Je vais essayer de répondre en parlant de mes petites expériences.
Personnellement, d'après ma petite expérience de 4 ans en Creuse, département connu pour ses grandes villes et sa population dense (

), j'ai déjà eu effectivement à constater un tapage diurne d'un agriculteur faisant de la moto dans son champ avec son frère. La mamie n'a pas appréciée le doux son d'un échappement libre d'une moto cross.
Pas de verbalisation bien sûr, néanmoins maintenant, à chaque passage de la moto, la mamie fait le 17.
Donc avant toute chose, faire attention aux voisins, déterminer le degré de la nuisance sonore et/ou prévenir les drogués du "j'appel les gendarmes!!".
J'ai déjà vu également un groupe qui avait réalisé un petit circuit dans le champ du père. Pas de voisin à des kilomètres, autorisation du propriétaire du terrain, que du bonheur ! par contre, en cas d'accident, arrangement avec les assurances, et pas d'intervention de la gendarmerie car s'est sur un terrain privé.
pour les permis de construire etc... je ne peux t'aider, tu peux prendre contact avec la mairie pour plus d'infos.
En espérant avoir répondu...