[Tuto Z750/Z750S] Remplacement des bougies

Démarré par Happy_Wizard, 07 Juillet 2011 à 22:32:19

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Happy_Wizard

Aujourd'hui je vais vous parler d'une vraie galère: le remplacement des bougies d'une Z750 de première génération (04-06). Pour les suivantes (07-11) les grandes étapes y sont mais il se peut que ce soit légèrement différent.
Par contre, je m'excuse d'avance pour la mauvaise qualité des photos; à la base je n'avais vraiment pas prévu de faire un tuto là-dessus, mais c'est quand j'ai vu à quel point je galérais que je me suis dit qu'il fallait que je fasse quelque chose pour rassurer tous les néophytes comme moi qui pensaient pouvoir faire cette opération en moins d'une heure et se retrouvent à galérer pendant presque 2H dessus.  Oo:



Ce qu'il faut avoir avant de commencer:

  • une clé à pipe de 12, une de 14 et la clé à bougies de la trousse à outils de la moto (ou une clé à bougies de 16, dans le pire des cas)
  • 4 bougies de type NGK CR9EK ou DENSO U27ETR
  • de la graisse au graphite (dite "au bisulfure de molybdène")
  • de la patience


Etapes préliminaires:
Dans un premier temps, il vous faut retirer le réservoir. Rien de bien compliqué à ça. Il vous faut:
-Sortir la durite de trop-plein de son passage derrière la platine conducteur gauche.
-Déconnecter la durite d'alimentation de la rampe à injection (moi je galérais à la déconnecter au niveau du réservoir donc je l'ai déconnectée au niveau de la rampe)


-Soulever un peu pour voir ce qui relie encore le réservoir à la moto (normalement juste la fiche d'alimentation électrique de la pompe à carburant) et finir de déclipser avant de déposer le réservoir. ;)




Mise en bouche:
Ensuite, pour vous mettre en train, vous pouvez vous attaquer aux bougies 1 et 4 (celles des cylindres extérieurs). Pour chaque bougies, il faut:

1- Déconnecter la fiche de la bobine crayon


2- Sortir la bobine crayon (elle est simplement emboitée donc il suffit de tirer dessus vers le haut)


3- Dévisser la bougie avec la clé fournie dans la trousse à outils de la moto et une clé à pipe de 14 ou avec une clé à bougies de 16.


NB: sur la photo la clé n'est pas encore sur la bougie. Il faut la plonger presque au fond du puit pour atteindre la bougie. Pour vous donner un ordre d'idée, si vous utilisez la clé de la trousse à outils, elle devrait descendre jusqu'à ce que seule sa tête dépasse encore du couvercle de culasse.

4- Faire la vérif' de bougie ou simplement la remplacer (mon cas) et ne pas oublier d'enduire son pas de vis de graisse au graphite avant de la remettre dans la clé et de redescendre le tout dans le puit. Comme d'habitude, vous devriez pouvoir visser les 4/5 du pas de vis à la main. Si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à ressortir complètement votre bougie pour être sûr de ne pas fausser le pas de vis. Ensuite, resserrer fermement la bougie, mais sans trop forcer (la RMT parle d'un couple de 13Nm).


Normalement, ces 4 étapes sont suffisantes pour remplacer les bougies 1 et 4. Par contre, les bougies 2 et 3 étant beaucoup moins accessibles, il va falloir ruser pour les atteindre.




Début des hostilités:
La bougie 2 (celle de gauche quand on est sur la moto) m'a semblé néanmoins un peu plus facile d'accès mais libre à vous de les remplacer dans l'ordre qui vous semble le moins déprimant.  :-\
Pour les deux, il faut dégager tout ce qui peut devenir gênant au moment de sortir la bobine crayon. Par exemple, la RMT parle de déconnecter les fiches des capteurs de position des arbres à came. Pour la bobine crayon n°2, cela peut effectivement être suffisant. Mais pour la 3, il faudra faire bien plus que ça. :'(  Personnellement, j'ai été progressivement amené à déconnecter tout ce que je pouvais pour avoir assez de place pour sortir la bobine crayon n°3. Bien sûr, il faut dévisser la vis de maintien du boitier de thermostat pour pouvoir le déplacer. :red:


Mais il faut aussi déplacer les durites et faisceaux autant que faire se peut pour libérer le moindre cm3 qui permettra de faire passer le "crayon". Et même avec tout ça déconnecté, il faut encore se battre vaillamment pour sortir cette bobine.
Ce qui m'a bien aidé, c'est d'avoir donné du mou au câble d'embrayage pour le faire sortir par le côté. Ensuite, en déplaçant le thermostat d'une main et en sortant la bobine par l'arrière, ça passe (si si, je vous assure). Et après, il suffit d'y aller doucement pendant les étapes délicates de manipulation de la bougie quand elle n'est qu'encastrée dans la clé et c'est fini. :houra:

Enfin, il suffit de rebrancher tout ce qui a été déconnecté au fur et à mesure et on peut enfin remettre le réservoir en place.



Conclusion:
Le remplacement des bougies sur une Z750 ce n'est pas une mince affaire. Autant sur la ZR7 je trouvais qu'il était dommage de confier le remplacement des bougies à un pro, autant sur la Z750 je comprendrais tout à fait qu'on préfère payer quelques dizaines d'euros supplémentaires pour ne pas avoir à galérer pendant un bon moment. Mais bon, comme souvent en mécanique, il suffit d'y aller patiemment et de ne jamais s'énerver (très difficile parfois) et on finit par y arriver. :pouce:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0

stardust Z

Pour l'avoir fait l'an dernier, c'est une grosse galère effectivement, moi j'avais investi dans une douille rallongée que je met sur mon cliquet en 1/4" et ça aide; pour le prix que demandait les garages, j'ai préféré le faire moi même car de souvenir c'est plus qu'une dizaine d'euros, plusieurs dizaine d'euros même  :sifflet:
Les mots peuvent parfois faire plus mal que les actes et les pensées peuvent faire souffrir encore plus que les coups.
Il y a parfois certaines blessures qui ne veulent pas cicatriser

jaka

je me suis servis de ton tuta hier merci super bien expliquer !
Passionné demande cas apprendre

Happy_Wizard

Cool! :pouce:


Et par curiosité, tu as mis combien de temps? ???
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

lesoleil11

bonjour je ne vois pas les photos
merci de me dire si c'est normal

Happy_Wizard

Effectivement, c'est (encore) un bug ImageShack.
CPG si tu passes par ici (c'est lui qui a les versions avec Watermark du forum), merci de bien vouloir soit héberger les images chez un autre hébergeur, soit me renvoyer les versions ™FPK pour que je puisse les mettre chez http://www.servimg.com . ;)

En attendant, vous pouvez accéder aux images en faisant clic droit > ouvrir l'image dans un nouvel onglet. :desole:
Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

cpg

<br />[move]en Abstinence tabagique depuis Fevrier 2008[/move]

Happy_Wizard

Ma Street Triple façon Happy WI

Mes ex: Z750S / ZR-7S

dens71

Merci pour ton tuto bien utile , et au passage merci aussi au tuto du démontage de la pompe à essence.  :biggrin: :biggrin: :biggrin:

FloZ750SK6

Je l'aime ce tuto ! Je l'ai utilisé quand j'ai fais moi même mes bougie sur ma S.

Dis tu serais là quantité d'huile pour une fourche d'un Z750 S 2006?

J'ai pas trouvé sur le forum..

HotCmel

Vous êtes satisfait de notre forum? Conseillez le à vos amis et connaissances<br /><br />Règles du forum<br /><br />Comment inserer une photo<br /><br />Sortie de dernières minutes du Sud-Est , c'est ICI -> https://forum.planete-kawasaki.com/index.php/topic,4801.0


Sujets Similaires (5)