Je prends mes virages droite et gauche différemment.

Démarré par XDUBOSPPC, 06 Mars 2012 à 19:42:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

XDUBOSPPC

Salut a tous,

Après 35Kkm, et un PR2 et un PR3 usé, je me suis posé des questions suite a l'usure anormale coté gauche du pneu par rapport à la droite. En effet, sur le PR3, j'ai fait disparaitre les rainure coté gauche en 12Kkm, alors qu'il me restait près de 8mm du coté droit. De plus, la bande de peur est très réduite coté gauche, alors que coté droit, il reste de la marge (enfin 6-7mm environ...). Ce fut pareil sur le PR2, mais au bout de 20Kkm environ...

Aujourd'hui, je pense avoir une piste, je prend mes virages différemment:
Lors d'un virage a droite, j'ai le haut du corps qui pars a l'intérieur en même temps que la moto, et je penche plus si j'ai besoin de resserrer.
Alors que de l'autre coté, je penche la moto en gardant le haut du corps vertical par rapport à la route, et penche le corps une fois dans le virage si j'ai besoin de resserrer.

Je me demandais donc qu'elle était la meilleur technique pour une plus grande sécurité sur la route, n'étant pas un kéké qui veut a tout pris aller chercher le cale pied par terre (jamais fait encore par ailleurs...)

Merci de vos conseils.

Happy_Wizard

#1
Déjà pour expliquer la différence d'usure entre les flancs gauches et droits de tes pneus, pense que les ronds points sont un facteur d'usure non négligeable, surtout du côté des landes où les virolos ne sont pas légion et où les ronds points sont visiblement le moyen préféré des municipalités pour réduire la vitesse moyenne du traffic aux alentours de leurs agglomérations. :-\

Ensuite, pour la sécurité sur route ouverte à moto, il vaut mieux rester dans l'axe de la moto tout le long du virage. Plus vers l'intérieur, tu gagnes en grip mais tu perds en maniabilité de la brêle (difficile d'amortir un cahot dans la route, par exemple). Plus vers l'extérieur, tu gagnes en visibilité mais tu penches plus la brêle pour le même grip et tu risques donc de décrocher plus facilement. :desole:

PS: Bon, là c'est pour faire court donc je ne mets pas tout. Mais en cherchant un peu, je suis sûr que tu peux trouver plein de topics qui reprennent ces points et détaillent mieux.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

rafale

On est plusieurs à avoir le côté gauche plus en biseau qu'à droite. (sur les pneus bande de cons !)

J'ai remarqué que beaucoup de droitiers de la main étaient plus à l'aise pour pencher à gauche.
Il y a l'usure dans les ronds points.
Mais aussi, en France on roule à droite, donc on a souvent un peu plus de visibilité et de dégagement dans les virages à gauche.

Tout ça peut jouer.  ;)

XDUBOSPPC

Merci pour vos réponses.

Pour les rond-points, je ne pense pas que cela entre en compte, car sur les 50km que je fait pour me rendre au travail, et donc les 50 pour revenir, il y a 6 ou 7 rond points seulement. Du coup, j'avais éliminé cette piste.

Pour le fait de rouler a droite,et du coup le fait d'avoir moins de visibilité, je ne m'étais même pas posé la question...

Mais si  je ne suis pas le seul, cela me rassure aussi car je me posait des questions sur ma façon de conduire la moto.

Happy_Wizard

6 ou 7 ronds points en 50Km, alors que tu as des pneus bi-gomme, c'est énorme. Je parle des ronds points parce que tant que j'étais dans l'Hérault (où il y a presque autant de ronds points qu'en Gironde), mes pneus s'usaient beaucoup plus rapidement à gauche qu'à droite. Alors que maintenant que je suis en Ardèche (où les ronds points sont petits et se traversent plutôt qu'ils ne se contournent), mes pneus sont presque autant usés à gauche qu'à droite. :motard:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cdm98

c'est normal que tu prennent tes virages droite et gauche différemment. en effet si tu les prenait de la même façon tu tournerais toujours du même coté. ben oui !

CQFD...

bon sans déconner : pour tourner, tu le sais, faut pousser sur le guidon.

pour avoir du feeling faut garder le filet de gaz... or coté droit on pousse à droite, coté où se trouve l'accélérateur. normal qu'on ai plus de mal à tourner à droite du coup, on pousse du coté où on doit gérer l'accelerateur...

bon y en aura toujours pour dire : c'est nul ton explication, moi je tourne mieux à droite... ouui ben quand même !

Hebus

de toutes façons, on a tous un cote de predilection. pas de quoi s'alarmer  ;)

« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

je vais juste revenir sur la position du corps par rapport a la moto.
plus tu "sors" les epaules, moins tu met d'angle, mloin tu risque de decroché.

a une tout autre echelle, regarde en gp la technique a Stoner. il redresse la brelle tres tot pour avoir un max de motricité et pouvoir ouvrir en grand et en contre partie il est quasiment couché contre le flanc de carenage a l'interieur pour pouvoir finir de tourner.
alors va pas faire pareil sur route, mais ca illustre mes propos...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

Citation de: KFS-1 le 07 Mars 2012 à 10:11:49
je vais juste revenir sur la position du corps par rapport a la moto.
plus tu "sors" les epaules, moins tu met d'angle, mloin tu risque de decroché.

a une tout autre echelle, regarde en gp la technique a Stoner. il redresse la brelle tres tot pour avoir un max de motricité et pouvoir ouvrir en grand et en contre partie il est quasiment couché contre le flanc de carenage a l'interieur pour pouvoir finir de tourner.
alors va pas faire pareil sur route, mais ca illustre mes propos...

c'est clair que ca compte.
un jour, en discutant apres une petite arsouille avec des potes, celui qui me suivait m'a dit avoir racle plusieurs fois repose pieds et bequilles alors que je n'avais pas touche une fois, pourtant sa moto est plus haute que la mienne (1200 gs)
ce que je voulais dire, c'est qu'il devait pas s'inquieter, si il est plus a l'aise d'un cote que de l'autre, ou si il ne se tient pas de la meme facon, ce n'est pas grave  ;)
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

tout a fais d'accord.
je cherchais juste a lui faire comprendre la difference entre ses 2 facons de faire...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

XDUBOSPPC

Bonjour a tous,

Donc après 15 jours a me forcer a sortir les épaules sur le coté gauche, j'ai l'impression que je passe les virages plus facilement et en penchant nettement moins la moto. Cela commence a devenir naturel.

Merci pour vos conseils.

rafale


Hebus

Citation de: XDUBOSPPC le 21 Mars 2012 à 12:03:38
Bonjour a tous,

Donc après 15 jours a me forcer a sortir les épaules sur le coté gauche, j'ai l'impression que je passe les virages plus facilement et en penchant nettement moins la moto. Cela commence a devenir naturel.

Merci pour vos conseils.

:bravo:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

mecanoman211087

+1, les ronds points obligent une habilité supérieure à gauche au depart, mais en forçant un peut tu verra, ca devioendra pareil des deux cotés.
25 ans

nErur

+1 avec les autres, il vaut mieux pencher ton corps que ta moto, ça te permet de garder la moto plus droite, et donc tu maximises le grip. C'est le principe du déhanché. Alors sans aller jusqu'a déhancher, rien que le fait de bouger la partie haute de son corps vers l'interieur du virage permet redresser considérablement la moto et donc d'évoluer avec plus de sécurité (ou de passer plus vite  :sifflet: :sifflet: )

Hebus

Citation de: nErur le 24 Mars 2012 à 20:53:03
+1 avec les autres, il vaut mieux pencher ton corps que ta moto, ça te permet de garder la moto plus droite, et donc tu maximises le grip. C'est le principe du déhanché. Alors sans aller jusqu'a déhancher, rien que le fait de bouger la partie haute de son corps vers l'interieur du virage permet redresser considérablement la moto et donc d'évoluer avec plus de sécurité (ou de passer plus vite  :sifflet: :sifflet: )

je remets une couche en disant que sous la pluie, c'est systematique pour moi
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (3)