[ZR-7 Soupapes] je fais mon jeux aux soupapes

Démarré par ZP, 09 Janvier 2012 à 02:38:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ZP

je me suis donc lancé a faire mes jeux aux soupapes a l aide de la rmt et du forum.
j étais pas trop sur de moi,mais je pense que le résultat n est pas trop mal:
               JEUX                                                         PASTILLES     

0.16    0.14    0.13    0.14                       215       210       210     215
0.14    0.11    0.16    0.14                       270    267.5(?)   265     255

J aimerai avoir votre avis notamment sur le jeu de 0.11(limite 0.10) par rapport aux autres,ainsi que sur la faible épaisseur de mes pastilles a l échappement sachant que ma moto n a que 30 000km(mon échappement pourrait-il en etre la cause?) .
Je n ai également pas trouvé a quelle force il fallait resserrer les vis du patin guide chaine supérieur.merci d avance.

kekenn

 le patin tu es au même couple que les couronne de distri.

Le 0.11 te prend pas la tête tu es bon...

Pour le reste comme je t'ai dis rien ne m'étonne tu peux rouler tranquille...

ZP

ok, c 'est cool alors ,pour une première je suis content de moi,surtout que lorsque j'avais pris mes jeux lors du démontage ,je n'avais qu un jeu de cales qui allait de 0.05 en 0.05!  et j ai juste oublié une chose dans le mode opératoire, c 'était d 'ouvrir une bière :-D
sinon tu me conseillerais de revérifier les jeux d' ici combien de km?

kekenn


ZP


mecanoman211087

Qu'est ce qui peut caractèriser une usure si rapide ?

(comme je citais l'exemple je ne sais ou, je viens juste de monter une pastille de 220 à mon échappement 3 pour quasiment 140.000 km ... ???).

Est ce qu'une utilisation plus intensive peut user les sièges de soupape 4 fois plus rapidement qu'une refèrance ?

Franchement, je me rend pas bien compte mais ca veux dire qu'a cette allure, il aura pas 50.000 qu'ild evra deja changer les soupape + rectif. des sièges  Oo:

Avis aux experts ...  Déjà vu ca ?
25 ans

ZP

Citation de: mecanoman211087 le 10 Janvier 2012 à 00:14:57
Qu'est ce qui peut caractèriser une usure si rapide ?

(comme je citais l'exemple je ne sais ou, je viens juste de monter une pastille de 220 à mon échappement 3 pour quasiment 140.000 km ... ???).

Est ce qu'une utilisation plus intensive peut user les sièges de soupape 4 fois plus rapidement qu'une refèrance ?

Franchement, je me rend pas bien compte mais ca veux dire qu'a cette allure, il aura pas 50.000 qu'ild evra deja changer les soupape + rectif. des sièges  Oo:

Avis aux experts ...  Déjà vu ca ?

j y connais pas grand chose ,mais c est quand meme bizarre je pense! je ne suis pas non plus un bourrin,pour preuve,je suis encore avec le kit chaine et les plaquettes de freins d origine! et puis je me dis aussi que ce n  est peut etre que la 3 voire 4e fois que le jeux aux soupapes est fait! ce sont des pastilles de combien qui sont montées d origine?

davidles

mais pourquoi vous vous prenez la tête avec l'épaisseur des pastilles ???

elle ne traduit rien du tout, chaque moto sort d'usine avec des pastilles différentes qui comblent les différences dues aux tolérances de fabrication des pièces constitutives de la culasse... donc tes pastilles de 210 sont peut-être là depuis la sortie d'usine de ta moto, ça n'a rien à voir avec une usure quelconque

je pensais pourtant être un peu maniaque, mais c'est la première fois que je vois quelqu'un s'emm...der à déposer les AAC juste pour mesurer les pastilles, alors que le jeu est bon !!!!
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

ZP

euh non,les jeux n étaient plus bons,les mesures que j ai mentionnées sont celles après avoir refait les jeux! je me suis étonné d avoir des pastilles de 210 à seulement 30000km sachant que les plus petites que l on peut apparemment trouver sont de 200 ! ca veut donc dire que je me trouverai rapidement a devoir rectifier plus que de simples pastilles! mais merci de ton explication,je prend  ;)

kekenn

C'est pour sa que je dis " rien ne m'étonne" ... :sifflet:

mecanoman211087

#10
Ben je me rectifie, effectivement les tolérances finales peuvent etre assez etonnante, je me suis amusé à additionner quelques tolérances standard ;

D'abord sur les AAC:

-Hauteur de came :         0.108mm
-Jeu aux paliers :            0.041mm
-Diamètre des portées : 0.020mm
-Alèsage des paliers :    0.021mm
-Voies d'AAC :                0.100mm

Sur les Soupapes:

La hauteur de celle ci peut varier de 0.2mm du à la tolérance de diamètre de siège .

Si on additionne toutes ces tolérances dans le même sens, effectivement on peut avoir de fortes variations au niveau du pastillage, mais je serai quand même curieux de voire si un extrême pareil sortirai d'une chaine de montage ...

Bref, +1 pour Davidl et Kekenn


25 ans

davidles

Citation de: ZP le 10 Janvier 2012 à 02:52:41
euh non,les jeux n étaient plus bons,les mesures que j ai mentionnées sont celles après avoir refait les jeux! je me suis étonné d avoir des pastilles de 210 à seulement 30000km sachant que les plus petites que l on peut apparemment trouver sont de 200 ! ca veut donc dire que je me trouverai rapidement a devoir rectifier plus que de simples pastilles! mais merci de ton explication,je prend  ;)

oups, autant pour moi, je n'avais pas compris que tu as dû faire un réglage

avant de t'inquiéter, il faudrait que ton jeu bouge de plus de 15 centièmes... ce qui ne risque pas de t'arriver avant un paquet de kilomètres :-D
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

foult

Tiens tiens moi aussi je suis plein dedans ! :)
mais en parlant de "sortie d'usine", une question me turlupine...lorsqu'un moteur est monté sur la chaine de montage, les mecanos monteraient le moteur avec des pastilles identiques pour chaques motos, controleraient les jeux, et ensuite redemonteraient le tout pour avoir des jeux correct ??? Ou ce sont des machines qui mesurent toutes les tolerances et comme par magie qortent des pastilles pour chacune des soupapes...? car je confirme toutes les motos on un pastillage different quand elles sont neuves..
si tu vois deux yeux rouges te regarder, ce n'est pas le diable, c'est moi qui suis passé devant... :pastis:

mecanoman211087

Citation de: foult le 10 Janvier 2012 à 13:18:00
Lorsqu'un moteur est monté sur la chaine de montage, les mecanos monteraient le moteur avec des pastilles identiques pour chaques motos, controleraient les jeux, et ensuite redemonteraient le tout pour avoir des jeux correct ??? Ou ce sont des machines qui mesurent toutes les tolerances et comme par magie qortent des pastilles pour chacune des soupapes...?

:-\ la grande question ... A moins que quelqu'un ici bosse dans une chaine de montage, on aura jamais de réponse...



25 ans

hombre69002

Bien joué ZP.. . tu viendrais pas m'aider à faire le mien?????
Kawasaki ER5 de 2005 - 23000 Km (vendue)
Kawasaki ZR7 de 1999 - 59000 Km

BMW série 1 118d de 2005 - 33000Km

ZP

Citation de: hombre69002 le 10 Janvier 2012 à 19:34:54
Bien joué ZP.. . tu viendrais pas m'aider à faire le mien?????
merci! j'avoue que je prend plaisir à faire de la mécanique,  mais ce n est pas mon domaine,je suis loin d etre un mécano! je prend le risque de faire des choses que je ne maitrise pas du tout,sur ma bécane ! je ne le ferai jamais sur la moto d autrui ,sauf peut etre certains travaux sur celle de mon pére,mais après l avoir déjà fais au moins une fois sur la mienne.je vais pas me prendre pour ce que je ne suis pas  :biggrin: et puis je ne crois pas que tu serais rassuré de laisser ton bolide entre mes mains <D
sinon en conclusion pour le pastillage de ma bécane, meme si j ai encore le temps de voir venir, on peut dire que je n ai pas eu de bol de tomber sur une moto avec des pastilles si fine en sortie d usine !

mecanoman211087

Ben, a pars certains mecano de formation, c'est le cas de beaucoup de monde ici dont moi .
25 ans

ZP

et puis finalement ,ce qui , pour l instant (je n ai pas encore tout remonté pour voir si mon moteur tourne toujours) a été le plus difficile, c'était de trouver la bonne clé dynamométrique et le bon jeu de calles ! j'ai été obligé de prendre ca sur le net, j ai aussi pris un carbtune pro II pour faire la synchro des carbus ! ca me plait de faire de la mécanique,ce qui me plait un peu moins,c est la température dans le garage...

kekenn

c'est sa qui est bon justement  0(0

Va bosser dans un atelier avec les portes grande ouverte pour l'évacuation des fumée (comme moi) tu verra  :sifflet: :-D...

Tu avais ce qu'il fallait chez norauto sinon  ;)

ZP

et oui j imagine ceux qui bossent en atelier,pour ca je les envie pas!
les 3 norauto aux alentours de chez moi n avaient pas la clé qui est sur leur site internet,ni chez feu vert!


Sujets Similaires (5)