[Tuto Z750/Z750S/Z1000] Installation de poignées chauffantes

Démarré par Happy_Wizard, 08 Décembre 2011 à 12:55:23

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Happy_Wizard

En hiver, l'un des endroits où le froid se fait le plus ressentir à moto, c'est au niveau des mains. Et l'une des armes par excellence pour éviter d'avoir froid aux mains, ce sont les poignées chauffantes. Au passage, je souligne le "une des"
parce qu'il existe d'autres solutions: gants d'hiver (avec éventuellement paire de sous-gants), protège-mains (pour couper le vent sur les mains) et gants chauffants sont des alternatives que l'on peut même combiner avec des poignées chauffantes. Mais n'oubliez pas que ce qui fait l'efficacité de ces dernières, c'est la petite couche d'air entre votre peau et le gant qui va chauffer vos mains pendant que vous roulez. Donc choisir des poignées chauffantes, ça sous-entend abandonner les sous-gants et rester sur des gants mi-saison (ou à peine plus épais) pour pouvoir profiter de la chaleur générée. Et si vous voulez les combiner avec un autre dispositif anti-froid, pensez plutôt à prendre des protège-mains, qui bloqueront les refroidissements extérieurs pendant que les poignées chauffantes réchaufferont de l'intérieur. ;)


Shopping:
Il en existe de plusieurs marques et plusieurs modèles donc la première chose à faire c'est de choisir celui qui vous convient.
Habitant dans le Sud, j'ai personnellement choisi un modèle Daytona trouvé à 40€ (+8€ de frais de port) sur Louis.de qui ne propose que 2 positions de réglage: "préchauffage" et "utilisation normale".


Je mets l'image en grande taille pour qu'on puisse lire les instructions.
Ce que j'en pense, c'est qu'il est très pratique à installer mais peut s'avérer très vite insuffisant en utilisation. Il vaut donc mieux réserver ce modèle aux utilisateurs qui ont (ou veulent) aussi des protège-mains ou à ceux qui ne roulent jamais en-dessous de 0°C. Mais seuls et avec une paire de gants mi-saison (cuir non-rembouré), ces poignées ne m'ont paru utiles et efficaces que jusqu'à 2°C.

En ce qui concerne les autres marques et pour compiler ce qui revient régulièrement sur les forums d'utilisateurs, les 2 stars du marché sont TecnoGlobe et Oxford.



Tecnoglobe propose 2 modèles mais seul le modèle "Luxe" (79€ chez Motoblouz) chauffe suffisamment et sans chauffer plus d'un côté que de l'autre. Et le modèle Oxford ne déçoit personne pour son prix (en ce moment en promo à 69€ chez VPC Bike).

Enfin, quel que soit le modèle que vous prenez, vérifiez qu'il soit bien en 22mm de diamètre, la taille d'un guidon standard de Z. Pour la longueur, il vaut mieux un modèle qui fasse plus ou moins 12,5cm (pour ne pas avoir à déplacer les commodos). ;)


Et maintenant que vous avez choisi le modèle qui vous convient, passons au montage. Par contre, je préviens tout de suite que mon montage est très amateur et que je me suis contenté du minimum syndical. Au final, j'ai un montage fait en 45 minutes mais que les perfectionnistes pourront critiquer. :desole:


Matériel:

  • Un gros tournevis cruciforme pour démonter les masselottes de bout de guidon.
  • Un cruciforme plus fin, pour fixer l'interrupteur.
  • Un tournevis plat fin ou n'importe quelle tige métallique qui peut vous aider à faire levier pour décoller les poignées d'origine.
  • Un cutter
  • Du WD-40
  • Une bassine d'eau brûlante.
  • Une pince


Mise en place:
Il faut tout d'abord retirer les masselottes en bout de guidon. Pour ça, un gros cruciforme suffira sûrement si votre Z est récente ou qu'elle ne sort jamais sous la pluie. Mais dans mon cas, il a fallu 2-3 coups de tournevis à frapper pour les débloquer.

Ensuite, il faut retirer les anciennes poignées. La technique, c'est de glisser un tournevis fin et de faire levier entre la poignée et le guidon pour pulvériser du WD-40 jusqu'à ce que la poignée glisse toute seule hors du guidon.


Là encore, l'ancienneté de ma moto et son exposition régulière au soleil ont fait que la colle d'origine ne tenait plus beaucoup donc j'ai dû mettre maximum 5 minutes pour virer mes poignées.

Puis, il faut préparer les poignées que vous voulez monter. Le bout des poignées doit être découpé pour pouvoir remettre les embouts de guidon à la fin.


Vous pouvez déjà prendre vos marques et vérifier la taille de vos poignées.


Dans mon cas, pas besoin de découpe particulière pour la poignée d'accélérateur. Mais suivant les modèles, il se peut que vous ayez à bidouiller/découper un peu pour que la longueur corresponde bien. :desole:

Et surtout, il faut dilater les poignées en les plongeant dans l'eau brûlante pour pouvoir les faire glisser sur le guidon. Si elles sont suffisamment chauffées, vous devriez pouvoir les monter sans trop de problème. Et si ça bloque quand même, il y a des chances pour que ça ne soit que dans les derniers centimètres et dans ce cas il y a la technique magique: utiliser la masselotte pour pousser la poignée sans la serrer. ;)
Donc normalement c'est là que les perfectionnistes critiqueront le fait de ne pas coller les poignées sur le guidon donc je m'explique tout de suite:
-à froid, les poignées sont trop serrées pour pouvoir glisser
-mes poignées ne chauffent pas suffisamment (si on ne les utilise pas en position "préchauffage") pour se dilater sous l'effet de leur propre chaleur au point de ne plus tenir sur le guidon
-même si elles devaient se désolidariser du guidon (mais vu la difficulté pour les mettre en place, j'ai du mal à y croire), les masselottes les empêcheraient de sortir du guidon
Donc pour conclure sur le sujet de la colle, je suis tout à fait conscient qu'il vaut mieux en mettre pour être sûr de ses poignées. Mais je voulais rassurer les inquiets qui ont lu des histoires de débiles kékés qui avaient une poignée qui leur restait dans la main en cours de wheeling par temps pluvieux -> ça fait presque 2 semaines (et dont 1 journée de grosse pluie et une moyenne de 100Km par jour) que je roule avec mes poignées sans colle et elles n'ont toujours pas bougé d'un iota. Et si vous voulez jouer la sécurité, je pense qu'un ou deux petits filets de colle devraient suffire.

Normalement, une fois montée, ça vous donne ça:


Et surtout, la chose à bien garder à l'esprit pendant l'insertion des poignées, c'est qu'il faut que les fils ne vous gênent pas pour l'utilisation des commandes. Essayez donc de faire en sorte que le fil pende vers le bas et qu'il n'atteigne jamais l'horizontale, même en cas de forte accélération.


Les poignées mises en place, il ne vous reste plus qu'à fixer les fils pour qu'ils ne s'emmêlent pas n'importe où (mais n'oubliez pas de laisser du mou, pour avoir du jeu quand vous braquez), remettre les masselottes et à trouver un bout de guidon pour y accrocher l'interrupteur (dans mon cas juste à droite de la commande d'embrayage).




Branchement:
N'étant pas un pro en électricité, je ne vais pas vous faire un cours sur les branchements. Néanmoins, je peux vous donner 2 conseils sur ce qu'il vaut mieux faire.

  • Votre branchement doit se faire après le contact sur votre circuit électrique (le fil rouge: +), sinon vos poignées pourront rester allumées même moteur éteint (et là c'est la poussette assurée au prochain démarrage).
  • Il ne faut pas surcharger le circuit électrique existant. Si vous avez encore vos phares d'origine et que vous avez mis des anti-brouillards et une prise GPS que vous avez repiqués à l'arrache sur le circuit des phares, il vaudrait mieux penser à tirer une nouvelle ligne, montée sur relais, qui parte directement de la batterie. Voici d'ailleurs un bon schéma explicatif du branchement à faire que j'ai trouvé sur le net (désolé si je ne cite pas plus précisément la source mais je ne sais plus d'où je l'ai tiré):


Dans mon cas, la moto est équipée d'un phare au Xénon qui consomme moins que l'original (35W au lieu de 55W) et de clignotants à LEDs (encore une économie d'énergie). Je n'ai donc pas eu de scrupule à me brancher sur le circuit existant, sur les fils du feu de position, lesquels rappelons-le, sont les mêmes que ceux des phares et sont par conséquent prévus pour supporter allègrement du 55W.
Donc avec les cosses "voleuses" fournies avec les poignées (on les emboite simplement sur le fil et on ferme pour faire contact), le branchement une fois fini ça donne ça:






Conclusion:
Je sais pertinemment  que je n'ai pas fait le montage le plus académique qui soit. Mais le mien a eu le mérite d'être fait en trois quarts d'heure (soit 3 fois moins de temps que pour le tuto :-D) et reste facilement réversible (si je décide de remettre les poignées normales pour l'été ou pour revendre). Du coup quand je vois que certains professionnels prennent une centaine d'euros et immobilisent la moto pendant un après-midi entier, ça me fait vraiment froid dans le dos.  Oo: C'est pour ça que j'ai tenu à faire ce tutoriel complètement amateur: pour inciter ceux qui n'oseraient pas à tenter le coup seuls, mais avec des points de repère pour les guider.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

dwarfy

la suite !!! la suite !!! la suite !!!

Mais en tout cas, c'est bien expliqué avec de zolis photos kivonbien  :-D
*censuré*

Happy_Wizard

Citation de: dwarfy le 08 Décembre 2011 à 13:05:29
la suite !!! la suite !!! la suite !!!

Mais en tout cas, c'est bien expliqué avec de zolis photos kivonbien  :-D
C'est fou ce que tu peux être impatient comme mec!  :biggrin:
Voilà, j'ai maintenant fini. Tu peux aller monter les tiennes. Par contre, si tu vois quelque chose qui cloche ou qui n'est pas clair, n'hésite pas à me le signaler: j'ai 39°C de fièvre (raison pour laquelle j'ai pu rester à la maison aujourd'hui) et donc j'ai peut-être fait des phrases bizarres par moment. :sifflet:
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mickey

Citation de: Happy_Wizard le 08 Décembre 2011 à 15:53:00
... j'ai 39°C de fièvre (raison pour laquelle j'ai pu rester à la maison aujourd'hui) ...

Vu ta tête hier, cela ne m'étonne pas...  :(
Soigne toi bien l'ami !
Merde j'espère que .... euh .....comment dire ?....... Tu sais , ..... quand tu m'as embrassé (pour me remercier pour les gants), ben que tu ne m'as pas refilé tes microbes !  :-D

Allez vas vite te mettre au chaud !  ;)





Et un grand merci pour ce beau tuto !  :pouce:

dwarfy

Citation de: mickey le 08 Décembre 2011 à 20:11:33
Allez vas vite te mettre au chaud !  ;)

mets tes poignées en route  :-D

Citation de: Happy_Wizard le 08 Décembre 2011 à 15:53:00
C'est fou ce que tu peux être impatient comme mec!  :biggrin:
Voilà, j'ai maintenant fini. Tu peux aller monter les tiennes. Par contre, si tu vois quelque chose qui cloche ou qui n'est pas clair, n'hésite pas à me le signaler: j'ai 39°C de fièvre (raison pour laquelle j'ai pu rester à la maison aujourd'hui) et donc j'ai peut-être fait des phrases bizarres par moment. :sifflet:

je suis malade aussi, donc si t'as mis des connerie,s je te suivrais jusqu'au bout ... entre 2 passages sur le trône ...

Signé : Seigneur Dwarfy  :-D
*censuré*

HotCmel

Puis y a Chouchou + moi et Shark qui vient de s'inscrire ca fait 20  0(0
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dwarfy

Citation de: HotCmel le 08 Décembre 2011 à 22:22:23
Puis y a Chouchou + moi et Shark qui vient de s'inscrire ca fait 20  0(0

le chef il s'est trompé de topic !!! HHHooouuuuuuu
*censuré*

Happy_Wizard

Citation de: HotCmel le 08 Décembre 2011 à 22:22:23
Puis y a Chouchou + moi et Shark qui vient de s'inscrire ca fait 20  0(0
Je sais pas ce qu'il fume le boss, mais ça a l'air d'être de la bonne.  Oo:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

HotCmel

Ben je l ai posté ou mon message  Oo: Oo: :-[ :fume:  <D

Merci Happy , ca me parait vraiment un bon debut ce tuto  0(0 :pouce:
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Happy_Wizard

Citation de: HotCmel le 08 Décembre 2011 à 22:39:02
Ben je l ai posté ou mon message  Oo: Oo: :-[ :fume:  <D

Merci Happy , ca me parait vraiment un bon debut ce tuto  0(0 :pouce:
Bah il est fini. :desole:  -> C'est bien ce que je disais: c'est d'la bonne came, mec. :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

HotCmel

 <D  Oui en fait je l'ai vu cette aprem il n'était pas encore fini et je ne pensais pas que tu irais aussi vite  Oo:
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mickey

Citation de: Happy_Wizard le 08 Décembre 2011 à 22:51:46
Citation de: HotCmel le 08 Décembre 2011 à 22:39:02
Ben je l ai posté ou mon message  Oo: Oo: :-[ :fume:  <D

Merci Happy , ca me parait vraiment un bon debut ce tuto  0(0 :pouce:
Bah il est fini. :desole:  -> C'est bien ce que je disais: c'est d'la bonne came, mec. :pouce:

<D <D

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

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dwarfy

Question aux spécialistes.

J'aimerai faire comme Happy pour le montage de mes poignées, c'est à dire prendre un + après contact, sans mettre de relais.
Mais moi, je n'ai pas de feu xenon, juste des clignos à Led.

Y a t il un risque de surchauffe des fils électriques, si je prends par exemple au niveau du feu de position ?
Car j'ai lu 4A max de consommation les poignées ... Je ne voudrais pas faire cramer le tout ...

Et sinon, les poignées oxford ont un coupe circuit dès que la tension de batterie tombe sous 11.5V, utile si on ne prend pas de + après contact, mais ... 11.5V, ça suffit pour faire démarrer la mobylette ???
*censuré*

Happy_Wizard

Elles consomment combien de Watt tes poignées au max? Parce que vu que les miennes qui ne chauffent pas énormément pompent 58W en préchauffe, je pense que les tiennes doivent prendre plus. Dans ce cas, ça vaudrait le coup de tirer un nouveau fil à partir de la batterie. :desole:
En revanche, si ce que tu dis es vrai (pas que tu mentes, hein; juste qu'il faut se méfier des consommations annoncées par les fabricants) et que je ressors mes cours de techno du collège: P=UxI donc dans ton cas P = 12v x 4A donc la puissance ne dépasserait pas 48W ? ??? Si c'est bien ça et que tu as remplacé ton feu de position par une LED (d'ailleurs je crois que c'est les mêmes LEDs que pour le compteur), alors ça pourrait passer.
M'enfin bon, je dis ça mais comme je l'ai aussi dit plus haut, je ne suis pas très bon en électricité donc il vaut mieux que tu attendes confirmation ou contre-indication des autres. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

dwarfy

rectification pour les oxford ... ils disent que ça coupe entre 10.5 et 11V donc trop faible pour un redémarrage ... C'est juste une sauvegarde de la batterie.

Et c'est bien 4A Max, donc 48W en 12V, sachant qu'en roulant la batterie peut développer jusqu'à 14V il me semble, donc 56W au final, on en revient à la même puissance que les tiennes.

mon feu de position est d'origine, c'est juste mes clignos qui sont à led.
Pfff, je me dis qu'il me faudrait un relais ... Mais ça complique l'installation.

et en plus, je pourris ton topic avec mes questions à la *bip*

*censuré*

Happy_Wizard

Tu ne pourris pas le topic, vu que tu apportes (ou demande à ce que quelqu'un le fasse pour toi) des informations supplémentaires auxquelles je n'avais pas pensé.

Moi à ta place, je ne réfléchirais même pas et je prendrais un (+) sur la batterie (le négatif tu peux le renvoyer où tu veux mais quitte à déposer le réservoir, autant le mettre sur le cadre, près du redresseur de tension) que je tirerais, via un relais, jusqu'à mes poignées.
Nous avons 2 configurations totalement différentes (moi un Z qui n'a plus aucune ampoule à incandescence, toi un ZR7 qui n'a presque que ça) donc il ne faut pas s'attendre à pouvoir faire la même installation. Et puis franchement, un réservoir de ZR7N ça se tombe en moins de 10 minutes donc je ne vois même pas ce qui te fait hésiter. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

dwarfy

Ce qui me fais hésiter c'est que je n'ai pas le relais et que je voudrais les monter ce week-end.

L'installation, mais mon beau-père va m'aider.

Et surtout, acheter le relais ... Il faut quoi ???? Je vais ouvrir un nouveau topic ...
*censuré*

Happy_Wizard

Bah pour le relais, moi j'aurais dit n'importe quoi en 12V et plus de 4A (un peu comme celui-là, qui vaut 1,70€ chez Conrad). Mais c'est vrai qu'en y réfléchissant mieux, je me dis que si tu pouvais en trouver un étanche ça serait pas plus mal. :desole:
En tout cas, si tu as des réponses plus pertinentes, n'hésite pas à revenir les mettre ici. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

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