Après un bon "gros" hiver et 6000km parcourus, un p'tit feed back de de mèmère...
Alors niveau protection par -10°, même pas froid, j'ai roulé tout l'hiver avec mes gants été (bon j'avais des sous gants quand même hein). J'ai même tenté 17 km en pantalon ultra fin style costume, ben... même pas froid non plus. Sous la pluie (spécialité belge) pas de soucis non plus, la protection est à la hauteur, même les bottes ne sont pas mouillées, uniquement le haut du casque et les épaules, mais il y a peu, j'ai remédié à ce "problème" en changeant la bulle. Celle qui était d'origine est la bulle "basse" conseillée aux pilotes de moins d'1m80 et solo. Bon le mètre 80, je le passe donc, j'ai opté pour la bulle haute qui est conseillée pour pilotes de plus d'1m80 et duo. Résultat, protection accrue tant pour moi que pour madame (et en plus j'entend encore mieux ma musique
)
En ce qui concerne la radio justement, un son génial, des basses etc... Le tout parfaitement audible jusque 180km/h, après, bon ben y a le bruit du vent qui vient tout gâcher et impossible de pousser le volume. Le volume augmente graduellement avec la vitesse à respectivement 50, 70, 90, 120, et 160km/h. A 160km/h, le volume est donc "à fond" mais sans distorsion, l'ampli aidant à partir de 120km/h.
En ce qui concerne le comportement, lors de l'achat, le pneu arrière était déjà un peu carré, difficile de prendre des angles de fous en allant au boulot en hiver et il faut avouer qu'un engin de 400kg, même sur un pneu renforcé, ben suffit de faire 200 bornes sur autobeurk (qui reste tout de même le terrain de jeu favori de mèmère) et le pneu est carré. Très sensible aux écarts de pression pneumatique (2,9 et 3,2) et donc le moindre relief sur la route (une ligne blanche un peu plus épaisse, un raccord parallèle à la moto) et la moto embarque en faisant un drôle de mouvement du cul. Ceci dit, ce mouvement est vite absorbé par le cadre qui offre un rigidité exemplaire pour ce genre d'engin. Lourde et longue, difficile d'avoir le châssis affûté d'une Gs ou d'une R1. Il est vrai que je me suis déjà fait quelques frayeurs en roulant "gros et gras" surtout lors d'un passage d'un joint d'un pont par exemple, sur l'angle à des vitesses hautement répréhensibles... Bon, j'avoue elle n'est pas faite pour l'arsouille, mais elle permet tout de même des vitesses de passage en virage assez déconcertantes, voir parfois plus vite qu'une autre moto plus légère? Sur que si le poids est parfois l'ennemi, il est également du bon coté de la force en asseyant la moto et en la posant sur un rail dans les virages. Faut juste que le revêtements des dits virages soit en bon état, sinon, ça passe mais en serrant les fesses.
Les accélérations sont étonnantes pour le gabarit et la relance grâce au couple du moteur tout simplement bluffant. Il m'est possible de reprendre en 5ème à 40km/h sans vibrations, le tout d'une force à arracher un bras (ouais enfin tout est relatif). Le freinage ne souffre que d'une seule critique. Une puissance de freinage à couper le souffle, génial pour réaliser de merveilleux freinages de trappeurs bien velus, mais le poids étant là du mauvais coté de la force, le système finit vite par rendre les armes et le phénomène de fadding prend vite ses quartiers. Disons qu'il est possible de faire une dizaines de (très) gros freinages sur un laps de temps rapproché, mais qu'après, faudra composer avec un allongement de la distance de freinage. Mais bon, il est vrai que ce n'est pas LA moto pour attaquer couteau entre les dents. Par contre, autre registre, sur autobeurk par exemple, il m'est possible de "coller" un break ou une camionnette sans subir les pénibles turbulences. Enfin, j'suis en plein dedans, mais la moto ne dévie pas d'un pouce et ne bronche pas, bluffant. Pareil pour le vent latéral, j'ai eu l'occasion de rouler par fort vent latéral et paradoxalement vu la surface offert au éléments, rien ne bouge, un rail. Sur route humide par contre c'est moins amusant, l'avant étant un peu chargé on penserait qu'il accroche, et bien non, c'est le contraire, la Lt n'aime pas la pluie. Enfin... ce sont surtout les metzeller qui n'aiment pas. Metzeller Marathon, pneu excellent il y a 10 ans, mais aujourd'hui dépassés. Alors solution, poser du Bridge ou autre, mais le soucis, avec le poids de bibiche, en 3000km ils sont rincés. Donc, le mezt offre un bon compromis tenue de route (sur le sec du moins... sur le mouillé aussi hein, c'est pas une savonnette mais bon, faut mettre le mode lopette) et longévité. Et oui, il est possible de passer les 15 000 km sur un pneu arrière et le double pour l'avant...
Par contre, si sur autoroute ou nationale elle se trouve dans son élément, en centre ville, le tableau s'assombrit un peu. Et oui, avec quasi 1m10 de retro à retro, difficile de remonter les files en ville (sur autobreuk pas de soucis, y a assez de place en général, à moins de tomber sur un frustré en BAR qui serre). Et les fameux retros sont pile à la hauteur des retros des BARS, ce qui n'arrange rien. Bon ceci dit, j'vais rarement en centre ville.
Les manoeuvres sont assez déconcertantes. Le poids étant l'ennemi, à très basse vitesse, quasi à l'arrêt on sent bien les 400kg. Heureusement étant assez grand j'ai un peu plus facile qu'un pote ayant la même mais mesurant 20cm de moins que moi. Par contre, les demis tours sont assez faciles à faire si on roule à plus de 20km/h. Quoi qu'il en soit, il me faut plus de place qu'un zr7 pour tourner, c'est certain.
Depuis le retour du beau temps je m'amuse à racler les cales pieds en faisant parfois des frayeurs, le pneu étant carré la moto a tendance à "tomber" dès que la "marche" du pneu est passée.
En conclusion, je ne regrette pas mon achat, même si parfois ma Gs me manque un peu (dans des conditions urbaines justement). Il est vrai que c'est moins joueur.... Beaucoup moins. La moto demande tout de même une plus grande concentration à basse vitesse, même si il est possible d'évoluer à très petite vitesse sans mettre le pied au sol ni même chercher son équilibre (centre de gravité et poids équilibré aidant). Dès que les 40km/h sont passés, par contre, elle se pilote du bouts des doigts et grâce à l'amortisseur de direction variable (qui durcit en fonction de la vitesse) il est même possible de croiser à 130km/h avec le cruise control sans devoir tenir le guidon...
Bref, j'aime....