[ER-6 Moteur] Les joies du carter. carter troué

Démarré par ErA, 24 Janvier 2012 à 15:09:46

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ErA

Salut,

J'ai un gros gros soucis avec ma kawette, le mieux est donc de raconter l'histoire entièrement.

Le Lundi 16 décembre 2011 j'ai obtenu mon permis moto, j'habite Nantes ou la circulation est affreuse, d'ou les joies de la moto.

Deux semaines plus tard je contact un vendeur qui se sépare de sa moto: une ER6N de 2006, 33000 kilomètres au compteur,  la moto est en bonne état, la carrosserie est impeccable, et je ne vois aucunes fuites apparentes.
L'essai se passe à merveille.

Deux semaines après, je revoie le vendeur et j'achète la moto.

Deux semaines plus tard, premières lacunes, la chaines est extrêmement détendue, elle semble ne pas avoir appréciée le changement de conducteur. Je file chez mon concessionnaire Kawasaki, on me remplace le kit chaine, et on me fait quelques contrôles sommaires, à part quelques câbles à graisser rien de bien méchant.

Samedi dernier, j'emmène un ami chercher à son tour une moto près du Mans, l'aller se passe plutôt bien à deux sur la moto.

Au retour alors que je suis à une heure de chez moi, sur l'autoroute Angers/Nantes à hauteur d'Angers, une sorte d'explosion retenti, j'ai un blocage de roue, un frein moteur monstrueux, la moto guidonne.

Par miracle j'ai eu tous les bons réflexes pour ne pas tomber, j'ai réussi à garder la moto en main et stabiliser le tout. Cependant je suis limité à 100km/h, je n'ai plus d'accélération, et quand je change de rapport vers le bas la moto vibre terriblement. Sans panique je continue ma route jusqu'à l'aire la plus proche (environ 1km).

Arrêt de la moto, petite fumée blanche qui sort mais qui s'estompât très vite. Puis mon amis qui me rejoins sur l'aire me fait constater que mon pantalon de pluie est recouvert de liquide, en effet j'ai de l'huile partout sur moi et la moto en est repeinte. Je regarde mon niveau d'huile moteur, VIDE.

La je me dis je suis fait, j'appelle donc mon assureur qui m'envoie une dépanneuse. La moto est emmenée dans un garage Renault en attendant de trouver un garage moto pour la prendre mardi. On me ramène chez moi via taxi.

Aujourd'hui on est mardi, j'ai reçut un message de mon assurance comme quoi ma moto à bien été transférée du garage Renault au concessionnaire Kawasaki d'Angers. J'ai appelé le garage, et la surprise:

"Vous avez un trou dans votre carter moteur, ça sent pas bon ça..."

Tu m'étonnes.

La moto ne va passer en atelier que vendredi, la j'aurais un devis précis, et surtout la cause de cette panne qui à bien faillit me couter la vie. J'ai appelé mon assureur qui ne peut rien faire, parait qu'il aurait mieux valu que je me casse la gueule, la j'aurais eu le droit à des expertises et tout le tralala.

J'ai laissé un message à mon vendeur, je n'ai pour l'instant pas de réponses.
J'ai cette moto depuis trois semaines et c'est déjà la mort, je suis un peu à bout :/

Donc je m'en remet à vous en attendant pour savoir ce que vous en pensez.
Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.

Olympmars83

Slt

en mécanique je suis une brêle mais par contre je peux déjà t'apporter un soutien moral et discuter.

Combien as tu fait de km avant que ça n'arrive ?

Ensuite faudra voir plus que le devis, une explication : pourquoi ce trou ??? Comment ???

Ensuite rappelle l'acheteur, s'il n'a rien à se reprocher , il te rappellera. Sinon laisse planer le doute sur le fait qu'il soit obligé de te reprendre la moto.

T'as une assistance juridique ?

Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

ErA

Je dirais environ 600 km depuis l'achat de la moto.

J'ai bien précisé au garage qu'en plus du devis je voulais savoir précisément la cause de ce trou. Mais pour l'instant je ne pourrais avoir de détails.

J'ai laissé un message au vendeur se matin je suppose qu'il travail donc je n'attend pas non plus une réponse immédiate.

Pour l'assistance juridique c'est très compliqué:
- Mon assurance ne peut rien faire parce que on ne connait pas la cause exact, de plus comme je me suis pas gamelé ce n'est pas un accident, donc je n'ai pas le droit à une expertise.
-Comme le vendeur est un particulier il n'y a pas de législation très claire, il est très difficile de prouver que le vendeur était au courant, c'est souvent la parole de l'un contre la parole de l'autre. Un garage m'aurait vendu la moto ça aurait été complètement différent.
-Dans le meilleur des cas, si c'est un projectile quelconque sur l'autoroute qui à causé ça, la j'ai le droit à un recours. Mais encore faut-il que se soit cela.

Donc pour l'instant je suis dans l'impasse tant que je ne connais pas la cause de ce trou.

En tout cas merci pour ton soutient.

Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.

Olympmars83

Effectivement 600km, ça laisse quand même présager que le vendeur est innocent.

Pour l'expertise de l'assurance, pas besoin d'un "expert". Si ton garagiste te dit que le trou existe depuis longtemps et qu'il avait été rebouché avec du bricolo par exemple, tu peux attaquer le vendeur pour vice caché sans pb. C'est du tout cuit.

Enfin , si t'as pris un projectile, tu sembles dire que tu pourrais t'en tirer à moindre frais. Alors pourquoi ne pas demander au garagiste d'orienter son diagnostic ?  :sifflet:

A toi de voir.
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

ErA

Je pense en effet qu'il n'est pas au courant, mais cependant hein il faut toujours se méfier.

Après oui je pourrais, mais ça s'appelle une fraude à l'assurance, et même si je ne suis pas du genre rabat-joie,
je ne suis pas spécialement pour tenter cela, après vu comment ils viennent de me traiter au téléphone, je dis ça je dis rien hein :D
Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.

KFS-1

apres ton explosion, le bruit de ton echappement as t'il changer?
je pencherais pour une rupture de bielle, elle se serait retournées et aurait percer le fond du carter...
ca s'est deja vu dur un (des?) Z1000 premiere generation...

si t'as fait 600km sans problèmes, le vendeur ne te reprendra jamais la meule, surtout si il n'est pas mecano...

courage...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

ErA

Ben je sais pas trop si le bruit a changé, entre les vibrations, et ma concentration à garder la moto droite.
Je dirais qu'il y a avait un bruit métallique, un peu comme une amorce de serrage sur le peu de route que j'ai fait entre l'incident et la station service.
Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.

polishglider

Citation de: KFS-1 le 24 Janvier 2012 à 16:13:02
apres ton explosion, le bruit de ton echappement as t'il changer?
je pencherais pour une rupture de bielle, elle se serait retournées et aurait percer le fond du carter...
ca s'est deja vu dur un (des?) Z1000 premiere generation...

si t'as fait 600km sans problèmes, le vendeur ne te reprendra jamais la meule, surtout si il n'est pas mecano...

courage...
j'aurais pas dis mieux

ErA

Non mais si il s'avère qu'il est en cause je risque pas de le louper, je cherche pas forcément à ce qu'il me reprenne la moto, mais je demanderais au moins une participation aux réparations.

Mais je ne m'avance pas, il est possible qu'il y soit totalement pour rien.
j'attends de voir ce que me dira le garage vendredi.
Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.

antho14zr7

Les réparations  Oo: je crois que tu vas devoir chercher un moteur d'occase ....

Désolé pour toi

ErA

C'est ce que je sous entendais en parlant de réparations  :sifflet:

Le vendeur m'a rappelé, et m'a confirmé pas mal de choses, comme le fait que toutes les pièces étaient d'origines et que aucunes modifications, ni aucuns problèmes moteurs n'avaient été à signaler. Je lui ai demandé les coordonnées de son mécanicien moto pour éventuellement voir avec lui pour des pièces d'occasions.

Je pense que le vendeur est définitivement à éliminer.

Je sens que la facture va être salée...

Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.

KFS-1

compte bien 1000€ au moins pour un bloc...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

ErA

c'est plus ou moins ce que je pensais ... je me demande si je ferais pas mieux de la revendre tout de suite en l'état de m'en payer une autre :/
Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

ErA

Ba j'étudierais ça en temps et en heure,

pour l'instant il faut que j'attende le devis et le rapport du garage.
Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.

shark49

Je viens de voir ton souci
Déjà d une part j espère que tout reviendra dans l ordre
Une chose par contre si il s avère que l ancien proprio t a caché qqchose(mauvaise réparation etc...)
Porte plainte pour vice caché et file voir ton assurance pour faire marcher la protection juridique
Je te dis ça car j ai acheté une voiture avec vice et je suis en procédure depuis 5ans car j ai fais la connerie de ne pas porter plainte
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Cricri51

il se peut que c'est aussi ta boite de vitesse si ça claque sa peut être ça sinon je pense que si sa serais une bielle sa tournerais vraiment pas rond et que tu l'entendrais aussi et sinon a voir avec ton vendeur et son garage si il a vraiment tous fait dedans sinon il me semble qu'il existe une loi après un certains délai le vendeur doit te rendre les sous si il y a vraiment des souci avec "le véhicule" enfin voila les petites suggestions que je pense sinon good luck :)

ErA

Merci à tous pour vos réponses et pour le soutien :)

Je pense que le vendeur n'a rien à me cacher, il m'a tout de suite rappelé et m'a demandé de lui donner des nouvelles du dossier dès que j'en aurais. Généralement quand on a quelque chose à se reprocher on fuit ^^

Je ne suis pas encore expert en mécanique mais promis dès le retour du deux roues chez moi je m'y met en suivant notamment les tutos du forum, donc je ne peux absolument rien affirmer quand à la panne.

J'attends avec impatience (ou pas) le diagnostic du garage qui sera rendu vendredi normalement.
Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.

Happy_Wizard

Citation de: KFS-1 le 24 Janvier 2012 à 16:13:02
apres ton explosion, le bruit de ton echappement as t'il changer?
je pencherais pour une rupture de bielle, elle se serait retournées et aurait percer le fond du carter...
ca s'est deja vu dur un (des?) Z1000 premiere generation...

si t'as fait 600km sans problèmes, le vendeur ne te reprendra jamais la meule, surtout si il n'est pas mecano...

courage...

+750
Moi aussi je penserais (avec mes modestes compétences mécaniques) à une bielle. Est-ce que tu avais un historique de l'entretien? Est-ce que tu sais par exemple à quand (et quel kilométrage) remontait la dernière vidange? Et est-ce que la vérification du jeu de soupapes avait bien était faite à 24.000Km?
Le trou, il est dans quel carter et/ou à quel endroit sur la moto?
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

ErA

Oui, les entretiens avaient été bien fait chez kawa, pour les détails sur la mécanique je peux pas te dire, la moto est toujours à Angers et moi à Nantes du coup pour l'instant je sais juste qu'il y a un trou dans le carter.

je demanderais surement des photos au garage demain.
Je suis un cartésien désabusé:
Je pense donc je suis, mais je m'en fous.


Sujets Similaires (5)