[ZR-7 Carburant] Sans Plomb 95 ou 98???

Démarré par Mickyky, 01 Novembre 2006 à 13:01:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mickyky

J'ai vu dans le topic qui parle de l'ethanol que c'est moins cher que le sp98, mais je vois pas trop le rapport car moi je met du 95!
Vous les nourissez a quoi vous vos belle?

Raikohrican

Sp 95. De toute manière il est plus conseillé de mettre du 95 que du 98 (d'après le manuel le niveau d'octanne idéalement prévu est de 91). Donc pourquoi payer plus cher de l'essence qui est moins performante et qui abime un peu nos moteur? :-D
          

joe bar team

Pour ma part je suis comme vous je met du 95 et c'est clair pourquoi mettre du 98 qui est  plus cher et moins bon pour nos moteur.
rien ne sert de rouler vite ..... il faut partir a point

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

MAMOU

adonf'sapassepas!!!

ZedAir7

#5
Alors, je ne voudrais pas vous blesser, mais mettre du 98 n'abime pas vos moteurs, plus que de mettre du 95 !!!


Citation
L'Indice d'octane 95 ou 98 est un indice de valeur anti-détonante d'un carburant utilisé dans un moteur à allumage commandé.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue détonation, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants (par exemple du tétraéthyle de plomb, maintenant interdit en EU) qui permettent l'utilisation du carburant dans un moteur à plus haut taux de compression, et donc potentiellement un moteur à plus haut rendement. Il est donc faux de penser qu'un carburant à haut indice d'octane est un carburant à haute teneur en énergie. Il est tout aussi erroné de vouloir mettre un carburant à plus haut indice d'octane qui celui pour lequel le moteur est fait afin d'en augmenter le rendement: chaque moteur nécessite un carburant ayant un certain indice d'octane minimum pour fonctionner correctement. Tout supplément d'indice d'octane n'a aucun effet sur le moteur, sa consommation ou sa longévité.

Si on utilise un carburant à indice d'octane trop faible dans un moteur, le combustible risque de détonner spontanément à cause de la compression dans le cylindre. lorsqu'il y a une telle détonation anticipée, la combustion se fait dans des conditions anormales' qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas, on dit que le moteur cliquette.

C'est juste au portefeuille que l'on voit une différence.......

titi750

Certes, ça n'abîme pas le moteur mais les durites résistent moins longtemps (les joints aussi, d'ailleurs) avec du 98.


pierre6110

D'après ce que j'ai pu voir, effectivement, ce serait pas top pour les caoutchoucs. Mais sinon pour ce qui est du 95 ou 98, je suis d'accord avec ZedAir7

ZedAir7

Citation de: titi750 le 02 Novembre 2006 à 10:20:17
Certes, ça n'abîme pas le moteur mais les durites résistent moins longtemps (les joints aussi, d'ailleurs) avec du 98.

Alors, les durites ou autres joints sont traités pour ce type d'essence, et ce n'est pas l'infime différence entre 95 et 98 qui va entraîner une plus grosse usure des joints.
D'ailleurs, l'usure des caoutchoucs, est due aux additifs qu'il y a dans l'essence, et pas au reste.
Donc, 95 ou 98.....ce n'est pas si différent.....mais c'est un choix ( psychologique )  <D
Et il est vrai que pour nos moteurs de ZR7 95 est préférable.

Raikohrican

De toute manière, pour la très grande majorité des motos le 95 est préférable (hormis les dernières BMW apparement, elles sont optimisées pour le 98 ce qui est bizare mais bon, à moto de riche essence de riche :-D )
          

Azazel


Le moteur chauffe plus avec le 98. C'est pas très grave, mais ca n'a aucuns interets. En revanche, pour dépanner en cas de panne sêche, pas de problèmes  ;)
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

HotCmel

c est quand meme bizarre qu ils ont inventer 2 essences differentes  :-\
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Raikohrican

C'est pour répondre à la fois aux nouvelles normes "anti-pollution", et à la fois pour satisfaire les proprio de voiture plus ancienne (déjà que le super à disparu, pas facile quand tu as une voiture de plus de 30 ans...)
          

Azazel

J'en ai encore près de chez moi. Ca m'arrange, ma tondeuse marche au super  :sifflet:
J'ai aimé jusqu'à la folie, mais ce que certains appellent la folie est pour moi la seule façon d'aimer...

Toutptit

Bon je repete juste ce qu'on m'a dit par rapport a ca, le 98 est plus gras donc graisse les parties du moteur qui ne sont pas atteinte par l'huile, donc c'est bon pour le moteur, mais seulement une foi de temps en temps, car ca nettoy le moteur enfin ca j'ai pas trop compris mais en clair ca l'abime si on met que du 98, pour les ancienne becannes il faut mettre du 98 une foi tout les 6 plein un truc comme ca, ca leur fait du bien et en plus ca booste plus...
bref c'est pas une science exacte ce sont des ouie-dir.

Raikohrican

En effet on entend un peu de tout un coup ça fais du bien, un coup ça pourri le moteur, pas facile de s'y retrouver Oo: Sans parler des pleins de Station Supermarché moins chère mais essence coupé à l'eau et essence de Station Essence type Total & Co parfois astronomiquement plus chère mais de meilleure qualité, là après ca va devenir dur de s'y retrouver <D
          

MAMOU

Moi je suis d'accord avec ZedAir7 !!  ;)

:sifflet: :sifflet:
adonf'sapassepas!!!

pierre6110

Perso j'ai toujours fait le plein en supermarché, et je ne jamais eu aucun soucis...

gazman78

J ai toujours  mis du 98 et en majorité en grande surface et ma moto affiche 61700 KMS  ;)

MAMOU

Citation de: pierrot le 04 Novembre 2006 à 00:22:33
Perso j'ai toujours fait le plein en supermarché, et je ne jamais eu aucun soucis...

+1 surtout avec nos moteurs robustes !!!  :)

Le plus gros dangé C pour les nouveaux moteur (genre hdi) qui sont surpréssé !!! Et les rampes d'injections n'apprécient pas du tout les goûtes d'eau !!! Ca peut tout flinguer  :( :( => Donc penser à changer le filtre à gazoil !!!  ;)
adonf'sapassepas!!!


Sujets Similaires (5)