[Carburant]sans plomb 95/98 dans modèle carbu

Démarré par shark49, 20 Octobre 2011 à 16:36:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

shark49

Bonjour tout le monde

voilà depuis peu j'ai emménagé sur la capital enfin villejuif pas loin quoi
je possède un ZR7 de 2004 donc moteur carbu
et mon pb est que j'ai 2 stations service pres de chez moi (ELF) mais elles sont toutes deux équipés de
-sans plomb 98
ou bien
-sans plomb 95-E10
ah oui aussi un truc qui se nomme je crois gasoil mais une fois on m'a dit que c'était pas très très bon pour ma moto....

et donc ma question est

sachant que je ne doit pas mettre de 95-E10
a t-il une différence entre le 95(normal) et le 98 pour savoir si je peux continuer a mettre du 98 ou bien vaudrait il mieux que je trouve du 95

voili voilou
j'espère être au bonne endroit car même si mon sujet concerne ma ZR7 le pb est le même sur tous les modèles a carbu ;-)

Merci d'avance
Zédérement
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

Nono94

Je crois que la différence entre le 95/98 est super lié a ta conduite:
-si conduite sportive: privilégier le 98 sinon 95.
Moi je mets du 95...

Par contre d'après mon père et d'autres le 95-e10 est vraiment a éviter...
A eviter aussi de passer du 95 au 98 puis au 95 et 98 etc etc...
Les Kawa's c'est bien, quand t'en a une c'est mieux...


hombre69002

Kawasaki ER5 de 2005 - 23000 Km (vendue)
Kawasaki ZR7 de 1999 - 59000 Km

BMW série 1 118d de 2005 - 33000Km

captainsimm

D'après mon mécano, il n'y a pas de raison particulière pour une moto '' ancienne''  de rouler au 98. Si ce n'est de temps en temps pour décrasser le moteur. Genre un plein sur 8. Autrement, due à sa forte corosité , le 98 risque de bouffer les joints etc ? Info ou intox , je n'en sais trop rien.

Mais entre rouler qu'avec du 98 et du sp 95-e10, c'est comme qui dirait un choix Cornélien ???

Attendons les réponses des petits chimistes de la zr-7 :-D

cdm98


shark49

ça je le sais bien
ma question est : 95 ou 98 si pas de 95
différence conso / entretien / usure ...
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

cdm98

Citation de: shark49 le 20 Octobre 2011 à 19:56:55
ça je le sais bien
ma question est : 95 ou 98 si pas de 95
différence conso / entretien / usure ...

http://www.kawasaki.fr/info.asp?Id=340DD524AA5

la zr7 pas dans la liste.

donc mettre du 98... un  peu plus cher mais bien meilleur.
meilleur détonation, meilleur rendement, meilleure lubrification.
pas à reflechir longtemps

kekenn

par contre je me suis percu que le 98 rendais les cuve et les giqleurs très "blanc", ce qui fait du coup de la saleté plus vite

nErur

Les gars, faut arrêter de fantasmer sur le 98, 95, ou E10 ...

D'abord, le nombre : 95 ou 98, c'est l'indice d'octane. C'est à dire la capacité d'auto-allumage d'un carburant.

Pour reprendre wiki :
"On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue auto-allumage, comme un mélange de 95 % d'iso-octane qui est résistant à l'auto-inflammation (son indice est de 100 par définition) et de 5 % de n-heptane, qui lui s'auto-enflamme facilement (son indice est de 0 par définition)."

Donc rien à voir avec la puissance, le rendement ou je ne sais quoi. Pourquoi différent indice d'octane ? Parce que le taux de compression de tous les moteurs n'est pas le même. J'vais pas faire un cours sur les théories de l'allumage (je ne suis de toute façon pas assez calé) mais en gros, les gros moteurs des grosses voitures sportives ont des taux de compressions tels que du 95 classique cramerait tout seul, avant que les bougies ne l'enflamme, et réduit alors considérablement la puissance du moteur.
Sur nos moteur de ZR, on a une compression classique, la même que celle de votre Clio, Mégane, ou Mercedes SLK. Donc sur un ZR7, mettre du 95 ou du 98 ne change rien. Enfin presque. Les seuls changement que l'on aperçoit viennent des additifs qu'on trouve dans le 95 ou le 98, qui sont différents.

Quand au E10 ... C'est un 95 avec 10 % d'éthanol. Le 95 classique en contient déjà plus de 5%. Ce carburant est une connerie monumentale, économiquement, écologiquement et socialement parlant, mais c'est un autre débat. Mécaniquement, toutes les bécanes le supporte, sans aucun problème. Le seul inconvénient de ce carburant est qui assèche les durites (un peu hein, vous affolez pas !), ce qui peut causer problème sur de vieille bécanes.

Pourquoi kawa ne le conseil pas ? Tout simplement parce que s'il vous dit "ok, allez y, c'est sans risque", et que vous avez un problème, vous vous retournez contre kawa, et il fait un chèque. Et kawa a pas envie de ça. Donc il vous dit, n'en mettez pas, comme ça vous risquez rien.


Donc pour résumer, si vous avez le choix : Sp95 SP98, E10, prenez du sp95. C'est le carburant pour lequel le moteur du ZR7 à été développé, donc le mieux adapté. Si vous avez le choix entre du 98 et du E10, prenez celui que vous voulez. Le E10 n'est pas plus méchant pour votre moteur que le SP98. Aucun des deux ne l'est vraiment ... Si vous avez envie de payer 15 centimes de plus par litre, prenez du 98, sinon, prenez du E10.

gilles zr7

bonjour

Perso je roule en sp95 carrefour market , depuis 3 pleins je fais l'essaie de mettre du sp98 ULTIMAT efl soit disant nettoyant soupape ou peut être décrasse, pour moi c est le but sur 1000km, donc constat sur 2 pleins qui n engage que moi: j'ai l'impression que le moteur tourne mieux, j'ai l impression de consommer moins , donc prix plus cher mais moins de consommation.
pour l'instant sur 2 pleins sp98 complet avec une conduite villes route autoroute , les 2 idems a 5,5L/100
voila voilou,

cdm98

Citation de: nErur le 21 Octobre 2011 à 00:02:00
Les gars, faut arrêter de fantasmer sur le 98, 95, ou E10 ...

D'abord, le nombre : 95 ou 98, c'est l'indice d'octane. C'est à dire la capacité d'auto-allumage d'un carburant.

(...)
Donc rien à voir avec la puissance, le rendement ou je ne sais quoi.


pour la puissance ok, mais pour le rendement énergétique, pas d'accord ! le 98 est meilleur. (moins de "résidus")

Frakass

Pour ma part c'est only 98 car le e10 on m'en as dit que du mal pour les modèles a carbu(donc pour la zr7 c'est mort).

nErur

@ CDM : Encore une fois, pas vrai ! Le 98 a un moins bon rendement pour des faible compression ! (inférieures à 10) !

korigane

juste pour info, je suis passée chez kawa, et ils m'ont bien confirmé de ne pas mettre du E10 dans mon zr7.

ensuite pour le 95 et 98 ...je vous laisse débattre sur le sujet ....si y'a pas de 95, je mettrais du 98 ....car je n'ai jamais entendu dire que l'un ou l'autre pouvait faire des dégats sur les moteurs de cette génération.

korigane

shark49

C est bien pour ça que j avais lancé se sujet car les stations services prêt de chez moi
Elf ne vendent que SP98 et SP95 E10
Donc je vais continuer au 98 car le 95simple se trouve bcp plus loin..
Mon Ex ZR-7
Ma CBF 1000

Les cons du jour sont de sortie et à voir le nombre qu'il y en à aujourd'hui, je crois même que les cons de demain le son aussi...

korigane

Je te rejoins shark49....je ferai la même chose si cela présente pour moi...de toute façon je ne vais pas téléphoner à l'assurance pour qu'il me dépanne en SP95  <D...

Vu ta question, je me demande si je ne vais pas faire un courrier ou un mail à kawasaki France pour avoir leur opinion.

korigane


Sujets Similaires (5)