Ma dernière expérience avec un mécanicien professionnel

Démarré par rafale, 13 Novembre 2011 à 19:28:41

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0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kekenn

Ah je suis pas vraiment d'accord mais vu que tu es deja convaincu. :-D
L'huile long life cest pas la 10-40 que tu mets dan ta megane 1.5 dci de 2004. Maintenant, faire entretenir un utilitaire dans un garage reseau automobile, SA c'est de la connerie...
Deja pour commencer, le garage pl utilitaire il ne possède pas le même type d'huile. Et eux connaisse leur gamme (tu parle de l1h1 ou de l2h2 ect, le receptionnaire lui il s'en bas les rouleaux  :-D
Ensuite il pratique pas les meme tarifs (tu te fais moins aligné),
mais pour finir ton prix final pour le type de revision que tu as eut il est plutot correct. ;)

Roule en iveco tu vas voir... Une vidange + frein c'est le double ;) parole de ex daily man  :-D

nErur

Je suis à fond d'accord avec vous sur la connerie de faire des révisions tous les 40 000.

Par contre, la ou je pense que vous faites erreur, c'est que vous parler des problèmes lié à l'huile, alors que je pense que les problèmes ne viennent pas de l'huile, mais bien de tout ce qu'il y a autour.

En faisant des "vérification de routine", régulièrement (tous les 5000, voir moins) tu pourrais déjà détecter les problèmes bien avant qu'ils s'aggravent et te nique un moteur. L'huile en elle même, en 40000 sur un pauvre diesel qui prend 3500 tours, elle est pas abîmée. Tout au plus elle se charge en dépôts (quoi qu'avec les filtres qu'on a, pas sur qu'il n'y en ai plus que ça). Par contre, tout le reste s'abîme (genre les silent bloc quand le gros monsieur qui conduit le camion se prend pour un gars d'chantier  :-D :-D ), et les révisions sont tellement espacées que lorsqu'un problème est décelé, il a déjà créé de nombreux autres problèmes autours.


Reste que pour ton garagiste, t'aurais du lui dire de se caler ses plaquettes dans le cul. Dans le monde réel de l'industrie, si on te fais payer un truc que tu n'as pas commandé, ça fini souvent très très mal pour toi ! Faudrait que les garagistes commencent à comprendre que c'est pas parce que les gens y connaissent rien, qu'on a le droit de les baiser tranquillement.

Quoi que ...  :sifflet: :sifflet:

:-D

Dirt Diver

Citation de: nErur le 04 Décembre 2014 à 00:11:25
Je suis à fond d'accord avec vous sur la connerie de faire des révisions tous les 40 000.

Par contre, la ou je pense que vous faites erreur, c'est que vous parler des problèmes lié à l'huile, alors que je pense que les problèmes ne viennent pas de l'huile, mais bien de tout ce qu'il y a autour.

En faisant des "vérification de routine", régulièrement (tous les 5000, voir moins) tu pourrais déjà détecter les problèmes bien avant qu'ils s'aggravent et te nique un moteur. L'huile en elle même, en 40000 sur un pauvre diesel qui prend 3500 tours, elle est pas abîmée. Tout au plus elle se charge en dépôts (quoi qu'avec les filtres qu'on a, pas sur qu'il n'y en ai plus que ça). Par contre, tout le reste s'abîme (genre les silent bloc quand le gros monsieur qui conduit le camion se prend pour un gars d'chantier  :-D :-D ), et les révisions sont tellement espacées que lorsqu'un problème est décelé, il a déjà créé de nombreux autres problèmes autours.


Reste que pour ton garagiste, t'aurais du lui dire de se caler ses plaquettes dans le cul. Dans le monde réel de l'industrie, si on te fais payer un truc que tu n'as pas commandé, ça fini souvent très très mal pour toi ! Faudrait que les garagistes commencent à comprendre que c'est pas parce que les gens y connaissent rien, qu'on a le droit de les baiser tranquillement.

Quoi que ...  :sifflet: :sifflet:

:-D
Même en faisant les vérifications de routine, je ne suis pas sur que tu arriverais à faire tomber le quotient panne à 0.
L'électronique par exemple  ;)
Parce que faire changer 2 fois un tableau de bord complet sur un scènic à un client, alors que c'est reconnu comme défaut de conception....à 1500€ le tdb, pour une carte électronique que "l'ingenieur" à mal conçue. ... :sifflet: :sifflet:

Faut quand même être culotté. .

rafale

Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
faire entretenir un utilitaire dans un garage reseau automobile, SA c'est de la connerie...
Et je vais chez qui ? Renault Truck ?

Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
Et eux connaisse leur gamme (tu parle de l1h1 ou de l2h2 ect, le receptionnaire lui il s'en bas les rouleaux  :-D
Une concession Renault est censée connaître les véhicules qu'elle vend et entretient chaque jour non ?
Là j'indiquais juste de quel véhicule il s'agissait pour pas qu'il le cherche.
Y'avait un autre trafic dans l'atelier quand j'y suis retourné à 16h30 et ça me choque pas. Ce ne sont pas des PL.
Ils sont vendus en concession à côté des scénic et autre mochetés de la marque qui encore une fois ont les mêmes moteurs.


Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
Ensuite il pratique pas les meme tarifs (tu te fais moins aligné)
C'est pas fondé. Un garage ne fait pas l'autre.

Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
mais pour finir ton prix final pour le type de revision que tu as eut il est plutot correct. ;)
Donc pour toi,
Vidange, filtre à huile, filtre à air, filtre à gazoil, filtre habitacle, 4 jeux de plaquettes, MO ça vaut 675 € ?
Tu te vois facturer ça à un client ?


Citation de: nErur le 04 Décembre 2014 à 00:11:25
Reste que pour ton garagiste, t'aurais du lui dire de se caler ses plaquettes dans le cul. Dans le monde réel de l'industrie, si on te fais payer un truc que tu n'as pas commandé, ça fini souvent très très mal pour toi ! Faudrait que les garagistes commencent à comprendre que c'est pas parce que les gens y connaissent rien, qu'on a le droit de les baiser tranquillement.
Je regrette un peu d'avoir payé. Même si ça n'implique pas mon compte en banque, ça m'emmerde de les laisser faire ça aussi facilement à tout le monde (ou presque).

Citation de: nErur le 04 Décembre 2014 à 00:11:25
En faisant des "vérification de routine", régulièrement (tous les 5000, voir moins) tu pourrais déjà détecter les problèmes bien avant qu'ils s'aggravent et te nique un moteur. L'huile en elle même, en 40000 sur un pauvre diesel qui prend 3500 tours, elle est pas abîmée. Tout au plus elle se charge en dépôts (quoi qu'avec les filtres qu'on a, pas sur qu'il n'y en ai plus que ça). Par contre, tout le reste s'abîme (genre les silent bloc quand le gros monsieur qui conduit le camion se prend pour un gars d'chantier  :-D :-D ), et les révisions sont tellement espacées que lorsqu'un problème est décelé, il a déjà créé de nombreux autres problèmes autours.
Les silent blocs usés vont pas te rincer ton moteur, tu vas casser des colliers d'échappement, abîmer des axes, avoir des à coups dans le pommeau .... c'est pas top mais y'a rien d'urgent, j'ai roulé 70 000 kms avec des silents blocs HS sur ma laguna. C'est pas agréable, mais c'est pas grave.
Par contre c'est vrai que les contrôles rapprochés peuvent permettre de déceler de vrais problèmes à temps.
Niveau d'huile, d'eau trop bas ; fuite sur circuit de freins .... bref y'a un tas de trucs.
Mais faudrait encore que les mecs aient le temps de regarder ça. Le rythme en garage doit être assez infernal.

Pour l'huile, temps qu'on me prouvera pas que ce que tu dis est vrai, j'y croirais pas.
Le top serait des stats sur 20 trafics entretenus tous les 20 000 kms et 20 trafics entretenus tous les 40 000 kms.
Et comparer les tableaux des récapitulatifs de pannes jusqu'au moment où on ne répare plus car on considère que ça ne vaut plus le coup.

MrOunet

Nan mais toutes façon Renault il sont hors concours..  Hey un peu plus de 17 fois au garage les 11 premiers mois suite à l'achat d'un twingo 2 pour madame... Morceaux choisis, J étant le jour de l'achat (j'suis pas super précis, mais c'est pas loin en tout cas).

J+3
- Bonjour monsieur, j'vous sonne parce que j'ai un soucis, le baffle avant droit se coupe tout seul sans raison.
- Ok pas de problème, démontez vot' panneau de porte et vérifiez...
- Heu j'vous coupe là, ma voiture n'a que trois jours, j'vais pas bricoler moi même dans ma voiture neuve, bougez pas j'arrive.

J+4
- Bonjour j'suis passé hier pour le baffle et ça déconne encore
-  Mais pourtant on avait regardé nan?
- Si l'apprenti, il a regardé les connections, sans les toucher pi il a mis une grosse griffe de 34 cm de long dans le panneau de porte que vous devez me changer
- Ah oui oui j'l'ai noté hein...  Parfait, j'arrive.

J+6
- Dites, mon baffle déconne encore...
- M'enfin on a pourtant changé tout le câblage...
- Mmmmh j'arrive....


J+10
- Z'allez rire mais mon baffle, il coupe toujours..
- M'enfin on a changé la radio hein...
- Aaaaah ça oui, en 8 heures même...  faut faire des stages dans certains quartiers d'ailleurs à ce propos...  Parce que 8h pour changer une radio Sony...
- Nan mais c'est un technicien extérieur qui vient faire ça, il est spécialisé...
- Ah ok, en plus... changez...  J'arrive et on va changer le baffle ensemble comme j'le demande depuis l'début.


J+25
- Bonjour, y a de la flotte dans mes feux anti-brouillard avant.
- c'est normal, il y a toujours un peu de condensation quand il pleut...
- ok donc le fait d'avoir 4 cm de flotte et les ampoules qui tente des records d'apnée c'est moins normal.. Parfait, à tout de suite...

J+38
- Bonjour monsieur, ma femme vient de gratter le givre sur les vitres dehors, mais également dedans...
- Normal hein m'sieur...
- Parfait j'adore qu'on s'foute de ma gueule... j'arrive

J+49
- Bonjour le siège bouge et couine...
- Ah heu...
- Mouais... j'arrive....

J+53
- Bonjour, les essuie-glaces frottent sur le bord du capot moteur.. mais j'arrive hein
- ...

J+55
- Dites, z'avez changé la tringlerie des essuie glace mais il manque toujours la peinture qui a été grattée par le mouvement de va et viens et la tôle est à nu...
- oui mais ça se voit presque pas...
- ok ok... allez à tout de suite hein....

J+365
-bonjour j'viens pour le premier entretien (dit-il dans une salle d'attente pleine de clients qui se sont aussi fait avoir)
- ok, combien de km avez vous parcourus avec?
- 8700 (dit-il fièrement parce que c'était pas gagné)
- Ah vous faites des tout p'tits trajets vous... (dit le monsieur de chez renault, avec un p'tit clin d'oeil complice)
- nan c'est parce qu'elle est toujours en panne chez vous (dit le monsieur, biiiiien fort dans la salle d'attente)
- heu... suivez moi s'il vous plait Monsieur Ounet (dit le monsieur de chez renault bien emmerdé et trouvant ce client un peu agressif finalement)


Bref Renault a pris en garantie:

- une radio qui fonctionnait
- un câblage complet pour la radio....  qui fonctionnait
- un baffle avant droit
- un panneau de porte
- deux anti brouillard avant (montés à l'envers)
- quatre nouveaux enjoliveurs de roue (perdus au garage)
- un nouveau siège conducteur (qui couinait et bougeait sans trouver le problème)
- une antenne radio
- une tringlerie d'essuie glace
- un système complet de chauffage (qui ne fermait plus automatiquement lors de la mise sous tension du véhicule)
- un compte tour (tombé du tableau de bord pendant la conduite avec un gars de chez renault à bord)
- un capot moteur (après avoir vainement tenté de me faire croire que "ça se voit presque pas"
- un pare choc avant (abîmé par un apprenti)
- une serrure de coffre arrière
- un commodo de phares
- une poignée extérieure (porte droite)
- la connectique pour les capteurs de présences sur les sièges (pour l'airbag)

Finalement la belle est rentrée dans un centre "j'saipukoi", elle y est restée deux semaines, j'ai été la voir, elle a été entièrement démontée et remontée.  En compensation j'ai eu 4 pneus hivers sur jantes en tôle avec 4 autres enjoliveurs, une carte carburant de 200 balles et j'ai poussé la garantie...  Donc ils ont reporté la première année de garantie et m'ont offert les 5 ans en plus.  Sans limitation de km...  Pièces ET main d'oeuvre, et embrayage compris.  Le tout assorti d'une assistance européenne complète.  J'ai également droit à une BAR de remplacement gratuitement pendant les entretiens ou autre sujets fâcheux qui immobilise ma voiture, en panne ou pas.  Et les trois premiers entretiens étaient gratuits. 

En avril 2017 j'ai une twingo 2 à vendre, Dynamic LEV, impeccable, faible km  :-D

Pour les entretiens par contre, renault me file aussi un 30 000 km.  La voiture n'en fait pas 9000 par an...  Comme elle fait principalement de la ville, je fais l'entretien tout les ans, et je fait TOUT changer.  huile, filtres, bougies etc...  J'ai déjà fait faire un changement de liquide de refroidissement et de liquide de frein...  Oui je sais...  Mais hey, c'était offert j'vous ai dit....   <D

Ma première et dernière Renau....  >/:<
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Minotaure

 <D <D <D

En même temps un belge qui achète du français, c'est vraiment pour chercher la merde !  :-D
"Qui domine les autres est fort. Qui se domine est puissant." -Lao Tseu-
Tous les hommes meurent mais peu d'entre eux vivent vraiment. (aphorisme japonais)
"He who makes a beast of himself gets rid of the pain of being a man" -Dr Johnson-

ZR-7N

kekenn

Citation de: rafale le 04 Décembre 2014 à 02:30:32
Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
faire entretenir un utilitaire dans un garage reseau automobile, SA c'est de la connerie...
Et je vais chez qui ? Renault Truck ?

Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
Et eux connaisse leur gamme (tu parle de l1h1 ou de l2h2 ect, le receptionnaire lui il s'en bas les rouleaux  :-D
Une concession Renault est censée connaître les véhicules qu'elle vend et entretient chaque jour non ?
Là j'indiquais juste de quel véhicule il s'agissait pour pas qu'il le cherche.
Y'avait un autre trafic dans l'atelier quand j'y suis retourné à 16h30 et ça me choque pas. Ce ne sont pas des PL.
Ils sont vendus en concession à côté des scénic et autre mochetés de la marque qui encore une fois ont les mêmes moteurs.


Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
Ensuite il pratique pas les meme tarifs (tu te fais moins aligné)
C'est pas fondé. Un garage ne fait pas l'autre.

Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
mais pour finir ton prix final pour le type de revision que tu as eut il est plutot correct. ;)
Donc pour toi,
Vidange, filtre à huile, filtre à air, filtre à gazoil, filtre habitacle, 4 jeux de plaquettes, MO ça vaut 675 € ?
Tu te vois facturer ça à un client ?


Citation de: nErur le 04 Décembre 2014 à 00:11:25
Reste que pour ton garagiste, t'aurais du lui dire de se caler ses plaquettes dans le cul. Dans le monde réel de l'industrie, si on te fais payer un truc que tu n'as pas commandé, ça fini souvent très très mal pour toi ! Faudrait que les garagistes commencent à comprendre que c'est pas parce que les gens y connaissent rien, qu'on a le droit de les baiser tranquillement.
Je regrette un peu d'avoir payé. Même si ça n'implique pas mon compte en banque, ça m'emmerde de les laisser faire ça aussi facilement à tout le monde (ou presque).

Citation de: nErur le 04 Décembre 2014 à 00:11:25
En faisant des "vérification de routine", régulièrement (tous les 5000, voir moins) tu pourrais déjà détecter les problèmes bien avant qu'ils s'aggravent et te nique un moteur. L'huile en elle même, en 40000 sur un pauvre diesel qui prend 3500 tours, elle est pas abîmée. Tout au plus elle se charge en dépôts (quoi qu'avec les filtres qu'on a, pas sur qu'il n'y en ai plus que ça). Par contre, tout le reste s'abîme (genre les silent bloc quand le gros monsieur qui conduit le camion se prend pour un gars d'chantier  :-D :-D ), et les révisions sont tellement espacées que lorsqu'un problème est décelé, il a déjà créé de nombreux autres problèmes autours.
Les silent blocs usés vont pas te rincer ton moteur, tu vas casser des colliers d'échappement, abîmer des axes, avoir des à coups dans le pommeau .... c'est pas top mais y'a rien d'urgent, j'ai roulé 70 000 kms avec des silents blocs HS sur ma laguna. C'est pas agréable, mais c'est pas grave.
Par contre c'est vrai que les contrôles rapprochés peuvent permettre de déceler de vrais problèmes à temps.
Niveau d'huile, d'eau trop bas ; fuite sur circuit de freins .... bref y'a un tas de trucs.
Mais faudrait encore que les mecs aient le temps de regarder ça. Le rythme en garage doit être assez infernal.

Pour l'huile, temps qu'on me prouvera pas que ce que tu dis est vrai, j'y croirais pas.
Le top serait des stats sur 20 trafics entretenus tous les 20 000 kms et 20 trafics entretenus tous les 40 000 kms.
Et comparer les tableaux des récapitulatifs de pannes jusqu'au moment où on ne répare plus car on considère que ça ne vaut plus le coup.

T'es blaze parce que sa t'a fait mal au cul mais c'est comme sa que sa se passe pourtant, je suis dans le métier, pourquoi j'irais raconter de la merde... :sifflet:

On passe des formation sur le commerce, tout ce que je t'ai dis c'est à réalité, chez nous en tout cas

rafale

Alors tu es encore un de ces mécano cohérent ?!

Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:17:38
L'enfilade...
Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
mais pour finir ton prix final pour le type de revision que tu as eut il est plutot correct. ;)

Tu es dans le métier et j'ai toujours l'impression à te lire que tu n'as plus rien à apprendre ou que tu défends forcément ton corps de métier. Nan ! Y'a des connards partout, chez les assureurs, chez les garagistes, chez les vendeurs, chez les pompes funèbres, chez les boulangers ...

Tu peux pas dire "c'est comme ça que ça se passe".
Me facturer 4 jeux de plaquettes sans me demander mon avis c'est illégal.

Et oui je suis blasé, encore plus à te lire parce que ça montre qu'ils ne sont pas seuls avec cet état d'esprit.

Topper Harley

Mon voisin mécano chez Renault me disait que sur 10 mécanos d'atelier ils ont 4 apprentis, qui savent à peine faire une vidange correctement en arrivant, et qu'il y a souvent de gros boulets qui ne comprennent rien et qui sont fainéants. J'en fais pas une généralité, mais c'est révélateur d'un truc : économiser par ci par là pour rendre + de dividendes aux actionnaires. De plus il me signal qu'il perd pas mal de temps à expliquer, ré expliquer, récupérer les conneries des apprentis.

J'ai bossé dans un Feu Vert, et c'est pas mieux, on fait bosser des stagiaires incompétents (moi) sur des bagnoles pimpantes (Toyota MR), et au final le travail est pourri :-D

Pour les petits ateliers sans marques, j'en ai testé 2. Le 1er reposait sur la qualité d'un vieux mécano consciencieux qui n'y bosse plus aujourd'hui, je n'ose plus mettre les pieds là bas, le gérant (commercial à la base) est seul mécano, et les retours que j'ai font peur.

Heureusement un ami à un atelier (un peu loin, 1H de route... SINUEUSES 0(0 , le top pour roder des pneus neufs 0(0 ) qui allie compétence, sérieux, explications, conseils et prix ultra compétitifs (pour certains pneus, Conti, Metz, Dunlop, il a des tarifs équivalent à allopneu et consorts). Et je n'hésite pas à perdre 2H de mon temps pour lui faire faire ce que je ne sais pas faire. Je sais que le boulot est bien fait, que je saurai exactement ce qui a été fait, et que je serai bien conseillé. Et en + il paie son caf' :-D

Dans tous les boulots à tous les endroits y'a des cons pétants et des burnes. Faut vadrouiller un peu, avoir des retours de gens de confiance, et avec son expérience et ses goûts on fini par trouver son bonheur. Mais je le con cède c'est pas évident.

Par contre ce qui m'épate c'est que certains magasins, ouvertement reconnus "arnaques & boulot d'merde" font du chiffre et font mieux que survivre Oo: Comme quoi il y a une clientèle aussi pour ce genre d'endroits.

Topper Harley

Citation de: rafale le 04 Décembre 2014 à 10:33:38
Alors tu es encore un de ces mécano cohérent ?!

Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:17:38
L'enfilade...
Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
mais pour finir ton prix final pour le type de revision que tu as eut il est plutot correct. ;)

Me facturer 4 jeux de plaquettes sans me demander mon avis c'est illégal.
C'est pas illégal, par contre tu es en droit de refuser de payer et de lui demander de faire le boulot à l'envers.
Mais oui il aurait dû te prévenir.

nErur

#150
C'est de la vente forcée, donc si, c'est illégal.


Je me permettrais juste de défendre quand même les apprentis et les boites qui "utilisent" des apprentis. Certes elles peuvent perdre du temps, le boulot doit être contrôlé, mais ça permet justement de former les jeunes. C'est le principe de l'apprentissage. Et pour le coup, je reste persuadé que c'est la meilleure formation possible, et beaucoup de secteurs devraient s'ouvrir plus à l'apprentissage.

Topper Harley

Citation de: nErur le 04 Décembre 2014 à 10:45:16
C'est de la vente forcée, donc si, c'est illégal.


Je me permettrais juste de défendre quand même les apprentis et les boites qui "utilisent" des apprentis. Certes elles peuvent perdre du temps, le boulot doit être contrôlé, mais ça permet justement de former les jeunes. C'est le principe de l'apprentissage. Et pour le coup, je reste persuadé que c'est la meilleure formation possible, et beaucoup de secteurs devraient s'ouvrir plus à l'apprentissage.
Et s'ils font un jeu aux soupapes et qu'ils changent le joint en te le facturant sans te le dire, c'est pareil ?
Si ces plaquettes étaient rincées, il est de son devoir de pro de le signaler. Mais certes son erreur pas pro c'est de ne pas l'avoir signalé.

Pour l'apprentissage, OUI, mais quand ton apprenti n'a aucune capacité, ni talent, ni concentration, il faut qu'il change de voie ;)
Je suis complètement d'accord avec toi pour l'apprentissage, j'ai toujours été POUR l'alternance et les voies professionnalisantes, mais quand tu tombes sur des mecs qui sont à un endroit sans le vouloir c'est jamais bon. J'ai moi même MOI JE personnellement formé des gars, j'en ai 2/3 qui n'avaient rien à foutre dans ce secteur. (Les télécommunications).

Mon boulot actuel je n'ai jamais eu de formation, tout appris sur le tas, mais j'avais des facilités pour certaines choses, et je suis devenu bon, excellent même, dieu... J'ai qu'un seul défaut, mais qui n'influe pas trop sur la qualité du boulot que je fais, je suis trop modeste.

rafale

Citation de: Topper Harley le 04 Décembre 2014 à 11:00:14
Mais certes son erreur pas pro c'est de ne pas l'avoir signalé.

Bah c'est ça que je leur reproche et qui est contestable.
Surtout que le type au téléphone me dit : on fera la révision des 80 K en avance, donc vidange et filtres.
Et le soir il te dit que les plaquettes c'est systématique. Et partir sans payer c'est systématique ?

Là il a forcé la vente sans m'appeler pour plusieurs raisons :
- Je me suis présenté en tant que pro (pas moi qui paye directement)
- J'ai pas de compte chez eux
- La carte grise est à l'adresse du siège qui est à 800 kms de là
- Je mets une option sur le fait que je n'avais pas l'acceng' localeu, ici ça joue souvent.
DonN'c mIntenan' jeu vais me mettre à parler cômmeu ça poureu cômmEnder queleuqueuchoseu.

Je fais des devis tous les jours.
Quand un client nous dit rapidement par mail : "OK je valide la commande" ça n'est pas suffisant juridiquement, bien souvent on prépare et expédie la commande pour dépanner le client mais on demande toujours un bon de commande officiel qui reprend les lignes et la somme du devis. Si le client reçoit son colis, ne nous donne pas le bon de commande et refuse de payer ... on l'a un peu dans l'os. On prend parfois le risque sur des clients qu'on connait bien parce qu'on veut être réactifs et les dépanner.

Au passage le discours du changement de disques tous les 40 000 kms c'était osé, mais il l'a fait ce con !

Topper Harley

Tu passes par un loueur ? (genre ma 208 du boulot appartient à Crédipar)

Quand ils révisent la bagnole, ils ont le forfait conclu avec Crédipar. J'ai demandé à changer les essuie glace :-D
Peugeot a répondu "on va voir avec Crédipar", et ils ont répondu "Non, seulement tous les 2 ans" Oo:
Je m'en doutais.

Enfin bref avec ce système pas de risque.

Mais c'est vrai que les garages qui n'ont pas de contrat d'entretien ont tendance à allumer les pros, je me souviens à l'époque dans une autre boite...

Donc tu as raison.

MrOunet

Citation de: Minotaure le 04 Décembre 2014 à 09:55:18
<D <D <D

En même temps un belge qui achète du français, c'est vraiment pour chercher la merde !  :-D

<D j'aurais pas du, si c'est français c'est mauvais...  comme pour la météo "une vague de froid remonte de la France vers notre pays suivie d'une zone de fortes pluies.....  "  :-D <D <D

Citation de: Topper Harley le 04 Décembre 2014 à 11:00:14
Citation de: nErur le 04 Décembre 2014 à 10:45:16
C'est de la vente forcée, donc si, c'est illégal.


Je me permettrais juste de défendre quand même les apprentis et les boites qui "utilisent" des apprentis. Certes elles peuvent perdre du temps, le boulot doit être contrôlé, mais ça permet justement de former les jeunes. C'est le principe de l'apprentissage. Et pour le coup, je reste persuadé que c'est la meilleure formation possible, et beaucoup de secteurs devraient s'ouvrir plus à l'apprentissage.
Et s'ils font un jeu aux soupapes et qu'ils changent le joint en te le facturant sans te le dire, c'est pareil ?
Si ces plaquettes étaient rincées, il est de son devoir de pro de le signaler. Mais certes son erreur pas pro c'est de ne pas l'avoir signalé.

Pour l'apprentissage, OUI, mais quand ton apprenti n'a aucune capacité, ni talent, ni concentration, il faut qu'il change de voie ;)
Je suis complètement d'accord avec toi pour l'apprentissage, j'ai toujours été POUR l'alternance et les voies professionnalisantes, mais quand tu tombes sur des mecs qui sont à un endroit sans le vouloir c'est jamais bon. J'ai moi même MOI JE personnellement formé des gars, j'en ai 2/3 qui n'avaient rien à foutre dans ce secteur. (Les télécommunications).

Mon boulot actuel je n'ai jamais eu de formation, tout appris sur le tas, mais j'avais des facilités pour certaines choses, et je suis devenu bon, excellent même, dieu... J'ai qu'un seul défaut, mais qui n'influe pas trop sur la qualité du boulot que je fais, je suis trop modeste.
Attends tu confonds un peu là non?  Entre changer un joint parce que le mécano fait le jeu soupapes prévu, rien à dire, c'est prévu.  Chez, Renault, j'ai jamais de surprise, et chez Bmw non plus, on me téléphonait toujours si il y a avait quelque chose à faire d'imprévu (et on m'a déjà téléphoné pour une connerie à 7 euros hein).

Mais si tu grimpe dans les tours parce que tu demandes une vidange et que le mec change ton filtre à huile sans te le demander, moi j'pars du principe que vidange = filtre (peut être parce que sur la Bmw BAR j'le fait systématiquement) mais ça me semble logique.

Après entre changer des plaquettes de freins, qui ne sont même pas prévues et dont à pas parlé, puisque à la base cet immonde pourceau de Rafale a demandé une vidange et changement des filtres.  Les mecs changent tout le système de freinage tranquilou sans prévenir...  J'aime autant te dire qu'en ce qui me concerne, le mec aurait apprit à écrire mon nom de famille sans faute et dans le noir (et pour ceux qui le connaissent, ils savent de quoi j'parle  <D)

Et Rafale à été clair...  Perso, pour pas avoir d'ennuis, quand j'rentre la twingo, vu qu'elle a déjà été abîmée chez eux, j'passe mon bras au dessus du guichet d'accueil, je prends une feuille de contrôle véhicule de location, où on peut cocher tout ce qu'il ne va pas, j'demande au mec de l'accueil de me suivre et on fait ensemble tour de ma voiture.  Et comme j'suis vraiment un enculay' le jour avant j'passe une journée chez un pote qui prépare des véhicules d'occasion et j'frotte la twingo à mort, même derrière les enjoliveurs, moteur, châssis etc...  Bref elle rentre chez eux dans le même état où elle se trouvait quand elle est sortie.  Je dis au mec ce qu'il faut faire exactement parlant doucement et en articulant et je lui dis que SI, quelque chose d'autre doit être changé et qui n'est pas dans la liste que je viens de lui dicter, il me téléphone personnellement.  Il a déjà tenté son fameux "oui mais vous savez chez Renault nous avons un programme d'entretien...."   Je l'ai déjà invité à se foutre son programme où je pense... Si moi, cochon payeur j'décide de changer TOUS les filtres, bah il le fait.  J'ai toujours les pièces changées à ma disposition.  Par contre ils n'ont jamais rien changé sans m'avertir, et les deux fois où c'est arrivé, le mec au téléphone il m'a vendu le truc hein, limite une conférence sur l'état de la pièce, ses risques etc...   <D.  Et vu que j'suis pas super sympa chez eux vu les emmerdes que j'ai eu au début, ma femme adore les imaginer tirer à la courte paille pour me téléphoner pour m'annoncer qu'il "faudrait changer heu.. la boite pi l'embrayage et peut être aussi les disque parce que... heu z'êtes toujours là? enfin chez vous hein??" et j'peux dire qu'il faut toujours 10 minutes pour dégager le plastique qu'ils mettent partout pour protéger la voiture, bah oui parce que quand je viens la rechercher, j'dis au gars "vous v'nez!" et on refait le tour en semble, avec le p'tit papier d'état des lieux que j'ai fait et qu'il signe...  Mais au moins j'ai pas de surprise.  C'est triste d'en arriver là, mais comme dit Kekenn les mecs sont plus commerciaux que mécanos, je ne remet pas en cause les compétences mécaniques, mais faut en plus qu'ils vendent de  la pièce...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

kekenn

Citation de: rafale le 04 Décembre 2014 à 10:33:38
Alors tu es encore un de ces mécano cohérent ?!

Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:17:38
L'enfilade...
Citation de: kekenn le 03 Décembre 2014 à 23:53:28
mais pour finir ton prix final pour le type de revision que tu as eut il est plutot correct. ;)

Tu es dans le métier et j'ai toujours l'impression à te lire que tu n'as plus rien à apprendre ou que tu défends forcément ton corps de métier. Nan ! Y'a des connards partout, chez les assureurs, chez les garagistes, chez les vendeurs, chez les pompes funèbres, chez les boulangers ...
Bc
Tu peux pas dire "c'est comme ça que ça se passe".
Me facturer 4 jeux de plaquettes sans me demander mon avis c'est illégal.

Et oui je suis blasé, encore plus à te lire parce que ça montre qu'ils ne sont pas seuls avec cet état d'esprit.

Etat d'esprit? ? Mais de quoi tu parle??  Oo:
On va pas revenir sur le fait que des que vous me lisez c'est comme si je me prenais pour dieu,  arretez de me lire alors!
Tu crois que c'est les mecs du garage qui fixent les prix?
on parle pas de norauto où les mecs se branlent la bite à longueur de journée, on parle de concession ou cedt tout en haut où les decision tarifaire sont prise.
Tu explique ton point de vue, moi j'explique le miens et je pense etre dans mes droits de defendre mon metier car si y'a bien un truc qui me soule c'est de lire des commentaires comme les mecanos ils font de la merde, les mecanos sont des voleurs, ils sont tous pareils...
C'est moche, tu es tombé sur un gus, mais en meme temps reflechi un peu, si tu veux pas payer un truc que ta pas demander tu es dans ton droit, et tu pouvais leur mettre une carotte en 5 min. La c'est eux qui t'ont baisé.

Quand tu va faire (si tu le fais pqs toi meme) entretenir ta ducati au concess, tu va aussi raler parce que le jeu de courroie coute 150 boules?   :-\

rafale

Citation de: kekenn le 04 Décembre 2014 à 20:04:36
On va pas revenir sur le fait que des que vous me lisez c'est comme si je me prenais pour dieu,  arretez de me lire alors!

Ca doit être ta façon d'écrire alors.

Citation de: kekenn le 04 Décembre 2014 à 20:04:36
Tu crois que c'est les mecs du garage qui fixent les prix?

Non, et ce n'est pas ce que j'ai écrit.

Citation de: kekenn le 04 Décembre 2014 à 20:04:36
je pense etre dans mes droits de defendre mon metier car si y'a bien un truc qui me soule c'est de lire des commentaires comme les mecanos ils font de la merde, les mecanos sont des voleurs, ils sont tous pareils...

J'ai pas écrit ça. J'ai relaté mes mauvaises expériences avec certains garages.
Je fréquente très peu les garages, je constate que souvent ça ne se passe pas très bien, et qu'il est difficile de trouver un bon mécano en qui tu peux avoir confiance les yeux fermés. J'ai écrit juste avant y'a des connards partout, boulangers, bouchers .... Il est difficile de trouver un bon mécano, c'est mon ressenti, mais ils ne sont pas tous nuls ou voleurs !

Citation de: kekenn le 04 Décembre 2014 à 20:04:36
C'est moche, tu es tombé sur un gus, mais en meme temps reflechi un peu, si tu veux pas payer un truc que ta pas demander tu es dans ton droit, et tu pouvais leur mettre une carotte en 5 min. La c'est eux qui t'ont baisé.

Encore une fois si tu prenais le temps de lire ce que j'écris .... je l'ai marqué ! "je regrette un peu d'avoir payé"

Citation de: kekenn le 04 Décembre 2014 à 20:04:36
Quand tu va faire (si tu le fais pqs toi meme) entretenir ta ducati au concess, tu va aussi raler parce que le jeu de courroie coute 150 boules?   :-\

Si on me dit à l'avance combien ça coûte ; je vois pas comment je peux râler. Tu détourne complétement mes propos et le problème.

kekenn


MrOunet

dites les gars, z'allez pas vous mettre sur la tronche pour un trafic moisi que c'est même pas l'gros normand qui a payé avec ses sous de sa popoche hein?   :-D :-D

Renault, c'est d'la me-merde et rafale s'est fait enfiler (mais bon, c'est las première fois hein  :-D :-*)
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

freeroad

Pour conclure es ce que tu as regardé tout ce qui est prévu dans la révision et es ce que il ton fait signer une demande de travaux?si pas écrit ni dans la demande de travaux effectivement  c'est  pas cool du tout...je sais que je suis méfiant sur les révisions.j ai une à  faire sur le scénic tant que je ne sait pas le contenu Renault voit par la bar...il appuie aussi leur  protocole pour les garanties.Problème de communication
est très certains et quand la facture pique ça  aggasse c'est  sur


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