[Tuto ZX6R] Montage d'un Speedohealer

Démarré par anthony 50, 20 Novembre 2011 à 13:46:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

anthony 50

Petit tutoriel pour le montage d'un speedohealer sur un ZX6R année 2003 / 2004  ;)

Rappel:
Le speedohealer permet de recalibrer sa vitesse compteur suite à un changement de transmission ou simplement pour retirer la marge constructeur et être à la vitesse "réelle".
Perso je préfère garder une marge  :sifflet:

Le speedohealer est livré en 2 sachets:
- un contenant le speedo et pouvant aller sur toutes les motos
- un autre contenant la connectique adapatée à votre moto


Tout d'abord le montage de ce boîtier magique

1 - Retirer la selle passager (ou capot de selle) grâce à la serrure prévue à cet effet sous la selle conducteur:


2 - Démonter la selle conducteur

Pour cela dévisser l'écrou situé sous la selle passager (clé de 10):


Puis faire pivoter comme ci-dessous pour retirer la selle conducteur:


3 - Dévisser la vis sous le "Té" de fourche servant à maintenir le réservoir (clé allen)


Le but de cette manoeuvre est de pouvoir accéder plus aisément aux différents connecteurs électriques. La dépose complète du réservoir n'est pas nécessaire, il faut simplement trouver un objet à caler sous le réservoir afin de le maintenir surélevé:


Pour moi cet objet sera une boîte de chocolat en poudre qui me sert à ranger mes vis  :sifflet:
:-D

4 - Repérer le connecteur à débrancher, celui-ci se situe sur le côté droit de la moto.
Si vous avez des difficultés à trouver le connecteur correspondant, il faut partir du carter du pignon de boîte et remonter le long du câble pour trouver le connecteur.


5 - Une fois le connecteur débranché, connecter le câble fourni avec le speedohealer (un côté mâle / un côté femelle)


6 - Faire cheminer le câble du speedohealer vers l'endroit où vous souhaitez l'installer, de préférence dans un endroit accessible s'il faut modifier les paramètres par la suite.

Pour ma part j'ai installé le mien vers l'avant, seules 2 vis (avec clé allen) à retirer pour y accéder ;)


7 - Connecter le boîtier électronique et passons aux réglages !

Nota:
Un autre câble avec bouton poussoir est fourni et permet de vous indiquer la vitesse maximale atteinte.
Le fait d'appuyer sur ce bouton lorsque le contact est mis, le compteur vous indiquera la vitesse maxi que vous avez atteint.
Pour remettre a zéro, il suffit de rester appuyé sur le bouton. Vous allez voir le compteur indiquer 0 km/h ou encore, le speedohealer indiquer E.

Perso je trouve pas ça utile donc je ne l'ai pas monté

8 - Obtenir sa nouvelle valeur de calibrage:

Pour trouver la nouvelle valeur de calibrage à programmer suite au changement de transmission (ou même taille de pneu), aller sur le site http://www.healtech-electronics.com/

Dans speedohealer, aller sur « online calculator » puis sélectionner V4 et Estimated

Dans "Compensate for factory speedo error", indiquer si vous voulez un réglage sans la marge d'erreur constructeur (donc vitesse radar) par le fait de cocher YES
Si vous voulez garder la marge d'erreur constructeur, cochez NO

Dans "Sprockets", la 1ère colonne correspond aux valeurs de votre transmission d'origine.
La 2ème colonne correspond à votre nouvelle transmission.
(pour info: transmission d'origine ZX6R : 15 X 40)

Dans "Tyre of speedo driving wheel", indiquer sur la 1ère ligne la monte d'origine de votre pneu arrière.
Sur la 2ème ligne, indiquer la nouvelle taille de votre pneu si vous avez changé ou bien mettez les mêmes valeurs que sur la 1ère ligne.
(pour info: monte d'origine ZX6R : 180/55-17)

En bas de la page, dans "SpeedoHealer value", vous trouvez le chiffre de votre calibrage.
Vous aurez un chiffre négatif si vous avez raccourci votre transmission et un chiffre positif si vous avez mis une transmission plus longue.
Pour ma part le chiffre trouvé est : -6,7%

Lorsque vous avez ce chiffre, notez le dans un coin pour le paramétrage

9 - Programmation du speedohealer:

Il y a 2 mémoires: A et B
Le 1er réglage se fait directement dans la mémoire A.

- Mettre le contact sur on
- Presser les 2 touches (sel & set) pour entrer dans le menu, L doit apparaître
- Avec la touche SET, choisir la position négatif ou positif: signe – pour le négatif et signe P pour le positif.
- Ensuite, rentrer le chiffre de calibrage, par exemple 12,3 ou 13,0 ou encore 07,5 (toujours par 3 chiffres). Dans mon cas: 06,7
- On utilise SEL pour le 1er chiffre, N s'affiche momentanément, puis un chiffre apparaît
- Choisir le bon, avec la touche SET
- Une fois le chiffre entré, utiliser la touche SEL pour passer au chiffre suivant
- Une fois que vous aurez rentré les 3 chiffres, appuyer sur SEL pour quitter le menu
- O doit s'afficher, puis il y aura défilement de la sélection des chiffres que vous avez rentré.

A chaque fois que vous mettrez le contact il y aura ce défilement, avec la mémoire utilisée (A ou B), puis le signe négatif ou positif, et enfin les chiffres.
Si vous voulez changer la programmation de l'une des mémoires pas besoin de l'effacer avant, vous avez à simplement réécrire par dessus.

Vous pouvez toutefois réinitialiser l'ensemble, en appuyant simultanément, sur les 2 touches SET et SEL, jusqu'à l'apparition du signe E.
A ce moment, le calibreur se met sur 0, c'est a dire pas de calibrage. La mémoire A (par défaut) indiquera A0.

10 - Effectuer un test une fois avoir programmé le speedohealer

- Contact sur off
- Appuyer sur SEL est maintenez-le enfoncé tandis que vous tournez le contact sur on.
- T doit apparaître
- Relâcher le bouton SEL
- Votre compteur va indiquer un chiffre autre que 0 (par ex 20km/h)
- Tourner la roue ar,T devrait clignoter pendant que la roue tourne
- Presser SEL pour sortir du mode test.

11 - Remonter l'ensemble en reprenant les étapes de 3 à 1

12 - Allez rouler !!!

HotCmel

Ca fait plaisir de voir de nouveau tuto , merci ANtho  0(0
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

anthony 50

pas de quoi patwon  ;)
en espérant que ça serve  :biggrin:

dwarfy

et ça coute combien ces ptites bêtes ?
Et j'imagine que ça ne fonctionne qu'avec des compteurs électroniques (c'est ptet con comme question mais j'assume)
*censuré*

anthony 50

Il faut compter 80 € pour l'ensemble speedohealer (50 € le boîtier et 30 € les connecteurs adaptés à la brêle)
Ce boitier est nécessaire lorsque la vitesse est prise au niveau du pignon de sortie de boite.
Pour un compteur de ZR7 par exemple, c'est à l'ancienne, la vitesse est prise à la roue avant donc pas besoin de ça  ;)

cpg

merci antho...

images tagées et estampillées  ;)
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

anthony 50


KFS-1

je detere un peu, mais tu as poser un speedo pourquoi?
pour corriger ton compteur ou tu as mis un psb14?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

anthony 50

j'ai posé le speedo car j'ai mis un PSB -1 dent  ;)

KFS-1

ok, je vais aussi en poser un, bien que le PSB -1 ne soit pas pour tout de suite.
ton kit chaine avait combien de km quand tu as changer le pignon?

autre question, tu as une idee de l'erreur d'origine du compteur?
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

anthony 50

J'ai changé le pignon environ 8.000 kms après avoir changé le kit chaîne
Pour l'erreur d'origine du compteur je ne connais pas la marge mais avec le speedo tu as une option pour garder ou non la marge du constructeur au compteur, dans l'étape 8 du tuto:

Dans "Compensate for factory speedo error", indiquer si vous voulez un réglage sans la marge d'erreur constructeur (donc vitesse radar) par le fait de cocher YES
Si vous voulez garder la marge d'erreur constructeur, cochez NO


Bon après vaut peut-être mieux garder une petite marge parce que dans ce si doux pays maintenant ...  :sifflet:

;)

KFS-1

ouai, mais je suis parti pour me mettre 2 ou 3% de marge, pas plus...
j'avais vu pour l'option.
je l'ai lu ton tuto t'inquiete... :-D
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

anthony 50


rafale

Pour vérifier, le mieux reste d'embarquer le GPS et d'aller faire un essai au dessus de 100 kms/h pour que les résultats ne soient pas trop approximatifs, car plus la vitesse augmente, plus la marge augmente, il est donc plus facile de la déceler et d'être précis.

KFS-1

Citation de: rafale le 16 Juillet 2012 à 09:12:58
Pour vérifier, le mieux reste d'embarquer le GPS et d'aller faire un essai au dessus de 100 kms/h pour que les résultats ne soient pas trop approximatifs, car plus la vitesse augmente, plus la marge augmente, il est donc plus facile de la déceler et d'être précis.
j'ai pas la place de prendre 100km/h par chez moi... :sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Faut juste avoir les couilles de le placer entre 2 virages.  :-D

anthony 50


KFS-1

trop rapprochés les virages, ici sorti d'epingle, t'attaques direct la suivante...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

HotCmel

Vient par chez moi tu pourras faire peter le compteur :-D :'(
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

KFS-1

speedo monté, et en attende de calibrage, pour le moment, il est en mode "transparent"...
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)