Un point dur n'est pas la même chose qu'un manque de graisse, même si un manque de graisse peut entraîner un point dur. Un point dur c'est quand l'articulation entre 2 maillons de ta chaîne n'est plus aussi souple que ce qu'elle devrait. Ca a pour conséquence de rigidifier ta chaîne au niveau de ces 2 maillons de telle sorte que lorsqu'elle arrive à un moment où elle doit s'incurver (et sur le pignon de sortie de boîte de vitesses en particulier, vu sa petite taille) il y ait un problème qui se traduit en général par un à-coup dans la chaîne quand les 2 maillons coulissent enfin.
Souvent, le moyen le plus simple pour repérer ton point dur est de mettre la brêle sur béquille centrale et faire tourner la roue à la main (moteur éteint et au point mort, bien sûr). Si tu détectes 2 maillons qui semblent faire un V dans ta chaîne, c'est ton point dur.
Mais de toute façon, que tu le vois ou pas, si tu as un point dur il vaut mieux nettoyer toute ta chaîne parce que c'est souvent un signe de fatigue général de ta chaîne...