[ZR-7 boite vitesse] pignon de sortie de boite

Démarré par sylvain7, 15 Août 2011 à 22:29:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sylvain7

pour continuer dans l'inspection de ma moto j'ai démonter le cache du psb. pour voir son état.

Je l'ai donc prit à pleine main pour voir si y avait du jeu, et en tirant assez fort vers moi ou en poussant j'entends un petit cloc comme si sa bougeais un peu mais pas le pignon,plus loin dedans.(je ne sait pas si je me fais bien comprendre).
Par contre d'avant en arrière pas de jeu.Bon y'avais la chaine aussi.
Bref , c'est normal que quelque chose bouge quand je fais ça?


nErur

Il doit y avoir un jeu axial, ça me choque pas plus que ça. Vérifie que ce soit tout l'ensemble pignon + arbre de sortie de boite qui bouge, si ce n'est que le pignon, c'est qu'il est pas très bien serré (mais ça m'étonnerait)

sylvain7

oui c'est tout l'ensemble qui fait un cloc quandje tire fort,pas le pignon qui est bien serré lui.
Et je ne le voit pas bouger à l'oeil nu c'est le bruit en tirant dessus qui m'en informe.C'est minime.

nErur


Happy_Wizard

Sylvain, vu tous les problèmes que tu penses avoir sur ta ZR7 (tes 38 contributions en 1 mois depuis ton inscriptions sont toutes dans des topics où tu signales un problème suspecté sur ta brêle Oo: ), je pense que ça vaudrait le coup que tu ailles voir un concessionnaire/garagiste qualifié pour qu'il puisse jeter un rapide coup d'oeil à ton brêlon et te dire que tout va bien avec. Comme ça au moins tu pourrais prendre le temps de rouler.  :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

HotCmel

C'est peut etre une remise à neuf de la brelle  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

sylvain7

En revenant d'une balade à l'instant.J'ai mis ma moto sur la béquille centrale et fait tourner doucement la roue arrière, et là, j'ai entendu un bruit inhabituel répétitif qui fait cloc cloc cloc cloc en continu.En tournant plus vite la roue le bruit disparait et si je ralenti il reviens.J'ai graissé ma chaine ya pas longtemps et je suis persuadé de n'avoir jamais entendu ça.
J'ai donc démonté le cache psb et rien d'anormal si ce n'est que si je le prend à pleine main et que je tire vers moi et le repousse il a un léger jeu de moins d'un mm je pense.Par contre pas de jeu latéral.
Je pense que le jeu que j'avais au début du post s'est aggravé depuis car je vois le pignon bouger un peu.
Bref est ce que ma boite n'est pas en train de se faire la malle.Je ne sais pas d'où vient ce bruit si ce n'est du pignon.

KFS-1

c'est pas le frottement de tes rouleaux de chaine sur la patin de chaine? (piece caoutchouc sur et sous le bras au niveau de l'axe de celui-ci)
Avant j'étais bon en math... mais ca, c'était avant...  :-D :-D :-D
ZX-6RR 04

nErur

Tous simplement un point dur ? Tu graisses ta chaine régulièrement ? Elle est propre ?

sylvain7

je la dégraisse à la bombe facom.
Et en fait pour le pignon je me suis mal exprimé, ça n'est pas le pignon qui bouge sur l'axe mais tout l'arbre sur lequel il est vissé qui bouge un peu en profondeur, c'est à dire que quand je me met sur le coté de la moto face au pignon je peux le tirer vers moi et le repousser(j'entend un petit cloc à chaque fois et ça bouge de moins d'un mm).Le pignon lui n'a aucun jeu sur l'arbre.
Un point dure sur la chaine se ferait pas entendre tout le temps. si?

nErur

Ca se peut si. Pour ton jeu, je pense pas qu'il faut que tu te fasses de soucis  ;)

sylvain7

ok merci et sur vos zr7 vous avez déjà remarqué un jeu à ce niveau?


nErur

Moi j'en ai pas mal ouais (je dirais un peu plus d'1 mm aussi)

sylvain7

ok merci nErur! et t'as du jeu dans l'autre sens? c'est à dire en faisant bouger l'axe+pignon vers l'avant ou l'arrière de la moto?
Moi non

nErur

nan pas de jeu dans ce sens, la ça serait un problème ! Pour le bruit, je peux que te conseiller de démonter entièrement la chaine, la nettoyer en profondeur au pétrole dés aromatisé puis de bien vérifier qu'il n'y ait pas de points durs

sylvain7

ok j vais la nettoyer en profondeur, graisser, et on verra ce que ça donne.
J'étais surtout inquiet d'avoir un problème avec l'arbre du pignon car le bruit en faisant tourner la roue vient du pignon.
Étonnant si c'est un manque de graisse qui fait un bruit pareil avec la chaine.

Happy_Wizard

Un point dur n'est pas la même chose qu'un manque de graisse, même si un manque de graisse peut entraîner un point dur. Un point dur c'est quand l'articulation entre 2 maillons de ta chaîne n'est plus aussi souple que ce qu'elle devrait. Ca a pour conséquence de rigidifier ta chaîne au niveau de ces 2 maillons de telle sorte que lorsqu'elle arrive à un moment où elle doit s'incurver (et sur le pignon de sortie de boîte de vitesses en particulier, vu sa petite taille) il y ait un problème qui se traduit en général par un à-coup dans la chaîne quand les 2 maillons coulissent enfin. :desole:
Souvent, le moyen le plus simple pour repérer ton point dur est de mettre la brêle sur béquille centrale et faire tourner la roue à la main (moteur éteint et au point mort, bien sûr). Si tu détectes 2 maillons qui semblent faire un V dans ta chaîne, c'est ton point dur. ;) Mais de toute façon, que tu le vois ou pas, si tu as un point dur il vaut mieux nettoyer toute ta chaîne parce que c'est souvent un signe de fatigue général de ta chaîne... :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

nErur



Sujets Similaires (5)