Ma dernière expérience avec un mécanicien professionnel

Démarré par rafale, 13 Novembre 2011 à 19:28:41

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

clic

:up:

Je fuis complètement les mécanos mais parfois j'ai pas le choix... Notamment pour le changement des pneus  :-\

Bref j'ai eu le plaisir de voir qu'on avait gonflé des PR3 à 1.8 à l'avant et 2.0 à l'AR Oo: Oo: c'est pas des pressions sur piste ça normalement ??? Michelin recommande quand même 2.5 à l'arrière :sifflet:

Merci les mecs ;)

Le doblo de mes vieux vient de recevoir un embrayage tout neuf, j'ouvre le capot pour nettoyer la vanne EGR, retire le cache moteur et... ho tiens un chiffon en bas là devant le radia Oo:

Merci les mecs

J'aime pô les garages !!!


kekenn

 :...: :...:

Pis d'abord qu'est ce que tu fais a ouvrir le capot  ? L'egr est electrique  :sifflet:

clic


Hebus


quelle est la difference entre un mecano qui fait pas bien son taf dans un garage, et le meme qui va te reparer ta caisse au black et en qui tu as toute confiance ?

peut etre la pression mise par le boss ?

:sifflet:
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

clic

Ya ça mais pas que.

Yen a qui s'en foutent complètement quand c'est pas leur machine...

kekenn

Dans les mag moto, je ne sais pas donc je donnerais pas mon avis.
Par contre, dans les garages auto, vu que c'est mon metier, moi je vais vous expliquer un truc:

Vous etes sur un chantier, de doblo de clic par exemple et vous changer l'embrayage.
Passons les termes techniques de la depose blablabla
2h apres, votre chef ou le receptionnaire viens vous voir parce qu'un client viens d'arriver pour une vidange sans rdv. Le client attend donc dans la salle client (normalement) et pour lui y'en a pour 1h et pas une minute de + puisque c'est la pub service rapide affiché dans le garage qui le dis.
Il vous a choisi vous puisque vous n'etes que 2 mecano aujourd'hui, votre collegue étant partis en depannage et il en a pour un moment.
Bref, vous vous faites donc debranché (c'est le terme que l'on emploi a mon taf) et vu la pression mise part votre chef ou le receptionnaire du fameux client qui attend vous laissez tout en plan pour une simple vidange.
Un abruti de magasinier par exemple passe devant votre doblo, chiffon a la main, pour regarder la beauté de la chose, et laisse malencontreusement son chiffon sur la baie de pare brise.
Vous avez fini votre vidange, et retourner sur le doblo tout en ayant un doute sur "j'en etais rendu ou deja?"
Bref vous retournez tête baissé sur l'embrayage pour finir le chantier.
30 min avant l'essai, coup de bourre y'a le rdv de 15h30 qui est la et c'est vous seul qui sois habilité a toucher a la clim, le client attend comme dab, vous relaissez donc en plan le doblo ect ect.
Une fois tout fini, vous fermez le capot, petit coup de karcher, essai du vehicule et lors de votre retour vous souhaitez regarder si tout est en place, si presence de fuite ou autre ect. Sauf que vous pouvez pas, les autres clients attende que vous vous occuper de le caisse  :sifflet:

nErur

Citation de: Hebus le 13 Septembre 2013 à 20:42:34

quelle est la difference entre un mecano qui fait pas bien son taf dans un garage, et le meme qui va te reparer ta caisse au black et en qui tu as toute confiance ?

peut etre la pression mise par le boss ?

:sifflet:

Quand tu demandes à un mécano particulier, c'est que tu le connais, donc tu sais déjà comment il bosse. Quand tu sais qu'un mécano n'est pas bon, tu vas pas lui demander de te faire ta caisse au black.

Y'a de la pression, c'est vrai, y'a aussi des process qui poussent pas à s'investir, mais y'a aussi des gens qui s'en foutent (comme dans tous les taff, j'peux même te présenter pleins de collègues !!), et y'a aussi simplement des incompétents (comme partout aussi !)

poussin

Citation de: nErur le 13 Septembre 2013 à 21:47:15
Citation de: Hebus le 13 Septembre 2013 à 20:42:34

quelle est la difference entre un mecano qui fait pas bien son taf dans un garage, et le meme qui va te reparer ta caisse au black et en qui tu as toute confiance ?

peut etre la pression mise par le boss ?

:sifflet:

Quand tu demandes à un mécano particulier, c'est que tu le connais, donc tu sais déjà comment il bosse. Quand tu sais qu'un mécano n'est pas bon, tu vas pas lui demander de te faire ta caisse au black.

Y'a de la pression, c'est vrai, y'a aussi des process qui poussent pas à s'investir, mais y'a aussi des gens qui s'en foutent (comme dans tous les taff, j'peux même te présenter pleins de collègues !!), et y'a aussi simplement des incompétents (comme partout aussi !)


kekenn

Dans son cas en particulier, le mec qui depose tout le train avant et la boite pour sortir l'embrayage, ce n'est pas le mec qui est assimilé a faire des vidanges a longueur de journée parce qu'il ne sert qu'a sa. Faut un minimum d'experience quand meme.
Si je m'appuie sur le fait que seul un chiffon oublié sur la baie vous fait pété un cable parce que vous avez payez 2500 boules l'intervention et que pour vous la moindre erreur est impardonnable, ba faite le necessaire pour entretenir vous meme vos caisses alors.
L'erreur est humaine, un oubli sa arrive, suffit de le dire (mais vu qu'on nous dis jamais rien a nous, les pions :sifflet:)

nErur

On a pas dit que la moindre erreur est impardonnable, mais les erreurs sont quand même assez fréquente. Je dis erreur, mais c'est bien souvent des "oublis".
On crache pas sur les mécano en eux même, le travail n'est pas forcément facile. Mais force est de constater que régulièrement, on est emmerdé quand on emmène un véhicule chez un "pros" qui sont pour le coup, de moins en moins pros. Et en général, c'est d'autant plus vrai que la structure est une grosse structure.

Et pour revenir aux erreurs, y'a beaucoup de domaines dans lesquels elles ne sont pas tolérés, y'a pas de raisons qu'elles le soient plus quand on va chez un garagiste. Encore une fois, je pense vraiment pas que les responsables sont les mécanos eux même, mais plutôt les méthodes de management qu'il y a derrière. ;)

kekenn

#130
Oui sur ton dernier point je suis parfaitement d'accord. ;)
Mais pour les erreurs je parle du cas de clic, c'est sur que si le gars oubli de seré une roue, je ne comprendrais pas non plus pourquoi ce seais toléré

clic

#131
Attention, je crache pas sur fiat, encore moins sur le mec qui a fait la doblonette. Je constate jusque que je retrouve un chiffon là, ça va qu'il y a une grille pour éviter que le chiffon soit apé dans le ventilo. T'façon yaura eu un soucis ça retournait chez fiat et puis voilà...

Pour avoir le logiciel de fiat avec toute les démarches etc j'ai parfaitement vu le taff qu'il y a à faire pour changer l'embrayage et c'est particulièrement chiant par rapport à d'autre bagnole donc je me doute bien que le mec qui a eu à faire ça c'est pas le stagiaire ou le mec qui fait des vidanges toute la journée. Après je trouve juste dommage de retrouver un chiffon là...

Pour l'EGR :








jamais nettoyé...

kekenn

Parce que censé n'etre jamais demonté
Maintenant tu peux la mettre a la benne elle ne sera plus jamais etanche et de + il faut lui faire un apprentissage apres la pose  :sifflet:

clic

#133
Pourtant tout va bien depuis 1 000 bornes et les accoups à l'accélération ont disparut (d'après fiat et plusieurs forum ça vient soit de l'EGR ou du débimètre le plus souvent) :)

C'est justement la concess qui a conseillé de nettoyer l'EGR (il voulait d'ailleurs le faire) avant de mettre en cause le débimètre (300 € le morceau). L'étanchéité est assuré par des joints en alu qui s'ils sont remis dans le même sens ne pose pas de pb...

Pour l'apprentissage... WTF ? j'ai même pas ça dans le logiciel de procédure fiat :-\ c'est quoi ce truc ? l'électronique ne gère pas ça ?

(au passage, ça préconise un nettoyage tout les 40 000)

edit :

et j'ai fait l'EGR de la béhème, même joint tout pareil. plusieurs fois, jamais eu de pb et ça fume quedalle et reprend tiptopmoumoutte


kekenn

#134
Je confond avec le scudo et son moteur psa  :-[
Mais ton garage n'a pas de valise?  parce que verifier un debimetre c'est pas sorcier, suffit d'enregistrer a un instant t la pression sural, la temperature d'air dans la pipe et celle du debimetre, et de comparer.
Ou methode sans valise, debranche le debimetre et si il tourne mieux, il est mort

clic

T'sais qu'tu m'as quand même fait peur toi :sifflet: le doblo est à 500 bornes de chez moi donc si tu m'dis qu'il y a un blèm alors que j'ai rien constaté je flippe un peu et c'est "allo p'pa, ouais faut rentrer le doblo il va t'péter à la gueule <D :-D"

clic

Citation de: kekenn le 13 Septembre 2013 à 22:59:13
Mais ton garage n'a pas de valise?  parce que verifier un debimetre c'est pas sorcier, suffit d'enregistrer a un instant t la pression sural, la temperature d'air dans la pipe et celle du debimetre, et de comparer.
Ou methode sans valise, debranche le debimetre et si il tourne mieux, il est mort

Sisi mais faut remercier mon père pour ça... Il vient pour récupérer le doblo et c'est qu'au moment de partir qu'il dit "ha au fait, j'ai des accoups quand j'accélère, c'est à cause de quoi ?"... -_- Donc le mec déjà assez sympa de lui filer des pistes mais il va pas reprendre la voiture sachant qu'il est overbooké.

J'avais vu la méthode du "je débranche et on regarde si ça va mieux" mais j'ai préféré incriminer l'EGR avant sachant que ça n'avait jamais été nettoyé (et ça coute rien de nettoyer alors que le débitmètre chez bosh c'est pas donné ;))

rafale

#137
Les seules fois où je vais en garage maintenant c'est pour les voitures du taff.
Celle là est sympa aussi.
J'écris alors que je suis bien remonté contre le garage, je sais pas encore ce que je vais écrire mais je sens que ça va être sympa !  :biggrin:


Mardi :

"Allo Renault ? Ici Rafalounet de la société Rafalou&cie. On a pas de compte chez vous mais quand est-ce que je peux vous déposer un trafic pour une révision ? J'arrive à 70 000, je l'ai eu à 30 000 et les histoires de vidanges tous les 40 000 c'est de la connerie, je referai pas."

"Vous avez raison, c'est trop. Venez plus souvent !"       Bin tiens !
"Demain après-midi si vous voulez. On fera la révision des 80 000 un peu en avance, vidange et tous les filtres."

"Ok, parfait."


Mercredi :

11h55 :
"Je viens vous déposer le trafic, c'est un L2H1 garé en épis devant."
Je vois le type de l'atelier écrire : "LEH1"  Oo: Wow .... bon lui il y connait rien !

...

16h45 :
Après 20 min d'attente.
"On vous a changé les plaquettes avant et arrière"

"Sans m'appeler ?"

Grimace.   "C'est vrai que c'était pas très adroit de notre part, mais c'est systématique là dessus. "

"Vous êtes en train de me dire que vous changez les plaquettes tous les 40 000 kms sur chaque trafic qui passe chez vous ?"

"Oui et les disques aussi, car ils ne tiennent pas l'intervalle entre 2 révisions, 80 000 kms"

En me voyant grimacer, le mec est de plus en à l'étroit dans sa polaire Renault POURRIE !
"Ah ouais, disques et plaquettes tous les 40 000 kms .... c'est vendeur sur le papier quand on achète un utilitaire chez vous, révision seulement tous les 40 000 kms, mais si vous changez toutes les pièces y'a pas intérêt à rouler trop. A ce compte là j'vais aller bosser en vélo."
Décidément cette polaire est vraiment petite.
J'attends que M. Le garagiste tourne l'avant dernière page pour voir le montant inscrit en bas de la dernière.

"Ca fera 675 € Monsieur."

"BOHHHHHHHAAAAAAA !"

"Ouais. C'est un peu cher."

"Pour avoir déposé un trafic pour une vidange ? Ouais !"

"Mais vous avez -15% là, parce que vous êtes pro."

.... je reste silencieux. Et je tends la CB du taff, voulant juste partir d'ici.
Il me demande de le suivre dans l'atelier pour tenter de faire passer la pillule sans en rajouter encore plus devant les 3 clients qui attendaient derrière moi et qui on tout entendu.

"Mais la prochaine fois que vous revenez, rappelez moi cette révision, j'essaierai de faire un petit quelque chose"

"Ah ah ! .... ouais, la prochaine fois ouais !"

Je crois qu'il a compris qu'on ne se reverrait pas.



Renault fait des voitures vilaines.
Renault indique de vidanger tous les 40 000 kms. (immense connerie)
Renault t'assassine sur l'entretien, la dame avant moi sortait avec une facture de 570 € pour une révision sur une clio. La copine d'un pote s'en est tirée pour 1100 € pour une révision et distrib sur une Clio.

Y'a un moment, faut plus me demander d'acheter Français pour soutenir l'industrie locale.


C'est ma boite qui a payé évidemment, mais ça ne m'empêche pas d'être super énervé contre ces pratiques, qui sont d'ailleurs illégales.

kekenn

L'enfilade...

Pourquoi tu dis que 40 000 c'est trop ?

(Te plains pas tu roule ni en daily, ni en ducato...)

rafale

Parce que changer d'huile tous les 40 000 kms sur un moteur à explosions aujourd'hui, c'est pas viable très longtemps. T'arrivera pas à me convaincre du contraire.

On a beau faire des progrès sur l'huile et sur les moteurs, tu multiplies pas par 4 les fréquences d'entretien comme ça. C'est aberrant.

Ces utilitaires sont équipés de moteurs de voitures (même moteur que les Méganes par exemple), ils sont plus sollicités (châssis plus lourd, charge transportable bien plus importante, boites très courtes ...)
Pourtant la mégane est donnée pour 30 000 kms, le trafic 40 000 .... avec le même bloc.
Déjà les 30 000 kms, j'en discutais avec un pote mécano, il me disait qu'avec ces intervalles d'entretien il voyait des problèmes graves sur les blocs beaucoup plus vite qu'avant.

Aujourd'hui on ne te vend pas une voiture parce qu'elle va durer, mais parce qu'elle a les dernières options, qu'elle est "jolie", parce qu'elle a un "bonus écologique" <D .... mais très rares sont les constructeurs à faire de la pub sur la longévité des moteurs.

Paroles d'un mécano Peugeot :
"Elle est propre votre 207 pour ses 210 000 kms, c'est rare !"
Mouais, elle est pas dans un top état quand même ...
"Nan mais elles sont rares à dépasser les 180 000 kms en sociétés"

Pareil pour les trafic, c'est pas des moteurs qui font 300 000.

Bref, époque de merde !


Sujets Similaires (5)