HW, en gros thermostat simple effet, tant que l'eau n'est pas chaude, pas de circu, des qu'elle est chaude, le thermostat s'ouvre, l'eau froide prend la place de l'eau chaude, l'eau chaude retourne au radiateur
choc thermique
sur les bateaux de ski nautique (bloc V8 ford ou chevrolet "marinisé", on prend l'eau dans le lac (la mer) et on l'y rejette via l'echappement, donc souvent, on vire le thermostat, puisque quand il se ferme, l'eau chauffe autour du moteur, il s'ouvre alors, l'eazu chaude retourne d'ou elle viens, de l'eau froide arrive. le thermostat se referme, l'eau rechauffe etc...
et on obtient donc un refroidissement par choc thermique.
alors que sans , le bloc met plus de temps a chauffer, mais plus de choc thermiques...
thermostat double effet, a froid: y a toujours une circulation d'eau, sans passer par le radiateur, mais passant par le rechauffeur
a chaud, l'eau du radiateur viens se diluer dans l'eau chaude et il n'y a plus de circulation d'eau via le rechauffeur