[Essai] Kawasaki Versys 2006

Démarré par cpg, 27 Octobre 2006 à 21:05:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

cpg

Bon ,...he bien par cette belle apres midi (28° ici... 8/) Je me suis fait un petit plaisir...

J'ai essayé la Versys !!!!!!!!!!!!!

Bon avant tout , je ne suis ni pilote (loin s'en faut...) ni motard avec une experience longue comme un jour sans pain derriere moi...donc je vous livre là les impressions d'un humble  béotien...(la def quelque part dans le forum... <D ).

J'ai quand même une tres mauvaise nouvelle pour ceux qui ne la trouve pas jolie...: habituez vous tout de suite car vous allez en voir des tonnes... Oo:

Donc j'arrive chez le concess et la petite jeunette de l'accueil me dit qu'il n'y a pas de probleme...La moto est là , juste le temps de remplir les papiers et de mettre un peu d'essence...

Elle met le contact et me dit : voila monsieur , vous avez une demi heure pour l'essai....

Alors deja ...Le bruit...un toupoutou toupoutou toupoutou bien grave s'echappe du pot court sous les repose-pieds...

Je m'equipe et monte sur la Belle... wouarfff...il faut quand même lever la jambe un peu plus haut... :biggrin:

Une fois assis j'ai l'agréable surprise de me trouver tres confortable...la selle est large (qui a dit que j'ai un gros c***...) et les poignées tombent sous les mains naturellement...le buste est bien droit et les deux pieds touchent le sol sans avoir à plier les genoux...

un petit coup sur la poignée des gaz et le "toupoutou" devient tactile...je sens la moto au creux de ma paume...  :) Je leve le pied gauche et , bien sur, rate le selecteur...  :( petit regard vers le bas et je corrige ma position...J'enleve la bequille latérale (tiens il faut vraiment l'accompagner jusqu'en haut... :-\). Embrayage et je demarre....

La position est un peu déstabilisante car tres droit sur la moto les jambes en position naturelle (pas tirées vers l'arriere) et surtout tres tres pres du reservoir ... la moto est plus courte que la zr7...

Premier rond point négocié avec prudence (pourtant je lui avait dit que je voulais pas l'essayer en duo....) et je me lance sur une petite route limité a 70 ... c'est pas grave cela me permet de decouvrir l'objet , quelques petites maneuvres d'evitement pour voir comment elle réagit et test des frein : surprise la moto repond comme si elle etait le prolongement de mes membres et le frein est tres progressif sans ecrasement de la fourche inversée et tres present des que l'on serre le levier...

Bon la limitation se termine .. deux voitures devant moi avec une belle ligne droite en montée se terminant par un tres large gauche droite...cligno, appel de phare ( ;) ), déboitement et accélération ....wouahoooo !!! crampone toi au guidon mon gars !!!...

Je suis deja en haut de la cote et enchaine les deux virages sans même réaliser tellement cela se fait seul... regard au compteur.... Oo: Oo: Oo: Oo: non ce n'est pas possible il est déréglé....je coupe les gaz, et reviens rapidement dans des normes plus adaptées... :-[ )

Intersection suivante je prend vers une portion de route avec plein de petits virages et la c'est que du bonheur la moto passe d'un angle a l'autre sans faire aucun effort. Je trouve le freinage de plus en plus agréable et la position sur la moto me convient a la perfection....

Après 20 mns de promenade je reviens vers le garage et je tombe sur un bouchon, obligé de mettre pied à terre et là c'est encore parfait avec mon presque 1m80 le pied et bien a plat et la moto droite... je me faufile entre les voitures (sans zigzaguer bien sur) et là encore la hauteur du guidon me permet de ne pas etre gené par les retros des voitures...

Je vous laisse imaginer le regret que j'ai eu de devoir rendre les clefs.... :'( :'( :'(

Je viens d'avoir un gros coup de coeur pour cette moto elle est souple, agréable a conduire, puissante , je n'ai absolument pas ressenti cette gene que j'ai sur la zr7 a cause du vent même avec ma "S" on est tres bien protégé sur la versys...par contre danger pour le permis car j'etais tellement a l'aise dessus que je ne realisais pas du la vitesse à la quelle je roulais....

La sensation est different de la zr7...Sur la versys la sensation de vitesse "sauvage" est moins importante malgres une tres rapide montée en vitesse...en clair je vais moins vite avec la zr7 mais il me semble qu'elle est plus puissante...( pas tres clair hein !!!)


Donc je pense avoir trouvé ma prochaine monture mais j'attendrai quand même une bonne occasion, car malgres un prix de lancement de 6900 euros elle est trop chere pour moi pour l'instant....


[size=07pt]Ps : j'ai lu et relu mais je suis sur qu'il reste des fautes... [/size]:-\
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

djbed

Ca a l'air de le faire !!! ;)
Il faut que je me renseigne dans notre contrée toulousaine pour faire l'essai moi aussi !
Merci CPG !  :)
colonel bude, canal ZR7 historique

cpg

ha oui !!! j'ai oublié de dire  : il y a 6 vitesses...mais bon...avec une zone rouge à 10000 trs passé je n'ai pas pu tester... Oo:
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

garette

Salut à tous,

Et bien moi aussi j'ai essayé la Versys !!  ;)

Et comme quoi, les opinions peuvent différer, autant vous dire tout de suite que j'ai été beaucoup moins emballé que cpg.  :-\

D'abord, la hauteur de la bête : si cpg avec son 1m80 était bien dessus, moi avec mon 1m68 ca le fait pas, mais alors pas du tout.
J'ai un pied par terre et l'autre qui touche à peine le repose-pied.  :-[
Le concess m'a expliqué que c'était pas un problème, on change l'amortisseur pour un plus court, on rabaisse les tubes de fourche dans les tés et ca baisse la moto : ouais peut-etre, faut voir mais je le sens pas...
En tout cas, telle quelle c'est pas la peine d'y penser pour tous les jours : gamelle assurée à chaque dévers ou pied qui dérape.
Bon, pour un simple essai, on va quand même y arriver...

Sinon la position bien droite, la selle confortable et bien large (c'est aussi pour ca que j'ai du mal à toucher terre), les repose pied bien placés, pas trop hauts, c'est vrai qu'on est bien installé.
Les rétros sont corrects, j'y vois moitié mes épaules, moitié derrière : on a vu bien pire.
Les commandes frein et embrayage réglables, c'est bien aussi pour mes petites mains comme d'hab chez kawa (n'est-ce pas mr yamaha !!!...  :sifflet:)

Le sélecteur de vitesse est réglable par vis, pas comme sur l'er6 où c'est cran par cran.
Par contre, la béquille latérale est difficile d'accès autant pour l'enlever (ressort trop faible) que pour la remettre (pas facile à déplier).
La centrale, ben on oublie... faudra une béquille d'atelier pour bricoler.

On y va : 1ere, 2eme, 3eme  ouais, bon, là c'est curieux mais j'ai pas du essayer la même bécane que cpg parce que déjà je trouvais l'er6 un peu poussive mais là, après lui avoir encore bouffé du couple et de la puissance, autant oublier les accélérations  avec la Versys, on passe son temps à monter les rapports et on surveille le compteur en attendant que ca monte.  :-\
Je reconnais que j'ai pas poussé les rapports très haut (elle était en rodage 6000 tr max) mais on sent bien que c'est loin du couple du 750 du ZR7.
Encore une fois, c'est une question de gout mais comme j'aime bien le couple, j'ai été décu.

Idem question maniabilité : je me suis amusé à faire quelques 8 et demi tours sur un parking comme je l'avais fait avec l'er6 : c'est vrai que globalement, c'est pas lourd mais comme le poids est assez haut perché, c'est quand même beaucoup moins maniable que l'er6. C'est mieux que le ZR7 (y'a pas de mal) mais par exemple, je trouve le Z750 bien plus facile que la Versys.

Par contre, une fois lancé, ca roule bien, bonne protection, bonne visibilité, bon freins.
On est bien calé dans la selle qui a un petit dosseret et je suppose qu'on ne doit pas trop fatiguer sur les longs parcours.

Enfin, j'ai vraiment du mal avec les bi parce que calé 2 fois en 30 minutes  ???, une fois a un stop : pas débrayé assez vite et une fois en remettant les gaz après un gros freinage.
C'est beaucoup moins souple que les 4 pattes et rouler tranquilement à bas régime pour, par exemple, ménager un passager qui n'aime pas être bousculé (ex ma femme  :biggrin:), ca va pas être simple.

Donc récap pour moi :

Points positifs :
Freinage
Position de conduite
Confort selle
Protection

Points négatifs :
Hauteur de selle
Couple moteur
Souplesse moteur
Agrément général

En résumé : j'ai pas essayé beaucoup de motos mais déjà certaines m'on donné 'la banane' au bout de quelques mètres, soit par leur puissance, soit par leur facilité.
Pour la versys, ca n'a pas été le cas et je n'ai pas regretté de la rendre : je commencais à m'ennuyer au bout de 10 minutes.
C'est surement une très bonne moto à utiliser tous les jours et dans toutes les conditions mais niveau sensations, ca manque vraiment de piment.

Ce jugement n'engage évidemment que moi et le mieux est de toute facon de faire votre propre essai pour vous rendre compte par vous même.

cpg

effectivement je vois que tu ne l'a pas du tout ressenti comme moi... :(

Bon c'est vrai aussi que je n'ai pas eu de limite pour monter dans les tours et que pour l'essai j'ai quand même tirer bien au dela des 6000 tours... >:D

Pour la hauteur il est clair que les "petits" gabarit vont plutôt se tourner vers un autre modele...car ne pas pouvoir poser les pieds reste quand même un gros probleme... Oo:

pour ma part je n'avais pas essayé la ER6 donc je n'ai pas de points de comparaison au niveau de la maniabilité mais je reste sur ma position sur des routes etroites et tres tournantes je me suis bien régalé.... :biggrin:

En fait heureusement que tout le monde n'apprecie pas la même moto...le paysage serait trop triste sinon... <D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

vous etes d accord sur certain point c est deja ca ; confort,assise , a part la patate mais je pense que cela est du au confort peut etre on ne doit pas sentir trop la vitesse  :-\
et pour finir elle est reserver au grand gabarit mini 1.75 m a peut pres  :( dommage cela va limiter les ventes

merci pour votre CR a tout les 2 tres complet  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

larsouille

Hello La compagnie.

Samedi dernier, j'ai enfin essayé la Versys.
Actuellement, je roule en CB 500.
Du haut de mes 1m74 avec option jambes courtes, c'est haut. Heureusement que la version essayée avait la selle basse. Le confort est plutôt bon, surtout en comparaison avec l'ER6-n essayée le mois dernier et ma CB500.
La prise en main n'est pas aussi évidente qu'avec l'ER6 mais ça reste très satisfaisant.
Allez, premiers tours de roues pour s'extraire de la ville et tâter des petits virolos. Effectivement, dès les plus bas régimes, ça pousse, et très correctement. J'ai été un peu surpris car je pensais qu'il y aurai plus de pêche. En fait, je me suis retrouvé à 130 dans les virolos sans même m'en rendre compte. Le bas du compteur n'est quasiment jamais utilisé car ça monte tellement vite qu'on ne se rend pas compte de la vitesse.
Le moteur est très agréable et dégage une sonnorité des plus sympathiques. Malheureusement, la bulle Ermax posée sur le modèle d'essai était très mal réglée et les turbulences engendrées ne me permettait pas d'aprécier le son du moteur à sa juste valeur.

La tenue de route, maintenant. He bien c'est vraiment très bon. La moto se place sur l'angle sans aucun effort et y reste avec un stabilité déconcertante. Le changement d'angle pendant un virage n'est qu'une formalité. J'ai juste constaté quelques petites sautes de la roue arrière lors de remises de gaz costaudes sur l'angle sur des parties défoncées. Gaffe donc sur le mouillé. Je sens qu'il y du grattage de calle-pied en perspective, d'autant que la garde au sol assez importante doit permettre d'avoir une bonne marge de manoeuvre.

Ho la la que ça va être le pied de pourrir un kéké fluo en supersportive en toute décontraction et dans le confort...

Le freinage, he bien le modèle essayé avait l'ABS. C'est le pied!!!
Heureusement car je l'ai déclenché plus d'une fois. Forcément, quand on sort d'un moto où il faut monter sur les freins pour avoir quelque chose, on est un peu surpris d'avoir un levier spongieux qui bloque la roue. Pour être franc, c'est surtout l'arrière, que j'ai déclenché et malgré cela, ça freine vraiment bien. Ma prochaine moto aura l'ABS.

Conclusion, je suis enchanté par cette bécane correspondant bien à mes attentes. (La puissance, c'est bien, autant faut-il pouvoir la maîtriser et s'en servir)
Mon prochain achat portera très certainement sur ce modèle.

Papou

Que je vous rassure, même avec mon mètre 70, je me régale sur mon Versys...
La position et la hauteur te permettant d'anticiper, un chassis typé trail hyper maniable, tout est réunit pour se faufiler sans avoir à poser le pied à tout bout de champs.
Dans les virolos, c'est le good trip !
Le caractère d'un mono au démarrage, et suffisament d'allonge en haut.
Manque juste un peu de couple et de puissance à la relance si l'on ne veut pas tricoter du sélecteur...à quand un TDM sauce Kawa sur cette base.
L'esthétique est peut-être le point le plus sujet à débat, quoique, il y en a des exemples de motos jugées "moches" à leurs sorties: V-Strom, Multistrada, ER6... ou déroutante par leur positionnement comme la TDM...
Hormis ce manque de watts, pour moi, il n'y a aucuns regrets ou doutes; elle va m'emmener pour quelques années sur les routes de PACA, au taf, en vacances...
Ce samedi encore,  sur les départementales menant de Marseille à Comps sur Artuby dans le Verdon... 0(0
CPG, je te laisse imaginer... :sifflet:


cpg

et la Gineste...? Pas essayé.... >:D
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Papou

Meu non...c'est basique ! Ou alors, la route des crêtes en allant de Cassis à La Ciotat...
Par contre la D908, qui part de chez moi vers Peypin, nommée la montée des Thermes :-* :-* :-* :-*, çà c'est magique.


Sujets Similaires (5)