[ER-6 Alternateur] comment changer l'alternateur sur er6 f?

Démarré par doeric, 21 Août 2011 à 20:13:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

doeric

Salut à tous,
Voilà :je dois changer l'alternateur sur ma kawette:je prends tous les conseils!
Merci!

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

cdm98

ben dans un autre topic je lui réponds un peu.

rien trouvé sur le changement de l'alternateur, mais j'ai trouvé un début d'épidémie de cette passe sur les er6... enfin quelques cas recensés quoi...

apres avec une vue éclatée ça devrait etre jouable... j'avais pas posté une vue éclaté de ce coté sur pk ?

doeric

Stator changé sur er6 F :c'était pas la mer à boire ,mais sans aucune aide ni conseil :moi,je dis bravo à zom qui a tout réparé comme un pro ...

cdm98

chapeau.

il aurait pas pris des photos au fur et à mesure histoire de nous faire un tutoriel ???


doeric

non,pas de tophs ,mais il peut expliquer la réparation en détail,si c'est demandé gentiment :sifflet:...

cdm98

Citation de: doeric le 31 Août 2011 à 13:32:59
non,pas de tophs ,mais il peut expliquer la réparation en détail,si c'est demandé gentiment :sifflet:...

ça, ça serait super sympa de sa part ... un petit topic détaillé ça serait tres gentil.

doeric

Bon, alors, à la demande yénérale,yé vé vous interpreter :

Le changement du stator !
1-Effectuer la vidange,l'alternateur tournant dans un bain d'huile.
2-Déposer le carénage bas gauche. L'idéal étant d'ôter aussi le carénage intermédiaire haut,pour un accès plus aisé au carter,mais comme on est des warriors,on a réussit sans.(attention à ne pas casser les petits clips :on enlève les clous en plastique avec un petit tournevis plat et on tire la cheville.
3-Dévisser les 12 écrous du carter de l'alternateur (les numéroter car leur longueur est variable)
4- Pour démonter le carter,passer de l'autre coté de la moto avec un petit tournevis plat : il y a un petit « replat » :mettre un petit coup avec un maillet pour décoller le flanc du carter.
5- Attention à ne pas mâcher le joint-papier en faisant levier avec le tournevis pour enlever le flanc du carter.
6- Bien repérer comment sont positionnés les deux engrenages (qui entrainent l'alternateur) pour la remonte ;comme ces pièces sont huilées, elles peuvent sortir de leur axe.
7-Débrancher les cosses du stator défectueux (suivre le faisceau qui sort de l'alternateur).
8- Une patte,tenue par une vis comprime la gaine électrique qui contient les trois fils dans le carter :la dévisser et repérer le positionnement pour la remonte.
9-Dévisser les trois vis BTR qui fixent le stator ;le déposer :s'il est grillé,vous le verrez vite :le bobinage est noirci par endroits)
Et c'est parti pour l'opération inverse : la remonte du nouveau stator !
10-Repositionnez le joint-papier(deux petits guides aident l'opération)
11-Attention à ce que la partie caoutchouc de la gaine qui rentre dans le carter soit bien placée,pour éviter les fuites.
12- Le remontage du carter est délicat :les engrenages doivent retrouver leur place(mais des fois,ils  veulent pas,et là,des »putains de ta race » peuvent fuser...)Ne pas forcer,le carter doit se coller avec l'aimant sur le bloc moteur.
13-Vérifier que les parties soient en contact partout.
14-Rebrancher les fils du stator sur la cosse ;
15-Revisser les vis(gaffe à ne pas visser trop fort)
16-Remettre 1 ,7 litre d'huile (cartouche non changée)
17-Tester la bonne charge de l'alternateur aux trois fils blancs de l'entrée au régulateur avec un ampèremètre.
18-Après une première sortie,il doit y avoir 13 volts(à un chouia près) aux cosses de la batterie.


Et voilà...

doeric

J'ai quand même fait deux tophs avant d'avoir les mains pleines d'huile:j'espère qu'elles vont bien vouloir se télécharger...

cdm98

merci à toi  d'avoir pris le temps de détailler tout cela.

bon ben ça va ça n'a pas l'air trop trop complexe.
bon à savoir...

pour info, tu peux nous mettre le cout des pieces (stator , différents joints etc...)

merci encore

doeric

Stator chiné sur le net: 70 €(comptez le double pour un neuf)
Joint-papier:  ???je n'en sais rien,puisque çui d'origine a resisté!
Ah,et deux litres d'huile :prix variable selon la marque,et la composition,of course...

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

doeric


HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Arnaud kern lt

D'abord, merci Doeric pour le tuto: je viens de changer mon alternateur ce matin en 2 heures grâce à toi pour moins de 70 € !
J'apporte ma modeste contribution:
1 - Pensez à mettre du frein filet sur les trois vis qui tiennent le stator et celle qui serre la patte métallique qui bloque le faisceau électrique.
2 - Pour ne pas galérer avec les engrenages, (j'ai galéré 30 minutes avant d'avoir un éclair de lucidité) pencher légèrement la moto sur le coté droit, contre un mur par exemple, enlever les deux engrenages et leurs axe du carter et les mettre en place sur le moteur (bien enfoncer les axes). Bilan: carter repositionné en 2 minutes !

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Arnaud kern lt



Sujets Similaires (5)