[Conception] sélecteur rapports inversés (Fabrication P.9)

Démarré par rafale, 21 Janvier 2012 à 16:03:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Salut !

Je cherche à inverser les rapports sur ma Street.

Voici le côté gauche avec la platine :


Le voici sans :


Le souci étant que la biellette d'origine passe dans le cadre, et il est impossible de simplement retourner l'espèce de "clavette" crantée. Sur la photo suivante, on voit bien la taille du trou dans le cadre :


J'avais pensé à un truc comme ça pour remplacer la biellette :


Ou à ça en décalant la "clavette" de quelques dents vers l'avant :




C'est complètement manouche, mais on cherche des idées pour le moment, on verra pour la conception après.
Si vous avez des idées, je suis preneur.

rafale

Sinon certains décalent la biellette pour la sortir du cadre :

Citation de: valounnet311: Lovely Caleçon le 22 Novembre 2011 à 17:50:45
pas de photo , mais en gros :
pour passer en inversé , il faut que la bague qui se prend en sortie de bote soit fixé dans l'autre sens . or la tige de renvoi du selecteur(la longe tige qui va du selecteur a la sortie de boite ) passe dans un trou du cadre , donc tu ne peux changer de sens la premiere piece citée a cause de ce trou .
ta tige de renvoi est pour le moment fixé a l'interieur du selecteur , et il te faut la mettre vers l'exterieur pour decaler la tige , qu'elle puisse passer a coté du cadre (c'est pas tres esthetique , mais c'est le seul moyen si tu veux conserver la platine d'origine * )
maintenant tu as donc toute la liberté de placé ta tige comme tu veux , et donc de passer en inversé  :D

tiens :





et celle la pour que tu vois qu'ilfaut rajouter des rondelles entre les platines et le cadre..


HotCmel

Une question bete, mais pourquoi on inverse les rapports ? c'est mieux ? je me rappelle que Kawasien l'avait fait aussi sur sa ZR7 mais je ne sais pas pourquoi ? si qq un pouvait m'éclairer  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

MrOunet

il me semble que sur les jap's, américaines, allemandes etc, c'est première en bas, le reste en haut et je pense que c'est pile le contraire sur les anglaises...  première en haut le reste en bas.

Maintenant, souvent, le jap's ont un selecteur inversé pour avoir plus facile sur piste...  Sur l'angle, tu auras plus facile de "pousser" le selecteur vers le bas pour monter un rapport que de devoir passer ton pied sous le selecteur pour le monter...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

HotCmel

Ok merci ;)

Je vais peut etre inverser celles de ma ZR7 alors si c est plus pratique  :)

HS OFF
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

antho14zr7

Non, chez Triumph c'est pareil que les Kawa  ;) pour les vitesses

XIII

Ben disons que c'est un coup à prendre.
Mais il est vrai, comme le dit notre belge préféré, que pour un usage "piste" inverser les rapports a ses avantages.
Après pour la balade de tous les jours, à chacun de voir ce qu'il préfère.

C'est juste que là Rafale il veut se la péter...
:-D

Happy_Wizard

Citation de: XIII le 22 Janvier 2012 à 16:42:25
Ben disons que c'est un coup à prendre.
Mais il est vrai, comme le dit notre belge préféré, que pour un usage "piste" inverser les rapports a ses avantages.
Après pour la balade de tous les jours, à chacun de voir ce qu'il préfère.

C'est juste que là Rafale il veut se la péter... :-D
+750  <D



Citation de: HotCmel le 22 Janvier 2012 à 15:58:44
Ok merci ;)

Je vais peut etre inverser celles de ma ZR7 alors si c est plus pratique  :)

HS OFF
Je te le déconseille, si tu continues à conduire une brêle avec boite "normale" au quotidien. Il vaut mieux un réglage un tant soit peu moins pratique sur piste mais que tu utilises sans réfléchir qu'une modif' de païlote qui te fasse te mettre au tas parce que tu tombes un rapport en sortie de virage, au moment où tu cherches à en monter un. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

kekenn

Happy a raison, et avant de maitrisé la commande inversé faut deja pas mal d'experience sur le passage sans toucher à l'embrayage avant de même pourvoir penser de mettre une biellette inversé

rafale

J'me doutais qu'on repartirait sur un débat Inversé / Pas inversé .... On s'en branle de la raison : moi j'veux inverser !

Aidez moi à concevoir la biellette !  :-D
nErur ... tu peux peut-être servir à quelque chose pour une fois, alors ramènes ton fion !

nErur

J'te dirais demain comment on fait

On va faire ça à la manouche

rafale

Ah bon .... tant pis !

Hors de question que je torde ma biellette comme toi hein !   >:D

kekenn

Je parlais pour hotc...toi tu fais ce que tu veux :sifflet:

rafale


KFS-1

HS ON:
les vrai brelles de piste on souvent en plus de l'inversion du selecteur, une inversion 1ere/point mort...
pt mort tout en bas, 1ere au dessus, 2e...etc

mais apres faut pas se louper sinon retrogadage 1ere, retrogradage point mort -> graviers (sur piste) / sortie de route- ravin - champs coffre de BAR etc sur route
HS OFF

rafale, je regarde pour une solution propre sans faire manouche, quitte a le faire autant le faire bien...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

MrOunet

Citation de: KFS-1 le 23 Janvier 2012 à 11:08:49
HS ON:
les vrai brelles de piste
ouais justement, il est là le problème  :-D :-D

Citation de: KFS-1 le 23 Janvier 2012 à 11:08:49
rafale, je regarde pour une solution propre sans faire manouche, quitte a le faire autant le faire bien...
oh ben nan, moi j'aime bien la solution manouche... nErur, viiite on a besoin de toi...  <D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

rafale

Citation de: KFS-1 le 23 Janvier 2012 à 11:08:49
rafale, je regarde pour une solution propre sans faire manouche, quitte a le faire autant le faire bien...

+1


Merci. :)

Aucun intérêt de mettre la 1 en bas pour ma part.  ;)

antho14zr7

Au fait tu fais ça pour l'emmener sur piste  ???

rafale

Non, je suis habitué en inversé maintenant. Je trouve ça mieux. Et j'arrive pas à me refaire au sens "normal" !   ;)

nErur

J'en ai parlé à mon prof de concept' ... J'vais te trouver une solution "propre". C'est bien parce que t'as une brêle en plastique.


Pour les autres, y'a pas de débat ... Tant pour la piste que pour l'usage quotidien, les rapports inversés sont beaucoup mieux. D'ailleurs, je comprends pas pourquoi les rapports sont dans ce sens en sortie d'usine ... C'est juste débile.

Sans être exhaustif, les avantages :

- Meilleure tenue de la moto au freinage
- Passage à la volée plus précis et plus rapide
- Possibilité de passer des rapports dans les grandes courbes

Seul inconvénient : On a pas l'habitude ! Mais dès qu'on est passé aux rapports inversés, on s'y habitue en quelques jours. Par contre, pour revenir en arrière, c'est quasiment impossible. Ce qui me fait dire que le sens naturel, c'est première en haut, et le reste en bas. D'ailleurs, avant que je change mes rapports, il m'arrivait déjà de me tromper ...

@Rafale :
Apparemment, la meilleure solution serait de déporter la biellette (comme sur les photos). Le passage dans le cadre nous empêche de pouvoir travailler avec une biellette tordu (ou ré-usinée).
Il y aurait une autre solution, ce serait d'usiner une nouvelle pièce qui viendrait se fixer au pignon de sortie de boite, avec la forme adéquate, qui permettrait de conserver la bielle d'origine, dans son passage d'origine, mais qui inverserait les rapports. C'est un peu plus compliqué, mais j'y travaille