(ER6n) petites explication entre amis !

Démarré par jemabo75, 02 Août 2011 à 01:44:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ogon59

+ 1 pour l'er6,c'est une tres bonne moto,ca freine correctement ( surtout conparé a la zr7 >/:<)
Je la prend tous les jours pour aller au boulot et je m'amuse bien avec  0(0,pourtant j'ai un fz1 a coté  ;)

Happy_Wizard

Allez: je te donne de quoi alimenter les discussions avec tes potes.

Niveau ressenti, pour moi un bi c'est un moteur qui tire fort mais s'essouffle vite, alors qu'un 4-pat' c'est un moteur qui met son temps à partir mais qui ensuite t'emmène très loin en tirant toujours plus, du moment qu'il y a la cylindrée suffisante pour produire des chevaux. Du coup, ils me font bien rire tes potes en Div ou XJ6 qui se moquent de toi: leur moulin va bientôt (quand tu connaitras mieux ton brêlon) avoir énormément de mal à te suivre parce qu'ils n'ont ni le couple ni les bourrins bien placés pour te rattraper.
Pour celui en Fazer, c'est un peu plus discutable parce qu'il a les watts qu'il faut pour te distancer en ligne droite. Mais quand vous attaquerez les vrais virages et qu'il réalisera qu'il a une garde au sol de vélo à roulettes il ravalera sûrement son discours sur la largeur de ton ER6.
Enfin, pour celui en GSR c'est plus délicat; mais le temps qu'il finisse son bridage et qu'il arrive à maîtriser sa brêle toi tu devrais être un virtuose avec la tienne. ;)
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

eric14400

Citation de: Happy_Wizard le 02 Août 2011 à 23:54:41
Allez: je te donne de quoi alimenter les discussions avec tes potes.

Niveau ressenti, pour moi un bi c'est un moteur qui tire fort mais s'essouffle vite, alors qu'un 4-pat' c'est un moteur qui met son temps à partir mais qui ensuite t'emmène très loin en tirant toujours plus, du moment qu'il y a la cylindrée suffisante pour produire des chevaux. Du coup, ils me font bien rire tes potes en Div ou XJ6 qui se moquent de toi: leur moulin va bientôt (quand tu connaitras mieux ton brêlon) avoir énormément de mal à te suivre parce qu'ils n'ont ni le couple ni les bourrins bien placés pour te rattraper.
Pour celui en Fazer, c'est un peu plus discutable parce qu'il a les watts qu'il faut pour te distancer en ligne droite. Mais quand vous attaquerez les vrais virages et qu'il réalisera qu'il a une garde au sol de vélo à roulettes il ravalera sûrement son discours sur la largeur de ton ER6.
Enfin, pour celui en GSR c'est plus délicat; mais le temps qu'il finisse son bridage et qu'il arrive à maîtriser sa brêle toi tu devrais être un virtuose avec la tienne. ;)

+1

jemabo75

Citation de: eric14400 le 03 Août 2011 à 00:12:57
Citation de: Happy_Wizard le 02 Août 2011 à 23:54:41
Allez: je te donne de quoi alimenter les discussions avec tes potes.

Niveau ressenti, pour moi un bi c'est un moteur qui tire fort mais s'essouffle vite, alors qu'un 4-pat' c'est un moteur qui met son temps à partir mais qui ensuite t'emmène très loin en tirant toujours plus, du moment qu'il y a la cylindrée suffisante pour produire des chevaux. Du coup, ils me font bien rire tes potes en Div ou XJ6 qui se moquent de toi: leur moulin va bientôt (quand tu connaitras mieux ton brêlon) avoir énormément de mal à te suivre parce qu'ils n'ont ni le couple ni les bourrins bien placés pour te rattraper.
Pour celui en Fazer, c'est un peu plus discutable parce qu'il a les watts qu'il faut pour te distancer en ligne droite. Mais quand vous attaquerez les vrais virages et qu'il réalisera qu'il a une garde au sol de vélo à roulettes il ravalera sûrement son discours sur la largeur de ton ER6.
Enfin, pour celui en GSR c'est plus délicat; mais le temps qu'il finisse son bridage et qu'il arrive à maîtriser sa brêle toi tu devrais être un virtuose avec la tienne. ;)

+1

je pense que je vais aller faire un tour a Carole cette semaine si il fait beau ça devrait me donner une meilleure idée de ma moto, et en plus un peu d'xp ça devrais pas me faire de mal avant la prochaine sortie.
Celui qui a dit ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort a visiblement pas vu les prix des assurance jeune motard :(

MrOunet

Aaaah le célèbre débat du Bi ou du 4 pattes...  Comme tu l'auras déjà lu, un bi est un engin à arracher le bitume, à reprendre très bas dans les tours et surtout très fort.  Et puis, le frein moteur est trèèès agréable aussi, tout ça secondé par un abs (tout ce qu'il faut pour freiner après le panneau "TROP TARD").

En ce qui concerne la décote, si tes potes ont trouvé le moyen de gagner du fric en achetant un véhicule qu'il me disent comment faire parce que jusqu'à preuve du contraire, l'achat d'un véhicule (moto/BAR ou autre) n'est pas un investissement, ce que signifie que ça coûte du fric de manière "active" ET "passive".  Donc, à l'achat, révision etc et pi, ouais, les véhicules perdent de la valeur à moins de t'offrir une Veyron ou autre machine "série spéciale limitée numérotée" etc...  Pour la décote suffit de penser aux heureux proprios de bmw qui l'ont achetée neuve.  Exemple, un Gs 1200 adventure full option se négocie à environ 21 000 roros et deux ans plus tard, avec 23 000km au compteur, le même adventure s'achète en occasion à 13500 roros (voilà pourquoi j'achète une bmw d'occasion  :-D).  Bref ce n'est pas dû au fait que c'est parce que c'est Kawa, c'est basé sur le prix d'achat tout simplement et il est clair qu'une meule coûtant 5000 euros neuve ne va pas valoir plus de 3000 dans 5 ans..

Et pi, les avions de chasse c'est pour les autobeurk, les bi sont les maîtres du virolo c'est bien connu...   
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Happy_Wizard

Tu n'es pas obligé de sauter directement à la case circuit pour t'améliorer. Prends le temps de partir rouler, sur des terrains différents et pas toujours connus, pour t'entrainer aussi à savoir "lire" la route parce que c'est ce qu'il manque le plus au permis actuel.
Le circuit c'est bien, mais ça reste des conditions de conduite bien particulières et que tu ne rencontreras peut-être jamais sur route. Du coup à part t'aider à connaître un peu mieux ton ER6, je ne vois pas à quoi ça te servirait. Alors qu'en roulant, bêtement et simplement, mais en cherchant à comprendre quels sont tes défauts (est-ce que tu freines trop tôt avant un virage, est-ce que tu n'oses pas mettre du gaz sur l'angle, est-ce que tu ne roules pas au-dessus de tes pompes, etc.) et tu verras que tu t'amélioreras tout autant. :pouce:


MrOunet: tu oublies quand même les grandes courbes; moi en entrant à 120 dans un virage je préfère quand même me dire que je ne risque pas le dribble ou la virgule à la moindre erreur d'accélération.  :sifflet:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cdm98

alors, juste un petit truc :

sur l'er6 y a 2 choses assez pénibles : le frein moteur BEAUCOUP trop fort, et un "trou" à l'accélération, ou plutot à la reprise de gaz.
pour gommer ces effets, y a la technique de la petite durite : c'est une durite type durite essence qui relie les 2 emplacements utilisé pour les nanos pour faire les compressions : cela "équilibre" les deux "carbu" (c'est une injection certes mais avec des faux carbu ...) et réduit fortement les nuisances pré citées.
renseigne toi c'est tres efficace.
je l'ai fait sur la mienne, ça a pas mal modifié le comportement (en mieux !).

MrOunet

Citation de: Happy_Wizard le 03 Août 2011 à 00:38:17
MrOunet: tu oublies quand même les grandes courbes; moi en entrant à 120 dans un virage je préfère quand même me dire que je ne risque pas le dribble ou la virgule à la moindre erreur d'accélération.  :sifflet:
C'est parce que tu roules pas en béhème...  Une béhème ne dribble pas, l'abs veille au grain pour ça aussi... et la virgule, ben...  Sur la pluie comme un goret ça le fait sinon sur sol sec pas de soucis.  Merci la suspension de m'sieur Béhèmedoubleyou  ;)

Mais bon assez parlé moto, revenons au sujet... HS OFF :-D <D <D
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

jemabo75

Citation de: Happy_Wizard le 03 Août 2011 à 00:38:17
Tu n'es pas obligé de sauter directement à la case circuit pour t'améliorer. Prends le temps de partir rouler, sur des terrains différents et pas toujours connus, pour t'entrainer aussi à savoir "lire" la route parce que c'est ce qu'il manque le plus au permis actuel.
Le circuit c'est bien, mais ça reste des conditions de conduite bien particulières et que tu ne rencontreras peut-être jamais sur route. Du coup à part t'aider à connaître un peu mieux ton ER6, je ne vois pas à quoi ça te servirait. Alors qu'en roulant, bêtement et simplement, mais en cherchant à comprendre quels sont tes défauts (est-ce que tu freines trop tôt avant un virage, est-ce que tu n'oses pas mettre du gaz sur l'angle, est-ce que tu ne roules pas au-dessus de tes pompes, etc.) et tu verras que tu t'amélioreras tout autant. :pouce:


MrOunet: tu oublies quand même les grandes courbes; moi en entrant à 120 dans un virage je préfère quand même me dire que je ne risque pas le dribble ou la virgule à la moindre erreur d'accélération.  :sifflet:

En même temps je roule pas mal mais pas beaucoup de route je fais neuilly, periph a4 a86, je risque pas d'avoir beaucoup de courbes de quoi apprendre a connaître ma moto a part les sorties entre copain un fois par mois max c'est limite le régulateur de vitesse, maintenant je te dis pas que je vais faire la twin cup dés lundi, mais juste prendre un peu plus l habitude de rouler, d'enchaîner etc.
Celui qui a dit ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort a visiblement pas vu les prix des assurance jeune motard :(

paingrille

Citation de: jemabo75 le 03 Août 2011 à 00:55:45
Citation de: Happy_Wizard le 03 Août 2011 à 00:38:17
Tu n'es pas obligé de sauter directement à la case circuit pour t'améliorer. Prends le temps de partir rouler, sur des terrains différents et pas toujours connus, pour t'entrainer aussi à savoir "lire" la route parce que c'est ce qu'il manque le plus au permis actuel.
Le circuit c'est bien, mais ça reste des conditions de conduite bien particulières et que tu ne rencontreras peut-être jamais sur route. Du coup à part t'aider à connaître un peu mieux ton ER6, je ne vois pas à quoi ça te servirait. Alors qu'en roulant, bêtement et simplement, mais en cherchant à comprendre quels sont tes défauts (est-ce que tu freines trop tôt avant un virage, est-ce que tu n'oses pas mettre du gaz sur l'angle, est-ce que tu ne roules pas au-dessus de tes pompes, etc.) et tu verras que tu t'amélioreras tout autant. :pouce:


MrOunet: tu oublies quand même les grandes courbes; moi en entrant à 120 dans un virage je préfère quand même me dire que je ne risque pas le dribble ou la virgule à la moindre erreur d'accélération.  :sifflet:

En même temps je roule pas mal mais pas beaucoup de route je fais neuilly, periph a4 a86, je risque pas d'avoir beaucoup de courbes de quoi apprendre a connaître ma moto a part les sorties entre copain un fois par mois max c'est limite le régulateur de vitesse, maintenant je te dis pas que je vais faire la twin cup dés lundi, mais juste prendre un peu plus l habitude de rouler, d'enchaîner etc.

Je rejoins tout à fait Happy wizard sur ce point : Le circuit, pourquoi pas .... mais c'est pas forcement la premiere chose à faire. Commence par bien connaitre ta machine, et surtout TOI sur route ouverte ... comment apprehender un virage sans visibilité ... un defaut dans le bitume ... a lire la route, et les usagers. Tu as une belle machine ! profites en ! promene toi ! Visite notre beau pays.

un peu de route vers l'Ouest ...tu as la vallée de chevreuse ... quelques virage ... pratique pour tirer une petite bourre pepere en sortant du taff ! ( meme si c'est loin d'etre mon coin preferé ).
200km d'A6 ... et hop tu as un terrain de jeux merveilleux : le Morvan  :-* ! Et la tu passe un super week end sur de magnifiques routes !  :-*  :-*

et tu verras qu'apres quelques week end de virolos ... tes potes feront moins les malins quand vous roulerez !

Sanzo

Camarade, je rejoins vraiment l'avis de Paingrillé et des autres (du même avis que lui  :biggrin: ), faut que tu roules !

Tu verras, dans quelques mois, tu reliras ce topic avec le sourire, en te disant que ces questions sont bien peu de choses.
Qu'importe votre moteur à chacun, il faut enquiller du virolo, longtemps, sur des routes bien différentes, par diverses conditions météo... et là vous sentirez non seulement que vous progressez, mais également que votre marge de progression est encore énorme.

La route a  pour elle d'offrir constamment plein de surprises. Les nids de poules, les gravillons, la flotte qui draine, les autres usagers... rien de tel que ce mélange pour commencer ta vie de couple avec ta brêle.

Crois en ma très mairgre expérience, les pistards qui n'ont pas connu la route sont des poireaux. Un circuit n'offre aucune surprise, juste du perfectionnement. Grâce au net, avec ta kawette, tu peux dès aujourd'hui savoir exactement quand freiner à Carole, où prendre la corde , quand réaccélerer, et dans quel rapport.

N'enlevant rien à tes compétences motardes, j'aimerais juste te rappeler que, pour l'instant, tu n'as rien à perfectionner, mais bien tout à apprendre.
Le pire exemple que je puisse te citer dans la mauvaise voie à prendre : ce sont tes propos sur l'ABS !
Tu sors à peine du permis, mon gars !!!!
Tu te souviens donc qu'au permis, une des épreuves potentielles du rapide, est l'arrêt d'urgence, sans blocage de roue !

Tu viens d'apprendre à le faire, avec tes mains, tes leviers, tes durits, tes plaquettes et tes disques.... mais tu préfères laisser tout ça se gérer par de l'électrionique  ???


Roule, mec, roule ! Pour continuer ce que disait Paingrillé :
Va dans le Vexin, apprend les courbes, bosse tes traj sans trop de risque.
Puis va dans les Alpes Mancelles et la Suisse Normande, apprend à gérer des revêtements bien défoncés.
Puis va dans le Morvan, apprend à prendre de l'angle sur des gravillons, pendant des virages aveugles.
Et puis va en Auvergne, là tu auras l'embarras du chois, mais tu auras déjà certaines armes. Tu pourras usiner tes cale-pieds sur des billards, et tu mettras tous tes potes à l'amande dans les sinueux défoncés et recouverts de gravillons !

jemabo75

Citation de: Sanzo le 03 Août 2011 à 02:35:55
Camarade, je rejoins vraiment l'avis de Paingrillé et des autres (du même avis que lui  :biggrin: ), faut que tu roules !

Tu verras, dans quelques mois, tu reliras ce topic avec le sourire, en te disant que ces questions sont bien peu de choses.
Qu'importe votre moteur à chacun, il faut enquiller du virolo, longtemps, sur des routes bien différentes, par diverses conditions météo... et là vous sentirez non seulement que vous progressez, mais également que votre marge de progression est encore énorme.

La route a  pour elle d'offrir constamment plein de surprises. Les nids de poules, les gravillons, la flotte qui draine, les autres usagers... rien de tel que ce mélange pour commencer ta vie de couple avec ta brêle.

Crois en ma très mairgre expérience, les pistards qui n'ont pas connu la route sont des poireaux. Un circuit n'offre aucune surprise, juste du perfectionnement. Grâce au net, avec ta kawette, tu peux dès aujourd'hui savoir exactement quand freiner à Carole, où prendre la corde , quand réaccélerer, et dans quel rapport.

N'enlevant rien à tes compétences motardes, j'aimerais juste te rappeler que, pour l'instant, tu n'as rien à perfectionner, mais bien tout à apprendre.
Le pire exemple que je puisse te citer dans la mauvaise voie à prendre : ce sont tes propos sur l'ABS !
Tu sors à peine du permis, mon gars !!!!
Tu te souviens donc qu'au permis, une des épreuves potentielles du rapide, est l'arrêt d'urgence, sans blocage de roue !

Tu viens d'apprendre à le faire, avec tes mains, tes leviers, tes durits, tes plaquettes et tes disques.... mais tu préfères laisser tout ça se gérer par de l'électrionique  ???


Roule, mec, roule ! Pour continuer ce que disait Paingrillé :
Va dans le Vexin, apprend les courbes, bosse tes traj sans trop de risque.
Puis va dans les Alpes Mancelles et la Suisse Normande, apprend à gérer des revêtements bien défoncés.
Puis va dans le Morvan, apprend à prendre de l'angle sur des gravillons, pendant des virages aveugles.
Et puis va en Auvergne, là tu auras l'embarras du chois, mais tu auras déjà certaines armes. Tu pourras usiner tes cale-pieds sur des billards, et tu mettras tous tes potes à l'amande dans les sinueux défoncés et recouverts de gravillons !

Petite précision en ce qui concerne l'abs il se déclenche super vite à l'arrière c'est un peu chiant, mais j avoue ça me gène pas trop, Par contre a l'avant c'est un coup a prendre une bagnole dans la gueule parce que t'as l'impression que tu freine sur du verglas et ce crack crack qui n'en fini pas. (y a pas moyen de le déconnecter chez le conss ?)

Je pense que j'aurais pas du le prendre sur ma première moto mais apparemment c'est un débat sans fin comme 4 pattes et Bi. tout ce que je constate c'est que je suis rester droit mais je suis bien sur le passage piéton. Ma technique de freinage n'était pas mauvaise mais ma décision un peu lente, je m'en rend compte.

Et oui je manque d'expérience mais ça viendra de toute façon avec les km.
Celui qui a dit ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort a visiblement pas vu les prix des assurance jeune motard :(

MrOunet

#32
Citation de: Sanzo le 03 Août 2011 à 02:35:55
Le pire exemple que je puisse te citer dans la mauvaise voie à prendre : ce sont tes propos sur l'ABS !
Tu sors à peine du permis, mon gars !!!!
Tu te souviens donc qu'au permis, une des épreuves potentielles du rapide, est l'arrêt d'urgence, sans blocage de roue !

Tu viens d'apprendre à le faire, avec tes mains, tes leviers, tes durits, tes plaquettes et tes disques.... mais tu préfères laisser tout ça se gérer par de l'électrionique  ???
Et pourquoi pas?  L'électronique est bien plus fiable que n'importe quel pilote. Alors, ok ce n'est peut être pas comme ça que tu vas apprendre à faire de beaux freinages d'urgence, mais ce dispositif aura tout de même un avantage : te permettre de garder le contrôle de ta moto le jour où tu auras vraiment besoin de freiner FORT et d'éviter un/une BAR/camion/gamin/chien/sanglier/mamy etc...  Parce que contrairement à ce qu'écrit Sanzo, tu n'as pas appris le freinage d'urgence.  Tu (comme nous tous hein) as simplement appris à freinoter un peu plus fort sans bloquer une roue en imaginant une situation d'urgence.  Et ça tu peux le faire 300 fois de suite sans bloquer tes roues, tant que ton cerveau et ton corps est "prêt" à devoir freiner fort lors d'un exercice ça ira toujours bien...  Mais c'est pas en tournicotant 8 ou 10 heures sur une piste entre des cônes que tu apprendras ça.  Le jour où un obstacle potentiellement dangereux surgira devant toi et que ton cerveau analysera plus vite que "toi", crois moi,  tu vas TOUT serrer, j'dis bien TOUT!  Frein avant, frein arrière, ton embrayage.  Bref, tout ce qu'il faut faire pour se mettre au tas bien comme il le faut.  Suffit de lire tout les topics parlant crash et mise au tas...  La plupart?  Mauvaise gestion du freinage, perte de la roue avant etc...  Je ne jette la pierre à personne, moi aussi je déclenche mon abs souvent (parce que bon, c'est vrai que tu vas aussi apprendre à rouler "avec"  :-D), mais si ton brelon en est équipé, laisses le bien actif comme il faut.

Pour le reste, les kilomètres feront le reste...  N'essaies pas de courir plus vite que la musique, parce que rouler au dessus de ses bottes c'est le meilleur moyen de se mettre au tas.  Et même si tu ne parviens pas à suivre tes potes au début, rien ne sert de forcer.  Te faire peur ne te sera d'aucune utilité dans ton apprentissage/perfectionnement.  Pour la petite histoire, cela fait quelques années maintenant que j'ai mon permis moto (avant même que certains ici ne sachent rouler à vélo sur deux roues sans stabilisateurs) et je me suis fait chambrer lors de la concentre en Alsace parce que parait que j'avançais pas.  Ce qui est clair c'est que j'avais mon Gs depuis seulement 3 mois (ou 4) que je n'avais encore roulé avec qu'en période hivernale et en ligne droite (oui parce que Bruxelles Centre pour prendre de l'angle c'est quand même limite)...  Bref, aucune excuse hein, mais je ne connaissais pas encore ma moto et j'ai préféré me garder une marge de sécurité, parce que me mettre au tas ou risquer pour uniquement impressionner les autres, j'vois pas bien l'intérêt, mais il est clair qu'aujourd'hui, ce serait très différent, parce que je connais bien ma machine (parce que mes suspensions qui avaient 150 000km à cette époque ont été changées) etc... Aussi avec les kilomètres tu verras que tu prendras de plus en plus d'angle, d'aise, tu vas affûter tes réflexes etc...  Mais apprends d'abord à marcher avant de courir...  Tout ça viendra naturellement sans que tu t'en rendre compte...
Tu précipites pas le mouvement, tu laisses bien venir de l'intérieur, ça doit venir de très loin c'est japonais.

Sanzo

#33


Hotcmel :censure:


Au passage Jemabo, grâce à cette discussion houleuse, tu vas commencer à connaître le mystère des Béhèmistes. Des gens de tous horizons... mais qui payent hors de prix une utilisation qu'ils pourraient avoir facilement avec une jap' toute simple... à part bien sîr les rouleurs, ceux qui bouffent de jolis périples.
Mais, bon, Tim le rappelait, quand tu mets de la tune quelque part, ça te fait toujours mal au derche d'avouer que t'en avais aps besoin, voire même que c'est disproportionné.

Piloux

#34
bon j'ai lu vos commentaires très instructifs
...suis débutant dans tout ce que vous écrivez, "à chaque mot" j'ai du regarder sur google comme pour le ps4 lol...bref moi je ne veux pas + de puissance pour l'instant même si au bout de (presque) 2 ans j'en aimerai + je regarde même les posts comment la debrider...
Dernièrement en freinage d'urgence j'ai carrément coupé un rond point, heureusement qu'il n'y avait que de gros galets; Je n'ai pas eu peur cependant, ça c'est bizarre! je venais sur ce rond point a + de 140km/h, mal signalé, bref , suis encore en vie! j'ai maitrisé
Je suis pas le jeune "fougueux" (Ce n'est aucunement un reproche de ma part, ne le prend pas mal, bien au contraire, tu m'apprends des choses) Jemabo75, moi ma moto elle me plait je la kiffe comme disent les jeunes !

Quand vous parlez en majorité de Vos Z, certains de vos arguments me laisseraient perplexes comme d'autres me donneraient envie de changer !
Je vais rarement sur le site dédié à la kawette, j'ai l'impression d'être à l'école maternelle, ici non, "ça" déconne de tout et de rien! "ça" explique et on sent la maturité du Motard qui roule pour se faire plaisirs , comme je le conçois, quoiqu'ils en soient que X ait la plus grosse et Y la plus petite, je ne vois qu'une chose, quand je rencontre un motard je discute avec, moi l'ours de chez ours, j'essaie d'apprendre, même si tu as une Béhême !  :-D
vive Les motardes les motards   :-*

-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

jemabo75

Ok, alors s'insulter juger ou se critiquer je pense juste que l'abs c'était un choix du vendeur qui te dis: "ça te servira jamais sauf la fois ou ça va te servir",

je ne l'ai pas payer très cher (environ 350 euros de plus avec la réduction) mais âpres un mois et demi au guidon j'ai surtout une impression de gène plus qu'un sentiment de sécurité absolu.

je m'explique, en voiture si je freine fort je me pose rarement la question de savoir si je bloque, je débraye etc, ou pas, mais en moto je m'attend tout de même a diriger mon freinage a commander celui ci, or m'a très courte expérience m'a démontrer que j'etait presque passager.

je ne dis pas que c'est pas bien, c'est un vrai plus mais qui te donne un faux sentiment de sécurité. Une petite glissade c'est moins grave que passer au dessus de la bagnole devant, parce que je suis certains que sur le sec ça a rallonger mon freinage de 2 m max mais que j avais pas revu a la base.
Celui qui a dit ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort a visiblement pas vu les prix des assurance jeune motard :(

HotCmel

Citation de: Sanzo le 03 Août 2011 à 11:16:32


Hotcmel :censure:


Au passage Jemabo, grâce à cette discussion houleuse, tu vas commencer à connaître le mystère des Béhèmistes. Des gens de tous horizons... mais qui payent hors de prix une utilisation qu'ils pourraient avoir facilement avec une jap' toute simple... à part bien sîr les rouleurs, ceux qui bouffent de jolis périples.
Mais, bon, Tim le rappelait, quand tu mets de la tune quelque part, ça te fait toujours mal au derche d'avouer que t'en avais aps besoin, voire même que c'est disproportionné.

Merci de faire les reglements de compte par MP
Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

paingrille

Je pense que tu as une approche de l'ABS plutot saine, puisque tu en cherches les defauts potentiels, sans y voir la panassée universelle qu'un vendeur pourra te vendre.

Pour ma part, je n'ai jamais essayé de moto avec l'ABS, je me garderais donc bien de critiquer le principe MAIS, je pense aussi que c'est une mauvaise chose pour un debutant d'avoir l'ABS ... pourquoi ? tout simplement parcequ'a mon avis il vaut mieux apprendre a rouler sans. Apprendre a sentir son freinage, a connaitre les limites d'une moto. On est tous appelés a piloter des machines differentes ...

Maintenant ... tu as l'ABS sur ta moto, alors tu vas apprendre a t'en servir, et a avoir le meilleurs freinage possible grace à lui. Mais il faut garder en tete que ce n'est qu'un outil ... et que ce n'est pas ca qui te sauvera la vie ... mais bien ton pilotage !

Pour reprendre les propos de mrOunet, ma plus grosse bourre à moto etait due a un blocage de la roue avant... pour autant je persiste a penser que le probleme ne venait pas de ma machine, il ne venait pas du manque d'ABS, mais de mon manque de lecture de la route, j'aurais du a ce moment la savoir que j'aurais a freiner, et anticiper.

Piloux

#38
 +1
Citation de: paingrille le 03 Août 2011 à 12:38:41
, je pense aussi que c'est une mauvaise chose pour un debutant d'avoir l'ABS ... pourquoi ? tout simplement parce qu'a mon avis il vaut mieux apprendre a rouler sans. Apprendre a sentir son freinage, a connaitre les limites d'une moto. On est tous appelés a piloter des machines differentes ...

Maintenant ... tu as l'ABS sur ta moto, alors tu vas apprendre a t'en servir, et a avoir le meilleurs freinage possible grace à lui. Mais il faut garder en tete que ce n'est qu'un outil ... et que ce n'est pas ca qui te sauvera la vie ... mais bien ton pilotage !


-> [MOVE]<br />╔══╗<br />╚╗╔╝<br />╔╝(¯`v´¯)<br />╚══`.¸.la moto, ben ouë !  :-D<br />Z 9ôÔ°°°.. FULL 125 ! woof<br /><br />amis amours emmerdes

Sanzo

Merci Paingrillé !
On est donc tous (ou presque) d'accord, pour dire que l'ABS n'est qu'un outil, et en rien une vraie solution.

Là où j'ai réagit aux propos de Ounet, c'est parce qu'il me paraît dangereux (!!!!) de confier ça aux mains d'un motard peu expérimenté.

On l'a tous vécu, au bout des premiers temps, on prend nos repères, on prend de l'aisance, on analyse les distances et marges de sécurité qui conviennent.
Avec un système classique, lors d'un gros freinage de trappeur en situation d'urgence, on prend pleinement conscience de ce qu'on a appris au permis. Les distances de sécurité doivent être respectées, le danger peut venir souvent des autres donc il faut tenter de tout anticiper au max, les réflexes doivent être maxi, d'où le fait de ne pas conduire bourré ou super fatigué.
Avec un système ABS, tous ces repère naissent différemment. Au quotidien, on se permet des choses qui peuvent vite devenir plus dangereuses... sous le seul prétetexte qu'en cas de pépin, ce système électronique (donc sujet à disfonctions éventuelles  :sifflet: ) peut nous sauver la mise.

Qu'on puisse en jouer, apprendre à jouer avec, je veux bien le concevoir... mais qu'on entame sa carrière de motard avec ce système, en oubliant les bases, ça me paraît beaucoup trop dangereux.
Pour en avoir déjà discuté avec des moniteurs de moto-école (en ER6, FZ6, etc..) sur le choix de ne pas prendre l'ABS, alors qu'il est proposé sur tout le marché actuel.... et bien la réponse ne concerne pas du tout les finances, mais bien la maîtrise du pilote qui est recherchée.

La première arme du pilote, c'est lui-même. Des outils peuvent venir agrémenter le tout, mais un pilote aux mauvais réflexes, trop sûr de lui, fatigué, stressé, trop alcoolisé, sur une moto fiable et sécuritaire... ça n'empêchera jamais la bourre.

Mon but n'était pas de pourrir le post précédemment (et puis Ounet et moi n'en sommes pas à nos premiers échanges lyriques) mais j'insiste ! On n'apprend pas à conduire avec un ABS aussi complètement qu'on ne le ferait sans ABS  (quitte à y venir plus tard, hein ! Je n'ai rien contre ce système).


Sujets Similaires (5)