[Piste] Rafale - Machine pour 2012 ?!

Démarré par rafale, 28 Août 2011 à 04:28:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

rafale

Salut à tous.

  J'ai fait la rencontre de deux jeunes passionnés de moto dernièrement qui tiennent un magasin et garage qui se situe à 15 min de chez moi, le café y est bon, les discussions sont : riches de bons conseils, d'expériences mécaniques, de roulages sur route ... mais aussi de prépas et roulages sur piste.
Le jeune couple s'est mis à rouler sur circuit il y a quelques mois avec un SV650S.

Depuis environ 2 ans, c'est un objectif que je garde en tête, un espèce de rêve que je mets de côté pour plusieurs raisons : la distance qui me sépare d'une piste, le budget, et parce qu'il est difficile de se projeter dans l'idée d'aller rouler seul. Depuis que je fréquente les deux loustics et que j'ai décroché mon cdi, les deux dernières raisons ne sont plus franchement valables, même si le budget est conséquent et demande donc de grosses économies. Ceci étant dit, Le Vigeant se trouve à 500 kms, Croix en Ternois à 580 kms, Carole à 570 Kms, Folembray à 610 Kms .... La distance étant donc le principal frein à l'aventure, suivi du budget.

Plus remonté que jamais, cette opportunité de réaliser mon rêve est trop belle, je dois me lancer.
Aucune réelle démarche n'a encore été lancé. Je dois d'abord répondre à quelques questions.
Quelques points essentiels en vrac :



Budget :

  • Achat de la moto
  • Equipements de la moto
  • Consommables
  • Remorque ?
  • Frais de déplacement
  • Inscriptions aux séances


Pilote :

  • Rattacher mon pantalon et mon blouson
  • Perdre du poids et récupérer une condition physique digne de ce nom


Choix de moto :


-> GPZ
    Avantages
  • Moto que je peux sacrifier à une utilisation piste - Modifications non réversibles.
  • Aucune appréhension de plier la moto de mes rêves - Ce GPZ n'a aucune valeur financière
  • Je possède déjà la moto, carte grise à mon nom
  • Faible puissance donc un souci de moins à gérer lors de la conduite - ce qui oblige à se concentrer sur le reste pour gagner des secondes
    Inconvénients
  • Gros budget pour la prépa
  • Petit gabarit


-> ZX-7R
    Avantages
  • Gabarit adapté
  • Moto déjà orienté piste - suspensions d'origine OK pour commencer
  • Je possède déjà la moto, carte grise à mon nom
    Inconvénients
  • Gros budget sur les consommables et les pièces de change en cas de chute
  • Perte de valeur à la revente
  • Pas adapté pour débuter - moto lourde et puissante.
  • Appréhension de plier la meule à laquelle je tiens


L'achat d'une autre meule est envisageable à condition de vendre au moins le 7R.
Un roadster abordable et adapté à mon mètre quatre vingt cing. Style SV-650 / ER-6 / ZR-7 / Hornet / Fazer ...

Je voudrais avoir une machine de piste à budget "raisonnable" sachant qu'elle ne servira pas tous les WE. Et si possible une moto route avec un caractère moteur sympa, mais pas besoin de puissance pour le coup. Quelques exemples de combinaison possibles :

- GPZ de piste / 900 Monster (ou autre) de route
- ER-6 de piste / GPZ café racer de route.
- ZX-7R de piste / GPZ café racer de route.
- ER-6 mixte piste route + GPZ en café racer
- ... vos idées m'intéressent !!!

:V:

davidles

je trouve les combinaisions GPZ/er6 moins intéressantes car moteur assez semblable

perso, puisque tu as déjà une excellente moto pour débuter sur piste quasiment sans prépa (je parle du GPZ), prends une autre architecture moteur pour la route (pourquoi pas un 3 cylindres Triumph, ou alors Ducati en effet)

donc je dirais GPZ piste + un speed ou monster pour la route
Ancien ZRiste... nostalgique...

Visitez mon site web : un zr7 fait le tour d'Europe !

Le tour d'Irlande, c'est ici

kekenn

#2
je te déconseille ducati pour la piste, c'est tout ce que je peux te dire, sauf si tu aime faire un jeu au soupapes après chaque fin de session (et là dessus, c'est pas la technique "jap" ...

Si tu veux te lancer, tu a des bécanes clé en main toute prete a rouler a 1000, 1500€
Ne prend pas ta bécane de route pour faire de la piste, sa fait mal, très mal .....(hein),

Le plus pret pour toi c'est le circuit de Fontenay le Comte, malheureusement c'est vrai qu'en bretagne, c'est très mal lottie (et pourtant, le championnat de course de cote ce fait presque toute la saison là bas ....

Et pourquoi pas retourner sur un zr7 ? (la puisance sert a rien sur piste)

Au pire tu vend ton 7, qui est dans un état parfait (deja en vente je sais, un poil cher peut etre ?!), tu achète une meule avec carte grise pour piste a 1500€, et tu fini cette hiver ton GP pour rouler sur route

Pour l'équipement de la moto, ben tout est relatif ...pour commencer sa sert a rien de viser dans les ressort hyperpro, l'amorto machin truc ....de bon pneu orienté piste (fait pas comme moi, ne roule pas en power 2CT ou des trucs dans le genre, pneu route), et pour la protection, toi qui bricole, tu n'aura pas de mal a mouler toi meme tes protège carter pompe, huile, ect .....

La remorque est quasi indispensable, les prix de loc sont exagéré a mon gout (30e par jour en moyenne)
L'entrée en piste vaut maintenant en moyenne 100€, tu compte 250€ pour le reste (gazoil, essence, péage, bouffe, loc remorque a défaut)

cdm98

#3
Citation de: rafale le 28 Août 2011 à 04:28:56

-> GPZ
    Avantages
Moto que je peux sacrifier

elle est déjà sacrifiée !!!

Citation de: rafale le 28 Août 2011 à 04:28:56
Ce GPZ n'a aucune valeur financière
ah ça! je crois que c'est clair pour tout le monde !!!
Citation de: rafale le 28 Août 2011 à 04:28:56
Je possède déjà la moto,
ouais, enfin des bouts... meme pas ensemble... à ton stade ça s'appelle un puzzle, pas une moto.
Citation de: rafale le 28 Août 2011 à 04:28:56
Inconvénients
Gros budget pour la prépa
non pas preparation, réparation !!!

Citation de: rafale le 28 Août 2011 à 04:28:56
Petit gabarit
c'est clair, t'as que la moitié de la moto, et pis sans moteur, c'est sur ça prends moins de place !!!


sans déconner, je prendrais l'er6 piste/ gpz café racer route suite à ton argumentaire

à ce propos, t'en est où? t'as avancé ?

rafale

Merci à vous deux pour réponses constructives ! (édit : quant à toi cdm ... euuuh .... nan rien !  :biggrin: )



David, tu as raison pour le couple ER-6 / GPZ. Les comportements moteurs risquent de se "ressembler" un peu.
En revanche, pour ce qui est de la préparation piste du GPZ, j'ai un gros budget à prévoir. Réfection et préparation de la fourche, sachant qu'il sera difficile de faire des miracles. Achat d'un amortisseur. Confection ou achat de polys. Freinage à refaire. Rehausse de selle. Commandes reculées. Ligne d'échappement si je ne veux pas trouer la ligne. J'en passe ...

Donc le GPZ est l'idéal pour goûter à la piste et me laissera le temps de voir si je peux fréquenter régulièrement les circuits. En revanche il risque de rapidement me poser problème vu mon gabarit et vu son équipement.




Kekenn, effectivement j'ai pu lire tes mésaventures avec ton 748. J'en parlais avec David (le mécano) et il confirmait que l'ensemble des modèles à refroidissement liquide de chez Ducati sont dans l'ensemble plus pointus et donc ingérable financièrement pour une utilisation piste.
Pour les bécanes clé en mains, ça semble intéressant. J'ai d'ailleurs repéré un SV injecté tout préparé à 2600 € :
http://www.leboncoin.fr/motos/229584486.htm?ca=6_s



Ouep, j'ai oublié de citer Fontenay, c'est effectivement le plus proche, d'ailleurs il y a une ou deux journées en Octobre.
Pour le 7R, je dois faire la distrib et un jeu aux soupapes, comme ça elle sera irreprochable pour la vente.

Si je roule avec le GPZ, il semble que les BT90 soient orientés piste et fonctionnent bien avec cette meule. Si c'est avec une autre meule je verrais pour monter du Pirelli, faut encore que j'en reparle avec David pour bien connaitre les gammes de la marque. Les protections, ouais je verrais pour trouver des feuilles de Kevlar et de Carbon ... hop, un coup d'Epoxy et de Néoprène.

David (toujours le mécano) a pour habitude de charger son SV dans un camion. Reste à savoir si il y aura de la place à chaque fois. La dernière fois le camion était ras la gueule avec 3 meules + les bagages :


Pour ce qui est du budget par déplacement ça dépendra de pas mal de choses : Le nombre de bornes, les péages, le nombre de participants par véhicule, le nombre de jours sur place, le tarif d'inscription, casses lors de chutes.

Encore beaucoup de paramètres inconnus et énormément de questionnements, ça cogite à 300 à l'heure dans ma tête depuis quelques jours. Je dois d'abord me décider sur le véhicule à utiliser. Et c'est pas évident.


Merci pour vos contributions, n'hésitez pas à (re)participer ...
:V:

kekenn

Citation de: rafale le 29 Août 2011 à 00:47:56


Encore beaucoup de paramètres inconnus et énormément de questionnements, ça cogite à 300 à l'heure dans ma tête depuis quelques jours. Je dois d'abord me décider sur le véhicule à utiliser. Et c'est pas évident.


C'est le plus compliqué je confirme....et quand tu as du stock de pièce pour une meule bien précise, c'est encore plus compliqué ....(par exemple j'ai du stock de pièce de hornet, surtout en pneu, mais pas en fazer .....)

rafale

Bin je commence à avoir quelques pièces, notamment moteur, pour le GPZ .... mais c'est ce putain de gabarit qui me bloque.  :-\

nErur

Je sais que je suis largement plus inconscient que toi, mais j'aurais un ZX7R, j'aurais même pas hésité une seconde ... Tu veux faire de la piste, t'as une bécane de piste, qui a (à peine) besoin d'être préparée ... Après, si tu tombes, c'est sur que c'est pas top, mais le temps de débuter, se faire des repères, etc, quoi qu'il arrive tu pousseras pas à fond et t'auras beaucoup moins de chance de te mettre au tas. Et avec quelques protections, la plupart du temps, les bécanes ont pas grand chose quand elles tombent.


kekenn

Citation de: nErur le 29 Août 2011 à 22:05:46
. Et avec quelques protections, la plupart du temps, les bécanes ont pas grand chose quand elles tombent.

Ah bon ???  :-D

Commencer avec un 7r c'est pas vraiment une bonne idée (je ne suis pas le bon exemple j'ai commencé avec sa), vu le poid de la bete y'a te quoi te dégouter du circuit ... pis alors le freinage n'en parlons pas  >/:<

Si c'est pour se freiner a ne pas tomber (je veux dire rouler avec retenu), autant ne rien faire...c'est bien pour sa que je passe a autre chose

Tu en a deja essayer un Nerur ?

rafale

En toute sincérité, je pense que je vais prendre des pillules d'enfer au début avec le 7R.

Le freinage est hyper dur à gérer, et le changement d'angle n'est pas vif.
Pour le reste je l'adore. La mise sur l'angle, la position, j'ai vraiment l'impression d'être encastré dans la moto mais aussi prêt à bouger pour tourner.


David, pour encore prendre son exemple, a eu une 30 aine de meules. Du 7R, du CBR, du R1, 4 R6 ... et a longtemps roulé comme un goret sur route. Il ne s'est jamais autant éclaté qu'avec le SV sur piste. Il n'a jamais autant progressé, tant en niveau de pilotage qu'en capacité de préparation machine (suspensions notamment).

Ca donne à réfléchir !  :-[

Olive Pyreneen en Alsace

Raf'

J'ai tourné 1 fois sur piste avec le ZR7. C'est loin d'etre la moto ideale et mon exemple est loin d'etre une référence.

Tu dis qu'en octobre tu peux faire une journée de roulage ............fonce !

T'emmerdes pas avec le choix de la moto, du pneu, du machin, du chose : lors de ta 1ere journée tu auras suffisament de choses a penser/a faire pour pas t'inquiéter de certain points  :'(

Fais cette journée avec ta moto ! Tu auras tout le temps cet hiver de parfaire ta préparation. L'objectif de ta journée : découvrir cet univers et ramener moto et bonhomme à la maison !

Apres cette journée tu auras un point de vue différent sur tes besoins !


Olive
j'ai qu'une envie, remettre ça !
freine tard, accelere tot, et passe vite
dans le virage et tu verras tout devrais
bien se passer

rafale

 :?: 
hummm

0(0
Roh putain OUAIS !

???
Mais euh ...

:-\ 
Hanffff

:(
J'me connais, j'vais vouloir me prouver des choses ou vouloir progresser. J'attends ça depuis trop longtemps et vais prendre des risques en me prenant au jeu. Je refuse de prendre le risque de coucher le 7R dans les graviers.

La solution pourrait être de faire une session sur le SV de David. C'est lui qui me l'avait proposé.
Mouarf .... j'sais pas quoi faiiiiire !  :desole:

Sanzo

#12
Citation de: rafale le 30 Août 2011 à 14:07:59
La solution pourrait être de faire une session sur le SV de David. C'est lui qui me l'avait proposé.
Ben mon pote, c'est une super solution pour t'aiguiller dans ton choix ! ! C'est même la solution idéale, nan ?
Ca reprend ce qu'a écrit Olive : avant de te lancer, tu découvres et ça t'aidera à choisir.

Pour citer quelques autres circuits, n'oublie pas que tu as La Châtre à 560km, Lurcy Levis à 630km, Magny Cours à 650km... et plus près tu as quand même  Le Mans à 320km.

Du coup, avant de te lancer dans l'achat d'une brêle de piste... faudrait que tu sois bien sûr de vouloir faire de la piste. S'enquiller plus de 1200 bornes de bagnole/camion le temps d'un weekend, et ne faire au final que quelques sessions de 15/20min sur piste... ça te plaira peut-être quelques fois, mais faut voir sur toute une saison.

En tous cas, elle a l'air bien chouette ta rencontre avec ton mécano  0(0

edit : puisque tu es en Bretagne, un des gros pays de la course de côte.. ça te botterait pas ??
Sans parler vraiment de course, c'est quand même l'occaz de rouler fort sur route fermée, et les inscriptions sont pas forcément excessives.

nErur

Moi je suis d'accord avec Olive ... T'es pas parti pour faire le prochain GP, juste pour découvrir la piste et te faire plaisir ... T'auras tout le temps pour choisir une moto après.

Je suis d'accord que ça ferait chier de coucher le 7R, mais perso, je me verrais jamais avoir une sportive et ne pas l'amener sur piste ...

Sur la première session, quoi qu'il arrive tu te retiendras, tu donneras pas tout. C'est normal. Pleins de choses sont difficile avec le 7R comparé à un roadster. Mais c'est comme ça qu'on apprend, non ?

Enfin, je vais pas te pousser plus que ça, mais au moins tu auras mon avis. Une sportive c'est fait pour bouffer de la piste.

kekenn

Ou pour la première tu fais comme moi, tu te laisse bouffé et tu fais ton truc, à ton rythme

PS: Le mans, c'est surtout maison blanche, et en sportive c'est hard core ....
Ps1: les sessions piste sont a 80% le lundi, le vendredi...quelques une le week end (à fontenay en particulier)

Nerur tu n'as pas répondu a ma question ....

KFS-1

moi je te suggererais, comme sanzo, de profiter de la meule de piste qu'on te prete pour ta premiere session.
tu auras le temps apres de voir comment tu fais par la suite.

quelque soit l'activitée que tu decouvre, la premiere fois tu te fias preter du matos, tu t'equipes pas direct avec ton propre matos (meme en moto, les motos ecole pretent des casques...)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

rafale

Je vous ai lu avec intérêt, et ça m'aide à avancer. Merci.  :)

Sanzo, pour les courses de côtes, je confirme ce que l'on a pu se dire au téléphone après coup : C'est pas tellement mon délire. Ambiance assez différente je pense. Approche différente. Et surtout sécurité différente. Mais j'irais voir ça en spectateur.  :)

nErur, si dans l'avenir je peux pister et que j'ai la chance de progresser correctement, alors je passerai certainement sur un hypersport. (surement un peu ancien) Mais aujourd'hui mon niveau et aussi mon budget ne me le permettent pas.

Sinon j'ai ouvert le même topic sur le forum GPZ en demandant des infos sur les amortos disponibles et j'ai eu des réponses de la part d'un pistard GPZiste :

Citation de: pierminatorSalut,je te conseille de garder le gpz c'est l'ideal pour debuter.
Voila le minimum de preparation qu'il te faut

-Commande reculés plan sur le forum je ne sais plus oû (20 euros la plaque d'alu en 12mm d'epaisseur tu peux faire 2 paires dedans)
-Huile de fourche plus epaisse 15w ou de l'huile moteur 15w c'est kif kif tu rajoute 10 cl d'huile dans chaque fourche par rapport a l'origine (10 euros)
-Durite aviation 50 euros
-Plaquette de frein metal fritté digne de ce nom (ap racing 36 euros le jeu)
-Virer sabot,bequille ca frotte
-Pneus correct soit bt003 chez bridgestone soit les pneus du 500 promo le top du top mais cher

La ta deja une brele pour te faire plaisir

Ensuite,une fois habitué au circuit tu peux rajouter deux trois truc
-Protection carter (a faire soi meme car chero et pas resistant dans le commerce)
-Poly piste 150 euros tete de fourche et sabot a modifié pour pas que ca frotte 120 euros (poly26)
-Amortisseur le top c'est EMC ils te proposeront l'entrée de gamme SS1 (compression et detente reglable simulanement) mais le SS3 est possible (compression et detente haute et basse vitesse séparée)
-Cale de 10 mm dans la fourche (surtout pas de ressort progressif c'est de la merde pour le circuit)
-Kit dynojet +filtre a air KN
-Ligne 2 en 1,pas grand chose en puissance mais surtout en poids


ETTTTTTTTTTT surtout fait bien chauffer la brele avant de lui taper dedans sur circuit regle d'or

Citation de: pierminatorAlors cette année je me suis lancé dans le 500 promosport j'ai commencé le circuit l'année derniere avec Mamy
Inscrit a 3 courses,
1ere a Ledenon assez dur,connait pas le circuit pas de pneus pluie je me qualifie quand meme 23 eme sur 44 mais me fait percuter au premier virage en course,entorse de la cheville

2nd course Croix en ternois,bon week end malgré les pannes electriques de Mamy je termine 7eme

3eme et derniere course,a alés je connaisait le circuit il y avait moyen de choper un top 10,malheureusement pas de bol,premiere seance d'essai le cache poussier de l'etrier de frein droit bloque le piston,purge express a 180 j'arrive pour prendre les freins au bout de la ligne droite plus rien ,une bonne gauffre et un sternum enfoncé :oops:
Le samedi pour les qualifs l'hydraulique de l'amortisseur arriere lache au premier tour,fin du week end

Je repart l'année prochaine pour la saison complete avec objectif top 10 puis pourquoi pas top 5 en fin de saison voir plus :coupe:

Mon gpz est de 1997,recuperé en casse,j'ai d'abord roulé avec un tete de fourche d'er6n puis je me suis rendu compte qu'avec ma grande taille je devais remettre la tete de fourche d'origine.

Pour la prepa c'est tout ce que je t'ai cité plus haut,mais faut que je fasse un petit truc a la fourche car maintenant ca dribble pas mal

Voila 2 3 photos realisé par cyril du kawasaki team
Croix en ternois en config ER6N et selle 250kr mal adapté  :heu:

http://www.imagup.com/data/1129477846.html

http://www.imagup.com/data/1129477913.html

Ales retour tete de fourche d'origine et selle 250 kr un poil mieux pensé

http://www.imagup.com/data/1129478066.html


http://www.imagup.com/data/1129478097.html

http://www.imagup.com/data/1129478423.html


Ca motive à fond.
Je pense que je vais passer chez mes parents ce WE pour ramener la meule sur mon balcon.  :sifflet:

kekenn


Sanzo

Citation-Amortisseur le top c'est EMC ils te proposeront l'entrée de gamme SS1 (compression et detente reglable simulanement) mais le SS3 est possible (compression et detente haute et basse vitesse séparée)
CitationLe samedi pour les qualifs l'hydraulique de l'amortisseur arriere lache au premier tour,fin du week end
Citationpurge express a 180 j'arrive pour prendre les freins au bout de la ligne droite plus rien ,une bonne gauffre et un sternum enfoncé

Ben aux vues des citations.... le mec nous démontre objectivement que ses choix sont merdiques, dangereux, voire même mortels, non ?  :?:
sauf qu'en plus, te concernant, tu partirais sur une GPZ dont la base ne te semble qu'à moitié saine, nan ?

Autant je trouve que ton pote David le mécano, qui te propose une initiation à la piste, ça semble plutôt sain et sécuritaire. Autant ce mec-là, qui est sûrement un super pilote, ne me semble pas dans ta logique d'appréhension de la piste.

C'est que mon avis, et puis comme longuement discuté au tel... tu me connais je suis pas objectif, et je le sens pas ce projet de se lancer en piste en déboursant du pognon tout de suite.

Pis zut, la moto c'est d'abord un grain de folie pour plein de choses... mais regarde moi qui me retrouve sans tune en été parce que j'ai tout roulé au printemps ... ça fait réfléchir quand même  :-\
Le kif je dis pas... mais avec les investissements financiers, là je trouve vite que l'aventure devient moins bandante.

KFS-1

pourquoi pas la gpz pour la suite....
mais FAIT TA PREMIERE SESSION AVEC LE SV QU'ON TE PRETE SI GENTILLEMENT!!!

:sifflet:
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04


Sujets Similaires (5)