[ZR-7 cable accelerateur] Cable cassé?

Démarré par XDUBOSPPC, 29 Août 2011 à 23:16:11

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

XDUBOSPPC

Salut a tous,

Aujourd'hui en partant au boulot, je pense avoir cassé le câble retour d'accélérateur. j'ai un des passe câbles au niveau du carbu qui est remonté (plus en place quoi), mais j'accélère normalement.
Le truc qui me fait un peu plus peur, c'est que je n'ai plus de buté lorsque je manipule la poignée comme pour décélérer. Est-ce normal?

Étant rentré a 21h ce soir, je compte démonter le réservoir demain pour voir si c'est pas le tendeur qui aurait lâcher. J'ai pu faire mes 50km pour rentrer en faisant gaffe a la remise des gaz dans les rond-points bien que le frein moteur soit plus faible.

Merci.

RomD

Ta poigné de gaz reste bloquée en position acceleration lorsque tu la relache?

XDUBOSPPC

Salut,

Non, elle revenait bien, mais le régime moteur descendait moins vite. Ce qui me gênait plus, c'était qu'il n'y avait plus de buter, du coup, dur de jauger pour la remise des gaz.

Enfin, maintenant, il est remplacer, et c'était bien lui. Il était cassé juste au niveau de l'ergot dans la poignée.

++

Willits

J'ai eu la même chose sauf que c'était le cable d'accelerateur  Oo:

C'était d'ailleur très marrant pour rentrer  :-D

RomD

J'espère que tu as été minutieux au remontage du cable, parceque ce serait dommage de rester coincer pleins gaz...controle bien tes passages de gaine (coté moteur) ainsi que le serrage de la buté/passe gaine.

Il m'est arrivé une galère au niveau de l'axe/papillon. J'ai tiré trop fort sur la poigné d'acceleration, et le papillon de commande (situé au centre de la rampe de carbu) est resté coincé sur la butée. Peut te promettre que la sensation est pas terrible, la poigné complètement bloqué (pas de retour possible), la moto continu d'accelerer encore et encore alors que je suis déjà à 150 en pleine circulation  >/:<  (oups mon froc...).

Si cela venait à arriver à quelqu'un, il faut débrayer pour arreter de prendre de la vitesse, et comme ça rupte, il faut rapidement actionner le coupe circuit pour préserver son moteur et il ne reste plus qu'à freiner pour s'arreter.

Conclusion: penser à vérifier le serrage des passes-gaines coté moteur qui a également pour fonction de servir de buté, ça prend 5 min, mais ça peut sauver sa peau

XDUBOSPPC

Je te remercie du conseil RomD. J'ai fait bien attention a bien graisser le tout et vérifier qu'il n'y avait pas de problèmes.

Par contre, j'ai une question car j'arrive pas a comprendre: pourquoi le fait d'avoir changer le câble de retour a fait que le ralentit soit plus stable a froid, et surtout lorsque la moto est quasi chaude (Style arrêt au bout de 50 bornes et arrêt de 15mn environ avant de repartir)...

J'arrive pas à me l'expliquer...

mecanoman211087

#6
Moi je peut l'expliquer lol

Les volets de carbu ne se ferment plus totalement (de l'ordre de 1 ou 2 dixième de mm) à cause de l'accumulation de crasse ...

Pour y remedier, j'ai profité du demontage de ma rampe pour rincer l'exterieur des carbu au wd40 et passer tout à la souflette surtout au niveau des ressort de rappel , c'est LA que le problème se présente 3/4 du temps !

Après le nettoyage, lubrifie au PTFE .

Par contre, ne jamais rouler sans cable de retour, on est jamais à l'abrit d'un cable d'accèlèrateur coincé ou d'un grippage de boiseau/volet, voila à quoi il sert en fait, à forcer la fermture en cas de soucis ...


Si c'est pas de la crasse essaie de forcer un peut le retour de poignée et verifie ton ralenti, si ca marche, c'est soit tes tendeur de cable trop tendu, OU ta graisse de cable trop eppaisse...

Je te conseille des lubrifiants fins style au PTFE...


25 ans

XDUBOSPPC

Salut,

Merci pour le tuyau. je vais profiter de la prochaine révision (dans 1000km environ) pour vérifier cette histoire de crasse et nettoyer au niveau des ressorts.

Mais pour information, c'est avant le changement du câble que le ralenti n'étais pas bon. JE comptais sur la révision pour voir, mais du coup, je me demande si le câble de retour n'étais pas assez tendu et donc refermais mal les volets...

mecanoman211087

Meme si le cable de retour est mal tendu, si tu force la fermeture sur la poignée, ca devrais règler le problème...
25 ans


Sujets Similaires (5)