[ZR-7 Vilbrequin] Changer le vilebrequin ou le moteur complet ?

Démarré par Pick2Night, 03 Novembre 2011 à 01:15:48

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pick2Night

Bonjour à tous !


               Voilà, j'ai eu un petit accident le mois dernier avec ma ZR-7 S (2001), résultat : 3 rayures qui se courent après, un rétro et un cale-pied à changer (=> jusque là, rien de bien grave me direz-vous), puis un stator d'alternateur encastré dans le rotor et pour finir, le vilebrequin de faussé ...  :'(  (j'ai même pas osé demander au concess de me chiffrer le devis xD)


               C'est pour cela que je fais appel à vos conseils et expériences, parce que vu les dégats sur la partie cycle et le kilométrage de mon moulin (21000 km) ça me fendrais le coeur de vendre ma brêle pour les pièces  :'(


               Donc voilà, est-ce que quelqu'un c'est déjà lancé dans le changement du vilbrequin ? Est-ce que ça demande un gros niveau en mécanique moto ? Y accède-t-on par la jointure que l'on peut voir au niveau du carter d'alternateur ? Peut-être me conseillerez-vous de changer le bloc moteur carrément ?
               Si vous avez des tutos ou autre, que ce soit sur la dépose du moteur ou du vilebrequin, j'y cracherais pas dessus ^^

               Je tiens à préciser que mon niveau en mécanique frise celui de mes connaissances en physique quantique  :biggrin:  mais ne vous inquiétez pas, si je me lance dans les gros travaux se sera uniquement en tant que responsable de la clé à molette ... Oui en gros c'est un pote ou deux qui touchent pas mal en mécanique moto qui vont tout se taper  <D  Pour l'instant je cherche surtout des infos pour prendre la bonne décision.


Voili voilou, je crois que je vous ai a peut près tous demandé ...
Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée  :)


P.S: c'est mon premier post, donc si vous avez des remarques ...


Pick2Night


nErur

Change le moteur, si le vilbrequin est faussé, il y a de chance que tes paliers aient pris aussi, les bielles aussi, etc ... Tous vérifier et changer ce qui ne va pas te coûtera bien plus cher en temps et en argent que de simplement changer le moteur ! ;)

rafale

Une pochette de joints complète coûte le prix d'un moteur d'occas.  :sifflet:

Pick2Night

Vu comme ça, c'est sûr que ...  :biggrin:

Vous savez a peu près ce qu'il faut déposer pour pouvoir changer le moteur sans trop galérer ? En regardant quelques topics, j'ai vu que par exemple le faisceau électrique pouvait poser problème pour retirer le moteur.

Après j'avoue que j'ai pas encore trop regardé sur la bécane, avec un bras en vrac et une jambe en cours de rétablissement, c'est pas le top ^^

En tout cas, merci bien  ;)

nErur

Prends d'abord le temps de te remettre, mais après ce n'est pas trop dur. Demande à Rafale, il a passé 1 an de sa vie à poser / déposer des moteurs sur son GPZ  :-D :-D

Pick2Night

Roooo, ça doit pas peser bien lourd ces bêtes là, une main suffira  :-D
Non, mais t'inquiète pas, je ne suis pas pressé ... Enfin si pour tout dire, mais j'vais pas me précipiter ^^

Ok, j'vais attendre ses conseils avisés alors  :)

kekenn

La moto a tourné après l'accident ? (ou juste après ?)

Edit, j'avais pas vue ...

Citation de: nErur le 03 Novembre 2011 à 19:01:03
Change le moteur, si le vilbrequin est faussé, il y a de chance que tes paliers aient pris aussi, les bielles aussi, etc ... Tous vérifier et changer ce qui ne va pas te coûtera bien plus cher en temps et en argent que de simplement changer le moteur ! ;)

Je plussoies fortement  :sifflet:

Pick2Night

Ok, bein j'vais oublier l'histoire du vilebrequin alors  ;)

Ouai en fait, quand j'ai réalisé que j'étais par terre, elle a tournée encore 2 ou 3 secondes avant de caler.

rafale

Simple curiosité : comment as tu su que ton vilebrequin est faussé ?

nErur


Pick2Night

Le concess chez qui la bécane a été rapatriée, il a commencé le devis et m'a appelé quand il a testé le vilebrequin. Non, c'est pas moi qui ai fait le diagnostique  :-D
Mais c'est vrai que ça se voit que la partie du vilo qui sort au niveau du carter d'alternateur n'est plus droite.

nErur


Pick2Night

Ouaip, pas d'erreurs possible ...

En tout cas merci bien à tous  ;)

mecanoman211087

Citation de: rafale le 03 Novembre 2011 à 19:14:53
Une pochette de joints complète coûte le prix d'un moteur d'occas.  :sifflet:

t'es serieux ???


Citation de: Pick2Night le 03 Novembre 2011 à 19:18:18
Vu comme ça, c'est sûr que ...  :biggrin:

Vous savez a peu près ce qu'il faut déposer pour pouvoir changer le moteur sans trop galérer ? En regardant quelques topics, j'ai vu que par exemple le faisceau électrique pouvait poser problème pour retirer le moteur.


Absolument pas, faut juste éviter de prendre peur...

Le plus difficile dans la dépose du moteur...  C'est de le soulever  0(0

C'est autre chose que le moulin d'un zx6 ptdr, je vais me charger de le peser cet hiver tiens...

Bon sinon, de memoire et pas forcément dans le bon ordre, faut déposer;

-cache lateraux avant
-reservoir
-carbu (très chiant)
-boite à air complet
-ligne d'echappement
-PSB
-KCAS
-connecteur du stator
-connecteur du capteur d'allumage
-fils de masse
-bobine d'allumage
-cable d'embrayage
-radiateur
-platines de pose pieds
-moteur ; deux silent bloc devant, 2 axe à l'arrière du moteur (dessus et dessous)

Après, tu appèles une ou deux paire de gros bras ...

Il est plus facile de dégager le moteur sans le faisceau électrique mais c'est très possible avec.

Dans ton cas ou tu demonte rien d'autre, jte conseille de tanter le coup, y sera jamais trop tard s'il s'avère que l'ajustement de ta meule t'oblige à le demonter ensuite (même juste en partie).

@ ton service
25 ans

rafale

Citation de: mecanoman211087 le 09 Novembre 2011 à 20:31:02
Citation de: rafale le 03 Novembre 2011 à 19:14:53
Une pochette de joints complète coûte le prix d'un moteur d'occas.  :sifflet:

t'es serieux ???

Farpaitement !
Entre 300 et 350 euros la pochette haut moteur chez Bihr.  ;)

Wimps


kekenn

Ne vous plaignez pas, vous ne roulez pas en ducati  :sifflet: (850€ pour moi, segment compris )

Pick2Night

Merci bien =) Je pourrais commencer tranquillement sans trop démonter tout ce qui me passe sous les mains ^^


Sujets Similaires (5)