Etant arrivé au témoin d'usure de mon gommard AV avant que l'AR ne soit complètement lisse (
), j'ai enfin pu changer de crèmerie et passer d'une monte Michelin à une Dunlop en faisant poser des Sportsmart sur ma Z750S.
Comme tout motard, j'ai forcément été influencé par les boudins que j'avais avant de passer aux Sportsmart. Je vais donc faire un petit récapitulatif de ce que je pensais des Michelin Pilot Road 2 (et 3).
Les PR2 sont de très bon pneus dans des conditions optimales d'utilisation. Mais lorsqu'on se retrouve à devoir prendre la moto sur route mouillée ou pour des petits trajets, ils ne tiennent plus du tout la route.
Leur temps de chauffe est trop long (parfois plus de 15Km pour ne plus faire de virgules) et même chauds, ils ne valent pas grand chose sur bande blanche, plaque d'égout, flaque de mazout, etc. De plus, leur structure est trop
binaire: la partie "gomme dure" du pneu est trop dure par rapport à la partie "gomme tendre", ce qui fait qu'on
tombe régulièrement de la partie dure à la partie molle (quand la partie dure décroche, quoi) et pire encore, on ne se sent jamais en sécurité en cas de freinage de trappeur.
En revanche, leur durée de vie ne m'a vraiment pas déçu; en prenant du bi-gomme j'espérais bien dépasser les 10.000Km et effectivement, j'ai réussi à faire presque 11.600Km avec l'AR et plus de 14.600Km avec l'AV.
Dernière chose: j'ai eu l'occasion de tester un PR3 sur mon ex-ZR7 et je dois avouer que la sensation sur mouillé me semblait nettement plus agréable. Cependant, le temps de chauffe semblait tout aussi long qu'avec un PR2 donc je n'ai pas osé tenter le train complet de PR3 sur ma Z750S.
Donc pour conclure sur le PR2, je dirais que c'est un très bon pneu pour qui roule uniquement le week-end pour faire des grandes balades. Mais pour un motard comme moi, qui ne se déplace presque qu'en moto toute l'année, il fallait trouver autre chose.
Ayant maintes fois entendu vanter les mérites des gommes Dunlop, j'ai voulu voir ce qu'il en était vraiment. J'ai donc cherché sur
le site du constructeur pour voir quels étaient les pneus recommandés pour ma Z750S. Voici ce que j'ai trouvé:
Etant incapable de faire la différence entre les Qualifier II (plus vieux) et les Sportsmart, j'ai pris les premiers disponibles et suis donc reparti avec une monte de Sportsmart. Petit rappel de ce que j'en disais le jour de l'achat:
Citation de: Happy_Wizard le 03 Août 2011 à 20:41:53
Bon, j'ai tranché tout seul, comme un grand (enfin c'est surtout que c'est Dafy qui faisait les meilleurs prix et qu'ils n'avaient plus de Q-II en stock ).
Du coup, j'ai une belle monte toute neuve en Sportsmart. Enfin... "toute neuve" il faut le dire vite, vu que je suis allé faire 120 bornes avec pour les roder:
Du coup, je vais les appeler mes pneus "picots boulochés".
Pour l'instant, c'est que du mieux par rapport au PR2 (facile) mais c'est un peu normal, vu qu'il s'agit de gommes plus tendres. Par contre, là où je suis agréablement surpris c'est que c'est aussi mieux que les Pilot Power 2CT que j'avais testé sur la ZR7. A voir sur le plus long terme, donc.
J'ai maintenant fait quelque chose comme 4000Km avec, donc je peux rajouter un petit complément d'informations.
Le test que j'avais fait le jour de l'achat correspondait à une utilisation idéale. Tous ceux qui connaissent la route de Clermont l'Hérault à Bédarieux pourront vous confirmer qu'il s'agit d'une route de rêve, aux voies bien larges, avec un revêtement digne d'une autoroute payante, de grands virages réguliers et relativement peu de trafic pour vous ralentir et vous empêcher de faire frotter les cale-pieds (et les pare-carters
). Il était donc normal de pouvoir faire la même chose qu'avec les PR2 dans ces conditions et c'est comme ça que j'ai pu faire des petites bouloches alors que les picots du milieu du pneu n'étaient pas encore partis.
En revanche depuis, j'ai eu l'occasion de les utiliser dans des conditions beaucoup moins clémentes. A titre d'exemple, j'ai fait une partie de mon déménagement de Montpellier à Privas en moto, avec la sacoche de réservoir et les sacoches latérales remplies à ras bord, par un jour de forte pluie et alors que j'avais décidé de ne pas prendre l'autoroute
presque 3H de brêle sur des routes imbibées et dégradées par les éléments. Et depuis 2 semaines, je prends la moto pour aller au lycée: parcours de moins de 3Km qui inclut 4 feux tricolores, 6 virages à plus de 90° et tellement de bandes blanches et autres pièges à motard que je ne les compte même pas.
Eh bien dans ces conditions difficiles,
les Sportsmart n'ont jamais montré signe de faiblesse!
En poussant bien, j'ai réussi à faire décrocher l'AR à 2 reprises: un rétrogradage brutal (presque 2 rapports d'un coup) et un virage bosselé de mon déménagement où j'étais trop optimiste (mais où le décrochage est donc attribuable à la suspension faiblarde de ma mini-Z plutôt qu'au pneu). Et l'AV par contre ne m'a jamais surpris. Donc niveau accroche, c'est un sans faute pour ce pneu, même à froid (je ne sais pas combien de bornes il lui faut pour chauffer parce qu'il accroche déjà très bien dans les 500m après une nuit dehors).
En ce qui concerne la sensation de ces gommes en utilisation, je les trouve peut-être un peu trop rondes pour une utilisation sur piste (mise sur l'angle plus facile qu'avec du PR2 ou PR3 mais moins qu'avec du Pilot Power, par exemple). Mais ce qui s'avère être légèrement gênant pour une utilisation très particulière devient payant en confort d'utilisation sur route mouillée; en effet, grâce à ses gommes un peu rondes, on a l'impression que le boudin a toujours une surface de contact avec la route suffisante pour procurer une adhérence raisonnable.
Enfin, avec mes 4000Km, je pense n'avoir usé que 30% de la gomme. Leur durée de vie devrait donc dépasser les 10.000Km sans problème. Mais bien sûr, j'essayerai de penser à venir mettre à jour ce topic quand je les aurais usés jusqu'au témoin d'usure.
En tout cas, si j'arrive à dépasser les 10.000Km avec, je pense que je re-signerai pour des Sportsmart (ou leur équivalent du moment) dès que cette monte sera morte. Comme, d'après mon vendeur Dafy, la plupart des utilisateurs de Dunlop, j'ai été conquis et je me vois mal repasser à une autre marque après ça. Et d'après le
maxi-test de moto-station, je ne suis vraiment pas le seul à ne plus jurer que par ce pneu.