discrimination, toutes les filles que je connais qui sont passées par l'ER6 en première moto (certes ce n'est que 2, mais bon, c'est déjà ça) ont critiqué les à-coups et les vibrations. Donc à ta place je viserais une 4-cylindres.

Ensuite, tu es sûre que ta 600CBF-N est une si bonne affaire que tu ne puisses pas accepter de la laisser passer? Quand je regarde la côte motomag, je vois que la dernière CBF-N avec ABS qui soit sortie est un millésime 2008 (mais qui a pu être vendu pour la première fois en 2009, ça arrive régulièrement) et qu'elle est côtée 3920€. Donc même avec une plus-value kilométrique et 2-3 accessoires, je pense que ton occas' et bien mais pas tellement-bien-que-tu-ne-peux-pas-la-laisser-filer. :desole:

Enfin, moi ça me ferait peur d'acheter un véhicule (qui plus est, un que je compte garder) sans pouvoir l'essayer moi-même. Donc à ta place, j'accepterais de rouler en 125cm3 le temps de passer mon permis et ensuite seulement je chercherais une monture à mon goût, tel que défini/découvert pendant mes heures de cours. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

mecanoman211087

Franchement +1 pour Happy, la précipitation n'est surement pas une bonne solution ...

Mais en même temps, c'est le fait de ne pas avoir eu le temps de choisir qui m'a fait acheter ma zr7s...

Et franchement, certain du forum le savent, ca a été une affaire en or, ses 139.000km présent en témoignent ...

Je ne dirais donc pas que Pietra à tort, car l'influencer dans un tel ou tel choix risque de toutes manière de générer un regret quelquonque .

Je dis fonce et suis ton instinct !  0(0
25 ans

Pietra

Citation de: Happy_Wizard le 19 Mars 2012 à 01:04:15
Et ça ne te tente pas une petite Hornet? ???

A ta place, déjà, je ferais une croix sur l'ER6. Sans vouloir faire de discrimination, toutes les filles que je connais qui sont passées par l'ER6 en première moto (certes ce n'est que 2, mais bon, c'est déjà ça) ont critiqué les à-coups et les vibrations. Donc à ta place je viserais une 4-cylindres.

Ensuite, tu es sûre que ta 600CBF-N est une si bonne affaire que tu ne puisses pas accepter de la laisser passer? Quand je regarde la côte motomag, je vois que la dernière CBF-N avec ABS qui soit sortie est un millésime 2008 (mais qui a pu être vendu pour la première fois en 2009, ça arrive régulièrement) et qu'elle est côtée 3920€. Donc même avec une plus-value kilométrique et 2-3 accessoires, je pense que ton occas' et bien mais pas tellement-bien-que-tu-ne-peux-pas-la-laisser-filer. :desole:

Enfin, moi ça me ferait peur d'acheter un véhicule (qui plus est, un que je compte garder) sans pouvoir l'essayer moi-même. Donc à ta place, j'accepterais de rouler en 125cm3 le temps de passer mon permis et ensuite seulement je chercherais une monture à mon goût, tel que défini/découvert pendant mes heures de cours. ;)

La Hornet est trop haute pour moi  :-\ Tes amies étaient sur des ER-6N ou ER-6F ? J'imagine qu'il y a moins de vibrations sur la version carénée non  ??? Quand tu dis les à-coups, tu peux préciser un peu plus?  :-[

Sur lacentrale.fr elle est annoncée à 4710euros  pour une 2009 version N avec ABS pour 7503km Oo:
Sur motomag.com 4210euros, je te l'accorde...  :sifflet:

Après il ne faut pas oublier qu'il y a un pot Nikko, de nouveaux rétros et un an de garantie sur la machine...

Voici l'annonce en elle-même : http://www.jhbmotos.be/?page_id=2&album=HondaCbf600NaAbs1proprio20097000kmPotNikkoGarantieTotale1anJhbmotos4450e

Sur un forum de CBFistes, ils sont tous pour et me dise que je peux y aller...

Pour ce qui est de l'essai, je compte y aller avec un ami qui la testera en premier lieu. Ensuite on voit si je peux l'essayer ou au pire je me mets en passagère (si c'est envisageable) Et vu que je roule Varadero à mon avis, niveau position de conduite et aisance la CBF y ressemble un peu... Enfin c'est une impression que j'ai et que j'ai ressentie la première fois que je m'étais assise sur une CBF en showroom  :-[
Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)

mecanoman211087

#17
De plus, la hornet (sans vouloir mettre en doute tes capacités) n'est ni une moto de debutant, ni confortable, ni amusante à moins d'aller vite .

Non la version carénée ne vibre pas moins mais il faut savoir que les vibrations on été largement athénuée sur les derniers millésimes.

Concernant l'annonce;

Le pot et les retros speciaux ne sont pas des arguments de vente, mais la garantie OUI ca le vaux largement .



Quand il parle d'accoups; il veut parler de la souplesse et de la progressivité de la reprise .

La souplesse d'un moteur c'est sa capacité à descendre bas dans les tours sans sacader, en règle generale, plus il y a de cylindre, plus c'est souple .

Mais plus il y a de cylindre, plus les reprises sont molle et progressive.

Ca rejoint ce que j'expliquais plus haut sur les différences entre ces deux moulins.

Un twin, ca cogne mais c'est pas forcément negatif, c'est une autre facon de rouler.



25 ans

Happy_Wizard

Citation de: Pietra le 19 Mars 2012 à 01:26:08
Sur lacentrale.fr elle est annoncée à 4710euros  pour une 2009 version N avec ABS pour 7503km Oo:
Sur motomag.com 4210euros, je te l'accorde...  :sifflet:
J'ai beau chercher et rechercher sur MotoMag, je ne vois pas de CBF600N 2009 avec ABS -> je pense vraiment que c'est un millésime 2008 vendu en 2009 (demande sur le forum CBFiste pour vérifier, non?). Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que la côte LaCentrale est faussée en faveur des vendeurs. :desole:
En tout cas, je ne dis pas que c'est une mauvaise affaire. Je dis simplement que pour moi c'est une bonne occasion, mais qu'il y en a d'autre des comme ça.
Dans les petites questions à poser à son propos, demande bien si la garantie 1 an vaut bien pour toute la moto, ou juste pour le moteur (comme c'est souvent le cas), et si elle est valable pour un kilométrage illimité...  :sifflet:



PS: et pour la Hornet, je la conseillais parce que même si elle peut être un peu trop joueuse pour un jeune permis, elle a au moins le mérite d'être hyper confortable (justement grâce à un 4-cylindres qui reprend bas dans les tours sans cogner et monte sans problème jusqu'à 13.000tpm) et increvable.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Pietra

Citation de: mecanoman211087 le 19 Mars 2012 à 01:51:52
De plus, la hornet (sans vouloir mettre en doute tes capacités) n'est ni une moto de debutant, ni confortable, ni amusante à moins d'aller vite .

Non la version carénée ne vibre pas moins mais il faut savoir que les vibrations on été largement athénuée sur les derniers millésimes.

Concernant l'annonce;

Le pot et les retros speciaux ne sont pas des arguments de vente, mais la garantie OUI ca le vaux largement .



Quand il parle d'accoups; il veut parler de la souplesse et de la progressivité de la reprise .

La souplesse d'un moteur c'est sa capacité à descendre bas dans les tours sans sacader, en règle generale, plus il y a de cylindre, plus c'est souple .

Mais plus il y a de cylindre, plus les reprises sont molle et progressive.

Ca rejoint ce que j'expliquais plus haut sur les différences entre ces deux moulins.

Un twin, ca cogne mais c'est pas forcément negatif, c'est une autre facon de rouler.

Quand tu dis les derniers millésimes, tu parles de 2011-2012? Vu les prix des occases pour ce modèle, je recherche plutôt vers 2009 voir max 2010 parce que je ne peux mettre que 4500euros.

Oui la garantie d'un an c'est un facteur important et toujours mieux lorsqu'on achète une moto à un tel budget.

Je te remercie pour ces précisions pour le moteur, jusqu'à aujourd'hui j'ai justement favorisé les moteurs plus souples. J'ai eu une Aprilia RS 125, qui elle justement tire plus qu'un 4 pattes et honnêtement je n'aimais pas plus que ça. Il faut croire que j'aime rouler pépère  :sifflet:

Pour la Hornet, de toute manière elle ne m'intéresse pas. Donc y a pas besoin d'aller chercher plus loin pour ce modèle  :-D

Pour la ER-6F tu pense qu'il est possible de trouver une moto année 2009 avec max 10000km + ABS + garantie (dans l'idéal) pour 4500euros? Moi j'en doute un peu...  :sifflet:

Citation de: Happy_Wizard le 19 Mars 2012 à 01:58:14
Citation de: Pietra le 19 Mars 2012 à 01:26:08
Sur lacentrale.fr elle est annoncée à 4710euros  pour une 2009 version N avec ABS pour 7503km Oo:
Sur motomag.com 4210euros, je te l'accorde...  :sifflet:
J'ai beau chercher et rechercher sur MotoMag, je ne vois pas de CBF600N 2009 avec ABS -> je pense vraiment que c'est un millésime 2008 vendu en 2009 (demande sur le forum CBFiste pour vérifier, non?). Quoi qu'il en soit, n'oublie pas que la côte LaCentrale est faussée en faveur des vendeurs. :desole:
En tout cas, je ne dis pas que c'est une mauvaise affaire. Je dis simplement que pour moi c'est une bonne occasion, mais qu'il y en a d'autre des comme ça.
Dans les petites questions à poser à son propos, demande bien si la garantie 1 an vaut bien pour toute la moto, ou juste pour le moteur (comme c'est souvent le cas), et si elle est valable pour un kilométrage illimité...  :sifflet:



PS: et pour la Hornet, je la conseillais parce que même si elle peut être un peu trop joueuse pour un jeune permis, elle a au moins le mérite d'être hyper confortable (justement grâce à un 4-cylindres qui reprend bas dans les tours sans cogner et monte sans problème jusqu'à 13.000tpm) et increvable.

En effet je me suis un peu trompée, j'ai mis une capture de l'argus. J'ai regardé pour la CBF600N (sans ABS) qui lui avoisine les 4100euros et l'autre c'était la S en effet. Mille excuses  :-[
Je n'y manquerai pas pour la garantie, c'est en effet important de bien s'informer sur ce sujet!

Pour la Hornet, comme j'ai dis le modèle ne me plais pas plus et elle est trop haute pour moi donc voilà problème résolu.

Il vaut mieux perdre 5 minutes dans sa vie que de perdre la vie en 5 minutes ! ;-)


Sujets Similaires (5)