[ZR-7 Frein] Ma moto c'est mise à freiner toute seule!!! [Résolu]

Démarré par supernature, 01 Novembre 2011 à 22:21:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

supernature

Salut à tous,

Voilà tout est dit dans l'intitulé.

La semaine dernière, comme tous les jours, je prend mademoiselle, qui a maintenant 155000kms, et quelle ne fût pas ma surprise en pleine autoroute, la moto qui se met à freiner seule!!!

Bizzarre, surtout que ça ne m'est jamais arrivé.

Je m'arrête, je cherche d'ou ça vient, la roue avant a du mal à tourner.

Diagnostic, paquette bleuies, et disque tout noir, certainement du à la surchauffe.

Je rentre, je démonte, et je me dis que je vais commander des joints de pistons et des caches poussières, car les freins étient lègèrement grippés, mais sans plus.

Je remonte le tout nickel, après purge, et tout et tout.

Je vais faire un petit tour, et les plaquettes frottes toujours sur le disque, je démonte, remonte, démonte, remonte, toujours pareil!!!

Je change les plaquettes, pareil, toujours ce frottement.

La question que je me pose est, quel est le souci?

Un disque voilé, un maitre cylindre foutu, mes roulements de roues foutus, je tourne en rond.

Je tiens à signaler que cette anomalie est arrivée comme un cheveux sur la soupe, comme ça du jour au lendemain..

J'ai besoin de vos conseil..

Merci Supernature

riton

et ton maitre-cylindre revient bien?
après,tu as déjà entretenu ton MC,changé les joints ou quoi que ce soit?
peut etre qu'il est mort et bloque tout seul une fois serrer...

mecanoman211087

Un problème que j'ai bien connu...Et qui m'arrivera plus jamais.

Dans mon cas, c'étais un grippage des pistons de frein (intrusion de sel et autre...).

J'avais fait un tuto la dessus avec video.
25 ans

supernature

Citation de: mecanoman211087 le 02 Novembre 2011 à 19:45:40
Un problème que j'ai bien connu...Et qui m'arrivera plus jamais.

Dans mon cas, c'étais un grippage des pistons de frein (intrusion de sel et autre...).

J'avais fait un tuto la dessus avec video.

Salut et merci pour les réponses, je vois que le fofo est toujours aussi réactif, et c'est tant mieux.

Pour la petite histoire, j'ai oublier de dire que j'ai nettoyer les pistons et remis des joints neufs, car j'aurai juré que c'était ça aussi.

Résultat, toujours pareil, j'ai mes plaquettes droites qui frottent à chaque tours de roue sue la moitié du disque.

Par contre je n'ai jamais rien changé côté MC.

C'est compliqué à faire?

Faut-il ouvrir le circuit et repurger?

J'ai trouvé ça : http://www.vpcbike.com/catalog/product_info.php?products_id=802247&language=fr.

Merci les amis

nErur

Je pense qu'à l'origine c'était dû à un grippage des pistons, mais si le disque à chauffé, il est fort probable qu'il se soit voilé, d'ou le frottement résiduel ...


Après, quand tu dis que ça fortte, c'est juste un bruit, ou la roue tourne mal ? Parce qu'une plaquette de frein est toujours en contact avec un disque (il n'y a pas de rappel du piston !), donc si tu entends juste un léger bruit de frottement lorsque tu tournes ta roue à la main, pas de quoi s'inquiéter !

Par contre, si la roue tourne mal, il est probable que le disque ait morflé aussi. Vérifie les côtes du disque, et sa voilure.

supernature

Citation de: nErur le 02 Novembre 2011 à 21:19:51
Je pense qu'à l'origine c'était dû à un grippage des pistons, mais si le disque à chauffé, il est fort probable qu'il se soit voilé, d'ou le frottement résiduel ...


Après, quand tu dis que ça fortte, c'est juste un bruit, ou la roue tourne mal ? Parce qu'une plaquette de frein est toujours en contact avec un disque (il n'y a pas de rappel du piston !), donc si tu entends juste un léger bruit de frottement lorsque tu tournes ta roue à la main, pas de quoi s'inquiéter !

Par contre, si la roue tourne mal, il est probable que le disque ait morflé aussi. Vérifie les côtes du disque, et sa voilure.

En fait ça frotte plus que la normale, ça fait un bruit du genre gravillon coincé entre plaquette et disque.

J'ai tout nettoyé donc pas de gravillon, j'ai même changé de plaquette, toujours pareil.

nErur


supernature

Citation de: nErur le 03 Novembre 2011 à 00:02:28
Et les disques, ils sont dans quel état ?

Ben justement pas facile de voir si le disque est voilé, pour moi oui, mais bon, si j'investi dans 2 disques et que le souci est toujours, ça me ferais mal vu le prix des galettes en or 24 carats

nErur

c'est sur !

Tu n'as pas la possibilité de te procurer un pied à coulisse pour vérifier l'épaisseur ? Et un comparateur pour vérifier le voile? 

supernature

Citation de: nErur le 03 Novembre 2011 à 00:02:28
Et les disques, ils sont dans quel état ?

Ils ne sont pas creusés, ils sont d'origine, mais je ne freine pas de l'avant, c'est la 3ème paire de plaquettes depuis 155000 kms.

Mon arrière était creusé, et j'ai changé l'année dernière

supernature

Citation de: nErur le 03 Novembre 2011 à 00:19:17
c'est sur !

Tu n'as pas la possibilité de te procurer un pied à coulisse pour vérifier l'épaisseur ? Et un comparateur pour vérifier le voile?

Il faut qu'il soit démonté le disque?

C'est quoi un comparateur de voile?

mecanoman211087

#11
Citation de: nErur le 03 Novembre 2011 à 00:02:28
Et les disques, ils sont dans quel état ?

De memoire, la tolérance de voilage est de 0.3mm.

0.3mm de voillage est quasiment perceptible à l'oeil si quelqu'un se charge de tenir la roue AV en l'air (sur bequille centrale et quelqu'un qui pousse le cul de la moto).

On s'en fous un peut de la tolérance d'eppaisseur du disque, ca n'a rien avoir.

Bon si tu est certain que ton MC revienne bien, que tes durites de freins soient pas bouchées et je suis presque sur que ce soi le cas, dirige toi vers les etriers qui sont bien plus vulnérable.

Nettoyer les pistons ca suffis pas généralement...

Faut aussi s'assurer de bien nettoyer le bloc de l'étrier, donc l'alésage pour le piston, les percages pour le liquide de frein, ...

ATTENTION aux gorges de coupelle et cache poussière, il faut impérativement se fabriquer un outils en angle pour BIEN nettoyer celles ci !!!
Si non, le cache poussière à tendance à sortir pendant le fonctionnement et surtout coincer le piston de frein (problème vécu plusieurs fois).

L'indicateur d'un travail correct c'est; quand tu viens de remonter tes piston de freins, ils doivent s'enfoncer très aisément à LA MAIN ...

@ ton service ! Tiens nous au courant.


edit;

autre piste vécue, les plaquettes de frein doivent bien coulisser sur ses guides... Verifier leurs usure (creusé) et leur lubrification .


espèrant que cela puisse t'aider;





Sorry pour les ecriture illisible de la vidéo qui est due à la compression par l'hebergeur...
25 ans

supernature

Problème résolu les amis, j'ai changé mes disque de frein et tout est nickel maintenent.

Merci pour vos conseils.


Sujets Similaires (5)