[Piste] Stage d'initiation Carole - (CR page 2)

Démarré par rafale, 19 Septembre 2011 à 15:23:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Jeudi dernier, je rentre de Montélimar dans l'après midi. Je prends des affaires, des pièces de GPZ que je dois vendre en région parisienne, je vais chercher la remorque que je loue pour le WE, le SV chez David ... hop 3 ou 4 sangles et on décolle pour les Yvelines où m'attendent ce goret d'Olivier et sa gente dame.


Un peu plus de 22h, accueil tip top, comme d'hab, et vers minuit je me retrouve au plumard.
Le réveil sonne vers 5h30 je crois, je prévois large car pour accéder au circuit il faut empreinter des axes qui bouchonnent très facilement. J'arrive à l'entrée du circuit, il fait encore nuit. Bin merde alors ... j'ai 1h15 d'avance ! J'avais prévu d'arriver en avance pour inverser le sélecteur, mais étant donné que ça n'a pas bouchonné je vais pouvoir le faire avec ma bite et mon couteau. Je sors de la bagnole et constate que la réhausse de selle qui était collée sur la selle d'origine s'est fait la malle, surement hier sur l'autoroute. Le gros problème étant qu'il reste une colle bien puissante qui m'empêchera de me lever de la moto. Plan B, je découpe un sac plastique carrouf pour le coller sur la selle. Bon bin ça fait encore plus manouche qu'avant, à coup sur ça plairait à nErur ça, en tout cas ça fera l'affaire. Je démonte le sabot pour pouvoir inverser les rapports. Je me suis habitué à la boite inversée et il me sera impossible de faire une bonne matinée si la boite est dans le sens normal, ça serait même dangereux.






Un peu avant 8h, la nana qui gère les inscriptions au stage ouvre la grille et me dit d'aller jusqu'au bâtiment Honda, tout au fond des "paddocks". 8h00 je suis encore le seul à côté de la salle de cours. Je vais vers l'entrée du circuit où je retrouve 2 motards qui sont là pour le stage, on va dans la salle de cours où le formateur commence par : "Vous avez pas de casque ?" ..... l'un des deux zozos a traversé les paddocks sans son casque sur la tête. "Quand vous vous déplacez en moto avec le moteur démarré, même si c'est dans les paddocks, c'est casque obligatoire et sanglé." Bon ! On doit retourner à l'accueil pour valider notre arrivée, vérifier que la totalité des documents sont là et payer la seconde partie du stage. Puis pas mal de motos arrivent, par la route ou sur plateau, ou encore en camion.
Z-750, ER-6F, 3 CB-500, un 1000 GSX-R, un R6, un autre que j'oublie je crois et .... et .... et un 125 RS !!! Trop bon.
Bref au final on est 9 ou 10 plus quelques accompagnateurs(trices).




Un type de Cherbourg avec son R6 piste qu'il prenait pour la première fois :


En salle de cours. Croissants, café et jus de fruits offerts. On attaque. Rapide tour de table pour repérer qui est qui, et ainsi pouvoir savoir si les gens ont leur place ici et aussi savoir comment le photographe triera ses photos. Le tour de table commence par moi : "Jean-François, SV bleu, jamais fait de piste, et encore jamais conduis un SV." ça a surprit pas mal de stagiaires, mais le formateur me répond : "Bien, tu as ta place ici." .... bon bin pour l'instant ça commence bien.
Consignes de sécurité, comment entrer et sortir de piste, comment avertir d'un danger, comment on va s'arrêter en piste lors des ateliers, ne pas s'arrêter si il y a une chute ...... blablabla ... on passe assez vite, sans oublier les points importants, la plupart sont évidents. La demie-journée va se composer de plusieurs petits ateliers où on va travailler un ou deux virages à chaque fois. Aucune idée de l'heure, mais on fini par descendre pour aller travailler en statique sur les motos ce que l'on a vu en cours :

Je suis en ligne droite, le cul reculé un max, la tête derrière la bulle, la poignée dans le coin. J'approche du virage, qu'est ce que je fais ? (on applique chacun notre tour sur notre propre moto)

- Je reste reculé
- Je sors une fesse du côté du virage (en restant couché)
- Je me redresse
- Je tend les bras
- Je freine
- Je rétrograde
- Je place mon pied sur le cale pied, de telle manière que ma botte pivote au bout du cale pied, pour mieux :
- Sortir le genou
- Je lâche les freins (pour le moment au cône bleu ou avant qui signifie l'entrée du virage)
- Du côté du virage, j'attrape mon guidon par le bout, comme une épée, avec le dessus de la main vers l'avant.
- Et je sors le buste et la tête pour inscrire la moto dans le virage, vers la corde  (cône vert). Le but étant d'aller poser son casque sur sa main, voir même dans le creux de son bras. Le bras opposé doit venir se plaquer contre le réservoir.

à la sortie du virage,
- quand la moto est en ligne droite, remonter le buste derrière la bulle
- remonter les fesses à la seule force de la jambe opposée, bloquée par le réservoir.

En piste !
On commence par travailler le virage du bout de la grande ligne droite (Hôtel), celui qui ramène à la ligne d'arrivée. et ensuite on ne continue pas le circuit, on sort entre les pneus pour rattraper le virage juste avant la grande ligne droite (Golf). Donc on ne travaille que ces deux virages.


Le formateur est posté à Hôtel pour nous faire des signes sur les trucs à travailler. Le photographe est à Golf pour shooter. Bin merde ... on vient à peine de commencer, ça fait 3 petits tours de 2 virages qu'on fait et y'a un CB par terre. Le proprio s'est enflammé et est arrivé trop fort sur les pneus (là où fallait pas attaquer) il a freiné et s'est bourré dans l'herbe en glissant. Il a mis des plombes à repartir mais au final, lui n'avait rien et la moto pas grand chose, il a continué à roulé par la suite. En quelques tours je m'habitue à la moto et ça commence à rentrer. Je freine bien trop tôt et mes traj' sont pourries, mais je veux avant tout bosser la position sur la moto.

Au début ça donne ça :


puis :


un ou deux passages après :


Ne cherchez pas d'angle sur la meule, y'en a pas. Je ne passe pas fort. (j'ai pas encore le niveau)

C'est intéressant de voir la différence de positions sur les 3 photos, elles ne sont espacées que de quelques minutes et c'est sympa de se savoir progresser rapidement quand on est sur la charrette. On se prend au jeu et on tente de descendre les bras et la tête toujours plus bas. Ok on change d'atelier.


On bosse le petit S juste après Alpha. C'est un S en descente, donc on ne le voit pas quand on arrive dessus. On prépare le gauche en sortant son cul et on jète tout pour vite redresser la moto et passer tout droit sur le virage droit du S. Ainsi on va chercher le cône bleu d'entrée de virage du "Pif". Ca sera un autre atelier. on continu le circuit pour couper à droite dans la ligne droite après la parabolique et revenir sur le S. J'ai pas compris pourquoi le photographe prenait des photos à l'endroit où on rerentrait sur la piste. Le bitume était pas des plus propres à cet endroit, et il valait mieux rester à l'intérieur du virage pour se placer pour le S. Bon donc là bah j'ai pas trop capté pourquoi il shooté ça quoi :


et là ça doit être l'entrée dans le S je crois :



On a ensuite fait une petite pause bien méritée. Les tous premiers signes de déconcentration se faisaient sentir. Pause dans la salle de cours, jus d'orange et rapide débriefing.
Puis on a travaillé le paf et "le gauche qui tue". Il semblerait que c'est là que tous les stagiaires se bourrent.
C'est un gauche qui se resserre et qui monte au départ ... en gros quand on ne connait pas le circuit on arrive trop vite dedans et au moment où on a besoin du max d'adhérence la moto se détend et on en a presque plus. Virage difficile, mais vraiment kiffant. Point de corde du paf dur a attraper si vous vous craquez sur l'entrée du pif. puis avant d'arriver dans la parabolique vous recollez à une autre corde à gauche. Miam.

A cet endroit j'étais bien, mais le photographe n'était plus là .... normal ^^
C'est même à partir de ce moment là que le formateur me faisait signe que ce que je faisais était bien, et c'est vrai que j'ai senti comme un déclic, j'ai osé aller plus loin, j'avais le bras extérieur plaqué contre le réservoir et le casque bien plus bas. Ca m'emmerde de ne pas avoir pu voir ma position à ce moment ... je dis ma position et pas celle de la meule, je n'avais encore pas le niveau pour passer vraiment fort et le formateur a souvent insisté sur le fait qu'on était pas là pour ça.

La parabolique. 2 difficultés, La traj' et aussi le passage d'un rapport en pleine courbe.
Pour faire court, l'idée est d'arriver vraiment en survitesse. On chope la corde dès l'entrée du virage pour se laisser déporter presque tout droit, quand la vitesse de la moto retombe, la traj se rapproche alors de l'intérieur pour aller rechercher une seconde corde sur la deuxième partie de la para. On ne rentre le cul sur la selle que très très tard. Pour le rapport en courbe, ici on peut passer un rapport en entrant dans la para, on a de toute façon pas besoin de puissance quand on est dedans, ça laisse le temps de réouvrir tranquillement. Là on se fait arrêter rapidement et le formateur nous mets en garde : le R6 qui est en slicks n'a pas la bonne traj et commence à mettre trop de gaz dans la para "dans 2 ou 3 tours t'es par terre. T'es prévenu." Quant à moi je suis super mal placé à l'entrée. C'est vrai qu'au départ c'était plus fort que moi, et je n'arrivais pas à aller chercher la corde dès le début du virage. J'ai ensuite réussi à appliquer les bons conseils. N'empêche que le "gamin" en 125m'a déboité 2 fois dans cette parabolique. Pas franchement débutant mais c'était super formateur de rouler avec lui et de le suivre quelques virages.

Le Golf, qu'on avait pas franchement bossé, le formateur étant dans l'autre virage.
Gros freinage et virage bien serré, avec un léger dévers qui mets en confiance mais qui disparait dès la sortie de virage, donc perte d'adhérence.

On est à la bourre, il nous reste seulement quelques minutes pour faire un truc comme 5 tours complets.
5 tours super intéressants qui permettent d'enchainer tous les ateliers pratiqués. Beaucoup de progrès à ce moment là aussi. Rien à voir entre le tour 1 et le tour 5. On rentre.
On visualise les photos et on décide d'acheter ou non SON CD des photos où on apparait, ou alors un seul tirage papier.
C'est quand même dommage de n'avoir que des photos de soi et surtout pas sur la fin du stage, au moment où ça roule le mieux. M'enfin ... je prend pour avoir un souvenir et pour pouvoir comparer avec les fois prochaines.

Après le stage je discute avec le Cherbourgeois en R6 ... fort sympa. Et l'Apriliaïste et son père. J'apprend qu'il tournait à 8 sec du champion d'Espagne 125 à Alès. Pas mal du tout. D'ailleurs un sponsor est venu le voir quelques minutes après notre discussion. On a regardé un peu les fous furieux tourner en session libre et gratuite l'après midi. Je décolle du circuit vers 14h ou 14h30.



Je conseille à tout le monde de commencer la piste par ce genre de stage, vraiment.
Je ne regrette absolument pas. Et ça vaut les 140 euros, largement. Un formateur est là à votre disposition, il vous corrige et dans cette matinée tout le monde a beaucoup progressé. Avec ce stage vous n'apprendrez pas à rouler très vite. Vous apprendrez à vous placer sur votre moto et les trajectoires du circuit. A partir de là vous avez tout pour bosser. Un seul regret : ne pas avoir pu faire plus de tours complets où j'ai senti une rapide progression.

En ce qui concerne la pratique de la piste, d'un point de vue personnel je n'avais pas mesuré le fait que c'est un sport qui demande à se faire violence pour tenter de repousser toujours un peu les limites qu'on connait. C'est pas toujours agréable de devoir se faire peur pour progresser. Ca c'est surement du à la peur de la première chute. Mais au final j'ai pris beaucoup de plaisir et je retournerai sur circuit.

Si vous avez des questions, j'y répondrais volontiers.  :V:

HotCmel

 :excellent:  Tu me fais envie maintenant  0(0 QU'est ce que j'aurais aimer etre à ta place  :-*
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

antho14zr7


kapa93

never mind the bollocks !!!

XIII

Génial Rafale :pouce:
Super CR, merci de nous faire partager. Très belles les photos!
Un jour pourquoi pas je franchirai le pas!
(je vais déjà attendre la fin de mes 34cv...) :sifflet:

Kamares


mickey

Super CR Rafale !!  C'est quand je lis des choses comme cela que je crois que je vais "craquer" l'an prochain...
Progression rapide, sensation forte, rencontre sympa, ...etc.  tout à l'air d'être au rendez vous.
Merci encore  ;)

rafale

Content que ça vous plaise les gars.

Petites précisions, mes défauts : La main n'est pas bien placée sur les photos (pas en épée), même si c'était mieux ensuite. Le soufflet du genoux extérieur n'est pas plaqué sur le réservoir, donc je ne remonte pas avec cette jambe, mais à la force des bras. Voila pour les plus gros défauts que je vois. Après il faudrait reprendre tous les points et les exagérer encore bien plus.

Le lendemain et surlendemain je sentais que ça me tirait dans les triceps. Pas tellement dans les jambes, mais on a pas roulé assez pour ça je pense.

mickey

ET pis j'aime bien le numéro de ta suz.............  :sifflet:
;)

Wimps

Merci pour le cr , c' est vrai que ça donne envie un jour surement j' espère passer par la

kekenn

pour une première, la position sa va encore  :sifflet:

c'est difficile de bien tendre le bras opposé au virage moi aussi j'ai du mal  :-\

nErur


ogon59


Olympmars83

#33
Citation de: rafale le 01 Novembre 2011 à 02:14:02

Ne cherchez pas d'angle sur la meule, y'en a pas. Je ne passe pas fort. (j'ai pas encore le niveau)


Ben non, c'est ce qu'on nous a expliqué : on déhanche pour éviter que la moto prenne de l'angle !!
Du coup , nous, il commençait à pleuvoir, caca dans la culotte, et le prof :  pas le choix les garçons, faut déhancher !!

Bref , t'es bien là ... Je sens bien la 2ème session ensemble...


Par contre je comprends pas le "t'as ta place ou  pas..." C'est pas un stage débutant ???
Si tu es motard, que Dieu te garde
Si tu n'es pas motard, que Dieu te pardonne...

rafale

V'la qu'il me propose de faire du sport avec lui maintenant.  Oo:  :-D
T'as déjà roulé à Alés Olymp ?

En ce qui concerne : "avoir sa place", j'imagine qu'il voulait juste voir si y'avait des mecs avec pas mal d'expérience. Et certains avaient déjà quelques journées de roulage, mais ont quand même appris pas mal de trucs.

KFS-1

Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

derricc

#36
 0(0 0(0 0(0 excellent  mon rafalounet :langue: :langue:

par contre rouler sur une suz'  >/:< >/:<  t'as plus honte de rien  :'( :'(
fondateur de la FFMGBC fédération française des motards de gris/bleu en colère  !!!!

antho14zr7


Mamykawa

Citation de: KFS-1 le 02 Novembre 2011 à 00:49:57
sympa le CR jeff... :pouce:

Oui sympa mais c'est pas lui qui prend les photos  :-D :-D


Citation de: derricc le 25 Novembre 2011 à 02:07:17
0(0 0(0 0(0 excellent  mon rafalounet :langue: :langue:


faut arrêter là les amis, il arrive bientôt dans notre sud, il va finir par se prendre pour un cador !!!

Happy_Wizard

Ah mais je l'avais pas vu passer ce topic! Effectivement, il y a plein de trucs bon à prendre dedans.

Niveau condition physique, si tu devais refaire le même stage maintenant (ou plutôt en fin d'été dernier), est-ce que tu penses que tu aurais assez la pêche pour faire toute une journée? 2 jours d'affilés? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S


Sujets Similaires (5)