Les gars, faut arrêter de fantasmer sur le 98, 95, ou E10 ...
D'abord, le nombre : 95 ou 98, c'est l'indice d'octane. C'est à dire la capacité d'auto-allumage d'un carburant.
Pour reprendre wiki :
"On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95 % d'iso-octane qui est résistant à l'auto-inflammation (son indice est de 100 par définition) et de 5 % de n-heptane, qui lui s'auto-enflamme facilement (son indice est de 0 par définition)."
Donc rien à voir avec la puissance, le rendement ou je ne sais quoi. Pourquoi différent indice d'octane ? Parce que le taux de compression de tous les moteurs n'est pas le même. J'vais pas faire un cours sur les théories de l'allumage (je ne suis de toute façon pas assez calé) mais en gros, les gros moteurs des grosses voitures sportives ont des taux de compressions tels que du 95 classique cramerait tout seul, avant que les bougies ne l'enflamme, et réduit alors considérablement la puissance du moteur.
Sur nos moteur de ZR, on a une compression classique, la même que celle de votre Clio, Mégane, ou Mercedes SLK. Donc sur un ZR7, mettre du 95 ou du 98 ne change rien. Enfin presque. Les seuls changement que l'on aperçoit viennent des additifs qu'on trouve dans le 95 ou le 98, qui sont différents.
Quand au E10 ... C'est un 95 avec 10 % d'éthanol. Le 95 classique en contient déjà plus de 5%. Ce carburant est une connerie monumentale, économiquement, écologiquement et socialement parlant, mais c'est un autre débat. Mécaniquement, toutes les bécanes le supporte, sans aucun problème. Le seul inconvénient de ce carburant est qui assèche les durites (un peu hein, vous affolez pas !), ce qui peut causer problème sur de vieille bécanes.
Pourquoi kawa ne le conseil pas ? Tout simplement parce que s'il vous dit "ok, allez y, c'est sans risque", et que vous avez un problème, vous vous retournez contre kawa, et il fait un chèque. Et kawa a pas envie de ça. Donc il vous dit, n'en mettez pas, comme ça vous risquez rien.
Donc pour résumer, si vous avez le choix : Sp95 SP98, E10, prenez du sp95. C'est le carburant pour lequel le moteur du ZR7 à été développé, donc le mieux adapté. Si vous avez le choix entre du 98 et du E10, prenez celui que vous voulez. Le E10 n'est pas plus méchant pour votre moteur que le SP98. Aucun des deux ne l'est vraiment ... Si vous avez envie de payer 15 centimes de plus par litre, prenez du 98, sinon, prenez du E10.