[Conception] sélecteur rapports inversés (Fabrication P.9)

Démarré par rafale, 21 Janvier 2012 à 16:03:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hebus

 +1

sans renvoi d'angle articule, je vois pas trop comment y arriver dans aussi peu d'espace...
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

mailkeulkeul

et en tournant autour du truc qui sort de la boite??



nErur

@KFS : Le levier reste parallèle, mais on l'inverse. Pour la biellette, finalement il va la laisser perpendiculaire aussi, par manque de place. L'équerre  ne pourra pas être très grande à cause toujours du manque de place.

L'idée de Mailkeukeul de passer derrière n'est pas bête, on a plus de place labas. Ensuite, si la pièce est bien fait, la rigidité sera conservée, et ça forcera pas plus sur les rotules

KFS-1

avec l'idee de mailkeukeul, je ferais quand meme un guide quelque part pour pas que ca s'arqueboute dans tous les sens...

mais l'idee parait bonne et simple...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Ca peut pas s'arc-bouter, vu que justement la biellette est libre

poussin

Citation de: KFS-1 le 23 Janvier 2012 à 11:08:49
les vrai brelles de piste on souvent en plus de l'inversion du selecteur, une inversion 1ere/point mort...
pt mort tout en bas, 1ere au dessus, 2e...etc

mais apres faut pas se louper sinon retrogadage 1ere, retrogradage point mort -> graviers (sur piste) / sortie de route- ravin - champs coffre de BAR etc sur route

[HS ON]
Perso, sur mon ZR7, j'ai un point mort entre chaque rapport, même pas besoin d'installer vos biellettes de chirurgien  :-D :-D :-D
[HS OFF]


polishglider

Citation de: mailkeulkeul le 25 Janvier 2012 à 15:07:28
et en tournant autour du truc qui sort de la boite??
sauf que d'apres ton schéma ... ca revient à rien faire ... puisque tu restes dans le meme sens de rotation au niveau de ton PSB ...

enfin j'suis pas ingénieur ...

nErur

Si si, il inverse la came, donc tu change bien le sens de rotation

polishglider

#48
il inverse la came d'accord, mais le sens de rotation sera le même s'il la chope par la gauche, elle tournera dans le même sens. Après s'il la chope par la droite, là elle tournera dans le sens inverse.Pour moi son idée est bonne, mais il faut faire un renvoie à un moment ou un autre s'il faut choper la commande par la gauche ... genre:



(ouais j'fais des beaux dessins de manouche moi aussi  :sifflet:)

nErur

Euh, les gars, l'idée du renvois d'angle, c'est une usine à gaz qui est vouée à l'échec. Les risques de grippage, casse sont bien trop grand. Le but est de faire le système de la façon la plus simple possible, parce que au pire, une bonne solution est celle que Rafale a présenté au début : On décale la bielle et on la fait passé par dessus le cadre. Mon idée était de trouver un autre système pour que la bielle reste caché. Pour réalisé un système de renvois d'angles qui fonctionne, il faudrait des moyens que Rafale n'a pas.

polishglider

ou ca:



vu la place qu'il a, le renvoie d'angle est presque obligatoire ...


KFS-1

je pense que la biellette dessine par maikeulkeul ( dou rafale au debut du topic) est une bonne solution. mais la moins chere reste de passer la biellette par dessus le cadre...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

Hebus

moi j'aime bien la soluce de polishglider. en plus, si c'est bien fait, ca doit etre assez esthetique  ;)
apres pour la fabrication, en utilisant de l'acier, ca doit etre realisable sans gros moyens. le plus difficile etant de respecter un minimum d'alignement a mon avis
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

nErur

C'est totalement illusoire de vouloir réaliser ça avec ses propres moyen. Comment voulez vous réaliser des liaisons pivots qui sont solides (on y met quand même des coups de pieds) et sans jeu, avec de la ferraille de récup' et un fer à souder !?

Le renvoi d'angle est juste non réalisable, il faut se tourner vers d'autres solutions. Je pense que la biellette modifiée (la solution de Jeff au début, celle de mailkeulkeul, ou la mienne) sont les seules solutions envisageables.

polishglider

#54
ah ben excuse nous de t'avoir dérangé ...

:-D

pour rafale: http://www.racing-access.com/product.php?id_product=9677


nErur


mecanoman211087

#56
+1, laisse tomber les pivots et renvois d'angle (meme si ca fait "beau") pour mettre au point la bielette modifiée .

Plus qu'a trouver comment former ca et franchement , c'est pas évident  :'(

Géniaux certains dessins  <D 

Bon, Ou ca en est cette histoire ?

Punaise, c vrai qu'y a pas de place sur ce brol  Oo:

Je me rend pas bien compte n'ayant pas ce monstre devant moi mais, qu'est ce qui t'empêche d'aller à l'essentiel comme ca par dessus tout  ;



Une tige de 8mm en acier (ou alu?) achetée chez brico cintrée devrait remplir cette tache .

Rien t'empeche de lui donner une autre forme, mais perso, j'essayerai ce montage de manière grossière pour voire s'il est fonctionel, ensuite tu paufinera .


25 ans

nErur

Elle risque de frotter contre le cadre et de le pourrir. Mais surtout, cintrée une tige n'est pas une bonne idée, on perd énormément en rigidité. C'est ce que j'ai fait sur mon ZR7, et franchement, le résultat est pas top. Ca marche, mais on a l'impression de se retrouver avec une boite toute molle.

mecanoman211087

#58
Ouaip ...  Pour les frottement contre le chassis, ca c'est la qualité de ses ajustements qui en deciderons.

Pour la rigidité, je ne sais pas trop mais, rien l'empeche d'essayer meme avec de l'acier ...

Ca m'étonnerai que sa commande serait ramolie ... surement pas sur des cintrage de 2 ou 3cm de rayon et une tige de 8mm  Oo: ...

Il trouvera peut etre 1 ou 2 mm de flexion s'il met tout son poids sur le selecteur mais il cassera avant  <D
25 ans

nErur

Je dis pas ça dans le vent, c'est ce qu'il s'est passé sur ma brêle. Un cintrage d'à peine 3 mm sur une course de 10 cm a suffit à me rendre le machin tout mou