[Avis Pneu] Dunlop Sportsmart

Démarré par Happy_Wizard, 17 Septembre 2011 à 20:40:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Etant arrivé au témoin d'usure de mon gommard AV avant que l'AR ne soit complètement lisse ( :sifflet: ), j'ai enfin pu changer de crèmerie et passer d'une monte Michelin à une Dunlop en faisant poser des Sportsmart sur ma Z750S. :)

Comme tout motard, j'ai forcément été influencé par les boudins que j'avais avant de passer aux Sportsmart. Je vais donc faire un petit récapitulatif de ce que je pensais des Michelin Pilot Road 2 (et 3).
Les PR2 sont de très bon pneus dans des conditions optimales d'utilisation. Mais lorsqu'on se retrouve à devoir prendre la moto sur route mouillée ou pour des petits trajets, ils ne tiennent plus du tout la route. :-\
Leur temps de chauffe est trop long (parfois plus de 15Km pour ne plus faire de virgules) et même chauds, ils ne valent pas grand chose sur bande blanche, plaque d'égout, flaque de mazout, etc. De plus, leur structure est trop binaire: la partie "gomme dure" du pneu est trop dure par rapport à la partie "gomme tendre", ce qui fait qu'on tombe régulièrement de la partie dure à la partie molle (quand la partie dure décroche, quoi) et pire encore, on ne se sent jamais en sécurité en cas de freinage de trappeur. :'( En revanche, leur durée de vie ne m'a vraiment pas déçu; en prenant du bi-gomme j'espérais bien dépasser les 10.000Km et effectivement, j'ai réussi à faire presque 11.600Km avec l'AR et plus de 14.600Km avec l'AV.  0(0
Dernière chose: j'ai eu l'occasion de tester un PR3 sur mon ex-ZR7 et je dois avouer que la sensation sur mouillé me semblait nettement plus agréable. Cependant, le temps de chauffe semblait tout aussi long qu'avec un PR2 donc je n'ai pas osé tenter le train complet de PR3 sur ma Z750S. :desole:
Donc pour conclure sur le PR2, je dirais que c'est un très bon pneu pour qui roule uniquement le week-end pour faire des grandes balades. Mais pour un motard comme moi, qui ne se déplace presque qu'en moto toute l'année, il fallait trouver autre chose.


Ayant maintes fois entendu vanter les mérites des gommes Dunlop, j'ai voulu voir ce qu'il en était vraiment. J'ai donc cherché sur le site du constructeur pour voir quels étaient les pneus recommandés pour ma Z750S. Voici ce que j'ai trouvé:

Etant incapable de faire la différence entre les Qualifier II (plus vieux) et les Sportsmart, j'ai pris les premiers disponibles et suis donc reparti avec une monte de Sportsmart. Petit rappel de ce que j'en disais le jour de l'achat:
Citation de: Happy_Wizard le 03 Août 2011 à 20:41:53
Bon, j'ai tranché tout seul, comme un grand (enfin c'est surtout que c'est Dafy qui faisait les meilleurs prix et qu'ils n'avaient plus de Q-II en stock :sifflet: ).
Du coup, j'ai une belle monte toute neuve en Sportsmart. Enfin... "toute neuve" il faut le dire vite, vu que je suis allé faire 120 bornes avec pour les roder:

Du coup, je vais les appeler mes pneus "picots boulochés".  :-D


Pour l'instant, c'est que du mieux par rapport au PR2 (facile) mais c'est un peu normal, vu qu'il s'agit de gommes plus tendres. Par contre, là où je suis agréablement surpris c'est que c'est aussi mieux que les Pilot Power 2CT que j'avais testé sur la ZR7. A voir sur le plus long terme, donc. ;)

J'ai maintenant fait quelque chose comme 4000Km avec, donc je peux rajouter un petit complément d'informations.

Le test que j'avais fait le jour de l'achat correspondait à une utilisation idéale. Tous ceux qui connaissent la route de Clermont l'Hérault à Bédarieux pourront vous confirmer qu'il s'agit d'une route de rêve, aux voies bien larges, avec un revêtement digne d'une autoroute payante, de grands virages réguliers et relativement peu de trafic pour vous ralentir et vous empêcher de faire frotter les cale-pieds (et les pare-carters :biggrin: ). Il était donc normal de pouvoir faire la même chose qu'avec les PR2 dans ces conditions et c'est comme ça que j'ai pu faire des petites bouloches alors que les picots du milieu du pneu n'étaient pas encore partis.

En revanche depuis, j'ai eu l'occasion de les utiliser dans des conditions beaucoup moins clémentes. A titre d'exemple, j'ai fait une partie de mon déménagement de Montpellier à Privas en moto, avec la sacoche de réservoir et les sacoches latérales remplies à ras bord, par un jour de forte pluie et alors que j'avais décidé de ne pas prendre l'autoroute -> presque 3H de brêle sur des routes imbibées et dégradées par les éléments. Et depuis 2 semaines, je prends la moto pour aller au lycée: parcours de moins de 3Km qui inclut 4 feux tricolores, 6 virages à plus de 90° et tellement de bandes blanches et autres pièges à motard que je ne les compte même pas. >/:< Eh bien dans ces conditions difficiles, les Sportsmart n'ont jamais montré signe de faiblesse! :ooo: :ooo: :ooo: En poussant bien, j'ai réussi à faire décrocher l'AR à 2 reprises: un rétrogradage brutal (presque 2 rapports d'un coup) et un virage bosselé de mon déménagement où j'étais trop optimiste (mais où le décrochage est donc attribuable à la suspension faiblarde de ma mini-Z plutôt qu'au pneu). Et l'AV par contre ne m'a jamais surpris. Donc niveau accroche, c'est un sans faute pour ce pneu, même à froid (je ne sais pas combien de bornes il lui faut pour chauffer parce qu'il accroche déjà très bien dans les 500m après une nuit dehors). :bravo:
En ce qui concerne la sensation de ces gommes en utilisation, je les trouve peut-être un peu trop rondes pour une utilisation sur piste (mise sur l'angle plus facile qu'avec du PR2 ou PR3 mais moins qu'avec du Pilot Power, par exemple). Mais ce qui s'avère être légèrement gênant pour une utilisation très particulière devient payant en confort d'utilisation sur route mouillée; en effet, grâce à ses gommes un peu rondes, on a l'impression que le boudin a toujours une surface de contact avec la route suffisante pour procurer une adhérence raisonnable.  :excellent:

Enfin, avec mes 4000Km, je pense n'avoir usé que 30% de la gomme. Leur durée de vie devrait donc dépasser les 10.000Km sans problème. Mais bien sûr, j'essayerai de penser à venir mettre à jour ce topic quand je les aurais usés jusqu'au témoin d'usure. ;)

En tout cas, si j'arrive à dépasser les 10.000Km avec, je pense que je re-signerai pour des Sportsmart (ou leur équivalent du moment) dès que cette monte sera morte. Comme, d'après mon vendeur Dafy, la plupart des utilisateurs de Dunlop, j'ai été conquis et je me vois mal repasser à une autre marque après ça. Et d'après le maxi-test de moto-station, je ne suis vraiment pas le seul à ne plus jurer que par ce pneu. :pouce: :bravo:  0(0
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Wimps

Merci pour ce CR intéressant! moi jeune motard , 1 an de permis , ben au début  j' ai demander conseil autour de moi , et ce qui revient le plus c' est le PR2 , ce que j ai monter ,  puis récemment du PR3 à l' avant , l' usage le plus régulier que je fais de ma moto c' est aller au taf , donc 25 kms à 6h du matin , et en normandie (pluie , temps pourri toussa..assez souvent) ,
je décroche très régulièrement sur ligne blanche , et ça me gave , j' attendais donc ton CR car si il y a bien un bon point au PR2 c' est leurs longévité , et j' avais un doute sur la longévité d' un pneus à gomme tendre...

Les miens vont encore faire un moments mais d' ici la les tiens seront peut être cuits et on pourra voir vraiment leurs longévité :) à suivre donc ;)

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

dwarfy

Comme je ne fais pas beaucoup de bornes avec ma moto, avec une longévité de 10000km ils sont bien tentant ces pneux !

Je pensais partir sur du roadsmart, mais apparemment, les sportsmart ont l'air plus sécurisant par tout temps.

Merci :)
*censuré*

cyrille76

Merci pour ce CR vraiment complet.

J'aimerai toutefois avoir confirmation sur 2 ou 3 points. Perso je n'ai esseyé que du BT21 et du PR2.
J'ai également entendu énormément de bien sur les gommes dunlop.
Toutefois quelques chose me parait étrange. Si on compare le sportsmart on peut le comparer à du PilotPower, alors que le le PR2 se compare à du Roadsmart.

Ce que tu as choisis est vraiment un pneu sportif par rapport aux PR2. Tu n'as pas peur qu'il soit vraiment tendre.
D'après ce que tu en dit, la longévité à l'air d'être bonne pourtant un pilot power de fait rarement plus de 5000kms.
Perso j'avais fait que 9000 à l'arrière de mon BT21, je serai bien tenté par le dunlop mais ai vraiment peur qu'il se dégrade trop vite, surtout que j'ai moins de courbe par chez moi.

Est-ce qu'un qualifier2 pour un power2ct ne serait pas plus approprié?? Enfin un meilleur compromis.

Taeron

Merci Happy pour ton post complet et précis (comme d'hab), tu as achevé de convaincre ce qui me trottait dans la tête depuis un moment : les prochaines gommes que je mettrai sur la Honda seront des Dunlop. Je me suis fait quelques frayeurs avec le PR2 sur un route en bon état alors que j'attaquais pas comme un forcené et je sens que la confiance se fait moindre depuis...

captainsimm

#6
Moi qui comptait changer de pneu avant, ce test tombe à pic =)
Je changerai l'arrière quand mon pr2 serait rincé, c'est a dire dans 6 mkm -____-

Happy_Wizard

Citation de: HotCmel le 28 Septembre 2011 à 23:21:50
+1 merci pou ce CR ;)

J'en ai profiter de l'ajouter sur le site  :)

http://www.planete-kawasaki.com/avis/43-equipements-de-la-moto/220-avis-dunlop-sportsmart.html
De rien; c'est toujours un plaisir de faire découvrir les produits qui me plaisent. ;)



Citation de: cyrille76 le 29 Septembre 2011 à 10:18:18
Merci pour ce CR vraiment complet.

J'aimerai toutefois avoir confirmation sur 2 ou 3 points. Perso je n'ai esseyé que du BT21 et du PR2.
J'ai également entendu énormément de bien sur les gommes dunlop.
Toutefois quelques chose me parait étrange. Si on compare le sportsmart on peut le comparer à du PilotPower, alors que le le PR2 se compare à du Roadsmart.

Ce que tu as choisis est vraiment un pneu sportif par rapport aux PR2. Tu n'as pas peur qu'il soit vraiment tendre.
D'après ce que tu en dit, la longévité à l'air d'être bonne pourtant un pilot power de fait rarement plus de 5000kms.
Perso j'avais fait que 9000 à l'arrière de mon BT21, je serai bien tenté par le dunlop mais ai vraiment peur qu'il se dégrade trop vite, surtout que j'ai moins de courbe par chez moi.

Est-ce qu'un qualifier2 pour un power2ct ne serait pas plus approprié?? Enfin un meilleur compromis.
Effectivement, j'ai un peu faussé le comparatif en passant d'une gomme orientée "touring" Michelin à une "sport" chez Dunlop. Mais le test du Pilot Power 2CT (modèle un peu plus sportif, donc) que j'avais fait ne m'avait guère plus ravi que le PR3.

Le Sportsmart est un bi-gomme; en tant que tel, il est censé avoir une usure régulière quand on l'utilise en ligne droite toute la semaine et qu'on va arsouiller dans les virolos le week-end. Et donc, si tu l'utilises à peu près dans ces circonstances, tu devrais en tirer un bon kilométrage.
Ca ne sera par contre pas du tout mon cas, vu qu'ici en Ardèche, les routes tournent en permanence et le revêtement est régulièrement défoncé. Du coup, je pense que je vais user ce gommard prématurément vu que seules ses parties tendres seront sollicitées au quotidien. Donc si tu n'es pas pressé, attends que j'ai fini mon train pour que je puisse te dire combien de bornes j'ai fait avec. Et si tu dois bientôt changer, envoie moi un petit MP et je te dirai à combien de bornes j'en suis avec ce train. :motard:



Taeron -> pas de quoi.



Citation de: captainsimm le 29 Septembre 2011 à 12:19:47
Moi qui comptait changer de pneu avant, ce test tombe à pic =)
Je changerait l'arrière quand mon pr2 serait rincé
Attention à ne pas mettre un Sportsmart à l'AR avec une gomme plus dure à l'AV, tu risquerais d'avoir de très mauvaises surprises.  :(
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

captainsimm

#8
Ce que je voulais dire , c'est que je compte mettre ce pneu à l'avant. Ce qui ne ferait une gomme tendre à l'Av et du dure à l'AR avec mon pilot Road 2 :)

Je ne suis suis pas suicidaire non plus  :-D

cyrille76

Je suis intéressé par le suivi de tes pneus.

A vrai dire, je suis pas gros rouleur maintenant, donc je m'oriente vers ce style de pneus.
J'utilise la moto principalement pour allez au boulot (16 kms parfois jusqu'à 40/50 quand je me perds :motard: ) et de temps en temps des petites balades.
Je fais rarement de grands périples. eh oui le problème d'avoir 2 enfants en bas âges, obligé de sortir la BAR pour sortir toute la petite famille.

Donc je pense que je dois tourner autour de 5000kms / an, c'est aléatoire en fait.

Petit HS : cet aprem, petite arsouille de prévu dans la vallée de chevreuse et la foret de Rambouillet avec un collège en RSV4, çà va être dur de s'accrocher.

Happy_Wizard

#10
:up: parce que je viens de remplacer ce train de Sportsmart par des Roadsmart 2, après 8600Km de bons et loyaux services.
Reprise de ce que j'ai déjà dit sur les topics voisins:
Citation de: Happy_Wizard le 14 Mars 2012 à 20:34:49
Aujourd'hui, remplacement de mon train de Dunlop Sportsmart par un train de Dunlop Roadsmart 2.

Voici les Sportsmart en "fin de vie":



Les deux bons points qui m'ont surpris sur ces gommards: l'avant s'use au même rythme que l'arrière et l'usure est uniforme sur toute la largeur du pneu, en particulier à l'arrière, ce qui confère un vieillissement parfaitement sain à ces pneus. :pouce:

Donc en gros, ce sont des pneus supers, qui ne font jamais de mauvaises surprises et dont même le décrochage et progressif et rattrapable.




Conclusion:

Points positifs:

  • Tiennent bien sur tout type de revêtement, même par des températures négatives sur les routes d'Ardèche 0(0
  • Une durée de vie impressionante pour des pneus "sport" Oo:
  • Vieillissement sain du pneu, qui ne va pas partir en vrille en fin de vie comme des Metzeller, par exemple
  • Temps de chauffe acceptable (environ 10-15Km), étant donné que même à froid ils accrochent bien et préviennent en douceur avant de décrocher

Points négatifs:

  • Le prix (mais bon, on n'est quand même dans la même fourchette de prix que les pneus "sport" des autres marques).
  • euh... :?:


Pour conclure, j'ai pris des Roadsmart 2 pour remplacer mes Sportsmart, parce que j'ai cru comprendre que Dunlop avait développé ce nouveau pneu en adaptant simplement les innovations du Sportsmart à un pneu plus orienté touring/routier. Donc en gros, j'ai voulu tester pour voir si je pouvais avoir le même feeling qu'avec des Sportsmart mais sur une paire de boudins qui me tienne plus de 10.000Km. Mais si ça ne fonctionne pas comme ça, je reviendrai très certainement vers des Sportsmart. :pouce: :motard:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

djé

Tu les a déja bien travaillé tes roadsmart,j'en ai un train sur mon ZR7 et sur mon Bandit 1250 ils sont géniaux ;)
D'Jé

Happy_Wizard

#12
Bein les Roadsmart j'en ai jamais eu. Je viens de faire mettre des Roadsmart 2, mais ça n'est plus vraiment le bon topic pour en parler. Pour l'instant je n'en ai parlé que dans le Cimetière des Gommes, mais je ferais un topic dessus dans peu de temps.  ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Hebus

Citation de: Happy_Wizard le 14 Mars 2012 à 23:18:17
Bein les Roadsmart j'en ai jamais eu. Je viens de faire mettre des Roadsmart 2, mais ça n'est plus vraiment le bon topic pour en parler. Pour l'instant je n'en ai parlé que dans le Cimetière des Gommes, mais je ferais un topic dessus dans peu de temps.  ;)

je suis un peu HS, mais j'ai eu de tres bon retours sur le roadsmart 2, en particulier par un pote corse (avec un  r1200rt) que certains sur ce forum ont vu rouler  0(0
« Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux. »

— Benjamin Franklin

Taeron

Merci pour vos retours les gars, grâce à vous j'ai trouvé le remplacement de mon PR2 arrière en fin de vie. (dont la conduite à froid devient vraiment flippante d'ailleurs !)

cdm98

Citation de: Happy_Wizard le 14 Mars 2012 à 21:08:11

Pour conclure, j'ai pris des Roadsmart 2 pour remplacer mes Sportsmart, parce que j'ai cru comprendre que Dunlop avait développé ce nouveau pneu en adaptant simplement les innovations du Sportsmart à un pneu plus orienté touring/routier. Donc en gros, j'ai voulu tester pour voir si je pouvais avoir le même feeling qu'avec des Sportsmart mais sur une paire de boudins qui me tienne plus de 10.000Km. Mais si ça ne fonctionne pas comme ça, je reviendrai très certainement vers des Sportsmart. :pouce: :motard:

je t'ai dit dans un autre topic ce que je pensais de ces pneus... j'avais ça sur mon H9...
j'avais l'habitude des pilot power (plus sport) sur mon er6...
du coup les roadsmart ils m'ont fait peur... ça decroche d'un coup.. c'est surprenant. meme sur le sec...

bref, moi j'ai pas aimé

NB : il est quand meme mieux que le macadam que j'ai eu sur la VFR !!! LOL !

Happy_Wizard

Citation de: Happy_Wizard le 14 Mars 2012 à 21:08:11
:up: parce que je viens de remplacer ce train de Sportsmart par des Roadsmart 2, après 8600Km de bons et loyaux services.
Reprise de ce que j'ai déjà dit sur les topics voisins:
[...]

Donc en gros, ce sont des pneus supers, qui ne font jamais de mauvaises surprises et dont même le décrochage et progressif et rattrapable.



Conclusion:

Points positifs:

  • Tiennent bien sur tout type de revêtement, même par des températures négatives sur les routes d'Ardèche 0(0
  • Une durée de vie impressionante pour des pneus "sport" Oo:
  • Vieillissement sain du pneu, qui ne va pas partir en vrille en fin de vie comme des Metzeller, par exemple
  • Temps de chauffe acceptable (environ 10-15Km), étant donné que même à froid ils accrochent bien et préviennent en douceur avant de décrocher

Points négatifs:

  • Le prix (mais bon, on n'est quand même dans la même fourchette de prix que les pneus "sport" des autres marques).
  • euh... :?:


Pour conclure, j'ai pris des Roadsmart 2 pour remplacer mes Sportsmart, parce que j'ai cru comprendre que Dunlop avait développé ce nouveau pneu en adaptant simplement les innovations du Sportsmart à un pneu plus orienté touring/routier. Donc en gros, j'ai voulu tester pour voir si je pouvais avoir le même feeling qu'avec des Sportsmart mais sur une paire de boudins qui me tienne plus de 10.000Km. Mais si ça ne fonctionne pas comme ça, je reviendrai très certainement vers des Sportsmart. :pouce: :motard:
Je reviens 60 bornes plus tard pour mettre de l'eau dans mon pastis après avoir roulé un peu avec les Roadsmart2 -> ils chauffent et accrochent mieux que ce que j'avais pas plus tard qu'hier matin, donc je pense qu'en fin de compte les Sportsmart ne vieillissent pas si bien que ça. En fait c'est comme si avec les Sportsmart en fin de vie j'avais des pneus de supermot', qui glissaient sainement, certes, mais très régulièrement. Alors qu'avec mes nouveaux boudins, la moto suit maintenant exactement la trajectoire que je lui impose. C'est donc un semblant de mauvais point à rajouter aux Sportsmart. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

Wattson

pour moi qui roule actuellement en sportsmart je les trouve super  :-* c'est vrai il accroche partous sous la pluie, sous la neige fondu!!! bref en tous temps!! pour l'instant c'est les meilleurs pneus que j'ai eu!!! bref même si ma connaissance des motos est limité a deux type la zr7 monté en bt 21 et le Z en sportsmart et ben j' en suis content maintenant voir la longévité des ces pneumatiques  ;) mais sa varie avec le type de conduite de chacun et surtout des routes pratiqué  :-D :-D


La question n'est pas de travailler.
c'est de faire croire aux autres qu'on travaille

cyrille76

Je reviens sur ce topic, comme je veux changer de pneus vers du dunlop. Un peu ce que tu as fait en septembre happy.

J'ai survolé le topic que j'avais déjà lu.

Combien de bornes as-tu fait avec ton sportsmart?? Tu m'as dit dans l'autre topic que c'était un bi-gomme, je sais que tu ne fais pas trop de ligne droite, mais est-ce qu'à ton avis c'est un pneu qui peu avoir un plat facilement.

J'habite pas en zone montagneuse, mais j'ai quand même pas mal de petit virolos autour de chez moi (les seuls d'IDF  :sifflet: ) le problème c'est quand je pars plus loin, il y a de la ligne droite.

Peux-tu faire un petit comparo avec le roadsmart 2 que tu as monté. Merci ;)

Frakass

Topic très intéressant vu que je veux changer de gomme aussi et j'aimerais avoir un pneu performant sur route mouillée.


Sujets Similaires (5)