[tuto] peinture

Démarré par slater, 07 Mars 2012 à 20:21:53

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

slater

Ça intéresse quelqu'un ???
Ma devise : rouler cool sans oublier l'arsouille !
Sans oublier : je penche donc je suis....

Nono94

Un tuto sur la peinture?!
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


cpg

oui...........!!!  0(0

vas y

ce ne sera de toute façon pas inutile et je suis sur que cela aidera du monde
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

rafale

Ca va en intéresser plus d'un ! Moi le premier !!  :)

D'ailleurs j'avais ouvert ce topic : [Outillage & Technique] Peinture au pistolet

hannibal smith

Ca m'interesse aussi  0(0

slater

Avant propos : je ne fais pas ce tuto pour diffuser ma "science" mais juste pour éviter à ceux qui attaquent la peinture et qui galèrent (comme moi au début) d'être confrontés à certains problèmes. Y a peut-être des pro qui diront que je dis n'importe quoi mais je m'en tape, ça marche pour moi en suivant ces consignes ! Je prends tous mes produits chez AD et la marque est MONOPOL. On trouve à peu près toutes les teintes existantes dans l'automobile, moto.... Ces produits sont solvantés et je n'utilise pas de base acrylique. Ne pensez pas peindre en dessous de 15°C, ça coulera forcément sinon. Si vous avez un début de coulure, n'insistez pas ce ne sera pas rattrapable comme ça. Il n'y a plus qu'à attendre (tamponner délicatement avec un chiffon au cas) et poncer puis recommencer.
Pour une bécane, voilà le matériel de base :
-   Papier à poncer à l'eau (marque NORTON par exemple) : 200, 400, 600, 2000
-   Pistolet à peinture (le mien, 40€) http://www.stds.fr/pistolet-a-peinture-grifo-hvlp,fr,4,ANGFHVLP.cfm. Généralement il y a 2 molettes sur le pistolet : une à l'avant qui règle la largeur du jet (plus on visse plus le jet est fin) et une à l'arrière qui règle la quantité de peinture (plus on visse moins il y a de produit). Commencez toujours avez par trop de produit et un jet large, ça évite d'avoir une grosse coulure dès le début.
-   Accessoirement, un aérographe (1 bar maxi de pression) pour les petites zones d'autres couleurs, dessin...
-   Compresseur avec cuve bien purgée (ça serait bête d'avoir d'un coup des gouttelettes d'eau sur votre verni.
-   Marque avec cartouche filtrant les solvants (marque 3M 20€)
-   Tampons d'essuyage. Ce sont des morceaux de "gaze" qui sont imprégnés et qui permettent d'enlever toutes les micro poussières du support. Il est indispensable d'essuyer le support plusieurs fois avec ça avant chaque couche.
-   Scotch de camouflage marque 3M ou norton (pas le M... qu'on trouve à la foire fouille ou dans les magasins de bricolage, le solvant risquerait de dissoudre la colle)
-   Si vous avez des délimitations de plusieurs couleurs, il vous faudra du ruban de marquage. 3M en fait en plusieurs largeurs de quelques millimètres à .... Ne pensez surtout pas faire une délimitation nette sans ça !!!
-   Comptez environ 0,5 Kg de peinture, apprêt pour une moto de piste complète.
-   N'oubliez pas le diluant (apprêt, peinture, vernis et NETTOYAGE)
-   La peinture se dilue à 50%, l'apprêt aussi. Le vernis c'est 50% vernis, 50% durcisseur et on ajoute 10% de diluant. N'hésitez pas à demander des pots mélangeurs gradués et des filtres papiers à peinture avant de verser la mixture dans votre pistolet.
-   Un bout de garage. Moi perso, je sépare mon garage en 2 avec un bâche. Je peins d'un coté et je prépare de l'autre. N'oubliez surtout pas de mouiller le sol où vous peignez bien avant de peindre. Toutes les poussières vont tomber et rester ainsi au sol et les dépôts de peinture ne pourront pas y adhérer.

1)   Préparation des supports :
•   Si vous voulez peindre de la tôle ou de la fibre, pas de souci vous pouvez appliquer vos produits direct dessus. Si c'est du plastique, il faudra appliquer au préalable un primaire plastique sinon votre apprêt, peinture n'accrochera pas.
•   Ponçage : je conseille de n'utiliser que du papier à l'eau car ça va plus vite, ça ne s'encrasse et la finition est bien meilleure. Attaquez votre ébauche (s'il y a lieu) avec un grain 200 puis 400 suivant l'état de votre support. Faites votre finition avec un grain 600. Utilisez un cale à poncer souple (caoutchouc, éponge) et jamais le papier direct sur la main car vous feriez des "trous", "vagues". Mouillez souvent votre papier. En cours et enfin de ponçage, nettoyez minutieusement votre support à l'eau claire avec une éponge réservée qu'à cet usage. Essuyez bien votre support avec un essuie-tout, chiffon pour éviter tout dépôt de calcaire.

2)   Mise à l'apprêt
•   L'apprêt sert de couche de fond et d'accroche à votre peinture. C'est indispensable d'en passer une couche sauf si vos carénages sont neufs et donc getcoatés (couche blanche sur la fibre). Il existe 2 types d'apprêt, les couvrants (si vous avez de gros défauts) et les fins (juste pour préparer le support. Je prends toujours du monocomposant.
•   Avant de vous lancez dans l'application de l'apprêt, pensez à la façon dont vous allez appliquer vos couches. Fixez ou poser vos pièces et tournez autour avec vos pistolets comme si vous peignez. Ça vous évitera des surprises du genre : " mais M... comment je vais peindre ce coin-là !!"
•   Réglez la pression de votre compresseur en dynamique avec votre pistolet à environ 2,5 bars. Vous appuyez sur la gachette du pistolet et vous réglez.
•   Une fois votre apprêt dans le pistolet (dilué à 50%), mettez votre masque (+ lunette et casquette !!!) et vous pouvez commencer à peindre. On commence toujours par les racoins sans trop charger au même endroit puis on fait des gestes amples à une distance de 20-25 cm. On appuie sur la gâchette et on lâche avant de changer de direction. On vérifie bien l'orientation du jet (horizontal ou vertical) grâce au réglage de la "buse" devant qui s'oriente. Buse réglée verticalement le jet sera large et buse réglée horizontalement, le jet sera haut. Ne vous plantez pas là-dessus sinon vous allez trop charger et ça risque de couler.
•   Nettoyer toujours à fond votre pistolet.
•   L'apprêt sèche vite (20 min maxi) passez un petit coup de papier 2000 puis nettoyage.

3)   Peinture
•   Si vous avez plusieurs couleurs à faire, peignez tout de la couleur ma plus claire.
•   La peinture se passe comme l'apprêt et ne coule pas plus. Diluée à 50% aussi car moins vous diluez plus vous enverrai des paquets de peinture et plus ça risque de couler. En été je dilue jusqu'à 70% moi !
•   Si vous avez des filets ou d'autres couleurs à faire, utilisez le scotch à filet spécial mais attendez bien que ça sèche (1h mini) pour masquez les zones à ne pas peindre. Appliquez vos couches en allant toujours du plus clair au plus foncé.

4)   [strike]Vernis[/strike]
•   Passez un petit coup de 2000 à l'eau histoire de casser le grain de la peinture, nettoyez à l'eau, passer soigneusement le tampon d'essuyage.
•   Pression pour le vernis 3,5 à 3,7 bars. 50% de verni, 50% de durcisseur (1 pour 2) et 10% de diluant. Filtrez bien le vernis avant de la mettre dans le pistolet.
•   Commencez l'application du vernis par petites couches (endroit délicats en premier). Couvrez légèrement et attendre 5 minutes (pour aider à tirer un petit coup de décapeur thermique loin de la surface).
•   Puis vous pouvez charger avec beaucoup plus de produits (règlage pistolet) et des gestes lents et amples. Ce sera plus beau de faire un seul gros passage que plusieurs petits. Ça ne devrait pas couler comme ça. A titre d'exemple, j'utilise 1 godet complet de pistolet (200 ml) pour 1 réservoir.
•   Un petit coup de décapeur thermique pour aider à tirer et on ne touche plus ni ne bouge plus les pièces tant que ce n'est pas sec au toucher.

Voilà en espérant en avoir éclairé certains !!!
Ma devise : rouler cool sans oublier l'arsouille !
Sans oublier : je penche donc je suis....

rafale

C'est génial ce tuto.
Ca me servira, c'est sur.  ;)

Y'a des trucs que je savais mais que j'avais oublié, et j'en ai aussi appris d'autres.
Ca fait plaisir de voir ce genre de participations sur le forum.

Franchement : MERCI !  :)

slater

Citation de: rafale le 08 Mars 2012 à 01:26:43
C'est génial ce tuto.
Ca me servira, c'est sur.  ;)

Y'a des trucs que je savais mais que j'avais oublié, et j'en ai aussi appris d'autres.
Ca fait plaisir de voir ce genre de participations sur le forum.

Franchement : MERCI !  :)

De rien !
Ma devise : rouler cool sans oublier l'arsouille !
Sans oublier : je penche donc je suis....

Taeron

Très intéressant ! Merci à toi !  ;)

slater

Et une coque AR de R6 aujourd'hui, une !!!

Ma devise : rouler cool sans oublier l'arsouille !
Sans oublier : je penche donc je suis....

rafale

Enfoirayyyy !  0(0

D'après toi t'as réussi à faire ça sans défauts ?!  :)

slater

Citation de: rafale le 08 Mars 2012 à 21:49:49
Enfoirayyyy !  0(0

D'après toi t'as réussi à faire ça sans défauts ?!  :)

Bien sur que non y a toujours des défauts !!! Pas de cabine d'où poussière.... mais ça va là c'est correct ! Suis content de moi !!

J'ai aussi fait un casque de parapente cet am, je le mettrai en ligne ce soir !!!
Ma devise : rouler cool sans oublier l'arsouille !
Sans oublier : je penche donc je suis....

rafale


kekenn

on a pas la même facon de voir les chose concernant les pourcentage (je travail aussi avec la monopol)

je suis a 4 pour 1 en diluant, et 3 pour 1 en durcisseur
Pression d'appret: 3.7 bars
pression couleur: 4.2 bars
pression vernis: 3.2 bars

slater

Ma devise : rouler cool sans oublier l'arsouille !
Sans oublier : je penche donc je suis....

Wimps

Super tuto cours et concis , il devrait aussi me servir , ça m' évitera de ressortir les cours de BEP , merci ;)
Et beau boulot sur les carénage de r6 le gars devait en être content :)


rafale

Même sur le casque ça semble vraiment propre. Chapeau !!!  :pouce:

Y'a d'autres trucs que tu as fait que tu voudrais nous montrer ?  :)

XIII

Génial ce tuto 0(0
Et beau travail au passage! Les rendus sont superbes!
Merci de nous faire partager..

:V:

slater

Citation de: rafale le 08 Mars 2012 à 23:16:07
Même sur le casque ça semble vraiment propre. Chapeau !!!  :pouce:

Y'a d'autres trucs que tu as fait que tu voudrais nous montrer ?  :)

Non à part mes 2 bécanes, mon casque et ce que j'ai fait aujourd'hui, rien !!!  :biggrin: Ça fait pas longtemps que je me suis mis mais ça me plait !!!
Ma devise : rouler cool sans oublier l'arsouille !
Sans oublier : je penche donc je suis....

kekenn

tu peux faire une cabine avec une vielle tonnelle de terasse aussi c'est pas mal


Sujets Similaires (5)