[Tuto Z 750 S] Upgrade klaxon

Démarré par Happy_Wizard, 05 Août 2011 à 23:36:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Happy_Wizard

S'il y a quelque chose de ridicule sur les motos non-GT, c'est bien le klaxon. Ca s'appelle un "avertisseur sonore", mais n'allez pas croire que c'est pour avertir les autres usagers de la route; en fait l'unique intérêt du klaxon de base c'est de vous prévenir quand vous ratez le bouton des clignos. Du coup, las des touristes et autres distraits qui préfèrent regarder le paysage au volant de leur monospace plutôt que conduire, j'ai décidé d'acheter un vrai klaxon pour ma Z750S.


Présentation du produit:
Il s'agit du modèle Hootaz de la marque Motrax, qu'on trouve sur eBay pour une vingtaine d'euros. 130 decibels annoncés -> voilà de quoi réveiller les badaux  >:D

Voici déjà une petite photo pour vous donner une idée de la taille d'une des trompes de ce klaxon:


Et pour la sonorité, je vous renvoie vers la vidéo de CPG, qui en avait déjà installé un:


(par contre les 2 tons du mien sont légèrement moins rapprochées ??? )



Préparation du cablage:

Ces avertisseurs sont fournis presque "nus", c'est-à-dire avec juste des pattes métalliques de fixation mais aucune connectique. Du coup, il faut acheter des câbles pour pouvoir les intégrer au circuit électrique de la moto.
L'idée, c'est de se mettre à la place du klaxon d'origine.


Sauf que maintenant on a 2 avertisseurs à relier et non plus un seul. Pour ça, CPG avait trouvé des câbles en Y. Mais dans les magasins autour de chez moi, ces câbles là n'existent pas.
Du coup j'ai choisi d'acheter quelques languettes de branchement et 1 mètre de câble pour haut-parleurs et de me les fabriquer moi-même. Coût de l'opération: 2,30€ pour les languettes et 0,58€ pour le câble. On ressort la pince à dénuder et les cours de technologie de 5e et on se retrouve avec des câbles en Y qui non seulement sont sûrement moins chers que ceux de CPG, mais en plus peuvent être de longueurs différentes -> le top quand on sait que le branchement d'origine se situe à gauche du radiateur alors qu'on veut mettre un avertisseur de chaque côté de la TdF.  0(0


(la photo montre l'extrémité du câble à l'opposé des avertisseurs, pour ceux qui pourraient hésiter sur la fiche à monter ;) )


Mise en place:

L'inconvénient de ce produit provient du fait qu'il est composé de 2 avertisseurs (un pour chaque tonalité) qui sont tous les 2 nettement plus encombrants que celui d'origine. Du coup, il faut ruser pour les installer sur la moto à un endroit où ils ne gêneront pas, et c'est d'ailleurs pour cela que ce tuto est réservé aux possesseurs de Z750S. Les propriétaires d'autres Z peuvent s'en inspirer pour monter le leur, mais la position des trompes risquent de leur donner pas mal à réfléchir. :-\

Sur une S, par contre, il suffit de profiter des flancs de la tête de fourche pour camoufler le tout et le protéger de la pluie et des projections de la route. :pouce:
Sur la mienne, le bas du flanc gauche (juste au-dessus du radiateur) sert déjà à camoufler le ballast du Xénon. Du coup je me suis rabattu sur la vis la plus haute de jonction entre le flanc et le reste de la TdF. Celle-ci m'a permis de glisser la patte métallique qui était fournie avec le klaxon, et en jouant un peu sur l'inclinaison de cette dernière, j'ai trouvé une position qui ne faisait pression ni sur l'araignée ni sur la TdF.  ;)


Il faut donc démonter les caches latéraux du tableau de bord, dévisser la vis cruciforme qui maintiendra la patte métallique, glisser cette dernière entre flanc de carénage et tête de fourche et tout remonter comme c'était. L'intérêt de ce montage est qu'il reste très discret (du moins jusqu'à ce qu'on actionne le bouton >:D ).
Ensuite, quand les trompes sont biens fixées, vous pouvez les relier avec votre câble en faisant attention à ne pas le faire passer trop près du moteur (risque de fonte du câble) ou des tés de fourche pour l'avertisseur droit (risque de pincement du câble en cas de manoeuvre).
Et enfin, vous pouvez remonter les caches du tableau de bord et partir en pleine campagne (ou en plein embouteillage :sifflet: ) pour faire vos essais sans vous fâcher avec votre voisinage.
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

HotCmel

Je n avais pas vu ce tuto , merci Happy  ;)
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Happy_Wizard

Citation de: cpg le 22 Novembre 2011 à 10:48:20
photos estampillées...
Merci  :biggrin:


Citation de: HotCmel le 22 Novembre 2011 à 11:53:18
Je n avais pas vu ce tuto , merci Happy  ;)
Mais de rien ;)
Normalement dans peu de temps je devrais rajouter un tuto pour l'installation de poignées chauffantes (du moins si je trouve un moyen de décoller les miennes sans sèche-cheveux, vu que je n'ai plus de garage :-\ )
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

et tu n'as pas un salon de coiffure dans le coin ?
<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Si, mais je me vois mal rentrer la mini-Z dans le salon pour utiliser leur sèche-cheveux.  <D
Plus sérieusement, ce qui me manque ce n'est pas le sèche-cheveux, mais la prise pour le brancher pas trop loin de ma brêle le temps de chauffer les poignées pour les décoller. Du coup je cherche une idée pour faire sans, mais j'ai peur de bloquer dès demain.  :-\
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

thejud

accessoirement avec une soufflette et un compresseur (glissé sous la poignée, tu sers avec ta main et tu gonfles et poc ... :biggrin:) ça le fait bien aussi mais bon, le problème reste entier pour toi puisque tu n'as pas de prise de courant ...

HotCmel

Citation de: Happy_Wizard le 22 Novembre 2011 à 18:35:40
Citation de: cpg le 22 Novembre 2011 à 10:48:20
photos estampillées...
Merci  :biggrin:


Citation de: HotCmel le 22 Novembre 2011 à 11:53:18
Je n avais pas vu ce tuto , merci Happy  ;)
Mais de rien ;)
Normalement dans peu de temps je devrais rajouter un tuto pour l'installation de poignées chauffantes (du moins si je trouve un moyen de décoller les miennes sans sèche-cheveux, vu que je n'ai plus de garage :-\ )

:pouce:
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Piloux

déterrage de tuto ou dépoussiérage  menfin!!  :-\

   à l'origine quel est le voltage d'un klaxon d'origine?

je ne suis pas convaincu du résultat de ce klaxon présenté !!
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

Happy_Wizard

Citation de: Piloux le 15 Juillet 2012 à 12:14:40
déterrage de tuto ou dépoussiérage  menfin!!  :-\

   à l'origine quel est le voltage d'un klaxon d'origine?

je ne suis pas convaincu du résultat de ce klaxon présenté !!
De base, il me semble que le klaxon est en 12V. Et si tu n'es pas convaincu, suffit de me donner ton adresse et je viens te réveiller demain matin.  :-D
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

frantz67

Citation de: Happy_Wizard le 07 Août 2012 à 01:18:27
Citation de: Piloux le 15 Juillet 2012 à 12:14:40
déterrage de tuto ou dépoussiérage  menfin!!  :-\

   à l'origine quel est le voltage d'un klaxon d'origine?

je ne suis pas convaincu du résultat de ce klaxon présenté !!
De base, il me semble que le klaxon est en 12V. Et si tu n'es pas convaincu, suffit de me donner ton adresse et je viens te réveiller demain matin.  :-D
Je viens de changer le mien pour ce modele suite à ce tuto (vu par hasard)
Je peux te dire que ca te reveille!!

Frakass

Pas mal le klaxon ca doit bien réveiller le matin :)
Moi aussi faut que je change sur ma moto je l'entends même quasiment pas avec le casque.

MrOunet

je vous conseille d'acheter le klaxon de la Lt chez Bmw...  z'allez être surpris... 
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Piloux

Citation de: Happy_Wizard le 07 Août 2012 à 01:18:27
Citation de: Piloux le 15 Juillet 2012 à 12:14:40
déterrage de tuto ou dépoussiérage  menfin!!  :-\

   à l'origine quel est le voltage d'un klaxon d'origine?

je ne suis pas convaincu du résultat de ce klaxon présenté !!
De base, il me semble que le klaxon est en 12V. Et si tu n'es pas convaincu, suffit de me donner ton adresse et je viens te réveiller demain matin.  :-D

que d'la gueule !! ;)
-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

Happy_Wizard

Ah bein forcément, maintenant que je n'ai plus d'adresse dans l'Hérault, c'est facile à dire...
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

unkawanoirsvp

Citation de: MrOunet le 07 Août 2012 à 12:55:05
je vous conseille d'acheter le klaxon de la Lt chez Bmw...  z'allez être surpris...

Salut Ounet, quel modèle ? La K100, la K1200 ?

Car le gros Hootaz ne passera pas...
Qui pose sabot sur sa monture, confond moto et motoculture.


Sujets Similaires (5)