Je suis mauvais élève, je n'ai pas lu toutes les réponses.
La première question qui me vient : Qu'est-ce que tu fais avec ta moto ? Est-ce que c'est ton seul moyen de locomotion ? Est-ce que tu vas travailler avec ? Est-ce que tu pars en vacances avec ? Est-ce qu'elle ne sort qu'un dimanche sur deux ? Un dimanche par semestre ?
Tu peux visualiser ton ER-6 actuelle comme un capital, mais un capital fragile et qui décôte.
Si tu chutes avec, elle perdra de la valeur à la revente, ou si tu fais jouer l'assurance et à condition que club 14 prenne tout en charge, tu perdras ta franchise + malus si tu en prends ...
En revanche, si tu la plies en quatre ... l'assurance te permettra de récupérer une partie de la somme de la moto.
Quand tu calcules tout : Franchise, décôte équipement, décôte moto, et surfacturation liée au sinistre sur les années suivantes ... je ne suis pas convaincu que ça vaille vraiment le coup pour une machine à moins de 5000€.
Maintenant imagine que tu la vendes aujourd'hui.
Tu récupères un peu plus de 4000 € en cash, tu te libères de ce capital fragile qu'était ta moto neuve, et tu supprimes tes mensualités chez club 14. Ok.
En remplacement tu prends un CB 500. Prix d'achat 1000 €. Assurance au tiers.
Tu gardes un véhicule, qui ne décôte plus donc tu ne te soucies pas du temps que tu vas la garder, qui n'est pas un gros capital et qui ne t'obligera pas à faire de gros frais si tu l'abimes. Tu fais tomber la moto à l'arrêt ? Bah tu demandes à un copain de t'aider à la relever .... oui, maintenant il y a une griffe sur la coque arrière, mais on s'en fout, il faudra aussi prévoir 2h de ton temps un WE pour changer le guidon qui est un peu tordu. Et puis, si tu n'as pas envie, le guidon restera comme ça et la griffe sur la coque ça sera ta signature.
Le seul truc qui change là dedans c'est que tu as un CB 500 et non pas un ER-6 dernière génération.
A toi de voir ce que tu veux faire, mais d'un point de vue extérieur et pour être déjà passé par là : tes inquiétudes et interrogations par rapport à tes finances font penser qu'il serait plus cohérent de passer sur un modèle qui te permettra de te déplacer à moto sans risquer de mettre dans le rouge ton budget. (Tout ça pour te la raconter avec une ER-6 en plus !
)
Si tu prévoies des jours meilleurs au niveau financier dans X années, fixes toi un objectif. Je vire le CB 500 dans x années et j'essaie de me prendre la MV Agusta dont je rêve !